lundi 21 mars 2016

Nouvelle explosion des tarifs

Parmi les 3 délibérations votées, annulées puis revotées lors du dernier conseil municipal et dont nous vous avons largement parlé dans nos précédents articles, il restait à revenir sur celle qui concerne les tarifs pour le parc de loisirs du Pontet pour l’été prochain.




Tout d’abord, nous avons été étonnés de devoir voter des prix pour le tennis, le mini-golf, les pédalos et le biathlon étant donné que trois Délégations de Service Public (DSP) vont être mises en place pour gérer ces équipements (voir notre article « Chamboule-tout au Pontet » du 7 mars) . Le directeur de l’EPIC a expliqué qu’il avait besoin de ces informations pour les brochures de l’été prochain. Donc, les éventuelles personnes intéressées par ces DSP savent déjà quels tarifs elles devront appliquer. Une contrainte supplémentaire pour ces éventuels repreneurs. Dans le cadre d’une DSP, la commune doit valider les prix proposés par le délégataire, comme cela est fait pour les tarifs de la SECMH, mais elle ne peut pas les lui imposer. C’est une nuance qui a son importance, mais qui ne teinte pas le moins du monde les décisions de l’équipe municipale.




Les tarifs approuvés par le conseil municipal comprennent ceux des navettes. Ils resteront inchangés pour cet été. Par contre, nous n’avons pas su si tous les hameaux seront desservis, ni la fréquence des passages. Espérons ne pas revivre la situation de cet hiver avec son manque de préparation et des parties du village abandonnées.




Nous avions connu l’explosion des prix pour la garderie voici celle du parc de Loisirs !!! Ainsi en lisant attentivement le tableau des tarifs pour l’été prochain, nous avons repéré des augmentations impressionnantes. Parmi les plus importantes, on peut citer le prix de l’heure de garderie qui augmente de 16% (7 euros au lieu de 6), l’entrée pour le lac de baignade qui passe de 3 à 4 euros, soit + 33% et les 10 entrées non nominatives au lac qui coûteront 28 euros au lieu de 23 (+ 21 %). 

Mais c’est du côté des « pass » que les écarts sont les plus importants. Le « Conta pass » journée augmente de 33% (12 euros au lieu de 9). La nouveauté 2016 s’appelle le « Conta pass été ». Pour 90 euros, un adulte peut avoir accès de manière illimitée pendant une semaine au lac, aux remontées mécaniques, au tir à l’arc, au practice de golf, au mur d’escalade de l’UCPA et à la bibliothèque. L’année dernière, le « Pass Val Montjoie » permettait pour 49 euros (pour un adulte), l’accès en illimité au lac de baignade du Pontet, à la piscine et la patinoire de Saint Gervais, aux remontées mécaniques, mini-golfs et bibliothèques des 2 communes, au tir à l’arc et biathlon des Contamines et aux 2 musées de Saint-Gervais. 


piscine de Saint-Gervais


En 2016, avec le « Conta pass », vous avez accès à 3 fois moins d’activités et vous payez 90 euros au lieu de 49. C’est l’effet EPIC : « Payer plus pour pratiquer moins ». Nous ne savons pas si le Pass Val Montjoie sera encore proposé l’été prochain. Si cela est le cas, le montant risque malheureusement d’être revu à la hausse pour s’adapter à la politique tarifaire de nos responsables. 

Nous avons cherché ce qui est proposé dans les autres stations environnantes pour pouvoir comparer le « Conta pass » avec la concurrence. Le résultat est édifiant.
  • A Combloux, le pass activités est au prix de 44 euros pour une semaine pour un adulte et permet d’avoir accès à 16 activités dont le plan d’eau, la luge d’été du Jaillet (15 descentes) les remontées mécaniques, mini-golf,…. A cela, il faut ajouter 26 activités à prix réduits et 10 % de réduction dans 10 magasins de la station.
lac de Combloux

  • A Megève, le pass été coûte 63 euros. Il donne accès à la luge d’été du Jaillet comme celui de Combloux, mais aussi à l’espace aquatique, à la patinoire, aux remontées mécaniques, à la médiathèque,…
  • La station de la Clusaz propose un pass au prix de 67 euros qui ouvre la porte des remontées mécaniques, de la luge d’été, de la patinoire, de l’espace aquatique.
luge d'été à la Clusaz

