lundi 11 juillet 2016

Des tarifs toxiques

Nous poursuivons notre compte-rendu du conseil municipal du 20 Juin 2016 au cours duquel plusieurs délibérations concernaient différents tarifs. Lors de cette réunion, nous avons encore eu droit à une série d’augmentations de toutes sortes. La première concerne les tarifs de la cantine scolaire. On peut dire que l’équipe municipale n’y est pas allée avec le dos de la cuillère !!! 




Jusqu'à présent le prix d’un repas régulier était de 3.88 euros pour les enfants en maternelle et 4.04 euros pour les enfants en primaire. Ce prix sera maintenant de 4.5 euros. Soit 16% d’augmentation pour les plus petits !!! Les autres prix valsent aussi : + 32 % pour les repas occasionnels (de 4.55 à 6 euros), +30 % pour les repas de la garderie (4.23 euros à 5.5 euros). Qu’est ce qui justifie cela ? Un changement annoncé dans la qualité des fournitures ? L’intégration de produits « bio » ? Le choix de producteurs locaux pour une grande partie des aliments, fromage, viande…. ? Non, rien de cela. Aucune modification de ce type à venir : aucune amélioration qualitative ! Seule l’addition sera plus salée. Lorsqu'on a évoqué la possibilité de circuits courts pour l’approvisionnement, l’adjoint en charge des finances nous a répondu qu’on se servait dans la vallée : Métro…. C’est comme si on ne parlait pas la même langue…




L’approche de chaque sujet, de chaque problème est envisagé de manière purement comptable par l’équipe municipale, ce qui fait que, jamais, on ne parle qualité aux Contamines. Et à ce rythme, on n’en parlera plus jamais. Il faut quand même savoir que le prix moyen en France d’un repas de cantine en primaire est de 2.7 euros. Bien sûr, dans notre cantine, le nombre de repas cuisinés chaque jour n’est pas très important face aux frais fixes et le prix de revient d’un repas contaminard est plus élevé que dans une grande agglomération. Pour l'année, en tenant compte des frais fixes et des investissements, il est de 5.42 euros, les vacanciers paient donc plus cher (5.50 euros) et avec les nouveaux tarifs, la mairie allège largement sa contribution pour les repas des petits contaminards. Elle tombe, selon notre estimation, à 70 centimes par repas. 




Encore une fois l’approche basiquement comptable de la gestion communale est un gouffre pour les usagers et contribuables du village. Le rôle de la commune comprend une part sociale qui doit dépasser la notion de rentabilité. Effectivement, le prix payé par les familles ne couvre pas l’ensemble des dépenses. Mais ces mêmes familles payent aussi des impôts locaux qui ont pour but de financer toutes les charges communales, la cantine y compris. De plus le maire avait promis que les tarifs de la cantine ne bougeraient pas tant que les parents assureraient les tours de rôle pour aider le personnel communal durant la surveillance des enfants lors de la pause méridienne. Encore des paroles en l’air….




Nous nous sommes tournés vers nos voisins afin de comparer. D'autant que l’adjoint aux finances nous a asséné un gros mensonge pour faire passer la pilule de cette augmentation : « il n’y a qu’aux Contamines qu’il existe une cantine sur place ». Et bien, non. Saint-Gervais-les-Bains et le Plateau d’Assy pour ne citer qu’eux, fonctionnent comme nous avec des cuisiniers communaux dans les locaux communaux. Mais à Saint-Gervais, le prix de revient d’un repas par enfant varie entre 5.5 euros à 5.8 euros. La production journalière inclut des denrées alimentaires bio et une intégration de circuits courts ! Les parents paient un repas au prix de 3.8 euros.

Cette augmentation ne nous étonne qu’à moitié car après celles des impôts locaux, du prix de l’eau, du tarif de location des salles de l’espace animation, des activités des équipements touristiques, il n’y avait pas de raison que la cantine échappe à cette hécatombe. Les prix de l’accueil périscolaire ne devraient pas tarder à suivre… Nous avons passé en revue tous les tarifs gérés par la commune : tous ont augmenté, souvent très largement, sauf ceux du cimetière. Le maire et ses conseillers ont-ils oublié ce secteur de notre commune ? A notre question le maire a confirmé y penser et avoir déjà son idée….. Ironie ou pas ? En tous cas, on peut s’attendre dans les prochains mois à une augmentation des prix des concessions, des caveaux et du columbarium. On nous ressortira l’éternel refrain comme quoi « nos tarifs sont plus bas que dans telle ou telle commune », que « nos prestations sont exceptionnelles »,… Nous entendrons aussi très probablement ce leitmotiv parfaitement rodé « que l’entretien coûte cher et qu’il faut rentabiliser cette activité qui ne peut pas continuer à perdre de l’argent ».




Nous ne nous attarderons pas trop longtemps sur les nouvelles augmentations pour le Parc de loisirs. Nous avons souvent abordé ce sujet avec récemment l’abandon du Pass Val-Montjoie. Les décisions incompréhensibles continuent : cette fois-ci, il s’agit du Conta Pass saison qui voit son prix augmenter (+ 10 %) alors qu’il offre deux fois moins d’activités. On touche le fond avec le Conta Pass famille qui augmente de 50 % (299 euros au lieu 199 euros) et qui ne fait gagner que 8 euros par rapport à la somme des prix par personne. Nous avons demandé s’il n’y avait pas une erreur, une confusion avec un autre tarif… Malheureusement, le maire et le directeur de l’EPIC ont confirmé ces nouveaux prix.

Une délibération concernait aussi les tarifs du tennis. Nous avons déjà voté des prix en Février « pour pouvoir établir la nouvelle brochure » et malgré le fait que cette activité change de mode de gestion (DSP au lieu d’une gestion communale). Depuis, le nouveau gérant est arrivé et son mode de tarification aussi. Tout ce qui avait été voté n’est plus valable et doit être revu. Comme prévu la brochure de l’été 2016, parue en Mars, n’est pas à jour et la page consacrée au tennis est complètement erronée, complétée par la publicité pour le 20ème Open de Tennis….




Nous terminerons cet article "spécial tarifs" avec ceux du Chalet du Parc qui devaient être validés par une délibération du conseil municipal. S’il est intéressant de connaitre le prix du cornet de glace ou de la tartine valdotaine nous aurions apprécié recevoir des informations aussi pointues sur les travaux d’aménagement qui sont terminés. Combien a coûté la construction de la terrasse sur le lac ? Quelles entreprises ont réalisé l’aménagement intérieur ? Les employés communaux ont été mis à contribution : on les a vu construire le ponton, ouvrir les cloisons…. Une belle économie pour l’EPIC et une façon détournée de financer avec l’argent public des aménagements qui, rappelons-le, devait être à la charge du prestataire privé signataire de la DSP. 




A ce sujet, un budget annexe au restaurant du Parc à été créé pour le suivi du contrat de DSP. Celui-ci « présentera les dépenses et recettes engagées par la commune, la perception d’une redevance et le cas échéant quelques menues dépenses ». Quelle sera l’objet des ces dépenses ? Espérons qu’elles resteront menues… La loi impose la création de ce budget annexe et chaque DSP aura bientôt ses documents comptables. Il y a quelques mois, le maire critiquait avec hargne les anciennes gestions municipales qui avaient créé d’autres budgets de ce type. Comme quoi, elles n’avaient pas forcément tort…….

La prochaine fois nous évoquerons la dernière partie de ce conseil municipal qui n’avait duré pourtant qu’une heure cinquante.



A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com

Le compteur des visites est, ce lundi 11 juillet, à 102 264