lundi 11 avril 2016

P.L.U : un territoire redessiné

Nous poursuivons nos quelques réflexions sur les orientations du PLU présentées lors de la réunion publique du 10 Mars 2016. La semaine dernière nous avions évoqué les 2 premières :   « Préserver et faire découvrir un cadre de nature exceptionnel au sein du massif du Mont Blanc, source de vie, de développement, d’attractivité, de bien-être et du bien-vivre » et « Redynamiser le village et la station des Contamines-Montjoie sur les 4 saisons en actionnant les leviers de l’habitat, de l’économie, du cadre de vie ». Voici les 2 suivantes :

3/ Répondre à la diversité des besoins de déplacements et de desserte en cul de sac du territoire

La troisième orientation concerne les déplacements dans notre village. La question de la création de la voie carrossable entre le Lay et le Col du Joly continue à faire partie des réflexions du futur PLU. Mais ce qui nous a vraiment stupéfaits est l’importance donnée aux mobilités douces. Ces 2 termes sont employés pour définir un système où la priorité est donnée aux piétons, aux pistes cyclables, aux moyens de déplacement économes en énergie et se traduit par de larges trottoirs, des croisements sécurisés, une abondance de nouveaux chemins, le développement des navettes,…. A entendre ces mots, nous nous sommes demandés s’il n’y avait pas une erreur dans les documents présentés vu le décalage total avec l’ensemble des décisions des 2 dernières années. 




Depuis mars 2014, nous avons constaté l’arrêt net des investissements pour l’amélioration des trottoirs et des chemins piétons, le retour des stationnements entre la boucherie et le magasin Diversité, la réduction des circuits de navettes (fréquence et hameaux desservis),...  Et même pendant une des semaines de vacances scolaires, la place du village et une part importante du parking ont été utilisées pour la promotion des 4x4, des places réservées aux handicapés étant largement occupées pour cela. Est-ce cela la mobilité douce ? 




Le futur PLU propose la création et la remise en état de très nombreux chemins piétons à travers le village pour rejoindre les différents hameaux.  Le chemin du Baroque serait ainsi pompeusement renommé Via Montjoie  Il serait complété par de très nombreuses voies permettant de relier les différentes parties du village. Il est très facile de tracer des pointillés sur une carte, mais, dans la réalité, cette proposition risque de se heurter à des problèmes techniques d’aménagement et à la résistance des propriétaires des terrains concernés. Faut-il prévoir une série d’expropriations ? Comment obliger des personnes à voir défiler des touristes ou voisins sous leur balcon, des écoliers qui passeront en jouant ? Comment remettre en état des chemins oubliés entre les hameaux ? Comment faire ressortir des servitudes abandonnées ? Faudra-t-il éclairer ces chemins ? Seront-ils utilisés toute l’année ? Quel type de déneigement en hiver : salage , gravillons ? 

Plusieurs cartes ont été présentées avec tous les chemins qui seront aménagés. Cette amélioration devrait être accompagnée de la sécurisation des traversées piétonnes. Nous avons été surpris de voir  le nombre important d’arrêts navettes signalés sur ces cartes, notamment à la Frasse, à Tresse, aux Hoches, … C’est étrange, on nous avait clairement expliqué que ces arrêts étaient inutiles !!! Mieux, ils avaient été même abandonnés ! Mais, on le comprend très bien : ce ne sont  pas les priorités de l’équipe en place et cela ne l’a jamais été. Ils répondent simplement à des obligations. Personne n’est dupe : ce choix est dicté par les textes législatifs qui encadrent la création des PLU et par l’attente des préfectures même quand cela est en contradiction avec la politique locale.




Le centre du village est aussi concerné par cette explosion des mobilités douces. Ainsi la carte présentée déborde de larges trottoirs, des placettes et carrefours « affirmant la place du piéton », de nouveaux chemins en particulier pour rejoindre la ZAC du Plane, une réduction de la voie de circulation… pour résumer, tout le contraire de ce qui est fait actuellement. Dans le centre du village, les piétons sont actuellement très exposés et « servent de ralentisseurs », et c’est bien malheureux. 




