Pendant de nombreuses années, des efforts ont régulièrement été faits pour essayer d’élargir au maximum la saison d’été afin d’éviter qu’elle ne se résume à la période 14 juillet / 15 août. Cela se traduisait par une volonté que tout ne ferme pas dès la rentrée des classes de Septembre mais surtout, dès les premiers beaux jours du printemps, que tout soit prêt pour profiter des week-ends à rallonge des mois de Mai et de Juin et que les animations hebdomadaires débutent dès début juin. Cette année, ce ne fût vraiment pas le cas : arrivés au 14 juillet, on se demandait encore si la saison estivale avait démarré.
Certes, la météo de ce printemps n’était pas de la partie pour anticiper la sortie les parasols et autres accessoires estivaux, et ce comme dans l’ensemble de l’hexagone. Or si on se fiait à la brochure de l’été, le mois de juin devait être particulièrement animé cette année. On devrait pourtant savoir qu’il ne faut plus se fier à ce qui est noté dans les documents de l’Office de Tourisme et ne plus être choqué de la différence entre ce qui annoncé et ce qui est organisé... Déjà, l’hiver dernier, la brochure annonçait la première édition du Mont-Blanc Poker Tour du 9 au 16 avril : des tournois entre amateurs et professionnels avec la présence de nombreuses personnalités. Nous n’en n’avons jamais entendu parler. Idem pour la mascotte Choupette la Chouette, qui elle, a fait une apparition en toute fin de saison d’hiver mais qui n’a pas reparue depuis.
Rebelote pour cet été. Nous avons déjà évoqué les tarifs et les informations sur la base de loisirs qui sont en partie faux ou ne correspondent pas à ce qui a été voté en conseil municipal. Mais le pire revient à la double page sur les événements de l’été dont une grande part ne correspond pas à la réalité. On peut lire la présentation de la 20ème édition de l’Open des Contamines qui, entre temps, est devenu le 1er Open de Saint –Gervais. Nous n’épiloguerons pas sur l’indélicatesse et le peu de respect des dirigeants de l’EPIC d’avoir organisé le jour même de la finale de cette compétition, un match avec d’anciennes gloires du tennis. Une manière mesquine de tenter de faire payer aux organisateurs du tournoi féminin leur départ contraint et forcé des Contamines.
Pour mémoire, les travaux effectués au chalet du parc par l’EPIC rendaient impossible l’organisation d’un tournoi international, les conditions exigées au cahier des charges n’étant plus respectées. C’est donc par obligation que le tournoi Open féminin a été déménagé. Non contents de ne pas pérenniser cet événement de renommée internationale, les dirigeants de notre commune dévoilent à ceux qui en doutaient encore leur sombre machination et leur absence totale d’éthique. Le fameux tournoi s’est déroulé à Saint-Gervais qui devient ainsi une vraie terre d’accueil du tennis mondial, puisque les 2 tournois féminins et masculins ont eu lieu sur les terres battues du joli club de notre voisin.
Revenons à ce mois de juin qui devait être marqué par le raid « Amazones » annoncé pour les 18 et 19 juin. Plus précisément « « Amazones Boot camps » by Alexandre Debanne. Ce raid uniquement réservé aux femmes "devait réunir des amazones de toute la France pour un week-end de dépassement de soi, de partage, de rencontre, de convivialité,…" On ne sait pas par où sont passées ces amazones mais en tous cas, pas par les Contamines….. Si quelqu’un a vu Alexandre Debanne, merci de nous le signaler !!!
Sur cette même page, on nous annonçait pour le 25 juin le RFM Music Live. Un concert a bien eu lieu mais il s’est transformé en Mont-Blanc Electro. Pas exactement le même style de musique que celle qui passe sur RFM. Cet événement qui devait électriser la vallée, a été annoncé comme le grand lancement de la saison estival mais il a plutôt fait l’effet d’un soufflé qui est vite retombé. Les personnes qui ont assisté à ce concert ont largement été satisfaites. Cela aurait été difficile de ne pas l’être. Elles ont pu bénéficier de la présence d’artistes connus et reconnus dont un DJ qui fait partie des plus côtés actuellement et dont les titres cartonnent dans toute l’Europe.
