lundi 1 mai 2017

Budget 2017 : retour d’un projet enterré

Chaque année, les communes doivent voter leur budget pour l’année en cours avant le 15 avril. Comme dans notre village cela n’avait pas été encore fait, nous avons été convoqués pour un conseil municipal de dernière minute ce 12 avril 2017. Et cette fois-ci, nous avons largement dépassé la demi-heure habituelle puisque la séance a duré jusqu’à 21h30. Presque un record !

La raison de tout cela : un ordre du jour bien chargé avec, entre autres choses, le centre du village, la création du PLU et … le budget 2017. Mais une 1h30 pour boucler tous ces points laisse imaginer la qualité des débats… Nous reviendrons forcément dans nos prochains articles sur tous les sujets évoqués. Pour commencer, nous avons choisi de nous concentrer sur le vote du budget 2017 et ses conséquences sur notre commune.




Le vote du budget est pour nous, élus municipaux, l’unique occasion dans l’année de découvrir les projets développés par l’équipe municipale. Mais pour cela, il nous faut arracher des réponses au maire et à son adjoint chargé des finances. Certes, nous avons reçu quelques jours avant la séance, le plus tard possible comme d’habitude, une multitude de tableaux remplis d’une kyrielle de chiffres. mais aucune explication, ni aucun détail. Seules des colonnes qui se succèdent avec des libellés qui le plus souvent ne veulent rien dire. A quoi peuvent bien correspondre les 202 733 euros pour « Sous-traitance générale », les 220 541 euros pour « Autres bâtiments publics », les 36 166 pour les « Frais d’études », les 100 000 euros pour des honoraires …. ?

Nous essayons d’en savoir plus au moment du vote, mais aucune explication n’est donnée, ni même pour les personnes qui viennent assister à cette séance,. C’est pourtant l’argent des contribuables qui est ainsi dépensé. Cela ne mériterait-il pas une présentation compréhensible et  enrichie d’informations détaillées ? Mais la loi prévoit le strict minimum, alors on a droit au strict minimum. Et quand nous osons poser des questions, c’est comme si on violait un secret d’Etat. Et nous avons droit à des réponses le plus souvent sur un ton agressif accompagné d’un flot de remarques désobligeantes et calomnieuses sur la gestion des anciennes municipalités. 




Ainsi, quand nous faisons remarquer le coût des charges de personnel titulaire qui augmente de 20 % par rapport à l’an dernier et qui atteint le million d’euros, que n’avons-nous pas entendu !!! Cela serait dû à des régularisations jamais faites dans le passé.  Il est vrai que le total des charges de personnel n’augmente « que de 8% ». Mais étrangement, nous n’obtenons aucune explication sur l’apparition d’un montant de 110 000 euros pour "charge du personnel" dans le budget de l’eau. Ce qui aboutit quand même à une augmentation de 15 % pour un montant total qui approche les 1 800 000 euros. Les nouveaux cadres coûtent cher à la collectivité…. pour une commune de 1200 habitants, c’est impressionnant. Est-ce vraiment nécessaire ? Surtout quand on sait que ces montants ne comprennent pas le personnel de l’EPIC Contamines Tourisme.




C’est la partie « Investissements » qui a engendré le plus de questions. Ces dépenses correspondent aux projets lancés par l’équipe municipale. Nous sommes surpris de ne pas retrouver l’enveloppe habituelle de 100 000 euros qui finance chaque année les travaux de réparation des routes. Le montant est tombé à 34 000 euros. Seules les routes des Moranches et des Hoches auront droit, peut-être, à des réparations. Les autres hameaux devront patienter. Les habitants de la Frasse qui espéraient pouvoir enfin circuler dans des conditions normales attendront…. En contrepartie, 50 000 euros seront consacrés au remplacement de la signalétique. Nous allons avoir de beaux panneaux !!! 

D’autres travaux sont annoncés. Pour la patinoire, 20 000 euros vont encore être engagés. Nous n’osons plus faire l’addition des dépenses globales pour cet équipement, apprécié par beaucoup il est vrai, mais dont le coût commence à représenter une sacrée somme. Et si encore nous pouvions obtenir les chiffres de fréquentation de la part de l’EPIC, mais cela reste top-secret. 




69 000 euros seront consacrés à la réparation du toit du presbytère qui en a bien besoin. Notre patrimoine est à l’honneur car les travaux de la chapelle de la Chapelle vont continuer. 19 500 euros vont financer des réparations à l’intérieur de cet édifice qui a souffert de l’humidité.  Enfin 111 000 euros seront dépensés pour l’électrification de la zone du Pontet. Un transformateur va être installé dans le parc de loisirs. On peut parier que les rares habitants du voisinage vont apprécier et qu’ils ne vont pas tarder à se brancher sur cette installation. Certains n’auront même plus besoin de faire des branchements sauvages et totalement illégaux sur les bâtiments communaux comme cela s’est vu dans un passé proche mais vite occulté.




