vendredi 26 juin 2020

Dernière ligne droite

Tout devait être réglé le 22 mars, mais un mauvais virus est passé par là. La période entre les 2 tours qui devait durer une semaine, s’est finalement prolongée sur 3 mois. Et c’est ce 28 juin que les contaminards vont choisir à qui ils souhaitent confier leur village pour les 6 ans à venir.




Pendant ce mandat, nous avons suivi les épisodes tragi-comiques de la vie de la commune. Sans surprise, ces 3 derniers mois ont été dans la même lignée. Aussi, au début, nous avons eu droit à une vraie fausse campagne électorale de plusieurs semaines pendant lesquelles, l’équipe sortante, en ballotage défavorable à l’issue du 1er tour, a usé de tous les moyens possibles, souvent limites, pour tenter de rétablir sa situation. 

Ainsi, pendant cette période, Etienne jacquet, candidat à sa propre succession a multiplié les efforts pour faire oublier les 6 ans de mandat et changer son image auprès des électeurs. C’est ainsi, que nous avons pu croire qu’il avait décroché un diplôme de médecine, suite à ses nombreuses interventions sur les chaînes d’info, donnant des interviews pour expliquer sa gestion exemplaire aux Contamines de la crise sanitaire au début du mois de février. Mais nous savons tous que face aux quelques cas de coronavirus détectés dans notre village, nous avons vu débarquer presque autant de médecins que de journalistes, des spécialistes de la santé et même la ministre. Le maire n’a fait qu’appliquer les consignes qui lui étaient dictées par l’ARS. Il est encore heureux qu’il n’ait pas cherché à prendre des initiatives mais à l’écouter, on croirait que c’est lui qui dirigeait les opérations. C’est vraiment trop bête, on se casse la tête à chercher un médecin pour le cabinet médical et on vient de se rendre compte que nous en avons un à la mairie : « docteur es covid ». 




Depuis la fin du confinement, la campagne électorale a pu reprendre de plus belle en vue du second tour. Mais c’est peu dire que nous assistons à une campagne bien particulière. Celle-ci a été relancée par la plainte déposée par Etienne Jacquet (le candidat ou le maire, on ne sait pas) contre François Barbier pour une phrase contenue dans un tract diffusé début mars. Sur ce document, il est inscrit « non à la mise en œuvre de projets à des fins personnelles ». D’après Etienne Jacquet cette phrase serait diffamatoire… La justice tranchera ... Néanmoins, cette plainte est risible quand on se souvient de la campagne de 2014 et de toutes les accusations contenues dans les tracts de la liste « Demain les Contamines ». On retrouvait quasiment la même phrase mot pour mot à propos de l’équipe sortante. Au lieu de débattre, d’échanger, de confronter les idées et les projets, c’est « direction le tribunal ». 




En voyant tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ces derniers jours, il est clair que la discussion n’est pas possible avec les membres de la liste « Pour les Contamines ». Ainsi, sur leur page Facebook qui présente leurs projets, les personnes peuvent faire des commentaires et donner leur avis. Ce procédé parait tout à fait normal en période électorale. Projets contre projets, idées contre idées. Mais en fait, le débat n’est pas possible. Les commentaires qui ne sont pas favorables sont supprimés au fur et à mesure. Si vous osez écrire une critique, argumenter contre une idée proposée ou posez une question dérangeante, vous pouvez être certain que le commentaire disparaîtra rapidement. Certains ont essayé d’insister, ils sont maintenant blacklistés. Et si cette interdiction ne suffit pas, on passe aux menaces et aux insultes. Certains élus « qui disent des choses qui fâchent. » en ont fait les frais récemment. 




Mêmes ceux qui sont directement attaqués ne peuvent pas se défendre. Un exemple flagrant, après un article expliquant qu’Etienne Jacquet avait sauvé le village d’une mise sous tutelle et d’une fusion avec Saint-Gervais, Jean-Yves a simplement demandé au candidat de présenter les documents lui permettant de l’affirmer. Jean-Marc Peillex a, de son côté, expliqué que tout ceci n’était qu’une pure invention. Quelques heures plus tard, tous ces commentaires avaient disparu. Il ne restait que les louanges envers le candidat. Et on attend toujours que le candidat présente les documents sur lesquels il étaie son discours sur la pseudo tutelle et/ou fusion. On risque d’attendre longtemps. Ce n’est pas parce qu’un mensonge est répété souvent qu’il devient une vérité. La commune n’a jamais risqué la mise sous tutelle ou la fusion avec Saint-Gervais. En 2013, la cour des Comptes préconisait « la poursuite de l’effort de maîtrise des dépenses et la limitation de recours à l’emprunt ». Aucune alerte ! 

