Ce lundi 30 septembre, les conseillers municipaux étaient convoqués pour une séance du conseil municipal. Celle-ci était initialement prévue le mardi 24 septembre, mais un mail de la mairie a expliqué que la poste n’avait pas envoyé à temps les convocations…. A ce stade de mauvaise foi, nous n’allons pas nous étendre sur cet énième faux pas ! Nous reviendrons bien entendu sur toutes les délibérations votées ce jour-là dans un prochain article, mais, aujourd’hui, nous avons choisi de nous arrêter sur un point qui a valu un long échange entre Jean-Yves et le maire des Contamines. Ce soir là, le premier édile a fait son « grand numéro ». Nous l’avons vu comme au début de son mandat : agressif à souhait, sans raison valable, maniant le verbe haut et les contradictions…. Il a attaqué ceux qu’il appelle ses opposants comme durant sa campagne électorale il y a 6 ans, vilipendant à tout va l’ancienne municipalité. Pourtant aucune des questions n’était posée pour le déstabiliser : il s’agissait de comprendre cette délibération. Néanmoins, c’est bien à lui de justifier ses choix, ses actes politiques auprès de la population. Il s’est senti menacé par les questions très simples de Jean-Yves Raffort et de Peggy Le Bruchec. Nous avons retrouvé le premier édile de la commune manipulant des chiffres afin de tenter de justifier ses choix très controversés. Il a en outre mélangé ses démêlés personnels avec l’ancienne municipalité en omettant bien entendu de relever ses nombreuses incivilités : traverser en 4X4 les pistes de ski de fond, tirer une ligne électrique au-dessus d’une départementale pour se brancher sur un compteur électrique communal…. Mais revenons à ce qui nous occupe actuellement : la délibération permettant la vente de la ferme du Praz.
Parmi l’ensemble des biens dont elle dispose, la commune des Contamines est propriétaire de l’une des 2 fermes situées à côté du terrain de football au parc de loisirs du Pontet. Il s’agit précisément du bâtiment positionné juste à côté du tremplin de saut à ski. Actuellement, celui-ci est utilisé pour du stockage de matériel de la commune et par le Ski-Club du village pour ses activités à proximité.
Selon les documents qui nous ont été adressés, l’association Mont-Blanc Racing club, affiliée au Comité Mont-Blanc, a proposé à la commune d’acheter cette ferme pour la réhabiliter et la transformer en un lieu d’accueil de type gîte-refuge. Le but est de créer un camp de base pour les sportifs et les athlètes souhaitant s’entrainer aux Contamines. Cet hébergement pourra aussi accueillir des séminaires et des formations. Ce gîte-refuge sera composé de chambres collectives ou dortoirs pour une quarantaine de personnes, avec un espace de vie et une salle de restauration.
Face à cette proposition, le maire et son équipe ont réagi très positivement. Depuis le début de leur mandat, ils n’ont pas hésité à vendre plusieurs biens appartenant à la commune. Voilà pour eux une belle occasion à ne pas manquer avec 200 000 euros à la clé. Notre réaction a été plus circonspecte. Les conseillers d’opposition disposaient de bien peu d’information pour se faire une opinion et avaient de nombreuses questions à poser pour juger de l’intérêt et des conséquences de cette vente. « Ah bon, vous n’aviez pas les documents en annexe ? c’est un oubli, je pensais que vous les aviez … » a indiqué le maire. Une réponse si souvent utilisée pour tenter de justifier les informations données au compte gouttes.
Il est certain que notre commune manque d’un lieu d’accueil pour les sportifs et athlètes qui viennent utiliser les infrastructures existantes, notamment la piste ski roue. Le projet initial développé par la précédente municipalité pour le programme « stade des 4 saisons », comprenait justement un projet de réhabilitation de cette ferme du Praz pour accueillir dans de bonnes conditions les équipes de sportifs (vestiaires, salles de sports, salles de réunions, lieux de stockage, …). Le projet présenté aujourd’hui semble avoir la même vocation mais divers éléments nous interpellent.
