Cette semaine, nous revenons sur la séance du conseil municipal du 30 novembre : il nous restait à évoquer certaines délibérations en lien avec l’EPIC et le tourisme aux Contamines. Chaque année, les élus doivent se prononcer sur les tarifs des équipements touristiques appartenant à la commune. Pour l’hiver, cela comprend le parc nordique, la patinoire et la garderie. Ce vote concerne aussi les prix appliqués pour les activités gérées par l’EPIC : les navettes, l’escape box et la yourte située à Notre-Dame de la Gorge. Théoriquement, tous ces tarifs doivent être approuvés par le conseil municipal bien avant qu’ils soient communiqués au public. Les élus, par leurs échanges et leurs réflexions, peuvent être amenés à apporter quelques modifications sur les chiffres proposés par l’EPIC.
Mais ça c’est en théorie et pas aux Contamines… La brochure pour l’hiver 2016-2017 est parue l’été dernier et en la parcourant, on constate que tous les tarifs pour les équipements touristiques sont indiqués, ce qui nous parait normal. Mais ce qui nous parait beaucoup moins normal, c’est que le conseil municipal valide ces mêmes tarifs 4 mois plus tard, lors de la séance du 30 novembre. A quoi sert ce vote puisque tout est déjà décidé depuis bien longtemps ? Dans notre village, on considère vraiment les élus comme des pantins seulement capables d’entériner des décisions prises par d’autres. Apparemment, cela ne dérange personne que les procédures réglementaires soient ainsi détournées
Lors de ce conseil, nous avons donc passé en revue les tarifs publics de l’hiver 2016/2017. Et cette fois-ci, quelle chance !!! le tableau que nous avons reçu, contient les tarifs de l’an dernier : cela est tellement plus simple pour juger des évolutions. Et certaines de ces modifications de prix sont spectaculaires.
Coté parc nordique, des augmentations de prix sont à noter. Certaines concernent les « Nordic Pass » qui permettent d’accéder à plusieurs domaines dans le département, la région ou dans toute la France. Les prix de ces cartes sont décidés au niveau national : les élus ne peuvent que les valider. En revanche, les tarifs pour le site des Contamines sont proposés par l’EPIC qui gère le domaine nordique. Et comme pour tant d’autres activités ou taxes, on privilégie les augmentations conséquentes : + 11% pour la journée adulte qui passe de 7.50 euros à 8.30 euros. Aucune explication n’est donnée pour justifier cette hausse : nous n’avons aucun élément sur les chiffres de fréquentation du site, ni sur les dépenses et les recettes liées à cette activité. On devrait s’habituer à cette façon de faire, depuis le temps… Mais non ! Cela nous choque toujours autant de devoir voter des tarifs sans aucune justification.
Côté patinoire, aucun changement, ni pour les navettes malheureusement : elles restent toujours payantes. Pour l’Escape Box et la yourte, c’est la même chose : on maintient les prix de l’an dernier. Concernant la yourte, nous avons été étonnés de découvrir une demande de permis de construire de l’EPIC pour cette structure située entre l’église de la Gorge et la Sainte Chapelle. Il est quand même étrange de voir que cette procédure est faite aujourd'hui alors que la yourte existe depuis bien longtemps et aussi qu’elle soit située au cœur de ce site protégé !
C’est pour la garderie que nous avons eu la plus grande surprise : baisse impressionnante des prix dans tous les rayons !!! De -15% à -33 % : du jamais vu aux Contamines. Ces évolutions ne peuvent que nous réjouir. L’an dernier nous nous étions indignés contre les augmentations faramineuses qui avaient été décidées et qui avaient abouti à des niveaux record, nous dotant de la garderie quasiment la plus chère des stations. (Cf notre article « la flambée des prix » du 26/10/2015). Ainsi, par exemple, pour 6 journées en haute-saison, le prix était passé de 207 à 400 euros.
