Les années se suivent et ne se ressemblent pas, en tous cas, du point de vue météorologique. L’an dernier, le mois de juin avait été frais et humide, mais cette version 2017 a plutôt ressemblé à un mois d’août resplendissant. La saison estivale a débuté de bonne heure cette année !!!
Les seuls à ne pas s’en être rendu compte sont les responsables de notre office de tourisme qui semblent avoir décrété que rien ne bougerait avant le début officiel des congés scolaires : le samedi 7 juillet. Le thermomètre a dépassé les 30 °, notre village a vu débarquer de nombreux randonneurs et le parc de loisirs s’est rempli de visiteurs pendant les week-ends, mais, ce mois de juin est resté synonyme d’intersaison pour les responsables du tourisme.
Symbole de ce décalage : les horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme. Dans le passé, nous avions déjà réagi à l’allongement du temps de fermeture de la pause de midi. Mais désormais, la porte reste close les mardis, jeudis et samedis après-midis. Et encore l’ouverture du samedi matin est toute récente. Combien de visiteurs découvrant notre vallée pendant un week-end ensoleillé et désirant en savoir davantage sur notre village ont trouvé porte close ? Mais cela devient plus grave quand il s’agit de renseigner les randonneurs pour trouver un hébergement pour la nuit, de quoi se restaurer ou obtenir un horaire de bus. On espère qu’ils avaient anticipé… Bien souvent, ce sont les commerçants situés à proximité qui doivent pallier à ce manquement et informer au mieux les visiteurs.
Et qui dit portes closes, dit aussi aucun employé pour répondre aux appels téléphoniques de personnes souhaitant se renseigner sur notre station. On peut imaginer la surprise de ceux qui tentent de joindre l’OT des Contamines le 27 juin dans l’après-midi et qui tombent sur un répondeur leur expliquant que l’Office de Tourisme est fermé.
Nous ne comprenons pas cette décision de réduction des horaires d’ouverture. Tous les employés ont-ils pris leurs vacances en même temps ? L’EPIC traverse-t-il une période difficile, pour ne pas pouvoir payer une personne à temps plein ? Malheureusement, nous ne pouvons faire ici que des suppositions étant donné que nous n’avons plus aucune information sur la situation financière de cette structure. Et pourtant, à plusieurs reprises, nous avons tenté d’obtenir quelques chiffres. Mais c’est l’omerta !!! A tel point que nous avons été obligé de nous retourner vers la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) qui peut obliger l’EPIC à répondre favorablement à nos demandes. L’an dernier, nous avions déjà été contraints d’utiliser ce moyen pour avoir accès aux comptes de la commune.
Que ce soit par un réel manque de moyens ou par une absence de dynamisme, il est clair que rien n’a été fait pour accueillir au mieux les personnes en vacances aux Contamines en ce mois de juin. Pourtant d’autres (commerces, hôtels, restaurants) font des efforts pour animer notre village hors des vacances scolaires. Ils ont du mérite quand, en face, l’Office de Tourisme qui devrait monter l’exemple, n’en fait aucun.
Nous avons cherché en vain un éventuel programme d’animation pour ce début d’été. Sur le site internet de l’Office de tourisme, on ne trouve que ceux du mois d’avril !!! SI l'on clique sur la rubrique « Actualités du jour », on obtient des informations sur l’ouverture du domaine skiable (?!!). En cherchant la rubrique été, il est précisé que l'ouverture du parc de loisirs est prévue le samedi 20 juin … 2015 et qu’il est possible de réserver son forfait saison pour l’hiver 2016. Sans commentaire.
Quand commenceront les animations de cet été ? Peut-être le 7 juillet ? Ou alors le 14 ?. L’année dernière, le Mont-Blanc Electro qui avait fait vibrer le site de Notre-Dame de la Gorge le 25 juin nous avait été vendu comme l’exemple de la volonté de lancer la saison d’été avant les vacances scolaires. Mais comme beaucoup de choses, annoncées haut et fort, ce n’était qu’un feu de paille. Aucune note de musique n’a retenti cette année, même pas pour la fête de la musique, faisant de notre commune l'une des seules où cet événement populaire a été ignoré par les dirigeants locaux. Pourtant après la série de soirées à l’espace animation ou le concert du NRJ Music Tour de cet hiver à la patinoire, nous pensions que l’Office était devenu spécialiste en ce domaine. Et pour compléter le désert d’animations, la salle de la réserve naturelle est fermée pour travaux jusqu’au 7 juillet. Et dire que la taxe de séjour doit être payée au mois de juin…
Dans le passé et à de nombreuses reprises, le maire a répété qu’il fallait élargir les périodes d’activités, notamment au printemps. Et dans les DSP (Délégations de Service Publics) mises en place pour la gestion des équipements touristiques (tennis, mini-golf, pédalos, restaurant du parc,…), il est clairement indiqué que les jours d’ouverture minimum vont du 15 juin au 30 septembre. Mais ce n’est pas la première fois que ce qui est indiqué dans une convention n’est pas appliqué. Enfin, pour certaines DSP, parce que d’autres n’ont pas de choix : toujours le fameux deux poids-deux mesures si cher à nos dirigeants.
