Nous revenons une nouvelle fois sur le futur PLU dont tous les éléments ont été présentés lors de la réunion publique du 6 avril. Nous avons choisi de nous concentrer cette fois-ci sur les orientations annoncées ce jour-là concernant les zones de stationnement de notre commune. Au premier abord, on peut penser que ce sujet n’est pas primordial et qu’il ne peut pas avoir des conséquences notables sur l’avenir du village. Mais quand on regarde en détail tous les points présentés et les perspectives pour les prochaines années, on peut sérieusement s’inquiéter.
Un premier travail de recensement de toutes les places de stationnement disponibles aux Contamines a été fait. En tout, on compte 1934 places qui se répartissent entre le sommet de la Frasse et Notre-Dame de la Gorge. Tous ces emplacements ont été créés et aménagés au fil des années pour répondre aux besoins liés au tourisme. Souvent déserts en inter saisons, tous ces parkings sont souvent trop petits quand une multitude de voitures roule dans les Contamines.
Nous connaissons les problèmes qui se posent en période de pointe. Tous, à de très nombreuses occasions, nous avons tourné plusieurs fois pour trouver une place dans le centre du village en fin d’après-midi de février ou un mardi matin du mois d’août. Et tous, nous avons été témoins de la file quasi continue de voitures stationnées en bord de route entre le parking EDF à la Gorge et le hameau de la Vy, lors des week-ends ensoleillés d’hiver où les skieurs locaux viennent s’ajouter aux nombreux touristes.
La vie et l’économie de notre commune repose sur le tourisme, et nous avons besoin d’attirer été comme hiver des personnes dans notre vallée. Nous devons les accueillir le mieux possible pour leur donner envie de revenir. Faciliter les déplacements et l’accès aux différentes activités sont des éléments primordiaux de cet accueil. Dans ce cadre, il nous semble que tout doit être fait pour avoir, près des différents pôles d’activités, le nombre de places suffisant pour que chacun puisse se stationner facilement. Nous savons que la voiture a pris une place importante dans notre société, dans nos vies de tous les jours. On peut le regretter mais il est difficile de lutter contre ce phénomène. Les voitures sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus volumineuses,…
Face à ces besoins et aux problèmes récurrents de notre station touristique en matière de stationnement, nous pensions que le PLU apporterait des pistes sérieuses d’amélioration. Malheureusement, c’est tout le contraire qui est proposé : le nombre total de places de stationnement doit être diminué pour passer de 1934 à 1830. Plus grave encore, ce sont les parcs stratégiques où se situent les plus grosses difficultés qui sont le plus impactés par la disparition des places de parking.
Ainsi dans le centre du village, nous comptons actuellement 173 places (école, mairie, église et Cressoua). Avec le PLU, ce chiffre tombe à 130, avec notamment le parking de la mairie qui passe de 70 à 35. Comment peut-on réellement proposer de tels projets pour l’avenir des Contamines ? Et si seulement, c’était la seule aberration de ce PLU !!!
centre : situation actuelle |
centre : situation future |
Continuons vers le fond de la vallée et arrêtons-nous près du foyer de ski de fond. Actuellement, 185 places se répartissent sur 4 emplacements autour du pont. Ces parkings sont aussi bien utilisés par les fondeurs que par les alpins et ils sont souvent remplis. Pas suffisamment sans doute, car l’équipe municipale veut réduire le nombre de places à 135 en supprimant celles situées près du rond-point : ces espaces doivent être végétalisés….
stade nordique : situation actuelle |
stade nordique : situation future |
Le pire arrive quand on approche du Pontet. Les grands parkings situés à cet endroit nous semblent précieux pour assurer l’accueil des visiteurs : en hiver, ceux qui veulent embarquer dans les télécabines et en été, ceux qui viennent profiter de notre base de loisirs. On compte à cet endroit 510 places, un nombre trop souvent insuffisant pour répondre à la demande des automobilistes qui se voient obligés de stationner en bord de route, occasionnant une gêne importante pour le flux des voitures, des cars et des navettes. Au lieu de proposer une solution à ce problème, le PLU préconise très intelligemment de venir supprimer 185 places à cet endroit. Il ne restera donc plus que 325 au lieu des 510 actuelles. A croire que les membres de l’équipe municipale n’ont jamais dépassé le rond-point des Moranches. Que se passe-t-il dans notre mairie ? Un problème de vision générale ? Une opposition collective au tourisme ? Une absence de réflexion ou une adhésion massive à une idéologie ? Toujours est-il que nous avons du souci à nous faire devant tant d’aberrations !!!