Suite à une question de Jean-Yves, le maire a indiqué que le coût de l’opération sera d’environ 1 million d’euros pour l’association (achat du bien + travaux). Une dépense financée par un emprunt sur 15 ou 20 ans. Pour assurer la rentabilité de l’opération, les membres de Mont-Blanc Racing visent un remplissage de 40 semaines par an (avec hébergement et restauration), toujours selon les explications données par le premier magistrat. Ce chiffre avancé par le maire nous parait très optimiste ! Il est clair que la venue des équipes de sportifs ne pourra assurer seule ce remplissage et cet hébergement sera également ouvert à toutes personnes désirant y séjourner. Ceci a été confirmé par le maire qui voit dans la transformation de cette ferme une création de lits chauds pour la station. « Ce lieu sera exploité par un privé qui aura intérêt à le remplir » a-t-il ajouté.
L’objet de l’association Mont-Blanc Racing Club est de "soutenir le mouvement sportif et notamment les activités et projets d'intérêt général de son membre fondateur, de redistribuer les ressources provenant des dons effectués par son club de mécènes et par les actions de formation qu'elle mènera auprès des entreprises sur le thème de l'expertise du sport de haut niveau et promouvoir et développer ces activités de formation". Pour mener à bien toutes ces actions, elle a besoin de fonds. La réalisation de ce lieu d’hébergement est un moyen pour elle de créer une activité permettant de dégager des bénéfices afin de soutenir le mouvement sportif. Selon les informations que nous avons pu obtenir par ailleurs, cela se fait dans d’autres stations avec un accueil mixte d’équipes d’athlètes et de touristes. Reste à savoir quelle sera la répartition entre les deux dans ce gîte et comment celle-ci évoluera dans le temps.
Des questions se posent aussi sur la réhabilitation du bâtiment. Comment sera transformée cette ancienne ferme ? Quel style architectural ? Quelles dimensions ? Jean-Yves a demandé si le permis prévoit une extension du bâtiment. « Pas d’extension prévue dans le permis mais ils peuvent le faire » a répondu le maire. Après vérification, il s’avère que le panneau affiché actuellement sur la ferme indique « Rénovation d’une ferme en gîte, refuge, restaurant. Extension de 25.96 m² ». Encore un dossier bien suivi….
Cette ferme du Praz se situe dans un endroit bien particulier de la commune avec un accès très réglementé. A l’heure actuelle, seuls les propriétaires des bâtiments situés au Praz et à la Duchère peuvent emprunter le chemin du Praz dont l’accès est limité par des bornes automatiques situées aux extrémités. Cette route n’est pas déneigée en hiver. De plus il n’y a aucun système d’assainissement collectif à proximité. Cela pourra-t-il continuer ainsi après la création d’un lieu d’hébergement d’une quarantaine de personnes ?
Jean-Yves et Peggy ont posé des questions sur le fonctionnement futur de cet établissement. Concernant l’assainissement, le maire a répondu que tout est indiqué dans le permis de construire sans préciser s’il s’agit d’un raccordement au système d’assainissement le plus proche (foyer de ski de fond) ou la création d’un système autonome. Aucune indication ne permettait de savoir que le permis avait été accordé. D’ailleurs la DGS invitée à s’exprimer ne semblait pas savoir si elle devait dire que le permis de construire était déjà délivré… Un flottement d’incertitude est passé sur les élus, le temps de savoir si effectivement le permis de construire avait été déposé ou était en cours d’instruction ? Pour finalement dire qu’il était bien accordé ! Quant à l’accès des clients au gîte la réponse du maire a été très ambiguë : tout d’abord il a expliqué que le stationnement était prévu sur le parking du foyer de ski de fond puis il a ajouté « on sait bien qu’il y aura des personnes qui iront en voiture jusqu’au gîte ». Un conseiller a alors ajouté « si une personne arrive à 23h, elle ne va pas stationner sur ce parking ».
