mercredi 1 mars 2017

Pas de nouvelle … bonnes nouvelles ?

Le dernier conseil municipal date du 27 décembre 2016. Le mois de janvier est passé, suivi par février. Aucune convocation n’est arrivée dans nos boîtes aux lettres. Non pas que ces si agréables moments d’échanges conviviaux en salle du conseil nous manquent, mais cette absence de conseil depuis le début de l’année 2017 nous étonne. Depuis bientôt 3 ans, nous avions droit à notre bref et souvent agité rendez-vous mensuel en mairie. Quelles sont les raisons de ce changement de rythme ? Aucune délibération à voter ? Une volonté du maire d'organiser moins de réunions ? Impossible d’avoir une réponse. La seule certitude : la prochaine séance risque de dépasser les 30 minutes habituelles, voire même d’établir un record de durée. 




La conséquence immédiate de cette absence de réunion de conseil est que nous n’avons plus aucune information sur la gestion de la commune. Que devient le projet du centre ? Quelles vont être les suites de l’enquête d’utilité publique pour la modification du règlement d’urbanisme pour cet aménagement ? Comment avance la préparation du PLU ? Pour avoir les réponses, nous allons devoir être patients. Et pour patienter, nous glanons les informations par-ci et par-là, parce que le site de la mairie est toujours aussi vide…

Nous avions compris, comme beaucoup d’autres, que le projet du centre devait connaitre sa première étape en ce début mars. C’est d’ailleurs la justification qui avait été donnée à certains à propos de la fermeture de la boucherie cet hiver. En effet, la mairie aurait proposé au gérant de la boucherie non pas un contrat de décembre à avril mais uniquement de décembre à fin février, à prolonger selon l’avancée du projet du centre. Comme la boucherie fait partie du lot qui doit être vendu, le bâtiment devait être libéré le 1er mars, avec peut-être l’éventualité d’une prolongation… Au cas où…. Peut-être… On comprend aisément les réticences du gérant à s’engager dans une saison dans ces conditions. Comment embaucher du personnel si on ne sait pas si le commerce sera ouvert 2 ou 4 mois ? Et quel saisonnier serait prêt à postuler pour une demi-saison ? 




Le projet du centre était-il si urgent pour que l’on doive entamer des travaux en plein hiver ? Le parking principal devait être fermé dès le 1er mars. Heureusement cela ne s’est pas produit. L’aménagement du centre attend depuis 30 ans, il peut bien attendre quelques semaines supplémentaires. Et de toute façon, le permis n’a pas été accordé. La modification du règlement du POS est loin d’être entérinée et de plus, les travaux ne pourront pas commencer avant qu’une majeure partie des logements soit commercialisée. Le premier coup de pelle n’est pas pour demain. Dans ces conditions, pourquoi avoir empêché l’ouverture de la boucherie cet hiver ? Les vitrines de ce local servent actuellement à exposer des tableaux. Il y a fort à parier que beaucoup auraient préféré y trouver les produits habituels : du lard et non pas de l’art !!!




L’enquête d’utilité publique pour la modification du POS s’est terminée le 9 janvier. Quatre registres ont été remplis par les remarques des personnes ayant souhaité se prononcer sur ce projet. Le commissaire enquêteur a 2 mois pour rendre son rapport. On peut juste espérer que ce document tiendra compte de l’ensemble des commentaires exprimés et que l’équipe municipale se souciera pour une fois, de l’avis de l’ensemble des concitoyens des Contamines. 




Nous pouvons rappeler qu’à ce jour aucune information officielle complète et précise n’est venue de la mairie pour présenter ce projet, expliquer les différentes étapes à venir ou détailler les divers éléments de ce futur aménagement. Si nous n’avions pas, via ce blog, dévoilé les contours du projet retenu, rien n’aurait filtré, exactement comme si un projet de modification du centre du village ne regardait personne hormis les 12 têtes pensantes qui constituent l’équipe municipale. Et comme aucune réunion publique n’a été organisée pour répondre aux questions des habitants principaux ou occasionnels, ni même entendre leurs réactions, et puisqu’aucun référendum ne sera organisé, cette enquête d’utilité publique a été la seule occasion de s’exprimer. Espérons que tout cela ne sera pas rejeté avec mépris et mis à la corbeille sous prétexte que les enquêtes publiques ne sont que consultatives… Pour rappel, le maire nous avait donné son opinion sur les enquêtes publiques en réunion de conseil, et cela n’était guère engageant.




Le PLU a été présenté comme étant extrêmement important pour l’avenir de notre commune. Nous n’avons plus aucune nouvelle à ce sujet. En tant que conseillers municipaux, nous devrions être conviés aux diverses réunions et tenus informés de l’avancée du projet. La dernière invitation reçue pour participer à une réunion date de juin 2016 ….

Sur un autre sujet, nous avons découvert que le turn over du personnel communal était reparti. La commune des Contamines-Montjoie recherche un comptable. Et oui, encore une fois. Le dernier était arrivé pendant l’été. Il avait traversé toute la France pour venir travailler dans les Alpes. Comme le poste est à pourvoir immédiatement, on peut en déduire que le comptable va rapidement quitter la vallée pour un autre poste. Il ne sera pas resté plus longtemps que le précédent. A qui le tour maintenant ? Il faut croire que les chaises sont équipées de punaises ou que l’espace de travail est très inconfortable dans cette mairie….




Dernière découverte faite tout récemment, notre cabinet médical s’est transformé en cabinet d’ostéopathe. La pancarte « Cabinet Médical » qui avait été posée sur la barrière du nouveau local vient d’être enlevée. Elle n’aura pas beaucoup servie. Juste pour quelques heures en décembre 2015. Resservira-t-elle un jour ? En tous cas, il devenait urgent de la démonter parce que des personnes mal renseignées attendaient régulièrement devant la porte l’arrivée d’un médecin absent « momentanément ». 




Un ostéopathe occupe donc ce local communal actuellement et pour les 4 semaines des vacances d’hiver. Il est d’ailleurs difficile de le louper. Pas moins de 6 affiches ont été installées pour indiquer sa présence, notamment sur la façade de l’espace animation. Mais la première question qui nous vient à l’esprit concerne les conditions qui ont été demandées à cette personne pour pouvoir exercer dans ce local. Normalement, une convention doit être signée entre la commune et ce professionnel, comme pour toute relation entre un propriétaire et un locataire. Est-ce le même ostéopathe qui occupe ce local en été ? Quel loyer est payé pour cette occupation ? Là, encore il y a deux poids deux mesures sur les conditions d’occupation du domaine public…. Pour certains, il y a des délibérations qui régissent ces locations pour d’autres il n’y a rien du tout…. Mais c’est normal à la mairie des Contamines Montjoie depuis 3 ans maintenant… Personne n’est logé à la même enseigne. 




Nous aimerions bien avoir quelques informations étant donné que lors du dernier conseil municipal nous avions fait la remarque qu’aucun tarif n’avait jamais été voté pour l’utilisation du cabinet médical. Il nous avait été répondu que la situation serait réglée lors d’un prochain conseil. Mais comme il n’y en a pas eu depuis, ce tarif n’existe toujours pas officiellement. Et pendant ce temps-là, le cabinet est ouvert … Mais il semble qu’il n’y a que nous que cela choque.

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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