Avant de nous lancer dans la nouvelle année, nous avons souhaité faire un rapide bilan de 2018 en revenant sur les principaux sujets qui ont marqué ces 12 derniers mois.
Projet immobilier du centre : l’année avait débuté sur les chapeaux de roues avec la découverte des plans du projet. Nous y avons trouvé tout ce que nous craignions : une hauteur disproportionnée occultant la vue sur les sommets, une place de taille ridicule, de nombreux logements en vis-à-vis, … Une enquête d’utilité publique a été lancée en janvier pour le déclassement du parking. Depuis, ce dossier est à l’arrêt, plusieurs recours ayant été déposés en mars contre le permis de construire. Le maire et son équipe accusent une association d’avoir bloqué ce projet. Il serait plus juste de dire qu’un collectif citoyen soutenu par beaucoup se bat pour que ces immeubles ne s’élèvent jamais dans le centre des Contamines. Et n’oublions pas qu’en janvier le maire a adressé un courrier au Département lui spécifiant que la réfection de la route départementale pouvait démarrer puisque les travaux du centre n’auraient pas lieu.
Les Contamines Tourisme : encore une année épique pour l’EPIC. À la suite d’un hiver sans directeur de l’office de tourisme, Pascal Favier prenait ses fonctions au début mai avec le lancement d’une nouvelle stratégie autour de la nature et de l’environnement. Mais quand les caisses sont vides, il est difficile de faire vivre cette structure. Même le soutien aux jeunes sportifs du village a été arrêté. 6 mois plus tard, on apprend que ce professionnel du tourisme est remercié. Aucune explication n’est donnée sur ce sujet ni sur tout ce qui entoure la gestion de l’EPIC. Pourtant il faudra bien qu’un jour le maire s’explique sur ce dossier.
Equipements touristiques : pour faire des économies, la mairie se désengage de plus en plus de la gestion des équipements touristiques : le parc de loisirs avec une DSP de 12 ans, la patinoire confiée à un prestataire aboutissant à une gestion catastrophique, … Nous voyons là une politique dangereuse pour une station touristique
Travaux : 2018 aura été marquée par les travaux d’envergure autour du torrent d’Armancette au frais du SM3A. Entre Avril et Décembre, les pelleteuses et les divers engins ont déplacé des tonnes de terre et de pierres. Un tel chantier était-il vraiment indispensable ? Pourquoi choisir cet aménagement si impactant alors qu’il y a eu moult propositions de projets de protection ? Parmi des conséquences directes : le jardin d’enfant de l’ESF a disparu, la piste des Loyers est en sursis à cause de ce chantier pharaonique. Un peu plus bas, la création de la conduite forcée dans le Bonnant, par la société Quadran semble bientôt terminée et sa mise en service est annoncée pour bientôt. Des chantiers attendus ont enfin été réalisés par la mairie : la première phase du projet ski-roues, un nouveau toit pour le presbytère, la réparation d’une section de la route de la Frasse. Mais cela représente peu de chose au regard des besoins du village.
Conseils municipaux : avec 6 séances dans l’année, la vie démocratique du village est au ralentie et toujours dans une ambiance … particulière. Le huis clos continue à être utilisé abusivement pour faire taire les opposants. Du côté de la majorité, les conseillers sont toujours aussi peu bavards; du nôtre, Lydie a laissé sa place à Jean-Yves en cours d’année. La fin de ce mandat approchant, et la campagne électorale commençant pour le prochain, la propagande fonctionne à plein régime avec les newsletters et les diverses lettres du maire. Après 4 ans de quasi-silence, le maire tente de faire reluire son image.
Et tout le reste … Il reste à citer toutes les choses qui nous ont étonnés cette année : la caravane installée à Plan Jovet en attendant la construction d’un abri budgété à 45 000 euros, les 8 000 euros prévus pour le cairn du col du Bonhomme, les importants travaux d’électrification du Pontet et de la Duchère, la clôture des comptes de la SGAT qui est éternellement repoussée, la construction du chalet d’accueil de la patinoire débutée bien avant la dépose du permis de construire, la zone de la patinoire aménagée sans vision, sans réflexion et à la va-vite sans gestion de l’espace, le cabinet médical qui ne reçoit que des urgences… Mais notre plus grande interrogation reste celle autour de le réfection inutile du chemin du Praz annoncée pour les prochains mois, ou comment gaspiller inutilement l’argent de la commune. Nul doute, que nous reparlerons de cela et d’une large partie des sujets cités précédemment en 2019.
En ce beau jour de 1er janvier 2019, nous nous réjouissons de voir poindre la dernière année de la gestion désastreuse de la municipalité en place. Comme beaucoup nous attendons avec impatience mars 2020 afin que cesse ce triste mandat.
Mais d’ici là nous craignons le pire. Les directeurs de l’EPIC vont-ils continuer à se succéder à une cadence infernale ? La promotion du village continuera-t-elle à être réduite au minima tout comme le budget des animations ? Comment l’EPIC pourra-t-il se relever des folles dépenses passées ? On se rappelle les fastueux lancements de saisons dans les capitales européennes et le temps où le champagne coulait à flot quand quelques people venaient aux Contamines. Les employés communaux des services techniques et les secrétaires partiront-ils encore chacun leur tour ? La mairie va-t-elle continuer à dilapider le patrimoine communal avec par exemple la vente des terrains du Champelet à un promoteur ? Le secteur de Notre Dame de la Gorge sera-t-il irrémédiablement abîmé ? L’avenir proche n’est pas gai non plus : la création d’une portion de sentier et le chemin du Praz sont menacés d’être couverts par de la pierre de Salève !
"Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à la tristesse."
André Gide
Malgré tout, nous gardons espoir : les contaminards sauront relever la tête et se retrousser les manches pour tenter de contenir les débordements de cette équipe et dans un an et demi essayer d'effacer ces dégâts nombreux.
En attendant, nous vous souhaitons à vous tous, à chacun de nos lecteurs, une magnifique année 2019. Qu’elle voit naître l’espoir d’un avenir meilleur pour les Contamines, pour notre belle station. Que chacun vive une année 2019 dans la sérénité, la joie et la convivialité.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
Antoine de Saint-Exupéry
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
Rendez-vous le 15 janvier pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com
Le compteur des visites est, ce mardi 1er janvier à 250 032.