Une nouvelle réunion publique d’information sur le futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été organisée le jeudi 10 mars. Elle faisait suite à une première session qui avait eu lieu au mois d’octobre et à laquelle nous avions consacré un article (« P.L.U : c’est parti » du 19/10/2015). Les documents sont consultables sur le site de la mairie. Il nous a semblé intéressant de revenir sur les points importants qui sont ressortis de cette présentation.
En tant qu’élus, nous avons été conviés aux réunions de travail sur le futur PLU. Nous avons participé à plusieurs d’entre elles cet automne mais nous nous sommes rapidement rendus compte que notre présence ne servait pas à grand-chose. Quand le maire était présent à ces réunions, celui-ci monopolisait la parole et chacune de nos propositions était systématiquement rejetée et suivie de réflexions le plus souvent désagréables voir extrêmement désobligeantes. Si le maire était absent, nous arrivions à partager nos points de vue, à échanger sur tel ou tel aspect, du moins en avions-nous l’impression. Mais dès l’arrivée du premier magistrat, il fallait reprendre à 0 les points évoqués et suivre obligatoirement sa vision des choses. Nous avons eu droit à des discours assez ubuesques sur l’écologie, la géothermie, les éoliennes….. De plus, l’accès à certains documents concernant le projet de PLU nous a été refusé. Dans ces conditions, nous avons compris que notre rôle ne servait qu’à occuper une chaise et à notre grand regret, nous avons décidé de ne plus participer à ces réunions. Nous avons expliqué notre démarche auprès du bureau d’étude chargé de préparer ce PLU avec l’aide des élus.
Nous avons donc découvert les nouveaux éléments du futur PLU lors de cette réunion publique en même temps que les personnes présentes. La présentation s’articulait autour du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PPAD) qui rassemble les 3 grandes orientations qui guident le futur PLU. Sur de très nombreux sujets, nous avons été surpris par le décalage énorme entre les propositions présentées et les décisions de l’équipe municipale depuis 2 ans.
1/ Préserver et faire découvrir un cadre de nature exceptionnel au sein du massif du Mont Blanc, source de vie, de développement, d’attractivité, de bien-être et du bien-vivre
Nous ne pouvons que partager la volonté de protéger la richesse naturelle exceptionnelle du territoire et de sa biodiversité (réserve naturelle, zones humides,…), nous sommes en revanche moins enthousiastes sur les actions qui en découlent. Le projet de la maison du Tour du Mont Blanc à la Gorge est présenté comme un élément phare de cette orientation. Nous avons malheureusement retrouvé la volonté de créer un « parc alpin » autour de la chapelle de Notre Dame de la Gorge. D'après la présentation faite par les personnes du bureau d'étude, ce parc alpin ne semble être ni plus ni moins qu’un zoo contenant de petits animaux de montagne. C'est avant tout une aberration écologique ! Comment peut-on emprisonner des animaux hors de leur milieu naturel à fortiori si proche d’une Réserve Naturelle ?
Et l’équipe municipale ose exposer son souhait de « Réhabilitation – renaturation du site Notre-Dame de la Gorge : réorganisation et réduction des espaces de stationnement et de circulations ». Personne n’a oublié que l’été dernier, 2 permis de construire prévoyaient la création de plus de 30 places de parking à côté de l’église… Comment "renaturise"-t-on un espace en y intégrant un nouveau grand bâtiment ? En y ajoutant un parc animalier ? Et pourquoi pas le golf dont rêve le maire ? Pour mémoire cette maison du Tour du Mont-Blanc si chère à nos élus, sera rendue dans moins de 39 ans à EDF, et sera très chère à nos impôts, sans jamais appartenir aux contribuables qui l'auront financée.
Cette première orientation comprend aussi une partie sur la préservation des paysages : caractère groupé des hameaux, architecture traditionnelle,… Cette partie est revenue sur l’évolution des paysages en cours des dernières années avec notamment les zones de moyenne altitude qui se sont boisées. Le projet propose de rouvrir certains espaces en cours de fermeture (les Granges à la Gorge, toute la partie entre le Baptieux et Colombaz, le haut du Nivorin, les zones au-dessus du Cugnonnet et de la Revenaz, le Crey, …). Tout cela doit se faire en lien avec des projets agricoles.
Si la forêt s’est étendue dans ces endroits, cela vient des changements de l’activité agricole en quantité mais aussi dans les techniques employées. Autrefois, les contaminards mettaient des crampons pour aller faucher les pentes les plus raides et récupérer ainsi le plus de foin possible. Cela ne se fait plus depuis bien longtemps. Comment lutter concrètement contre cette évolution ? Comment s’organisera l’agriculture d’aujourd’hui sur des terrains de moyenne altitude à forte déclivité (accès notamment) ? Comment sera financée cette déforestation ? Quel propriétaire ira déboiser sa parcelle, déraciner les souches ? Qui donnera son terrain ainsi remis en état de prairie à un agriculteur ? Y aura-t-il des aides de la municipalité envers les agriculteurs ? Envers les propriétaires terriens ? Y aura-t-il des projets de labellisation ? Cette proposition pose de nombreuses questions.
