Nous avons conclu notre article de la semaine dernière en annonçant que le conseil municipal se réunirait ce jeudi 3 novembre. Après l’imbroglio autour du remplacement de Bernard Chevallier et d’Alain Noblet dont nous avions été témoins le 27 octobre en réunion du conseil, nous pensions que cette formalité administrative serait enfin réglée et que nous pourrions nous concentrer sur des sujets plus importants. Mais comme rien n’est jamais simple avec l’équipe municipale, ce conseil a été annulé à la dernière minute et reporté au mercredi 9 novembre à 19h.
Jeudi matin, nous avons reçu un mail de la mairie nous expliquant qu’en « raison de la difficulté de joindre les personnes qui doivent être installées au sein du conseil municipal en remplacement des conseillers municipaux démissionnaires », la réunion du conseil municipal était reportée. Celui qui publiera les perles du conseil des Contamines est assuré de faire fortune avec cette phrase en bonne place !!!
Ainsi, il serait impossible de joindre les personnes censées remplacer les 2 conseillers démissionnaires. Pourtant il ne doit pas être bien difficile de les localiser dans notre village : les services de la mairie pourraient leur écrire, leur téléphoner, leur envoyer un e-mail ou même aller sonner à leur porte. Dans notre commune où tout le monde se connait, on devrait bien pouvoir retrouver leur trace rapidement. Il faut quand même rappeler que Bernard Chevallier a démissionné le 27 septembre et depuis, son remplaçant ou sa remplaçante serait injoignable ? Difficile à croire ou alors il y a un gros problème d’organisation en mairie. Un nouvel attaché territorial spécialisé dans la recherche des personnes va-t-il être embauché afin de gérer les « remplacements de conseillers » ? On ne serait plus à ça près…. Pour mémoire, les nouveaux conseillers ne doivent en aucun cas rencontrer le maire, une simple convocation au prochain conseil doit leur être envoyée par courrier.
Et que dire du remplacement d’Alain Noblet qui était membre de l’équipe du maire ? Son remplaçant est logiquement connu par le maire et ses colistiers. On aurait pu penser qu’ils avaient gardé des contacts. Il faut croire que non puisqu'il est si difficile de le joindre. Ou aurait-il démonté sa boite aux lettres, coupé les ponts, changé de vie, de numéro de téléphone … ?
Qui seront les nouveaux élus ? Sans doute, le saurons-nous mercredi prochain à moins d’une nouvelle péripétie d’ici là. Dans sa lettre de démission, Alain Noblet reprochait au maire d’avoir transformé le conseil municipal en un véritable cirque. Aujourd’hui, c’est la gestion complète de la commune qui est transformée en un vaste cirque. Aux Contamines-Montjoie, il faut maintenant plus d’un mois pour remplacer un conseiller. C’est une première, pas très valorisante pour le village. C’est pire que pour l’élection d’un nouveau pape !!! La fumée blanche va-t-elle enfin sortir de la cheminée de la mairie ? Le nouvel élu sera-t-il présenté à la foule fébrile depuis le balcon ?
On comprend bien derrière la justification de cette annulation que la difficulté n’est pas de joindre ces personnes mais plutôt de les convaincre de venir siéger dans la salle du conseil. Vu le temps nécessaire pour trouver deux nouveaux élus, cette opération doit être bien difficile !!! Ce délai démontre en tout cas le peu d’enthousiasme de ces personnes pour accepter le poste ou pour choisir librement de démissionner. Le mandat Jacquet est-t-il synonyme de peur de l’engagement ? De peur d’exprimer ses valeurs ? Ses choix ? Etre actuellement conseiller municipal aux Contamines semble peu enviable. Nous ne pouvons que le confirmer, mais il faut croire que, même au sein de la majorité du conseil, les places ne sont pas confortables, au-delà des récriminations et des ressentiments de plus en plus évidents de la population…
Par une étrange coïncidence, cet épisode ridicule arrive au même moment qu’une fâcheuse déconvenue pour le maire et ses conseillers. Ce dimanche 6 novembre devait être marqué par l’élection des membres du conseil municipal des jeunes. Mais ce scrutin n’aura pas lieu. Pour une fois il ne s’agit pas d’un changement d’avis du maire. Cette annulation est le résultat d’une simple constatation : il fallait 8 candidats avec un minimum de 5 et seulement 3 enfants se sont présentés en mairie pour postuler à cette élection. Il semble donc aussi compliqué d’avoir des candidats au conseil municipal des jeunes que de trouver des remplaçants chez les adultes.
Pourtant, l’équipe municipale avait fait les choses en grand. Alain Musard, chargé du dossier, était allé rencontrer les enfants dans leur classe pour leur présenter le projet et pour les inciter à postuler. Dans un document distribué aux familles, le maire expliquait l’intérêt de cette démarche avec de belles phrases sur la démocratie, la défense de l’intérêt général, l’importance de donner la parole aux citoyens… De quoi surprendre quand on connait la pratique actuelle au sein du conseil. Un règlement intérieur de 16 articles était même prévu pour organiser cette action de la jeunesse.
Ce vendredi, les enfants ont reçu un message de la mairie qu’ils ont collé dans leur cahier de correspondance pour officialiser l’annulation de cette élection. Les phrases utilisées paraissent bien mal adaptées pour s’adresser à des enfants et même à leurs parents. Et loin de se remettre en question sur les raisons de ces échecs, l’équipe municipale préfère en reporter la responsabilité. Il est écrit : « En regrettant que vous n’ayez pas saisi cette chance de vous exprimer et de participer à la démocratie locale …». Comme d’habitude, c’est toujours la faute des autres. Quelle arrogance des élus face aux citoyens !!! Comment peut-on ne jamais se remettre en question ? Ces conseillers sont-ils vraiment si sûrs de détenir l’unique vérité ? Y a-t-il une confusion dans leur tête sur la signification du mot « élu » ? Qui sont-ils pour systématiquement vouloir dévaloriser tous les gens qui ne les suivent pas ?
Tous les arguments présentés n’ont pas atteint leur cible puisque les jeunes du village n’ont pas répondu à l’appel. Quelles en sont les raisons ? Un mauvais calendrier ? Une mauvaise présentation de cette nouveauté ? Le manque d’intérêt des enfants pour les affaires publiques ? Pourtant dans d’autres communes, ces opérations rencontrent un vrai succès. Alors pourquoi cet échec aux Contamines ? Est-ce l’exemple donné par le conseil municipal des adultes qui a refroidi les enfants et leurs familles ? Tout cela démontre sans aucun doute l’existence d’un véritable fossé entre l’équipe municipale et les citoyens de notre commune.
Après ce camouflet, ce projet de création d’un conseil municipal des jeunes risque bien de tomber aux oubliettes. On ne peut que le regretter car l’objectif initial de former les enfants à la citoyenneté reste indispensable, encore faut-il que cela soit organisé sans hypocrisie, sans forme de paternalisme et dans un climat adéquat. On ne peut décemment pas vouloir faire taire les citoyens et dans le même temps créer pour les jeunes un programme d’éducation à la démocratie. Espérons que dans quelques années, tous ces enfants seront nombreux à s’investir dans la vie de la commune et deviendront les conseillers municipaux de demain.
En attendant, pour connaitre ceux de 2016 et pour savoir si de nouveaux élus ont accepté de venir participer à ces mascarades de conseil municipal, rendez-vous mercredi à 19h en mairie.
A
bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie
Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com
Le compteur des visites est, ce lundi 7 Novembre, à 130 910