parc de loisirs : situation actuelle |
parc de loisirs ; situation future |
Dans le document de présentation du PLU, nous avons trouvé les explications à cette diminution incompréhensible : il faut effectuer un traitement paysager de ces parkings !! Pour simplifier, ces espaces de goudrons ne sont pas beaux et il faut les transformer en espaces verts en y plantant des arbres. De qui se moque-t-on ? Effectivement, il n’y pas d’arbres actuellement sur ces parkings. Mais à cet endroit il suffit de lever un peu des yeux si on veut de la verdure : des milliers d’arbres sont là de tous les côtés. C’est sans doute l’endroit le plus boisé de notre commune. N’est-on pas là face à la bêtise même des décisions de l’administration qui décrète qu’un parking doit être végétalisé, qu’il soit situé au beau milieu d’une cité urbaine ou à quelques mètres d’une réserve naturelle. On comprend tout à fait qu’il faut planter des arbres sur les parkings à Villeurbanne, Échirolles ou dans une commune de la banlieue parisienne pour apporter une touche de verdure dans ces univers de béton. Mais à Notre-Dame de la Gorge, est-ce vraiment sérieux ? Comment des élus sensés connaitre notre commune peuvent-ils initier cela : imposer du simili naturel à l’orée de la vraie nature? Ces mêmes élus ont-ils imaginé comment pourra se faire le déneigement en slalomant entre les troncs d’arbres. N’y a-t-il déjà pas assez de difficultés avec les « voitures tampons » qui gênent les chasses-neige et les bulls ?
Au parking EDF à la Gorge, même logique, il faut planter des arbres, il n’y en a pas assez autour. Cela a pour conséquence de faire perdre 110 places de parking. A cet endroit, ce ne sont pas des arbres dont on aurait besoin mais plutôt un revêtement de sol uniforme, un sens de circulation et des places clairement délimitées.
la Gorge : situation actuelle |
la Gorge : situation future |
Pour pallier à ces disparitions de parking du côté de la Gorge, la solution proposée est de créer un immense parking souterrain de 300 places au Lay. Pourquoi pas 500, tant qu’on y est ? Sur le papier tout est simple et facile surtout quand aucune indication n’est avancée sur le coût d’une telle opération et sur les possibilités techniques liées à la nature du sol. La cerise sur le gâteau : le document explique que le Lay avec les 700 places projetées sera le cœur des activités hiver comme été avec la mise en place de navettes pour amener les visiteurs à la télécabine de la Gorge et au parc de loisirs. Imagine-t-on réellement qu’une famille désirant visiter le site de la Gorge va stationner au Lay et prendre une navette ? Que des randonneurs partant pour les lacs Jovet vont commencer leur journée par attendre ce transport en commun ? Ou que tout simplement des skieurs une fois arrêtés au pied du télécabine du Lay vont faire un détour par la Gorge ? Ils le feront peut-être une fois, certainement pas 2, et combien repartiront sans s’arrêter faute de pouvoir se garer aisément ?
Et tout cela a été préparé sans aucune concertation avec la SECMH, directement concernée par ce sujet. N’aurait-il pas été logique et utile d’intégrer les responsables de cette société dans les réflexions pour arriver à proposer des solutions cohérentes à ces problèmes de stationnement ? Mais tout a été réfléchi dans leur dos et ils ont découvert ces projets en même temps que tout le monde. De la même façon, ils ont appris que tous les restaurants d’altitude allaient pouvoir bénéficier d’une réglementation particulière pour faciliter leur agrandissement. Tous, sauf ceux qui appartiennent la SECMH !? Le Signal, l’Etape ne figurent pas dans la liste des restaurants d’altitude. Sans doute un oubli …
Cette partie du futur PLU dédiée au stationnement dans notre commune montre comment celui-ci a été élaboré. Des directives administratives départementales ou régionales doivent s’appliquer sur tout le territoire sans aucune considération des spécificités locales. Il est décidé qu’il faut des arbres au milieu des parkings sans aucune réflexion sur les conséquences pratiques (déneigement) ou économiques liées au tourisme. La même loi doit s’appliquer de la même façon dans une ville de 100 000 habitants que dans une vallée d’altitude. Face à cela, les élus sont censés apporter leur connaissance du terrain et des besoins particuliers des communes pour aboutir à un PLU le plus profitable pour l’avenir.
A lire ces documents de présentation du PLU, nous pouvons conclure que le maire et ses conseillers n’ont fait que valider ce qui leur était proposé : cela correspond à leur vision de l’avenir de notre village. Lors d’un vote récent en conseil municipal, chacun avait pris la parole pour expliquer au combien ce PLU était parfait et porteur de développement pour les Contamines. A aucun moment, une remarque n’était apparue. Tous étaient satisfaits de voir passer le nombre de places de parking de 70 à 35 dans le centre, aucun n’était choqué de voir 185 places disparaitre à côté du parc de loisirs de la même façon qu’ils ont validé sans état d’âme la suppression de 20 hectares de terrain constructible. Face à cela, nous ne pouvons qu’exprimer notre désaccord total avec ces décisions et nous le répéterons à nouveau au moment de l’enquête publique de l’été prochain avec, nous l’espérons, l’aide de tous ceux qui sont choqués par ces projets.
Rendez-vous le 15 Juin pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
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