lundi 1 janvier 2018

Adieu 2017, bonjour 2018

Avant de rentrer totalement dans la nouvelle année, nous jetons un dernier coup d’œil sur 2017, une année encore riche en rebondissements et en surprises du côté de la mairie des Contamines.

Janvier
  • Le Directeur Général des Services a été très gâté par le Père Noël : grand appartement de fonction occupé gratuitement et attribution d’un beau véhicule de fonction utilisable 365 jours par an avec essence et assurance payées par la commune.

  • Pic de pollution dans la vallée de l’Arve : silence étrange du maire des Contamines qui est aussi président de la commission « santé et environnement » de la Communauté de Commune. Ayant  rencontré depuis, Ségolène Royal et Nicolas Hulot, il veut faire croire qu’il est devenu un grand défenseur de la planète.
  • Nouveau cafouillage autour de la taxe de séjour : celle-ci repasse au paiement au réel à partir du 1er janvier 2017. Mais l’EPIC se mélange les pinceaux et réclame aux propriétaires la taxe pour les dernières semaines de décembre. Mais décembre 2016, c’est avant le 1er janvier 2017 : la taxe au réel ne peut pas s’appliquer !!!


Février 
  • Vote des tarifs publics pour 2017. Nous notons que certains sont absents de la liste (espace animation, cabinet médical, certaines terrasses de restaurants…). Après nous avoir affirmé le contraire, l’équipe municipale admet qu’il manque des tarifs et que ceux-ci seront votés lors d’un prochain conseil. Un an après, on attend toujours. 
  • La boucherie est fermée pendant l’hiver 2017. Et elle n’a jamais été ouverte depuis. Quelle en est la raison ? Mystère. Pourtant rien n’empêchait ce service de proximité de proposer des produits à la clientèle. Les vitrines de ce bâtiment communal servent à exposer des tableaux. Un énorme gâchis…


Mars
  • La réorganisation pour ne pas dire « désorganisation » des Services Techniques continue. Une annonce parait pour recruter un adjoint au Directeur des Services Techniques.  Mais finalement aucun nouvel agent n’a été recruté.  Après une incompréhensible mise au placard de plusieurs mois, Yann Roch-Dupland responsable du centre technique quittera son emploi ce 6 janvier 2018. Toute l’organisation des équipes a été revue : création d’un travail en équipes réparties sur l’ensemble de la semaine, séparation du personnel en pôles et suppression du paiement des heures supplémentaires qui doivent être récupérées immédiatement.

  • Enfin un conseil après 3 mois sans réunion. Arrivée d’Alain Dugit comme nouveau conseiller municipal de la majorité.
  • En lisant le compte-rendu du précédent conseil municipal, nous découvrons que des modifications ont été effectuées dans le texte des délibérations votées  fin décembre.  


Avril 
  • Avis défavorable du commissaire enquêteur pour la modification du POS du centre du village après l’enquête publique de fin d’année 2016.


  • Retrait du permis de construire pour le projet immobilier du centre.
  • Vote du budget 2017
  • Présentation finale du futur PLU. 20 hectares de terrains constructibles doivent disparaître. La phase de concertation est zappée : une semaine après la présentation publique, le projet est validé par le conseil municipal. 


Mai  / juin
  • Vote d’une convention entre la commune et la SECMH, une convention revue et modifiée pendant l’été et finalement « re-votée » en novembre.
  • Malgré une avant-saison sous un temps magnifique, l’EPIC Contamines Tourisme semble endormi : réduction des horaires d’ouverture, aucune animation, site internet en sommeil, restaurant du parc de loisirs fermé,…. Le calme avant la tempête….


Juillet 
  • Conseil municipal du 6 juillet. Le maire annonce « On a un problème à l’EPIC ». Et oui, un très gros problème de 400 000 euros. Une erreur de TVA serait à l’origine de ce trou dans les finances. L’équipe municipale met directement en cause les services du Trésor Public.

  • Quelques jours plus tard, nous apprenons sur Radio Mont-Blanc que Christophe Gernigon, directeur de l’EPIC a été suspendu de ses fonctions.
  • Alors que la saison estivale a débuté, des travaux à l’entrée du village sont réalisés.
  • Lancement de l’enquête publique sur le futur PLU.


Août
  • Après un spécial « Centre du village », le maire fait son bilan de mi-mandat dans « La lettre du maire » envoyée à tous les habitants de la commune.  Mais plutôt que de s’intéresser au présent et à l’avenir, ces documents ne semblent avoir été rédigés  que pour critiquer les actions de l’ancienne municipalité et nous accuser, entre autres choses, de mettre en danger l’unité du village. La campagne électorale de 2020 est lancée…

  • Après un 14 juillet sans feu d’artifice,  la fête du 15 août à Notre-Dame touche le fond. Les habituels feux d’artifices sont remplacés par une version en images projetées sur les murs de l’église.  Les caisses de l’EPIC sont vides !!!


