lundi 1 avril 2019

L’espoir renaît avec le printemps

Comme pour le précédent article, nous revenons sur les différentes délibérations votées lors du conseil municipal du 7 mars. La dernière fois, nous avons détaillé les diverses demandes de subventions pour les projets de l’équipe municipale. Il nous reste à aborder les quelques sujets restants.



Avant de rentrer en détail sur les divers points, nous souhaitons revenir sur une information mentionnée dans notre précédent article. Nous venions alors d’apprendre que la patinoire avait fermé ses portes pour la saison d’hiver 2018/2019 après 2 mois et demi de fonctionnement. On peut penser que de nombreuses personnes ont été étonnées par cette décision précoce et soudaine. L’an dernier, cela avait été mis sur le dos des gestionnaires. Alors, cette année, loin d’assumer cette décision, l’équipe municipale a tenté de justifier ce choix incompréhensible par les conditions météorologiques. Ainsi, quelques jours après la fermeture de cet équipement touristique, le site internet de la mairie expliquait que « pour des raisons de conditions météorologiques, la patinoire était fermée jusqu’à la fin de la saison ».



Ainsi la commune a investi une fortune dans une patinoire dotée d’un système de refroidissement et finalement, cette installation n’est ouverte guère plus longtemps qu’au temps de la patinoire naturelle. A quoi ont servi tous ces travaux et toutes ces dépenses si la glace n’est plus utilisable dès les premiers jours de mars ? D’autant qu’on peut regretter que 5 ans après le début des travaux sur ce site, ceux-ci sont toujours en cours. Aucune vision à long terme n’a encadré cet aménagement qui reste à l’état de chantier. Et là, il n'est plus question d’incriminer la précédente municipalité. L’avancée des travaux a été menée sans réflexion. Débuté en septembre 2014, à ce jour l’ensemble est toujours en création sans schéma évident de coordination. 

De nombreuses patinoires dans d’autres stations sont équipées du même système de refroidissement et pourtant elles fonctionnent tout l’hiver. Sans doute qu'ailleurs, les responsables ont compris que la saison touristique ne s’arrêtait pas juste après les vacances de février et que si l'on souhaite recevoir des touristes jusqu’en avril, il faut pouvoir conserver de très bonnes conditions d’accueil et offrir la possibilité de pratiquer toutes les activités, même celle de faire du patin en mars.



On peut également se demander ce que cache cette fermeture prématurée. Si la glace ne peut pas résister dès l’arrivée timide du printemps et que le soleil devient un peu plus chaud, il doit y avoir un sérieux souci technique. On se souvient des montages et démontages faits dans la précipitation. Le système n’aurait-il pas été endommagé ? De plus, cette patinoire a été achetée d’occasion. Elle n’était garantie que 2 ans. Est-ce la vétusté de cet équipement qui induit son obsolescence ? Un prix intéressant cachait-il un défaut ? Les conditions climatiques ont bon dos…

Et ce n’est pas la première fois que le maire et ses conseillers nous font le coup. Quand quelque chose cloche et qu’il faut chercher un prétexte, c’est souvent à cause des raisons climatiques. Ainsi, lorsque l’EPIC n’avait plus suffisamment d’argent pour financer le feu d’artifice du 14 juillet, il avait été annoncé que les festivités avaient été annulées à cause des risques de pollutions liées à l’anticyclone en place alors qu’aucune restriction n’avait été signalée et que les feux avaient illuminé le ciel des communes voisines. Et l’an dernier, une compétition de curling avait été annulée au dernier moment pour d’obscures raisons. « A cause de la météo » expliquait-on alors à l’Office de tourisme. Pourtant le week-end avait été très ensoleillé…. Il devient plus que difficile de croire les paroles de ces élus quand on prend la peine de regarder les actes…..



Revenons aux dernières délibérations du 7 mars. Deux conventions ont retenu notre attention. La première concerne la prévention des inondations. Dans le passé, cela était à la charge de la commune. Mais ça, c’était avant. La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sont depuis quelques années sous la houlette de la communauté de commune « Pays du Mont-Blanc ». Mais celle-ci a donné le bébé au SM3A. Le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents est décidément bien occupé sur notre commune. Déjà il finance et gère les pharaoniques travaux autour du torrent d’Armancette. A cela s’ajoute maintenant la charge des digues le long du Bonnant. 



