lundi 14 novembre 2016

Connaissez-vous Cocicomo ?

Cette semaine, nous laissons la parole à un collectif citoyen des Contamines.





Un Collectif Citoyen des Contamines-Montjoie « Cocicomo » a vu le jour le 17 décembre 2015. Déjà avant sa création, à l’occasion de quelques réunions, nous notions des manières d’agir contestables, notamment :

  • les démissions se succèdent, des arrêts maladie… on perçoit un mal être des employés.
  • le manque d’information de la part des élus, le mépris envers les conseillers de l’opposition.
  • un constat : des irrégularités au cours des séances de conseil municipal et un affichage obligatoire très tardif voire inexistant.

Mi-décembre 2015, nous décidons de créer un Collectif plutôt qu’une Association, car c’est collectivement que nous devons agir, dénoncer les irrégularités auprès du Préfet ou du Tribunal Administratif, chaque adhérent peut apporter sa « pierre » : observation, constat, compétence, connaissance sur tel ou tel sujet.




Toute personne nous faisant part d’un problème sera entendue et le collectif lui apportera son soutien, mais c’est ensemble que nous chercherons comment améliorer, faire respecter ce qui doit l’être.Car l’objet du Collectif c’est :

  • Défendre les droits et les libertés de tous les habitants qui résident aux Contamines-Montjoie et informer ces derniers par tout moyen de communication.
  • Veiller à conserver le patrimoine de ce village typique et rural de fond de vallée de montagne.
  • Veiller au maintien des structures économiques, vitales à la commune aussi bien touristiques qu’agricoles.
  • Veiller au respect de la liberté d’expression, au respect dû à la personne, au respect des règles démocratiques afin de faciliter le débat entre nos élus, l’administration et les citoyens.


Pour être informé et comprendre comment notre commune est gérée, il est nécessaire d’assister régulièrement aux réunions de Conseil Municipal, dans la mesure de ses possibilités, ce que nous faisons régulièrement.Pour nous, un Collectif Citoyen est un lanceur d’alerte mais aussi, il peut soutenir des projets d’intérêt général. A ce jour, des actions du Collectif ont abouti, ce qui justifie son existence et son utilité. Le Collectif compte une centaine de sympathisants et adhérents venus nous rejoindre par le bouche à oreille.

Nous avons demandé à la « Vigie du Conseil « de bien vouloir communiquer cet article et nous les en remercions. Les personnes qui sont en accord avec l’objectif du Collectif Citoyen des Contamines Montjoie « COCICOMO » peuvent se joindre à nous pour nous faire part de leurs observations ou demander un bulletin d’adhésion. Il suffit de nous écrire à l’adresse mail : cocicomo74@gmail.com

Le bureau de Cocicomo

_____________________


Comme prévu, le conseil municipal s'est réuni ce mercredi 9 novembre. Deux nouvelles conseillères ont été installées officiellement : il s'agit de Peggy Le Bruchec en remplacement de Bernard Chevallier et Gaëtane Bibollet-Compois en remplacement d'Alain Noblet.  Elles s'étaient excusées toutes les deux. Nous en reparlerons dans un prochain article.


A bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com


Le compteur des visites est, ce lundi 14 novembre, à 132 615