Face à ces prix exorbitants, la réaction de la clientèle a dû être assez vive : soit par des plaintes, soit tout simplement par la désertion de la garderie. Nous n’avons jamais pu connaitre les chiffres de fréquentation (on s’en doute ...), mais nous sommes persuadés que la clientèle fidèle a déserté cet équipement si important !! D'où le rétropédalage de cette année avec des tarifs qui reviennent dans une norme acceptable même s’ils restent plus élevés que dans les stations comparables à la nôtre. Parmi toutes les variations, on peut citer par exemple, les 6 journées en haute-saison qui passent de 400 à 320 euros, la demi-journée (basse-saison) qui chute de 36 à 24 euros et la journée avec repas (basse-saison) qui était à 64 euros et qui tombe à 45. Face à des tels changements d’une année sur l’autre, notre clientèle risque bien d’être largement perturbée. On espère quand même que les familles effrayées par les prix de l’hiver dernier ne sont pas toutes parties dans d’autres stations où les touristes ne sont pas considérés uniquement comme des portefeuilles ambulants. La politique touristique de cette équipe manque sérieusement de vision d’avenir, de réflexion globale et tout simplement d’attache à la réalité.
Nous aurions aimé interroger le directeur de l’EPIC sur tous ces changements et avoir aussi des informations générales sur les résultats de ces équipements communaux. Mais il était absent à ce conseil municipal et nous n’avons pas pu avoir de réponses à nos nombreuses questions. Et même si le maire est le président de l’EPIC et que 4 conseillers sont membres du Conseil d’Administration de cet organisme, aucun d’eux n’a voulu répondre à nos questions. Pourtant, il s’agit d’argent public et chaque contribuable a droit à une explication correcte et claire sans avoir la désagréable impression qu’on veut lui faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes quand des signes prouvent le contraire… Ces manques de clarté, associés aux autres discordances déjà relevées au cours des mois passés interpellent le plus crédule d’entre nous, citoyens.
Nous souhaitions aussi clarifier un point avec lui d’un autre ordre. Dans les jours précédents cette séance du conseil municipal, nous avions eu plusieurs échos de son souhait de partir travailler dans une autre station. Nous savons que dans ce secteur professionnel, les changements de poste sont fréquents. Nous ne craignons pas son départ des Contamines, mais plutôt de découvrir une démission en début de saison ce qui impliquerait de passer tout l’hiver sans directeur d’office de tourisme. Nous souhaitions qu’il précise s’il s’agissait là d’une rumeur ou d’une véritable information. Ce 19 décembre, cet éventuel départ ne semble plus d’actualité : Christophe Gernigon est toujours directeur de l’EPIC.
Un dernier point qui aurait mérité des éclaircissements de sa part : l’absence dans les tarifs publics approuvés par le conseil municipal du Conta Pass : cette carte présentée dans la brochure hiver et vendue à l’Office Tourisme. Pour 29 euros par personne ou 70 euros pour la version « Tribu », elle donne droit à un accès illimité à la patinoire et au mur d’escalade de l’UCPA, auquel s’ajoute une journée découverte du ski nordique. Ce pass est vendu et ses tarifs n’ont pas été validés par le conseil municipal. Cela n’est pas normal et malheureusement ce constat ne semble pas choquer grand monde à la mairie. Ces nombreux dysfonctionnements mis bout à bout montrent que, depuis bientôt 3 ans, la gestion de notre commune part à vau-l’eau.
En revanche, l’équipe municipale est beaucoup plus pointilleuse sur d’autres sujets. Lors de cette séance, nous devions valider les tarifs de frais de secours sur piste. Le maire nous a refait le numéro des « conseillers intéressés » qui ne peuvent pas prendre part au vote. Voilà une nouveauté !!! Les années précédentes, ces tarifs étaient approuvés par l’ensemble des conseillers sans que cela ne pose de problème à personne et cette année, on vient nous expliquer que les élus ayant des actions de la SECMH pourraient avoir un vote influencé par leur intérêt personnel… Du coup, nous devons être convoqués très prochainement pour voter cette délibération pour une séance spéciale « frais de secours sur piste ». D’ici là, ce sont les tarifs de l’hiver dernier qui s’appliquent. Les malheureux blessés auront au moins une bonne nouvelle !!!
Dernière chose : quelqu'un pourrait-il prévenir la mairie que les vacances scolaires ont commencé et qu’il faudrait penser à laisser l’éclairage public allumé après 23h30 ? Vu qu’ils n’ont pas beaucoup de neige, pas de médecin (traumatologue), pas de boucherie, un office de tourisme mal agencé, … il serait bien que les touristes amateurs de sorties nocturnes puissent retrouver leur logement sans trop de problème… Cela ajouté aux tarifs prohibitifs, ces derniers vont finir par déserter notre village si peu accueillant.
A
bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie
Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com
Le compteur des visites est, ce lundi 19 Décembre à 140 559.