Même si trop peu de concitoyens se déplacent pour assister aux conseils municipaux, le nombre de visites sur notre blog indique que la vie de la commune intéresse de très nombreuses personnes : habitants du village, résidents non permanents ou contaminards d’origines vivants plus ou moins loin du Val Montjoie. Notre article de la semaine dernière à propos du futur aménagement du centre du village a suscité plus de 2000 visites et cette 93ème publication a permis de franchir le cap symbolique des 100 000 visites depuis la création de la « Vigie du Conseil » en septembre 2014. Il apparaît clairement que l’attente d’informations à ce sujet est très forte et nous ne manquerons pas d’y consacrer d’autres articles dès que nous aurons davantage de précisions. Peut-être que d’ici là, l’équipe municipale se décidera enfin à communiquer à ce sujet ?
En attendant, nous continuons notre compte-rendu du dernier conseil municipal en nous concentrant cette fois-ci sur les projets d’aménagement du secteur de la patinoire. Depuis de nombreuses années, des travaux de modernisation de cette partie du village s’imposaient. La patinoire naturelle ne permettait plus de répondre aux attentes de la clientèle. Le chalet d’accueil, malgré son côté typique et son statut de « quasi monument historique des Contamines » demandait à être modifié car il n’était plus aux normes actuelles de sécurité pour recevoir du public. Les jeux pour enfants étaient très appréciés par les familles mais l’accès et les abords étaient loin d’être satisfaisants.
L’équipe municipale a décidé d’investir des sommes importantes afin de créer un « pôle d’animation structurant permettant une amélioration de l’offre touristique 4 saisons ». La première phase a été réalisée l’automne dernier avec l’installation d’une patinoire artificielle en lieu et place de l’ancien skate parc. Le coût de cette opération se monte à ce jour à un total de 349 200 euros HT (soit 419 000 euros TTC). Mais cela ne concerne que l’investissement. Côté fonctionnement, nous n’avons aucune information des dépenses de personnel, d’électricité… Comme cela est géré par l’EPIC et étant donné que cette structure est loin de briller par la transparence de ses finances, nous devrons attendre l’automne prochain, au moment du vote de la subvention 2017 pour espérer avoir quelques chiffres à analyser. En tant que conseillers municipaux, nous devrions recevoir des rapports réguliers sur l’activité de l’EPIC, mais, à ce jour, aucun ne nous a été adressé. Espérons que nous n’aurons pas trop de mauvaises surprises au moment où nous découvrirons le bilan de l’année 2016.
Face à toutes ces dépenses, quelles ont été les recettes ? La seule information officielle que nous avons est que 10 000 tickets ont été commercialisés cet hiver. Mais comme une bonne partie correspond à des entrées gratuites (animation du vendredi soir par exemple), difficile d’estimer le montant des recettes. Nous avons eu écho de 5000 entrées payantes, mais sans aucune confirmation. La fréquentation de ce nouvel équipement semble avoir été satisfaisante : les jours où les conditions de ski étaient difficiles, la glace était très fréquentée. En revanche, nous n’avons pas compris pourquoi la patinoire a fermé au début avril. Pourquoi ne pas la faire fonctionner jusqu’à la fin de la saison d’hiver ? A quoi bon avoir une patinoire artificielle si elle est n’est pas ouverte toute la saison ?
Nous pensions que lors du vote de cette délibération sur la suite des aménagements, nous aurions un bilan de cet hiver. Mais aucun chiffre n’a été cité à part celui du coût des futurs travaux. Venons-en, justement à ces travaux. Deux tranches sont programmées. Cette année, le calendrier comprend l’aménagement des abords de la patinoire avec la création d’un parvis, la mise en place d’un éclairage adapté, la création de gradins et du cheminement piéton qui rejoint la route de Notre-Dame de la Gorge. En 2017, cela sera complété par la création d’une aire de jeux, d’un parking de 30 places et de la voirie et des cheminements piétons rejoignant le pont des Loyers. Le coût total de ces futurs travaux est estimé à 475 000 euros HT. Nous vous laissons calculer le montant global de cet équipement, à condition bien sûr que les tarifs ne flambent pas comme sur chacun des chantiers engagés précédemment. Pour mémoire les travaux du cabinet médical vide étaient estimés à 200 000 euros et on en est arrivé à la somme de 347 000 euros, la patinoire provisoire était elle estimée à 200 000, on atteint déjà un total de 419 000 euros.
Cette liste de travaux amène de nombreuses questions. D‘après ce que nous avons déduit, la patinoire va finalement être installée dans le sens de la longueur à l’emplacement précédent (espace de pétanque en été), mais plus proche de la côte. Les gradins seront construits contre le talus derrière les jeux d’enfants actuels. Un point particulier a retenu notre attention avec lequel nous sommes en désaccord. Il s’agit de la création d’un parking de 30 places et d’une route d’accès.
