lundi 12 septembre 2016

Comment s’y retrouver ?

Tout au long de l’été, nous avons remarqué, ici et là dans la commune, différentes choses qui nous ont surpris : des décisions prises par l’équipe municipale ou l’EPIC que nous n’avons pas comprises. Et comme à chaque fois, tout est fait sans aucune explication. 



Un premier exemple a été la démolition des jeux pour enfants situés à côté de la patinoire. Cette aire réservée aux plus petits existait depuis … des lustres.  Une multitude de bambins est venue se défouler sur ces toboggans, tyrolienne, tourniquet et autres jeux, faisant l'émerveillement des moins de 10 ans. Il est vrai que ces installations avaient bien vieilli et que leur remplacement était devenu obligatoire. Cela ne devrait pas tarder car la réhabilitation de cet endroit a été décidée. Même si nous ne sommes pas d’accord à 100% avec l’aménagement envisagé, notamment à propos de la trop grande place réservée aux voitures,  les travaux sur toute cette zone sont les bienvenus. 

A la mi-août, notre étonnement fut grand lorsque nous avons appris que la démolition de ces jeux avait commencé. Et il n'a pas fallu bien longtemps pour que tout soit débarrassé et qu'en quelques jours, plus aucune trace de cet espace ludique ne soit visible. On imagine la déception des enfants et de leurs parents arrivant à cet endroit et découvrant que tout avait disparu.



Plusieurs hypothèses sont possibles pour expliquer ce démontage anticipé. Une première version serait que les travaux de la future patinoire devaient commencer et qu’il fallait dégager tout l’espace environnant. Mais comme 4 semaines plus tard, les travaux n’ont pas débuté, cette hypothèse ne tient pas. À moins qu’ordres et contre-ordres se soient enchaînés pour que finalement rien ne bouge.. Ce ne serait pas si étonnant étant donné que cela s'est déjà produit dans le passé.

La seconde hypothèse serait que ce démontage ait été réalisé en prévision de la Live Color du 19 août. Ce jour où de grands panneaux occultants avaient été installés le long de la barrière sur le trottoir entre le garage et quasiment jusqu’à l’immeuble « La Cressoua » pour cacher le spectacle à d’éventuels fraudeurs. Nous ne savons pas combien de personnes étaient attendues pour ce spectacle, des milliers sans doute pour être obligé de sacrifier l’aire de jeux afin de loger la foule innombrable qui allait déferler sur les Contamines…



Au dire des participants, ce concert ne s’est pas fait à guichet fermé, loin de là et l’emplacement libéré par les jeux était bien inutile. Depuis que la fête est terminée et que la scène a été démontée, l’endroit paraît bien vide : un "no man’s land" aux Contamines en pleine saison estivale. Ce concert valait-il bien la peine de tout enlever si tôt alors que les familles étaient encore nombreuses dans le village ? Fallait-il vraiment sacrifier 3 semaines de jeux pour une soirée de musique ?

L’autre victime collatérale de cette décision peu compréhensible a été l’association de curling qui organisait des tournois de pétanque tous les mercredis soirs sur l’ancienne patinoire naturelle. Cette animation était devenue une institution pour les boulistes passionnés ou débutants. Et cela était une bonne façon pour l’association de récolter des fonds afin de financer son activité. Avec plusieurs soirées annulées, le manque à gagner sera important, d’autant plus qu’avec le beau temps  que nous avons connu après le 15 août, les joueurs auraient été nombreux. Le trésorier de l’association étant élu au sein de la majorité, un message a sans doute été transmis aux membres pour les tranquilliser : «  Ne vous inquiétez pas…. »



Une autre surprise aura été de voir le nouveau cabinet médical ouvert. Occupé mais malheureusement pas par un nouveau médecin mais par un ostéopathe, comme cela s’était produit l’année dernière. Le même ostéopathe, au même endroit, sur la même période d’occupation, sans informer le conseil municipal, sans délibération pour occupation d’un local communal et encore moins pour évoquer un loyer, une redevance d’eau ou d’électricité…. Le prix exorbitant du cabinet médical permet de comprendre son occupation mais pas à titre gracieux et sûrement pas en concurrence directe avec les deux kinésithérapeutes qui pratiquent, elles à l’année sur la commune en s’acquittant de tous les frais inhérents à leur installation : loyer, impôts….etc …




Enfin, comme beaucoup, nous avons été surpris d’entendre et d’apercevoir  un feu d’artifice tiré au fond de la vallée le samedi 3 septembre à 22 h. Certains ont dû penser qu’il s’agissait d’une fête privée à la Duchère. Ce jour-là, l’Office de Tourisme avait organisé en parallèle la journée des mulets et la fête du parc de loisirs avec dans l’après-midi des activités à prix réduit et une soirée en musique avec en point d’orgue, un feu d’artifice. Quelle idée de programmer cette soirée alors que le nombre de touristes encore présents dans le village est au minima ? La programmation de cette grande journée festive paraît bien mal choisie, et le coût des feux d’artifice bien dispendieux au regard du nombre de spectateurs ! Les personnes présentes ont dû apprécier sans se faire bousculer ! Encore beaucoup d’argent gaspillé.



Dernière découverte mais qui n’est malheureusement plus une surprise : une nouvelle démission au sein du personnel communal. Cette fois-ci il s’agit d’Anne-Charlotte Ansourian, Directrice des Services Techniques. Un petit récapitulatif s’impose. Côté Services Techniques, Laurent Grandjacques est parti en juillet 2014, il a été remplacé par Christophe Schneider arrivé début 2015 et qui a préféré s’éloigner de notre vallée en juillet 2015. Son poste a été modifié et deux personnes ont été engagées à l’automne dernier : Mélanie Béné pour l’urbanisme et Anne-Charlotte Ansourian responsable des activités des ateliers municipaux. La première a démissionné en juin et la seconde, tout récemment. Décidément, les étés sont meurtriers aux Contamines. !!!



Quatre démissions de directeurs des services techniques sur une période de 2 ans ... Les compétences de ces personnes n’ont jamais été remises en question. Apparemment les postes vacants seraient pourvus. Nous n’avons aucune information directement de la mairie sur ces arrivées, pourtant Antoine Guihard a pris ses fonctions. Pour quel poste ? Urbanisme ou Services Techniques ? Assurera-t-il les 2 ? Nous en saurons plus au prochain conseil municipal, si l’ordre du jour en fait mention. 

Et côté DGS, ce n’est guère mieux : David Page est parti en décembre 2014. Son successeur Pascal Bride est arrivé début 2015 et a quitté son poste fin 2015. Il est remplacé par Philippe Delahaye depuis début juin. Nous n’épiloguerons pas sur les raisons officielles fournies par les instances dirigeantes de notre commune : mutation, conjoint, … En tous cas, 8 directeurs en 2 ans, c’est un record ! 2016 étant l’année des Jeux Olympiques : la médaille d’or est décernée à la mairie des Contamines-Montjoie pour son "turn over" hors du commun !!! Les prochains mois nous réserveront sans doute d'autres surprises de ce type.





A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com

Le compteur des visites est, ce lundi 12 septembre, à 118 682