Enfin nous étions curieux de savoir ce qui se cachait derrière les 684 000 euros de la ligne avec le libellé « Autres agencements et aménagements de terrains ». De nouveaux jeux d’enfants vont être achetés pour 83 000 euros. Cela doit être pour remplacer ceux qui étaient à côté de la patinoire. 800 euros iront pour le balisage des sentiers, et le reste (600 000 euros) correspond au nouveau grand projet de l’équipe municipale : la création d’une piste de ski de fond d’été au parc nordique !!! 

Certains se souviendront sûrement que cet équipement faisait partie des projets de la municipalité précédente et comme tout ce qui se rattachait à cette période, il avait été décrié, méprisé et vivement critiqué par l’équipe actuelle. Il était hors de question qu’elle prolonge un projet dont elle n’était pas à l’initiative bien que de très nombreuses subventions avaient été accordées pour lancer les travaux. Des sommes importantes avaient pu être obtenues auprès de différentes structures pour une somme conséquente : 270.000 € du CNDS (Centre National du Développement du Sport), 300.000€ du Conseil Régional et 300.000€ du Conseil Général de Haute-Savoie, soit un total de 870 000 euros. 




Mais en mars 2015, le maire et ses conseillers ont voté une délibération pour « abandonner les crédits notifiés à la commune » sous prétexte que « cette opération ne figure pas à l’agenda du mandat ». Ces sommes acquises par notre commune sont allées financer des projets ailleurs. 

Et voilà que 2 ans plus tard, l’équipe municipale sollicite des subventions auprès des mêmes organismes (CNDS, Conseil départemental et Conseil Régional). Les personnes chargées des subventions dans ces structures risquent de ne rien comprendre à la gestion du budget de notre commune. Et ce ne sont pas les seules !!! Il ne reste plus qu’à espérer que les aides financières aujourd’hui sollicitées, pourront être obtenues et que ce projet verra le jour. Nous doutons qu’elles soient aussi élevées que celles qui avaient été accordées et qui ont été rendues. Il aura donc fallu 3 ans pour que l’équipe municipale se rende compte que tout ce qui a été entrepris avant 2014 n’était pas forcément néfaste pour la commune. Aurons-nous bientôt d’autres surprises de ce type ? A quand l’agrandissement du jardin Samivel ? 




Le maire et ses conseillers ont quand même du mal à admettre qu’ils relancent la création d’un équipement sportif imaginé par d’autres. A les écouter, le leur est forcément mieux pensé, moins cher et sera efficacement géré. Nous avons compris que ce rapprochement avec le projet précédent est un sujet très sensible. Aussi quand Lydie ajoute avec humour que l’on verra peut-être avant 2020 le téléski installé à côté du tremplin du Pontet la réaction du maire a été … des plus vives. Il faut rappeler que l’équipe municipale avait refusé catégoriquement de financer l’installation de ce téléski au début du mandat. Cela avait engendré de violents échanges avec le public quand celui-ci avait encore le droit de poser des questions en fin de séance. Suite à cette remarque, le premier magistrat est alors parti dans des élucubrations sur les gigantesques sommes soi-disant empruntées par la commune de 2008 et 2014. Nous n’avons pas compris le rapport avec ce pauvre téléski qui doit être en train de rouiller quelque part dans notre village. En tous cas, il semblerait que notre humour passe mal …. 




Dans ses débordements verbaux, le maire en a profité pour asséner une nouvelle fois que le prêt toxique avait été souscrit par l’équipe de Jean -Louis Mollard en 2008. Il va falloir prendre l’habitude de vérifier les informations émanant d'Etienne Jacquet puisque cet emprunt a bel et bien été signé par Valérie Horellou qui, comme de nombreux maires à l’époque avait cru bien faire. (Cf : rapport de la cours des comptes avec les réponses de Valérie Horellou (reponse2.pdf) et Jean-Louis Mollard (reponse1.pdf)..)
https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Commune-des-Contamines-Montjoie-74 Et nous n’en sommes pas à la première déformation de la vérité…Et nous vous passerons ici, les réflexions très agressives et virulentes sur un air de campagne électorale du premier magistrat de la commune au cours de ce conseil.

Il est inutile de préciser qu’aucun conseiller de la majorité n’a posé la moindre question et n’a fait la moindre remarque. Nous les comprenons : le maire se transforme en furie dès que l’on émet un petit avis, ou que l’on demande une précision, d’ailleurs justifiée puisqu’il s’agit là de l’argent public. Le premier édile semble oublier que, à mi-mandat, il est largement temps de prendre ses responsabilités et d'accepter les critiques et les remarques surtout quand celles-ci peuvent être constructives. Nous vous laissons faire le bilan des actions menées par l’équipe en place : un cabinet médical vide, des routes abandonnées, une patinoire peut être l'une des plus chères d’Europe, etc... et sans oublier la  fuite des employés communaux qui aspiraient à pouvoir travailler dans des conditions normales.

Rendez-vous le 15 Mai pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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