Nous sommes quand même curieux de savoir quels ont été les coûts d’organisation de ce concert. Le nombre important de vigiles, la location du matériel sono et de la lumière, les cachets des artistes, tout cela induit des dépenses importantes et chacun est intéressé de comprendre quelles retombées médiatiques a entraînées ce spectacle. Celles-ci ne semblent pas mirifiques. La foule de spectateurs attendue et annoncée n’était pas au rendez-vous. Un millier de personnes selon l’article du Dauphiné Libéré du lendemain alors que dans le même journal, il était écrit quelques jours avant, que « si le site a une capacité d’accueil totale de 10 000 personnes, les organisateurs en espèrent déjà entre 3 000 et 3 500 ». Des barrières avaient été installées entre la résidence des Avenières et le parking EDF pour empêcher les voitures de se garer à cet endroit. Mais elles étaient bien inutiles étant donné qu’à peine la moitié du parking était rempli. Les spectacles du 15 août attirent largement plus de monde et on a vu des messes en plein air plus fréquentées.
On peut s’interroger sur le choix d’organiser un tel événement le 25 juin, au moment où chaque commune organise des concerts pour la fête de la musique, en plein Euro de football et en pleine période d’examens. On nous explique que ce concert a pour vocation d’attirer une clientèle plus jeune aux Contamines. Mais le 25 juin, on n’attire que les jeunes de la vallée !!! Cela aurait eu du sens si ce concert avait été organisé en plein été. Avec une bonne communication, il aurait pu attirer un jeune public en vacances à Chamonix, Megève, la Clusaz, voire dans les stations de Savoie. Cela aurait pu être un bon moyen de faire découvrir les Contamines à cette clientèle. Mais ce n’est malheureusement pas le choix qui a été fait, ce concert a ressemblé à un coup d’épée dans l’eau.
Le dimanche, tous ces jeunes étaient partis et la saison estivale loin d’être lancée. Plus rien dans les 15 jours qui ont suivi. Calme plat. Rien sur le site de l’OT, aucune animation prévue, pas la moindre promotion, ... Il aura fallu attendre la semaine du 10 juillet pour trouver un premier programme d’animation. Il faut dire que les travaux en cours étaient à peine terminés, autant du côté des bureaux que du parc de Loisirs. On se demande sérieusement comme cela se serait passé si le temps avait été radieux en juin : les premiers visiteurs du parc de loisirs se seraient retrouvés en plein chantier. Pas très sérieux, cette gestion des travaux…
Pas très sérieuse non plus, la façon dont sont gérées les relations avec les socio professionnels de la station. Habituellement pour chaque début de saison, les professionnels du tourisme sont conviés à une réunion d’information de l’OT pour présenter les nouveautés de l’année : les nouveaux membres du personnel, les nouvelles activités,… A cette assemblée, sont invitées toutes personnes liées directement ou indirectement au tourisme (hôteliers, restaurateurs, commerçants, loueurs de meublés,….). Cela est l’occasion d’interroger directement les responsables de la station et aussi d’avoir des précisions sur tel ou tel changement. Il ne faut pas oublier que toutes ces personnes ont un rôle majeur pour informer les touristes qui fréquentent leur établissement.
L’an dernier, la réunion d’information de l’été avait eu lieu un matin de juillet à 10h au moment où les socio professionnels étaient occupés par leurs activités respectives. Peu de personnes avaient pu s’y rendre. Mais cette année, il n’y aura pas de débat sur l’horaire choisi puisque aucune réunion de lancement de saison n’a été organisée. Le rôle principal d’un office de tourisme est de recevoir, informer, divertir la clientèle. Mais il doit aussi être un lien entre tous les professionnels de la station. Il est là pour essayer de fédérer les différents acteurs du village, pour créer des moments de rencontre et d’échange. Et depuis la création de l’EPIC, on peut facilement affirmer que les relations entre tous les professionnels sont quasiment inexistantes. Tous les groupements qui vivotaient jusqu'alors sont en voie de disparition. Pourtant il est clairement noté dans la convention entre la mairie et l’EPIC que cette structure a pour objectif dans les 3 ans, de renforcer les relations entre les socioprofessionnels et l’EPIC. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est mal engagé.
On peut penser que de nombreuses personnes auraient apprécié de pouvoir rencontrer en ce début d’été les principaux acteurs de l’Office de Tourisme. Déjà, pour comprendre l’organigramme de cette structure complexe, faire la connaissance de tout le personnel, savoir « qui fait quoi ? ». Et aussi poser des questions sur la taxe de séjour, les navettes, le cabinet médical, la nouvelle organisation du parc de loisirs, … les sujets n’auraient pas manqué. Mais sans doute, les dirigeants de l’EPIC préfèrent-ils ne pas avoir à répondre à des questions sur ces sujets. Pas de réunion, pas de question !!! C’est tellement plus simple comme ça. Mais c’est bien connu, depuis mars 2014, aux Contamines, on n’aime pas répondre aux questions, et on fait tout pour les éviter.
A
bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie
Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Le compteur des visites est, ce lundi 25 juillet, à 105 707