lundi 25 avril 2016

Augmentations, subventions … et 2 macarons

Nous poursuivons ce lundi notre compte-rendu du dernier conseil municipal. La semaine dernière, nous nous étions concentrés sur les aspects financiers mais il nous restait plusieurs sujets à évoquer.

Notre article précédent se terminait par l’annonce de la hausse de 5% des impôts locaux pour 2016. Ce n’est malheureusement pas la seule augmentation à venir. Le tarif de l’eau va passer de 1.10 euros/m3 à 1.20 euros/m3 (pour une consommation annuelle de 120 m3), soit une hausse de 9%. Il nous a été expliqué que cette progression était nécessaire pour que la commune continue à toucher des subventions de la part du Conseil Départemental. En effet, cette administration réserve le versement de subventions aux communes où le prix de l’eau est supérieur à 1.20 euros/m3. Elle se refuse ainsi à aider les collectivités locales où les citoyens ne contribuent pas suffisamment au financement des dépenses liées à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement. 



Si notre village veut obtenir les subventions sollicitées, les habitants doivent subir cette hausse du tarif. Le maire nous a parlé de 50% de subventions pour la création du schéma directeur de l’eau. Rechercher des aides financières est une bonne chose, mais le faire au détriment des usagers est paradoxal. Est-ce vraiment une nécessité pour la commune d’avoir recours à cette subvention? Quel sera le coût exact pour établir ce schéma ? L’aide du département sera-t-elle vraiment de 50% ? La municipalité n’aurait-elle pas pu faire l’effort de prendre en charge l’intégralité de ces dépenses et d'épargner ses contribuables ? 

Cette délibération a fait rire le premier édile qui a ajouté « j’aurais aimé voter non, moi aussi ». Quelle ironie de sa part ! On peut, éventuellement comprendre cette nécessité mais il est fort regrettable que celle-ci vienne s’ajouter  à celle des impôts locaux.  5% d’un côté, 9% de l’autre, les contribuables contaminards ne seront pas épargnés cette année, et encore on ne compte pas les éventuelles majorations des impôts locaux perçus par le département et la région. Ces augmentations sont largement excessives. L’adjoint aux finances s’est félicité des bons résultats de son budget. Alors pourquoi cette accumulation de hausses de toutes sortes ? Cela n’a pas de sens.



Le chapitre sur les finances de la commune s’est conclu par le vote des subventions aux associations du village. Il s’agit en fait du vote du montant total des subventions : il s’élève à 61 300 euros cette année.  Il a fallu nous contenter de cette somme globale car nous n’avons pas eu connaissance des montants attribués à chacune des associations. Nous avons exprimé notre regret de ne pas avoir plus de précisions. Le maire nous a répondu « On n’a pas le détail car on n’a pas toutes les demandes,  aujourd'hui ». Cette réponse nous a  surpris étant donné que les demandes des associations doivent être faites au plus tard le 31 décembre. Quatre mois plus tard, toutes ne seraient-elles pas arrivées ? 

Le maire a ajouté « en plus, on négocie, on discute ». On se rappelle bien les paroles de l’an dernier : «les subventions, ce n’est pas obligatoire».  Sur quels points portent ces négociations ? Quels sont les montants incriminés ? Qu’il doit être fastidieux d’être président d’une association aux Contamines : perdre de l’énergie et du temps à justifier ses dépenses devant le premier magistrat alors qu’il y a tant à faire pour soutenir le dynamisme des associations et les actions des bénévoles. Combien de temps ces discussions vont -elles encore durer ? 



Pour pouvoir verser les subventions, celles-ci doivent être votées distinctement par le conseil municipal. Au mieux, cela sera fait au mois de Mai, et vu tout le circuit administratif qui va suivre, on peut craindre que les virements sur les comptes des associations ne soient pas effectués avant fin juin. Il faut rappeler que certaines de nos associations ont de lourdes dépenses tout au long de l’année et elles se retrouvent dans une situation difficile pour les financer. Si elles ne savent pas quel montant elles vont pouvoir obtenir, comment monter des projets, prévoir des actions, … ? Voilà de quoi décourager davantage les bénévoles qui se démènent pour faire vivre ces associations. Dans le passé, le vote des subventions se faisait dès le mois de janvier et au mois d’avril les virements bancaires étaient effectués. Mais ça, c’était avant ….



Une délibération a ensuite été prise au sujet de l’urbanisme afin d’ôter les emplacements réservés sur les parcelles communales du centre du village. Celles-ci doivent être vendues à un promoteur prochainement. Nous n’avons malheureusement pas plus d’information concernant le projet d’aménagement du centre du village.

Nous avons également dû nous prononcer sur la pose de 2 macarons qui serviront de points de repère des différentes crues du Nant d’Armancette afin de garder « la mémoire commune » de ces événements. Ils seront fournis par le SM3A et posés et entretenus par la commune. S’il est intéressant de garder ces repères du passé, nous aurions préféré connaitre l’échéancier des travaux de protection des habitants contre les crues à venir...



La délibération suivante concernait le personnel communal, et plus précisément le recrutement de saisonniers pour l’été 2016 pour le fleurissement et l’entretien des sentiers et des espaces verts. Nous avons profité de ce sujet pour avoir des informations sur le poste de Directeur Général des Services, occupé jusqu'à présent par Pascal Bride. Depuis le mois de décembre, nous avons constaté que celui-ci était absent et  au mois de Février, une offre d’emploi est parue « la commune des Contamines-Montjoie recherche un nouveau DGS ». Même si ce point n’était pas à l’ordre du jour, nous avons pensé que cela méritait bien une petite question. 



Nous avons senti le maire gêné par ce sujet. La seule information que nous avons pu obtenir est que le recrutement était en cours mais qu’en même temps, Pascal Bride faisait encore partie du personnel communal. « On étudie avec lui des solutions… on vous tiendra au courant … » a ajouté le maire avant de passer rapidement au sujet suivant.  Loin de nous éclairer, ces indications ne font qu'accroître notre incompréhension face à cette situation. D'autant plus que Pascal Bride est réapparu très récemment en mairie… Celui-ci semble être prêt à quitter son poste. Pour quelles raisons ? Pourquoi ne pas rester plus longtemps qu’une année ? Pourquoi lancer un recrutement alors que le directeur est encore en poste ? Que cache autant d’opacité ? «  Ce n’est pas à l’ordre du jour » a conclu le maire….

Il nous restera à traiter le sujet des DSP du Parc du Pontet et nous aurons relaté cette séance du conseil d’une durée d’1h45.

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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