L’examen de ces cartes nous a réservé une très mauvaise surprise. Dans la version future du centre du village, le jardin Samivel disparaît. En effet, s’il est bien indiqué sur la carte rappelant l’état actuel, il n’existe plus dans celle des aménagements futurs. Le terrain derrière la résidence du Chamois semble destiné à une autre utilisation. Ce projet de destruction n’a pas été défini lors de cette réunion, il n’a même pas été abordé oralement. Mais  cela ne nous surprendrait qu’à moitié, le maire a répété à plusieurs reprises son incompréhension d’avoir utilisé ce terrain constructible pour en faire un jardin. Voilà une belle réalisation de la précédente municipalité qui lui reste à détruire !!! C’est la dernière d’ailleurs. Du coup on peut s’inquiéter et craindre une vente immobilière pour la création d’appartements en résidence secondaire, encore…. 


Situation actuelle


Aménagements futurs


Le centre du village, en tant que projet a été survolé très rapidement. Le nom donné est «Cœur de Village» exactement comme le projet déjà bien avancé de l’ancienne municipalité et qui aurait dû naître pour fin 2017, avec la création de commerces, pour l’emploi et le tourisme et la conservation de la boucherie qui, elle, semble bien vivre actuellement ses derniers instants, malheureusement.  Nous n’allons pas épiloguer sur le sujet, maintenant. Depuis le conseil municipal du 8 décembre au cours duquel nous avons appris que 4 projets avaient été présentés, nous n’avons aucune information sur l’avenir du centre du village. Peut-être faudra-t-il attendre l’arrivée des grues pour savoir plus ?


4/ Objectifs chiffrés de la modération de la consommation d’espaces et de lutte contre l’étalement urbain

Cette quatrième orientation a été très peu évoquée lors de cette réunion, et pour cause. Des mots très vagues sont employés pour cette partie car le sujet est très épineux et risque de provoquer bien des débats. Le PLU prévoit de limiter « le gisement constructible » par une modification du règlement d’urbanisme et des zones de parcelles constructibles. Le bureau d’étude a expliqué qu’il serait bon de construire des maisons à l’échelle des fermes contaminardes d’autrefois et de les diviser en plusieurs logements. Il n’y a pas eu plus de précisions à ce sujet.  




De plus, le zonage actuel de notre commune va être revu dans le but de modérer la consommation d’espace constructible. La surface de terrains constructibles disponible doit passer de 9.5  à 7 hectares. Cela va avoir pour conséquence très pratique que certains terrains qui sont actuellement en zone constructible ne vont plus le rester. Non pas parce qu’ils sont concernés par un risque d’avalanche, de débordement, de glissement de terrain, mais tout simplement, parce qu’il y a trop de terrains constructibles par rapport aux besoins de constructions.  L’élaboration du nouveau zonage et du règlement sont prévus de mai à juillet 2016. A l’issue de cette période, une carte sera dévoilée et certains propriétaires des Contamines découvriront qu’ils doivent renoncer à leurs projets et revoir l’estimation de la valeur de leur patrimoine foncier. 





Toutes les orientations de ce PLU sont étonnamment contraignantes et précises, hormis leurs financements, et impacteront de manière sévère le développement des Contamines- Montjoie dans les 12 prochaines années. On ne peut que se féliciter de l’encadrement législatif important qui obligent ces PLU à plus d’écologie. Mais toutes ces propositions sont en contradiction avec la politique actuelle. Il faudrait un revirement complet des choix de l’équipe municipale pour engager la commune dans cette voie.  Par ailleurs, pour un village de montagne dont l’activité repose sur le tourisme, il nous aurait semblé judicieux de voir apparaître de nouveaux axes de développement plus novateurs et porteurs d’avenir pour l’économie de notre territoire. Ceux-ci sont indispensables en complément de la construction de logements sociaux, du soutien à l’agriculture et de la multiplication des sentiers.

Enfin, certains points qui font partie des projets municipaux, restent flous et nous inquiètent véritablement, notamment pour le Jardin Samivel.  Et plusieurs délibérations ont déjà été votées en réunion de conseil municipal. Celles-ci induisent des modifications de notre patrimoine, en particulier sur le secteur de Notre-Dame de la Gorge et ceci à court terme. Sans doute la prochaine réunion publique sera plus animée et permettra de répondre à ces interrogations….et peut être le maire sera présent cette fois-ci.


A noter : le prochain conseil municipal aura lieu ce Mercredi 13 Avril à 20h en mairie.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com