Aussi une convention doit être signée entre la commune, la communauté de communes et le SM3A pour définir les conditions dans lesquelles ce syndicat va devoir s’occuper du système d’endiguement du torrent central de la vallée. Les ouvrages concernés sont ceux situés au Pontet : les digues le long du Bonnant à côté du camping entre le pont d’entrée du parc de loisirs et le pont des Moranches. A cela s’ajoutent les digues qui se trouvent du côté sud du grand parking de la SECMH, juste avant le centre équestre. Suite à la signature de cette convention, l’entretien de ces digues sera à la charge et sous la responsabilité du SM3A.

La seconde convention est tout autre. Elle est liée à l’annonce d’une importante étape pour la station des Contamines. En effet la société MGM a déposé un permis de construire en vue de la création d’une résidence de tourisme au sommet du hameau des Loyers. Ces logements touristiques vont s’élever en lieu et place de l’ancienne résidence de vacances Chanteclerc et du centre d’accueil de classes de neige « Vacances et Montagnes ». Ces 2 constructions vont être rasées pour permettre la construction de 4 bâtiments. A l’heure actuelle, nous savons peu de choses sur ce projet car le permis n’a pas été accordé et il est donc encore impossible de consulter le dossier pour avoir tous les détails. Cependant, nous avons trouvé sur internet la description suivante sur une page dédié à ce projet par MGM.



« Un terrain étroit avec 22 m de dénivelé, orienté plein Ouest sur la vallée, avec une vue sur le village en contrebas, adossé à une forêt de sapins, desservi par une impasse. Les conditions étaient réunies pour un projet d’exception, MGM nous a habitué mais chaque fois c’est un nouveau défi.

Composé de 4 volumes qui suivent le profil de la pente, et l’accompagnent, le projet est posé sur un socle en pierre qui l'ancre dans son environnement. Le volume singulier de la piscine, élément « signal », de jour comme de nuit, rappelle que la résidence est avant tout un espace de loisir, conçu pour que le ski et l’après-ski, mais aussi pour que la vie estivale ne soient que du plaisir. Les terrasses généreuses sont de véritables prolongements du logement. Un bardage en mélèze naturel, associé à des ouvrages en acier laqué, dans des teintes complémentaires, feront de "Chalets Laska » une opération qui ne ressemblera à aucune autre. Vivement le chantier !

Maître d’ouvrage: MGM Programme: résidence de tourisme de 52 logements avec piscine, espace bien-être et fitness SHAB: 5550 m2».

La seule action de la commune pour ce projet est de signer une convention avec MGM comme l’exige la loi Montagne. Celle-ci permet aux communes de contrôler les opérations d’aménagement touristiques sur leur territoire. Cette convention est d’une durée de 20 ans. Théoriquement elle assure que ces lits resteront chauds pendant au moins 20 ans : les appartements de la résidence de tourisme devront rester ouverts à la location pendant cette période. Nous n’avons pas d’informations sur le planning des travaux. Nous pouvons cependant espérer que la résidence ouvrira ses portes fin 2020 / début 2021. 

Vacance et Montagne


L’annonce de ce permis nous réjouit pour diverses raisons : la construction d’une résidence de tourisme permettra à la station d’accueillir un nouveau type de clientèle : celle qui recherche une offre de qualité entre l’hôtel et la location d’appartement. De plus, ces constructions remplaceront des immeubles vieillissants et ne viendront pas s’ajouter dans le paysage contaminard. Enfin, par leur emplacement au sommet des Loyers contre la forêt, la hauteur des bâtiments ne sera pas une gêne pour le respect des vues sur les montagnes. 

Bien entendu, dès que nous aurons plus de détails sur ce projet (sans doute après l’accord du permis) nous consacrerons un article complet à ces futurs logements touristiques porteurs de belles ouvertures et promotions pour l’avenir des Contamines.

Chanteclerc


Décidément, l’avenir de notre village semble s’éclaircir : depuis quelques jours des affiches sont apparues par-ci par-là dans les Contamines. Elles rappellent que dans un an, l’échéance électorale sera primordiale pour le village. Il est ajouté que les personnes qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice sont invitées à rejoindre un groupe ouvert et tourné vers l’avenir. Pour cela une réunion sera organisée le dimanche 14 avril à 20h à la Cité Montjoie. Nous ne pouvons que saluer cette initiative que nous appelons de nos vœux depuis longtemps. Nous espérons que de nombreuses personnes désirant apporter leur point de vue ou s’investir à différents degrés dans cet élan citoyen et réellement constructif répondront présentes. Le printemps 2019 est porteur d’espoir… pour les Contamines ! Enfin !





Rendez-vous le 15 avril pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com


Le compteur des visites est, ce lundi 1er avril  à 258 108.