Lors de la réunion publique de cet hiver sur le futur PLU, le secteur de la patinoire avait été évoqué. Deux projets d’aménagement avaient été présentés. Le premier scénario comprenait un jardin et une aire de jeux et de pique-nique d’une surface de 3 000 m², une voie d’accès pour les piétons et quelques places de stationnement réservées uniquement au service et aux personnes à mobilité réduite. Le scénario 2 différait du premier par un jardin réduit à 2 300 m² et par la création d’un parking de 30 places et d’une voie d’accès de 6,5 m de large pour les voitures et les piétons. Vu la priorité donnée aux voiture face aux piétons sur de nombreux dossiers, nous avions craint alors que ce second projet soit finalement retenu. C’est malheureusement ce qui nous a été confirmé lors de la présentation du projet durant ce conseil municipal. Ce chemin qui rejoint le pont des Loyers à la patinoire, fait partie du « Chemin du Baroque » et est très utilisé par les piétons et les cyclistes. Il va être élargi et transformé en route d’accès à la patinoire. Il va falloir renforcer l’enrochement du Bonnant, raboter l’arrivée sur le carrefour, goudronner, éclairer, sécuriser…. La somme avancée pour pareils travaux nous parait minimisée. Mais comme vu plus haut, c’est une habitude de présenter des prévisionnels de chantiers au rabais et de voir exploser les totaux finaux.
Version 1 |
Version 2 |
Nous n’avons eu aucun détail sur la répartition des coûts entre les différents éléments de cet aménagement. Combien vont coûter les gradins ? Les jeux d’enfants ? Le cheminement piéton ? Sur la somme de 475 000 euros on peut estimer qu’une large partie correspond à l’aménagement des parkings et de la voie d’accès avec notamment la partie finale qui débouche à côté du pont. Cette section est très raide et la visibilité est réduite. Ce carrefour est déjà très dangereux actuellement avec ses 3 branches d’accès et avec l’arrêt navette au milieu de la route. Cela ne va pas arranger les choses !!! Cette dépense est-elle vraiment indispensable ? Le parking d’Armancette est situé juste à côté et peut tout à fait convenir pour les personnes qui souhaitent aller à la patinoire. Deux ou trois minutes de marche avant d’aller patiner, ce n’est pas la mer à boire !!!
Voilà de l’argent dépensé bien inutilement alors que les besoins de la commune sont ailleurs et que le maire refuse très régulièrement de financer des opérations nettement moins onéreuses et qui nous semblent largement plus utiles. On peut citer par exemple le refus récent de payer 1000 euros pour l’entretien du rocher d’escalade de la Duchère, 250 euros de réparation sur le tremplin de saut du Pontet. Et oui le maire refuse de sortir 250 euros pour les enfants. Et nous pourrions citer tant et tant d’exemples du même type. La gestion actuelle affiche une volonté de brader les biens communaux et de gérer la commune comme si c’était une entreprise. L’argent public est raclé partout, comme si cette équipe avait peur de manquer, on verra d'ailleurs la semaine prochaine les augmentations encore énormes imposées aux familles…Le maire refuse de financer des bricoles pour le bien de tous, mais n’hésite pas à gaspiller ce même argent public en frais d’avocats, en études diverses et variées, pour des projets jusqu’à présent jamais aboutis.
Enfin une dernière phase est prévue, sans date annoncée, pour la construction du bâtiment d’accueil avec les sanitaires, la location des patins, le garage de la surfaceuse,… Depuis la destruction du « chalet de Zub », un algéco a été installé. Nous pensions que cette solution précaire n’était en place que pour cet hiver mais finalement les conseillers ont décidé de conserver cette verrue sur le site pour plusieurs années. En plus du coût de location de ce type d’équipement, il est regrettable de devoir accueillir la clientèle dans ces conditions. A côté d’une patinoire en plastique dans une ville de la région parisienne, pourquoi pas, mais dans une station de sports d’hiver qui se veut authentique et traditionnelle, cette installation jure. Le maire et ses conseillers ont choisi l’option « goudronnage + voitures jusqu’à la patinoire + algéco », nous préférons de loin l’option « quelques pas dans la neige + accueil dans un local chaleureux ». Décidément, nous ne tomberons jamais d’accord …..
Lorsque nous nous sommes étonnés de ce choix, la réponse apportée a été laborieuse. « Il y a les PMR (personnes à mobilité réduite), les personnes âgées, mais surtout les retours de la buvette…. », nous a expliqué le maire. Les accès piétons qui existent depuis toujours ne changeront pourtant pas. Le parti-pris est clairement celui du tout voiture, du tout pollution quitte à construire des projets en total opposition avec le PLU qui prêche lui, pour des chemins dédiés à la mobilité douce. On voit bien encore l’incapacité de cette équipe à innover pour faciliter la vie des piétons, des poussettes, des fauteuils et plus largement pour répondre aux attentes des touristes….
Nous avons appris qu’une pétition est en ligne concernant le projet d’aménagement du centre village, nous vous invitons à la consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.petitions24.net/projet_centre_du_village_des_contamines
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com
Le compteur des visites est, ce lundi 4 juillet, à 100 702
http://www.petitions24.net/projet_centre_du_village_des_contamines
A
bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie
Roch-Dupland et David Mermoud
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Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com
Le compteur des visites est, ce lundi 4 juillet, à 100 702