Et que s’est-il passé au restaurant du parc ? Celui-ci vient d’ouvrir ses portes que très récemment alors que pendant les week-ends de mai et de juin, grâce à de bonnes conditions météo, les clients se sont pressés sur la base de loisirs, sans offre en face. Cette année, aucuns travaux n’ont été réalisés pour empêcher cette ouverture. Même ceux qui étaient spécifiés dans la convention signée l’an dernier. Il était écrit noir sur blanc qu’un jardin d’hiver devait être créé avant l’été 2017. L’été est là et aucune trace du jardin d’hiver……
Vue la foule nombreuse autour du lac de baignade, il est aussi difficile de comprendre pourquoi, au moins, le petit chalet de vente de boissons et de glaces, n’ait pas été ouvert. Nous rappelons que cet établissement est géré par l’EPIC qui aurait pu réagir rapidement et saisir l’occasion de cet été précoce pour prendre de l’avance sur les recettes de la saison. S’ils n’ont pas pu trouver de quoi se rafraîchir, les baigneurs auront au moins pu bénéficier gratuitement du lac. Mais on déplore l’absence d’affichage à l’entrée du lac pour rappeler que la baignade n’est pas surveillée et que tous, notamment les parents, doivent être vigilants.
Espérons, au moins que tout sera prêt pour le 7 juillet afin d’accueillir nos vacanciers. A ce jour, les tarifs des activités pour cet été n’ont toujours pas été validés par le conseil municipal. Verrons-nous encore une hausse ou enfin une baisse du prix exorbitant du pass-loisirs ? Mais une chose est certaine, le retour du pass loisirs Val-Montjoie qui donnait accès à une multitude d’activités sur Saint-Gervais et les Contamines n’est pas pour bientôt. Le contentieux entre les 2 communes sur les comptes de 2015 n’est pas réglé : le maire de Saint-Gervais a adressé, fin Mai, un courrier à l’ensemble du Conseil Municipal au sujet de la répartition des recettes de l’été 2015. Les responsables de l’EPIC Contamines Tourisme n’ont donné aucune réponse aux différents courriers leur demandant des justificatifs, aucun ne s’est déplacé pour les réunions. Jean-Marc Peillex a alerté le Trésor Public, la Chambre Régionale des Comptes et le Préfet. Il termine sa lettre ainsi : « Je suis par conséquent en droit de constater qu’il s’agit d’un détournement de l’argent public devant revenir de droit à Saint Gervais, s’appuyant sur une utilisation de données comptables non justifiées et je me réserve le droit de déposer plainte devant le Procureur ». Un mois plus tard, nous ne savons pas si le maire de Saint Gervais a reçu une réponse de notre commune.
Nous attendrons donc le début des vacances scolaires pour constater si l‘Office de Tourisme ouvre enfin ses portes 7 jours sur 7, pour connaitre le programme des animations de cet été et pour juger de l’accueil réservé aux personnes qui ont choisi les Contamines comme destination de leurs vacances estivales.
Enfin, nous regrettons que l’entrée du village, au niveau du cimetière soit encombré par des travaux, avec une circulation alternée pour une durée d’un mois et demi jusqu’à fin juillet. Les intersaisons sont assez longues pour éviter ce genre de chantiers en pleine période touristique. Le réseau d’eau doit être changé, il est vrai, mais cela pouvait bien attendre encore 2 ou 3 mois ou commencer bien avant le 15 juin pour que tout soit terminé début Juillet. Le maire a largement ergoté sur les travaux qui auraient dû être faits et qu’il a quand même mis, lui-même, 3 ans à mettre en route. Malheureusement pas à l’échelle qu’on aurait pu espérer quand on entendait ses grandes phrases sur les déperditions d’eau et sur l’état déplorable du réseau. En effet, seulement 200 mètres de tuyaux vont être changés en pleine période estivale.. Encore des effets d’annonce suivis d’un flop….
Espérons que les touristes ne seront pas trop gênés par ces désagréments et qu’ils pourront tout de même passer de bonnes vacances dans notre village. En septembre, nous pourrons alors faire le bilan complet de cet été 2017.
A noter sur votre agenda : conseil municipal le Jeudi 6 Juillet à 18h.
Rendez-vous le 15Juillet pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com
Le compteur des visites est, ce samedi 1er juillet, à 168 263