Le voilà enfin, le nouveau bulletin municipal !!! Mais peut-on réellement parler d’un bulletin municipal ? Tant par la forme que par le fond, le document qui est paru cette semaine ne ressemble pas à une communication communale dont le but serait d’informer au mieux les citoyens et les impliquer dans la vie de leur village.
En août 2014, le bulletin contenait une trentaine de pages, un nombre qui était passé à 4 en décembre 2015. Quand nous avions évoqué cette parution, nous avions écrit avec ironie qu’à ce rythme-là, la prochaine version ne serait qu’une page recto-verso. La réalité a rejoint la fiction. La lecture de ces quelques articles a été bien rapide.
Pourtant le rôle d'un bulletin municipal est aussi d'informer sur tout ce qui fait la vie et la cohésion d’un village : les actions des associations, les nouveautés à l’école, les événements qui ont rassemblé les habitants, la mise en lumière des réussites de certains, le rappel des informations toujours utiles, l’annonce de projets à venir, des explications sur les sujets qui posent problème,… Un bulletin municipal n’est pas une tribune pour critiquer les actions des précédentes municipalités comme cela est fait tout au long de ce document qui, du coup, ressemble à un tract en vue d’une élection. En effet, on peut constater que le ton acerbe est resté le même depuis la campagne électorale d’avant mars 2014. Au lieu d’expliquer ses décisions et donner sa vision de l’avenir, le maire et ses conseillers tentent de justifier leurs difficultés en rejetant leurs causes sur les équipes précédentes, ce qui revient comme une idée fixe.
Dans chaque article, les explications sont données pour signifier à quel point l’équipe municipale est tellement meilleure que les précédentes. L’argumentation n’est basée que sur le dénigrement des autres et démontre bien l’état d’esprit de la municipalité. Les exemples sont nombreux : des projets au point mort depuis des décennies, la mise à jour réglementaire en latence depuis des années, les réalisations que d’autres ont choisi de ne pas faire, des obligations que d’autres ont choisi de ne pas remplir, des décisions enfin prises, la patinoire promise depuis des décennies, l’emprunt toxique entériné par la précédente municipalité, les travaux d’Armancette non engagés depuis 2008, le chalet du lac laissé à l’abandon depuis 20 ans, le projet du centre du village promis par toutes les municipalités au fil des mandats successifs et dont la procédure est décrite pour en critiquer d’autres versions cédées de gré à gré et faites, selon eux, au frais du contribuable.
Pourquoi ce besoin constant de tenter de dévaloriser les autres ? Cela devient grotesque et on pourrait en rire quand dans son édito, le maire précise que les lignes de ce bulletin abordent « les différents sujets sans procès d’intention ni polémique stérile ». Dans les premiers paragraphes qui ouvrent ce bulletin, le premier magistrat insiste lourdement à 4 reprises sur la vérité contenue dans toutes les lignes. Pourquoi est-ce nécessaire de le souligner autant ? N’a-t-elle pas été toujours présente jusque-là ?
Sinon, qu’apprenons-nous à la lecture de ces quelques lignes. Pas grand chose de neuf, surtout pour ceux qui lisent notre blog toutes les semaines. Pour la patinoire, des aménagements sont annoncés pour un montant total de 450 000 euros qui viennent s’ajouter aux 419 000 déjà dépensés. Rappelons que ces derniers 419 000 euros avaient été estimés à 200 000 euros en amont du démarrage des travaux de la patinoire provisoire. Le début du chantier est annoncé pour septembre mais à ce jour, il ne semble pas avoir débuté. Des aménagements sont aussi prévus du côté du nant d’Armancette avec une phase de déboisement cet automne. L’ensemble des dépenses sera pris en charge par le SM3A et l’Etat.
L’article sur le PLU reprend pour une bonne part des informations déjà communiquées lors de la réunion publique du mois de mars. Nous avons été très surpris de lire la phrase « nous sommes en mesure de finaliser le projet du futur PLU pour septembre 2016 » étant donné que nous n’avons été informés d’aucune réunion depuis le mois de mai et que nous n’avons reçu aucun compte-rendu de l’avancée des différentes étapes qui restaient à finaliser. Une délibération du conseil municipal est même annoncée pour ce mois de septembre. Cela ne sera pas fait car ce point n’est pas à l’ordre du jour de la séance de ce mardi soir. Le planning annoncé est donc déjà caduque.
En découvrant ce pseudo bulletin, nous pensions avoir une présentation du projet pour le centre : c’est l’actualité du moment suite au choix du lauréat au mois de juin. Beaucoup resteront sur leur faim : pas de description précise du projet, pas de date de début des travaux, même pas le nom du promoteur. Comment interpréter cette communication à minima ? Seule la procédure de l’appel à projet est présentée. Etant donné tout ce que nous avons appris sur ce dossier dans ces dernières semaines, on peut se demander si les expressions « en toute transparence », « juridiquement encadrée », « respect de la réglementation » sont les plus adaptées à la situation…
Un article est consacré au chalet du lac du parc de loisirs. Comme dans la lettre envoyée aux socio professionnels en juillet, la reprise de la DSP par l’EPIC est mise sur le dos des « municipalités précédentes qui n’ont pas entretenu et investi dans ce local communal aujourd’hui dans un état de délabrement qui rebute les investisseurs privés ». Rien que ça … Comme nous l’avons déjà expliqué, cette absence de candidature à la reprise de la DSP n’est pas la conséquence de l’état du restaurant mais elle est due aux conditions démentielles demandées par la mairie pour signer la DSP. De plus, nous avons été étonnés de voir que la photo choisie pour illustrer ces explications est celle du lac de l’Etape. Ce même lac que l’on retrouve juste à côté, au milieu des informations sur le tourisme. Est-ce un souhait de l’équipe municipale de mettre en valeur la beauté de ce site et de célébrer avec retard les 70 ans de la SECMH ? Ou une méconnaissance totale du territoire géré ?
Nous terminons avec la partie dédiée au tourisme dans notre station. En lisant tous les chiffres annoncés, on peut croire que l’hiver prochain, des records de fréquentation vont être battus. + 17% par-ci, + 25% par-là, n°1 des stations de ski sur Facebook, 3ème station de France sur les réseaux sociaux, fréquentation du site internet qui double, 5 millions d’auditeurs des directs de RFM depuis les Contamines,… Faut-il lancer la construction en urgence de nouveaux logements pour faire face à la demande annoncée, agrandir la garderie, doubler le nombre de moniteurs, prévoir d’importants embouteillages sur la route qui mène aux Contamines ? On veut bien croire que les événements ont attiré de nombreux spectateurs mais les chiffres annoncés nous semblent quand même largement exagérés, notamment les 5000 personnes venues pour le championnat du monde de télémark. Et étrangement les chiffres de fréquentation pour les animations de cet été (Mont Blanc électro à la Gorge et Color expérience à la patinoire) ne sont pas donnés….
Pour information, voici 2 tableaux avec le classement des destinations ski sur les réseaux sociaux puis sur Facebook seulement, datant de juin 2016.
Nous avons aussi cherché dans ce bulletin des informations sur les départs et arrivées du personnel communal, sur le cabinet médical et le médecin apparu puis disparu, sur les actions engagées contre la SECMH, sur les travaux dans le bâtiment de la mairie, sur les tarifs prohibitifs au parc de loisirs,… nous n’avons rien trouvé. Peut-être dans l'un des hors-séries annoncés pour bientôt ?
A noter : conseil municipal ce mardi 27 septembre à 20h
A
bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie
Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com
Le compteur des visites est, ce lundi 26 septembre, à 121 670