Septembre
  • Fin de l’enquête publique pour le PLU.  250 personnes sont venues rencontrer le commissaire enquêteur. 363 observations ont été écrites sur les registres.
  • Permis d’aménagement accordé pour la piste ski roue. Nous découvrons que le tracé de la future piste comprend le chemin du Praz. Celui-ci doit être aménagé et recouvert d’un revêtement pour le passage des skieurs.  Une pétition lancée contre ce projet recueille rapidement plus de 1000 signatures.




Octobre
  • Rapport du commissaire enquêteur : avis favorable pour le PLU avec 3 réserves et 27 recommandations.  Le projet est validé par le conseil municipal. La voie est ouverte pour le projet immobilier du centre qui pourra s’élever jusqu’à 21 mètres, pour la suppression de très nombreuses places de parkings au Pontet, pour la disparition de 20 hectares de terrains constructibles….


  • 3 conseils municipaux après 3 mois sans conseil.
  • Après 10 mois de patience et la saisine de la CADA, nous obtenons enfin les comptes publics de l’EPIC des années 2015 et 2016, comptes consultables par tous. Nous attendons encore ceux de l’année 2017.


Novembre 
  • Travaux dans le Bonnant pour le projet Hydro-électrique
  • Travaux de réseaux électriques dans le parc de loisirs.
  • Installation de panneaux de propagande à travers le village.


Décembre
  • Le permis pour le projet immobilier du centre est accordé le 14 décembre.
  • Nous avons enfin des nouvelles officielles du directeur de l’EPIC Contamines Tourisme. Après 4 mois de mise à pied, sa punition est renouvelée pour 6 mois. Ce qui l’amènera tranquillement à la fin de son contrat. Pendant ce temps-là, l’Office de Tourisme est dirigée par la compagne du DGS.
  • Nous avons reçu enfin des informations sur les comptes 2017 de l’EPIC. En février, cet organisme a contracté un emprunt de 350 000 euros qui s'ajoute à la subvention supplémentaire de 400 000 euros en juillet. Et comme cela ne suffit pas, la subvention pour 2018 a été majorée de 200 000 euros pour atteindre 1 700 000 euros.


  • Le rocambolesque épisode du sapin de Noël  de la place. Un premier est installé. Vu son allure et son état misérable, il devient la risée de tous les habitants. Il est alors remplacé en catastrophe le 21 décembre par une version un peu plus présentable. Un symbole représentatif de l’action de l’équipe municipale…
  • Depuis quelques jours on voit dans certains commerces des affiches porteuses de promesses bien semblables à celles du cabinet médical, de la gestion de l’EPIC…. Nous en reparlerons dans une prochaine parution.








«Ce n’est pas à nos gouvernements de nous dire comment être solidaires. C’est à nous de leur montrer la société que nous voulons. Ils comprendront.» 
Abbé Pierre

Cette année nous ne ferons pas de vœux pieux concernant l’équipe municipale : nous nous heurtons à un mur étanche et violent. La communication a été brutalement coupée dès avril 2014 par des paroles extrêmement virulentes de la part du premier édile, qu’il réitère à chaque conseil municipal et qu’il ressasse dans chacune de ses parutions propagandistes, avec une alternance de victimisation. Depuis lors, dans le village, le fossé n’a cessé de se creuser entre l’ensemble de la population et cette équipe municipale.

Nous tenons à vous remercier de la confiance dont vous nous honorez depuis 3 ans. Nous nous serions bien dispensés de devoir évoquer des situations périlleuses pour les Contamines. Pourtant nous gardons un espoir en l’avenir : nous croyons profondément à l’attachement des Contaminards et des résidents non permanents à leur commune et à sa spécificité de village de montagne.

Nous souhaitons un retour à la normalité et à la sérénité pour les habitants, pour les amoureux du village, pour l’ensemble des acteurs de notre belle vallée de Montjoie.

Nous souhaitons que les Contamines restent grâce à la volonté de chaque habitant et  chaque visiteur un beau village accueillant et généreux.

Nous souhaitons que les sites magnifiques du village soient protégés des constructions, du bétonnage et du goudronnage à tout va.

Nous souhaitons une longue vie sereine aux Contamines, village encore préservé mais en situation précaire.

Nous souhaitons voir revivre l’âme du village.


Ensemble, la route nous paraît moins longue. Allons encore plus loin... Pour 2018, ayons la force de croire en nos rêves, en nos envies, nous donnerons à nos projets un peu plus de nous-mêmes pour construire un futur meilleur.

«Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu'il réside dans la façon de la gravir» 
Confucius








Rendez-vous le  15 janvier pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com


Le compteur des visites est, ce lundi 1er Janvier, à 197 852