Cette censure est systématique : ce mercredi, à la suite d’affabulations du maire sortant sur la liaison avec le domaine skiable des Saisies, un élu d’Hauteluce a publié un commentaire dans lequel il rétablissait la vérité sur ce sujet. Ce texte a été rapidement supprimé. On a maintenant sur cette page des articles sous lesquels il est mentionné par exemple « 30 commentaires » et seuls 4 sont visibles. Et les 4 bien sûr font l’éloge du maire sans grand discernement! Vive le débat démocratique !!! 




On revit ainsi sur les réseaux sociaux, tout ce qui s’est passé pendant les 6 dernières années : faire taire tous ceux qui émettent des idées contraires. La suppression des questions du public lors des conseils municipaux en est une illustration. Cela peut paraître anecdotique pour certains, mais cette restriction représente la façon dont fonctionne ce système. Mais cela n’est guère étonnant quand on connait l’incapacité du maire sortant à pouvoir tout simplement discuter, échanger calmement sur un sujet. Dernier exemple : cette semaine, Etienne Jacquet a refusé l’invitation de Radio Mont-Blanc à une interview croisée face à François Barbier. On le pensait plus sûr de lui. 

Durant ces 6 longues années aucun conseil municipal n’a été le lieu d’échanges entre élus qu’il devrait être par définition. Seuls les conseillers de l’opposition ont posé des questions à propos des délibérations à voter. Jamais un autre élu n’est intervenu, jamais un autre élu n’a émis une réserve, un avis…. Même pas un avis ! Nous exagérons un tantinet : en effet, Alain Muzard a posé une question à propos de la taxe d’habitation pour laquelle il était lui-même, ou du moins ses locataires directement impactés. Les réponses données n’étaient jamais satisfaisantes : soit le ton était condescendant, soit très virulent, soit on nous promettait des précisions ultérieures, promesses jamais tenues ! Et n’oublions pas que la durée de ces réunions du conseil étaient réduites au minimum : sans nos questions elles auraient duré 15 minutes au mieux. Et au long des années, le nombre de réunions du conseil s’est délité au point de n’avoir lieu que tous les 3 mois comme l’impose la législation. Les décisions du maire pleuvaient. Or à 3 mois du deuxième tour, 3 réunions du conseil sont devenues indispensables…. On verra plus bas à quoi elles ont servis ! … 




Nous avons appris que l’équipe « Pour les Contamines » organisait ce vendredi une journée de rencontres avec les électeurs autour de tables rondes et d’ateliers ! 2 jours avant les élections le candidat Jacquet fait croire qu’il s’intéresse à l’avis des habitants…. Ce revirement parait vraiment trop opportuniste pour être crédible et sérieux, surtout quand on compare avec la liste « Ensemble les Contamines » qui a organisé des réunions thématiques pendant plus d’un an.

Par ailleurs, pendant cette campagne, nous avons été très étonnées des arguments utilisés par la liste « Pour les Contamines ». En fait, ils nous ont davantage parlé du passé que de l’avenir. En 2014, c’était affreux, en 2014, on était ruiné, en 2014, il y avait l’emprunt toxique, en 2014, la commune allait disparaître. Il faudrait penser à prévenir le maire que nous sommes en 2020 et que de l’eau a coulé dans le Bonnant depuis le début de son mandat. Ces mêmes arguments reviennent sans cesse comme une véritable obsession. Et comme si cela ne suffisait pas, on a droit en plus aux théories complotistes sur une alliance de forces obscures qui s'uniraient contre les Contamines et qui mettrait la commune en grand danger. Carrément ubuesque !! 




Quant aux finances soi-disant magnifiquement gérées, nous aurions apprécié voir rendu public le rapport de la cours des comptes qui reste invisible faute d’avoir été voté par une délibération !!! S’il est resté secret, c’est qu’il n’est probablement pas si bon que le maire et son adjoint aux finances tentent de nous le faire croire !!! Intéressons-nous aux données financières disponibles sur le site du gouvernement, elles mettent à mal l’auto-satisfaction affichée du maire sortant à propos de ses finances ! 







Autre élément marquant de cette campagne : un effarant mélange des genres entretenu par le maire sortant entre la communication dite officielle de la commune et la campagne de la liste « Pour les Contamines ». Beaucoup ont été étonné de voir les candidats de cette liste distribuer les masques de protection contre le COVID19 avec les conseillers dans l’espace animation. Que faisaient-ils là ? De plus, sur les réseaux sociaux, on est face à un flou total entre les outils de communications : le site internet de la mairie, la page Contamines Actus et la page de la liste, tout se mélange. On voit des articles similaires, l’utilisation de photos identiques, des renvois de l’un à l’autre. Tout cela sans aucun scrupule. 