2/ Redynamiser le village et la station des Contamines-Montjoie sur les 4 saisons en actionnant les leviers de l’habitat, de l’économie, du cadre de vie
L’équipe municipale souhaite relancer la démographie du village en accueillant de nouveaux habitants permanents. Pour cela, elle veut inciter de jeunes ménages à venir s’installer aux Contamines. Cette volonté passe par un changement très important pour les prochaines années : la priorité sera donnée aux résidences permanentes. Il est ainsi prévu de construire 5 fois plus de résidences permanentes que secondaires. Comment cette intention va-t-elle se concrétiser ? Des quotas seront-ils mis en place ? Un résident secondaire se verra-t-il refuser son permis tant que l'objectif de résidences permanentes ne sera pas atteint ?
Le foncier communal va être sacrifié pour cette cause. Le PLU prévoit que la ZAC du Plane sera utilisée pour construire 92 logements (locatif social, accession sociale, accession libre et abordable). Adieu au projet de résidences de tourisme, place aux logements sociaux !!! Même le cimetière aura du mal aussi à s’agrandir avec les projets proposés.
Nous sommes très sceptiques face à cette stratégie qui vise à assurer le développement de notre commune par un accroissement très important de l’offre de logements sociaux. C’est l’activité économique qui peut inciter des personnes à venir s’installer aux Contamines et non pas seulement la possibilité de se loger à coût réduit. Si le but est d’accueillir des personnes qui travaillent dans la plaine, qui y font la majeur partie de leurs achats et qui ne viennent que dormir aux Contamines, quel est l’intérêt ? De nombreux résidents permanents travaillent hors de notre commune et font le trajet tous les jours, c’est souvent le seul moyen d’avoir une activité annuelle. Mais les aller-retour quotidiens induisent un coût non négligeable.
Et quand on parle de logements sociaux, il faut être certains des tarifs pratiqués. Si les loyers ne sont pas vraiment adaptés, le projet sera un échec cuisant. Nous avons besoin d'accroître la population de notre village par des ménages qui viendront travailler sur place, notamment dans le tourisme. Il est primordial d’offrir à la fois du travail dans le village afin d’apporter une vraie envie de s’y installer, ainsi qu’un important encadrement des loyers. Mais qui peut se porter garant de cela ? Qui va se hasarder à créer des emplois aux Contamines dans la période houleuse que nous traversons ? De plus, avec les augmentations constantes et conséquentes des prestations de loisirs du village (parc de loisirs… ), qui aura envie de venir résider dans un village où la pratique des activités est limité à cause de leur coût ?
Les perspectives de développement touristique qui ressortent de cette présentation sont bien décevantes : tout semble reposer sur l’hypothétique liaison avec l’espace Diamant et sur la zone de la patinoire. Cette réunion publique nous aura permis d’en savoir plus sur les projets autour de cet équipement. Une première information : la patinoire va être déplacée et installée à la place des jeux pour enfants. Comment une municipalité peut faire des travaux provisoires avec l’argent du contribuable ? Les modifications de l’espace vont avoir un coût retentissant sur les finances et se rajouteront aux quelques 255 000 euros de l’installation de cette patinoire d’occasion.
Deux versions des aménagements futurs ont été présentées :
La principale différence entre les 2 orientations concerne l’accès des voitures à cet endroit. La première prévoit un parking de 30 places et la circulation des voitures sur la route depuis le pont des Loyers. Dans l’autre schéma, l’accès est interdit aux voitures et seul le stationnement des handicapés est autorisé. Notre préférence va vers cette seconde option car il nous semble important que les nombreux piétons qui utilisent ce chemin puissent déambuler tranquillement sans le flux des voitures. Si on se réfère à la politique « tout pour la voiture » que nous subissons depuis 2 ans, il est fort probable que l’équipe municipale privilégie la première version.
Il va falloir également s’attaquer de front à l’aménagement du croisement du Pont des Loyers abandonné depuis mars 2014. Pour descendre dans cette zone, les accotements devront être renforcés, élargis et l’accès sur le croisement sécurisé….. Que d’investissements pour une commune qui est surendettée, et qui ne peut se permettre aucun investissement comme l’explique à qui veut l’entendre le maire des Contamines.
Et qu’en est-il du Pontet ? A part l’aménagement d’une mare annoncée par le bureau d'étude, nous n'avons aucune information ? Pourtant cette zone est appelée à subir de lourdes modifications… Dans quel sens ? Le chalet du parc semble avoir trouvé un repreneur via l’EPIC, puisque la DSP lancée est restée sans aucune réponse. Des concerts et des soirées DJ sont annoncées les jeudis, vendredis et samedis. Est-ce le lieu pour cela ? Le projet de la patinoire est bien avancé, où en est celui du Parc du Pontet ? Quid des activités ? Allons-nous vers une transformation des Contamines vers un Ibiza des montagnes ?
Nous reviendrons sur les autres orientations présentées lors de cette réunion publique dans notre article de la semaine prochaine.
A
bientôt.
Lydie
Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...