Etienne Jacquet est ensuite parti sur des explications sur le droit des propriétaires d’accéder à leur propriété. Un sujet qu’il connait bien… Mais jusqu’à preuve du contraire une personne qui viendra séjourner dans ce gîte ne fera pas parti des ayants-droits. Si les clients doivent pouvoir accéder en voiture jusqu’au terrain de football, comment l’interdire aux autres personnes ? Faudra-t-il aussi déneiger la route en hiver ? Comment assurer des secours en toutes saisons ? Comment gérer la cohabitation entre ce nouveau flux de véhicules et les nombreux piétons que se promènent sur le chemin du Praz ? Il est clair que la transformation de cette ferme en gîte aura des conséquences importantes sur l’organisation de cette partie de la commune encore aujourd’hui préservée. En sachant que le premier édile habite un peu après la ferme du Praz, on comprend pourquoi il a sorti l’artillerie lourde et toute la mauvaise fois dont il est capable. Il s’est senti directement attaqué par les problématiques d’accès posés par la transformation de cette ferme en un Etablissement Recevant du Public…. Pourtant les questions auraient été moins précises si un dossier complet avait été donné aux élus. La rétention d’informations a des effets secondaires imprévus…..
Parmi les arguments qui justifient l’intérêt de cette vente, le maire a expliqué que ce bâtiment était dans un état de vétusté avancé, que la charpente et la structure présentaient des problèmes de solidité et que la commune n’avait pas les moyens de financer ces travaux. L’état de délabrement décrit par le maire nous semble largement exagéré, cette ferme est loin d’être une ruine qui menacerait de s’effondrer à tous moments. Et il serait plus juste de dire que l’équipe municipale ne souhaite pas financer des travaux sur cette construction et qu’elle a préféré s’orienter vers d’autres choix. Si elle avait voulu créer un véritable lieu pour les athlètes, des subventions auraient été possibles et facilement trouvables tant ce projet est justifié.
Et n’oublions pas le Ski-Club des Contamines qui utilise une partie du bâtiment pour ses activités. Comme le projet est développé par le comité Mont-Blanc, on peut espérer qu’une solution sera trouvée pour que le Ski-Club puisse continuer à fonctionner de la même façon. Mais tout dépendra de l’évolution de ce gîte : si la part des clients non sportifs augmente, un jour, le Ski-Club deviendra gênant… Quant aux possibilités d’installation d’un petit téléski pour les sauteurs à côté du tremplin, les voilà bien menacées !!!
Enfin, grâce à son emplacement idéal entre le parc nordique et le parc de loisirs du Pontet, ce bâtiment aurait pu être utilisé pour créer un lieu complémentaire aux activités à proximité. Notre station manque cruellement d’un lieu d’activités de repli en cas de mauvais temps, hiver comme en été. Pourquoi pas une salle de sports ? Une salle de musculation ? Un mur d’escalade ? Un musée du patrimoine ? Un spa ?… Toute une série d’activités venant idéalement compléter le parc de loisirs et non pas gêner son fonctionnement. Cela aurait créé une vraie synergie….. De plus, la commune aura toujours besoin de locaux pour stocker du matériel. Il faudra trouver un autre lieu pour entreposer tout cela. Tout mène à penser que la vente de ce bien communal est poussée par une simple réflexion à court terme pour améliorer les finances de la commune et non par l’intérêt général lié à la préservation des biens communaux. Le choix a été clairement fait de continuer à dilapider ce patrimoine pour améliorer les finances de la commune. Cette vente de la ferme du Praz vient s’ajouter à la triste liste dont l’équipe municipale ne semble pas bien cerner les effets à long terme …
Rendez-vous le 1er novembre pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com