Page Facebook Pour les Contamines



Brochure Eté 2020  Office de Tourisme


En parlant de photos, il faudra un jour nous expliquer comment on peut retrouver la même photo dans la brochure de l’office de tourisme et dans un article de la liste ? Et les 2 documents distribués avant le premier tour étaient remplis de photos faites par l’office de tourisme. Faut-il en déduire que pour assurer leur communication certains n’ont pas hésité un seul instant à se servir dans le fond photographique de l’EPIC ? Mais quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir… Pour nous, c’est un élément qui montre clairement que tous les moyens ont été utilisés pour tenter d’assurer une réélection. Le principe d’équité entre les listes est loin d’avoir été respecté. Quand on envoie à tous les habitants par la poste, donc aux frais des contribuables un document présentant les mérites de l‘équipe municipale candidate et ce, une semaine avant le second tour, on est face à un abus inadmissible. 

Et pour dire quoi ? que l équipe des espaces verts s’occupe des fleurs, que 2 passerelles ont été réparées et que les sentiers vont être entretenus cet été. Il n’y a là rien d’extraordinaire, ce sont les actions basiques d’une commune, des actions qui se sont accélérées ces derniers temps. Soudain à 6 mois des élections la population a vu, à son grand contentement les travaux s’intensifier, pousser un pump track, finir enfin (4 ans plus tard) le chalet d’accueil de la patinoire, goudronner des portions de route … ! Le maire envisage même d’enfouir les lignes électriques après avoir arrêté ce programme dès 2014 sous le prétexte fallacieux qu’il n’avait pas les moyens de faire de l’embellissement !!




Avec ce document envoyé à tous en pleine période électorale, un procédé quelque peu ambigu, il est clair que le but recherché était de proclamer à ceux qui n’étaient pas encore au courant que, cette année, on fête Noël au mois de juin. En 2020, on rase gratis !! Baisse des impôts de 10% !! 120 000 euros pour les acteurs du tourisme et des bons d’achat pour les familles. S’il est essentiel que les professionnels du tourisme soient soutenus en cette période, nous sommes très surpris de cette soudaine générosité de l’équipe municipale. Combien de fois avons-nous entendu le maire expliquer que l’argent public n’était pas là pour « aider les privés ». Combien de fois des sommes modiques ont été refusées pour des aides exceptionnelles à certaines associations ? Chacun est libre d’interpréter cette soudaine générosité à 2 semaines des élections…. mais bizarrement en ce printemps 2020, l’argent coule à flot. 

Une autre question se pose : pourquoi cette aide est-elle uniquement à destination des familles. Pour un souci d’égalité, il aurait été préférable de diviser le montant global par le nombre total d’habitants (soit 10 euros par personne) plutôt que de donner 50 euros à 220 enfants. Mais on sait bien que Noël, c’est surtout pour les enfants !!! Tant pis pour ceux qui ne sont pas concernés, les anciens du village par exemple. Déjà ils n’ont pas eu droit à leur sortie annuelle du mois juin, ils n’ont pas droit non plus au cadeau de la mairie. C’est la double peine !! 


Il nous est expliqué que ces aides existent grâce à la bonne gestion des finances communales. Encore une manipulation de la vérité. Cette somme est dégagée uniquement grâce au fait que d’autres dépenses ont été réduites ou reportées à plus tard. Ainsi certains investissements ont été différés. Au lieu de financer des projets, le choix a été fait de distribuer des bons d’achat. On peut penser que cela est très bien ou … purement démagogique quand on apprend que la distribution a débuté 4 jours avant le second tour. Comme par hasard. Si ça pouvait faire changer d’avis quelques uns, c’est toujours bon à prendre, non ? Mais il parait qu’il est indigne d’oser penser un seul instant qu’il y aurait une arrière-pensée dans cette distribution qui tombe si bien…




Comme vous l’avez constaté, cette campagne a été digne du mandat qui s’achève ce dimanche. Maintenant, c’est à chacun de s’exprimer par son vote. Nous sommes tous concernés par ce choix car nous sommes tous dépendants des décisions qui vont être prises dans les années à venir. Ce vote du second tour aura une énorme implication sur l’avenir du village, sur les projets qui seront lancés, les relations avec les communes voisines et, principalement, sur les liens entre ses habitants. Bref, ce dimanche est primordial pour le village et son avenir humain et économique ! La liberté d’expression doit revivre, la liberté de penser ne doit pas frémir ! Laissons la commune des Contamines retrouver une sérénité qu’elle a perdu durant 6 ans !


Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com