  • A Courchevel, station qui ne fait pas partie des plus abordables, loin de là, on trouve un pass à 53 euros pour de multiples activités.
  • Enfin, l’offre la plus intéressante est de loin celle proposée par les stations des Portes du Soleil : 2 euros par personne et par jour !!! Ce pass qui revient à 12 euros pour la semaine permet d’avoir accès à plus de 50 activités. La liste vaut la peine d’être notée: 
    • toutes les remontées mécaniques pour les piétons : 21 infrastructures sur toutes les Portes du Soleil qui permettent de rejoindre les sommets et de passer d'une station à une autre en changeant de vallée 
    • les piscines et lacs aménagés : Châtel, Morzine, Champéry et Morgins, les Gets et Montriond 
    • les sites culturels : Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps, Musée de la Musique Mécanique aux Gets, Maison du Val à Abondance, Abbaye d' Abondance, Vieux Moulins de la Tine à Troistorrents. 
    • les patinoires : Châtel, Champéry et Morzine 
    • les Centres Tennis : Abondance, Avoriaz, La Chapelle d'Abondance, Châtel, Morzine, Les Gets, 2 en Vallée d'Aulps Champéry et Morgins
    • les petits trains touristiques : Les Gets, Châtel, Morzine et Avoriaz 
    • les mini-golfs : Châtel, Les Gets, Morgins, Vallée d' Aulps 
    • et les navettes interstations : Balad'Aulps Bus, Colombus et TPC


Le « Conta pass » à 90 euros et sa courte liste d’activités proposées ressort comme complètement décalé par rapport à la concurrence. Cet hiver nous avions la garderie la plus chère des stations françaises, cet été nous aurons le pass le moins intéressant.

Lors du conseil municipal, il nous a été expliqué que son prix est réduit à 72 euros grâce à la carte d’hôtes et 60 euros si le logement est loué via la Centrale de Réservation. Encore une manière indélicate de vouloir inciter les loueurs à entrer à la Centrale. Certes, l’adhésion est gratuite mais la commission s’élève à 17% avec l’obligation de participer aux semaines promotionnelles sans choix du propriétaire, même en pleine vacances scolaires. Il faudra plus que ces réductions offertes aux locataires pour convaincre les propriétaires.




Même avec ces tarifs, notre pass est loin d’être compétitif face à ceux qui sont proposés par les autres stations. Pour les éventuelles personnes qui l’achèteront, il sera très difficile à amortir. On peut parier que peu de clients se laisseront tenter par cette « grande nouveauté ». Nous notons que dans le nouveau « pass illimité », parmi tous les prestataires privés, seule la SECMH joue le jeu et participe à cette formule. Et dire que cette société est accusée par l’équipe municipale de spolier la commune depuis de nombreuses années.... 

Enfin, dans ces nouveaux tarifs, nous n’avons pas retrouvé le traditionnel chéquier « pass loisirs » avec ses 30 tickets à « consommer au gré de ses envies » pour 35 euros. Cette formule qui plaisait beaucoup n’était sans doute pas assez rentable. Cette même rentabilité qui est devenue d’objectif numéro 1 et qui semble guider toutes les décisions de l’équipe municipale, même quand cela est préjudiciable pour l’avenir de notre commune. Malheureusement la rentabilité ne se résume pas à augmenter des prix, encore faut-il que la clientèle vienne et achète. Or, on voit plutôt la désaffectation des services qu’un bénéfice certain. Il vaut mieux contenir cette inflation et conserver une attractivité certaine  plutôt que de privilégier la hausse importante de prix et ne recevoir que peu de clients.




Ces "pass loisirs" proposés par les stations sont des produits d’appel pour attirer des visiteurs. L’été, la montagne est loin d’être une destination privilégiée. Face à la concurrence, les stations de montagne doivent sortir du lot en jouant la multitude d’activités proposées à prix avantageux. A ces tarifs-là, notamment, dans les villages des Portes du Soleil, la rentabilité n’est pas assurée. Mais ce n’est pas l’objectif premier. Le but est de faire venir des touristes dans ces stations qui indirectement vont pouvoir rentabiliser ces prix cassés. C’est la même logique que les supermarchés qui font très régulièrement des offres promotionnelles sur un rayon particulier en sachant que les clients qui vont venir pour ces produits bradés vont aussi acheter d’autres articles. C’est le B.A.ba du commerce. L’objectif est le chiffre d’affaire global, et non pas celui de chaque rayon pris indépendamment.




Notre village aussi beau et attirant soit-il, n’est pas le seul et unique joyau des Alpes. Pour vivre du tourisme, il a besoin de regarder ce qui est fait dans les stations voisines, souvent amies,mais néanmoins concurrentes. Les prix pratiqués, les offres proposées doivent être calibrées en fonction de tous ces éléments, selon une vision globale. Les effets pervers de ces augmentations tarifaires injustifiées et injustifiables, seront rapides et malheureusement irrémédiables. La clientèle qui se sent prise pour une vache à lait n’hésitera pas à abandonner purement et simplement des activités ou des services devenus trop onéreux, et cherchera ailleurs ce qu’elle ne trouve plus ici. Il serait peut être temps de faire appel à un coach en rentabilité, parce qu’à ce train-là, on va plomber la poule aux œufs d’or. 



A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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