lundi 8 août 2016

Bricolage à grand frais

Ça y est, les travaux dans le bâtiment de la mairie semblent être enfin terminés. Lancés l’an dernier, nous étions curieux de savoir comment allait être transformé ce lieu central de notre village. N'ayant pu accéder à aucun plan, c'est au fur et à mesure de l'arrivée des différents artisans que nous avons tenté de deviner comment allait être aménagé tel ou tel endroit.




Au début, nous pensions que l’entrée par la porte qui donnait accès aux boîtes postales et à la salle de la réserve n’était que temporaire. Mais au fil des mois, et des différentes couches de peinture, nous avons compris que dorénavant, l’entrée pour accéder aux services communaux serait à cet endroit. De même, nous nous sommes demandés pendant longtemps comment serait reconvertie la salle des amis de la réserve et les locaux de la Poste.

En mars 2015, le conseil municipal avait délibéré pour valider le projet d’aménagement des locaux de la mairie et de l’EPIC Contamines Tourisme, un projet très succinctement présenté. Nous pouvons reprendre le texte de l’époque : « la mairie ne répond pas aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public) et PMR (Personne à Mobilité Réduite) pour d’accueil au public et l’accès aux salles de réunions. (Salle consulaire et salle des commissions). Il en est de même pour les sanitaires publics ». Il nous avait été expliqué que « suite à la création de l’EPIC il fallait pouvoir regrouper physiquement tout le personnel dans un même local ». Enfin ces aménagements étaient présentés comme « permettant d’améliorer les conditions qualitatives d’accueil et d’adapter les locaux aux innovations de communication touristique ». Pour réaliser tout cela, le montant des dépenses nécessaires avait été estimé à 200 000 euros.




Dix-huit mois plus tard, ces 200 000 euros ont été dépensés. Peut-être plus ? Il nous faudra attendre le prochain budget pour avoir des informations précises sur le montant total de ces aménagements. Le problème est que la mairie ne répond toujours pas aux normes ERP et PMR.  N’est-ce pas étonnant vu que cela était présenté comme l’objectif principal de ces travaux ? Une personne en fauteuil qui souhaiterait assister à un mariage doit se résoudre à attendre la sortie des mariés sur le trottoir devant la mairie. Si cette personne souhaite avoir des renseignements d’urbanisme ou d’état civil, comment faire ? Certes jusqu’à présent cela n’était pas possible mais, aujourd'hui, l’Etat demande aux communes de rendre leurs services accessibles à tous. Si cela n’est pas encore totalement obligatoire, dans quelques mois, cela le deviendra. Et des nouveaux travaux devront être réalisés. 


Rappelons que la simple création d’un calendrier de travaux d’aménagement pour favoriser l’accès aux bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite a été reportée par l’équipe municipale d’un an. C’est-à-dire qu’en Septembre 2016  ce fameux calendrier va être élaboré. Il n’est pas encore question d’engager des travaux. On est en droit de se demander pourquoi la réhabilitation d'une partie de la mairie n'a pas donné l'occasion d'intégrer ces accès ? Pourquoi ne pas profiter des travaux engagés dans ce bâtiment communal d’ailleurs pompeusement nommé « Hôtel de ville » pour modifier la structure globale et en permettre l’accès à tous ? Des choix difficilement justifiables.



Au lieu de cela, l’accès aux services de la mairie est devenu plus compliquée. Un escalier large et direct a été remplacé par un accès alambiqué. L’espace réservé à l’affichage des documents municipaux est plus clair mais toujours aussi limité, obligeant d’avoir des comptes rendus imprimés dans des formats de cartes postales et des caractères de plus en plus réduits.

Il était également nécessaire de créer des sanitaires publics accessibles aux personnes handicapées. Où sont–ils ? Nous avons cherché, nous n’avons rien trouvé. Auparavant, au pied de l’escalier donnant accès à la mairie, se trouvaient des toilettes et un « espace baby » pour pouvoir changer les bébés. Cela aussi a disparu. Et les seuls WC publics sont ceux situés au niveau du parking au pied des escaliers. Des toilettes à la turque, en plus. On est loin des normes pour handicapés.



Pourtant des solutions étaient possibles pour améliorer à la fois l’accueil des touristes et permettre à tous d’accéder aux services communaux. Pourquoi ne pas avoir créé dans l’ancien bureau de  la poste un accueil de la mairie avec possibilité de se renseigner sur les différents services ? N’aurait-il pas été judicieux d’aménager une nouvelle salle du conseil dans l’ancienne salle des amis de la réserve  ? Il y avait suffisamment de place disponible au rez-de-chaussée pour assurer un accès direct à tous les services sans se lancer dans d'éventuels travaux d’ascenseurs pour monter au premier et deuxième étage, ce qui risque d’être la seule solution maintenant.

Tout le personnel de l’EPIC doit-il se trouver à côté de l’accueil ? Une partie des bureaux aurait pu être aménagée au premier étage. Il parait logique d’installer au rez-de-chaussée tous les services auxquels les citoyens doivent avoir accès et répondant aux normes ERP et PMR et de monter tous les autres. D'autres choix ont été faits. Ces 200 000 euros ont donc été utilisés essentiellement pour créer des bureaux pour le personnel de l’EPIC. Il faut dire qu’avec tous les postes créés, il faut de la place !!! 



Finalement tous ces travaux auront davantage permis d’améliorer les conditions de travail du personnel plutôt que de privilégier l’accueil des touristes. Si on compare avec la situation précédente, la surface dédiée aux visiteurs n’a pas été augmentée. Le local de l'Office du Tourisme est maintenant plus lumineux, plus moderne mais à l’usage on se rend compte que toutes les personnes restent entre l’entrée, le guichet et le présentoir des dépliants touristiques. Seule la moitié de l’espace est réellement utilisée. 

Et que devient l’ancien local de la centrale de réservation? La grille semble définitivement fermée. N’y aurait-il pas eu un peu de place pour laisser un emplacement pour le ski-club ? Ou pour avoir un véritable local pour le bureau poste afin d’accueillir plus de 2 personnes en même temps ? Ou pour agrandir l’espace réservé à l’ESF et au bureau des guides et accompagnateurs ? Il aurait été bienvenu que ce local soit intégré lui aussi dans la rénovation du bâtiment. Une réflexion globale n’aurait-elle pas été plus judicieuse ?



Dans le projet « Cœur de village » proposé au public le 22 Août 2013 par l’ancienne municipalité, le bâtiment mairie profitait des travaux pour répondre aux exigences qui incombent normalement aux ERP. L’Office de Tourisme était intégré aux nouveaux bâtiments et les bureaux de la mairie descendaient simplement au rez-de-chaussée pour accueillir chaque citoyen. Mais ce projet a été balayé avec dédain par la nouvelle équipe. Pourtant ces aménagements, en plus de proposer 120 places dans le parking souterrain englobaient la restructuration complète de la mairie-poste-OT-ESF-bureau des guides-boucherie-place piétonne-hôtel 4 étoiles et résidence de tourisme.



Il nous reste à évoquer la transformation de la salle de la réserve. Là où pendant 30 ans, les membres de l’association des amis de la réserve naturelle des Contamines faisaient un véritable travail de promotion de la réserve, de sensibilisation aux problèmes environnementaux, à l’éducation des plus jeunes, …, nous avons maintenant une simple salle d’exposition de photos. Et dire que cette association n’a plus eu le droit aux subventions communales sous prétexte qu’elle n’était pas suffisamment compétente. Une suppression qui a eu pour conséquence la fermeture de cette salle. 

Il nous a été répété que seul Aster était à même de remplir cette mission correctement. Seul cet organisme semble accrédité pour parler de la réserve des Contamines. Pourtant tout ce qui était présenté dans cette salle était utile et bénéfique. Au fil des années, les bénévoles avaient assemblé un véritable outil pédagogique à destination de tous. Les visiteurs pouvaient découvrir les traces d’animaux, les richesses de la faune des montagnes, la diversité de la flore … Les très nombreuses animations proposées étaient largement appréciées, encore plus les jours de mauvais temps. Et il ne faut pas oublier que les activités de cette association ne se résumaient pas à cette salle. On peut citer la création du parcours floristique à la Gorge, les sorties à la découverte des champignons, les animations sur la place pour « amener la réserve » au plus grand nombre. Aujourd'hui tout cela est fini. Il semble bien que la fermeture de la salle ait totalement découragé les membres de l’association. 



Et si encore à la place, nous avions vu l’ouverture d’un véritable lieu valorisant et mettant en lumière notre réserve. Il faut nous contenter d’une série de photos. Celles-ci sont très belles mais cette exposition est loin de remplacer qualitativement et quantitativement celle présentée précédemment par l’association. 



Avec un budget conséquent de 200 000 euros, les contribuables des Contamines pouvaient s’attendre à mieux. Ces aménagements sont loin d’être satisfaisants : ils ne répondent malheureusement pas aux normes ERP et PMR  et ne permettent pas un accueil agréable, pratique et fonctionnel des touristes. Les besoins étaient importants, la réponse apportée est bien décevante. 

Désormais l’équipe municipale fait du pastillage à grand frais. Elle prouve là encore sa difficulté à avoir la vision globale d’une situation. A part se plaindre à qui mieux-mieux d’être la cible de critiques de plus en plus nombreuses, elle n’arrive pas à fédérer autour d’un projet consensuel et intéressant. On l’a vu avec le cabinet médical. Quand on constate l’imbroglio de la restructuration de la mairie dans laquelle seul un service a été largement réaménagé au détriment des autres structures d'accueils nécessaires aux citoyens et aux touristes, on ne peut que s’inquiéter quant à la concrétisation des projets en cours : patinoire et centre du village.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com

Le compteur des visites est, ce lundi 8 Août, à 109 313.