lundi 30 mai 2016

Une journaliste délocalisée

Les nombreux lecteurs du Dauphiné Libéré ont dû remarquer que les articles de ce journal à propos de notre village se font de plus en plus rares, voir inexistants. Lorsqu'on consulte sur le site internet de ce quotidien, la page consacrée aux Contamines-Montjoie, la dernière publication date du 13 avril : quelques lignes sur le bilan de la saison nordique. On sait bien que le mois de Mai n’est pas riche en événements mais d’habitude, on peut lire chaque semaine quelques faits d’actualité : un compte-rendu de conseil municipal par-ici, une nouveauté à l’école par-là ou une action d’une association,… il y a toujours quelque chose à raconter aux Contamines. Ce mois-ci, on aurait pu communiquer sur le week-end du groupe folklorique recevant un groupe des Vosges ou lire quelques lignes sur les « anciens de Nouvelles-Calédonie » qui ont animé la cérémonie du 8 Mai et pas seulement avoir la photo du maire avec son écharpe à l’envers…


le 30 mai : page "Les Contamines-Montjoie" du site du DL 


Les plus observateurs auront remarqué que les articles parus ne sont plus signés par Monique Marchand-Arvier, la journaliste du Dauphiné Libéré qui est, depuis de nombreuses années, la correspondante pour notre commune. Nous l’avons rencontrée récemment et l’avons interrogée sur ce récent changement. Elle nous a appris que son supérieur hiérarchique lui avait clairement dit qu’il était « préférable qu’elle ne travaille plus aux Contamines ». Déjà pour l’étoile d’Or organisée en mars par l’ESF, elle n’avait pas compris pourquoi elle n’avait pas été chargée de couvrir cette épreuve sportive et pourquoi une collègue avait été envoyée à sa place. Depuis quelques semaines, elle traite l’actualité de la commune de Saint-Gervais. Pourquoi ce changement ? Serait-elle devenue persona non grata dans notre village ?

En mars, nous avons lu dans le Dauphiné Libéré, avec photo à l’appui, qu’un accord avait été signé entre ce journal et l’Office de Tourisme des Contamines avec une commande importante de publicités pour notre station dans ce quotidien tout au long de l’année. 




Les relations entre cette correspondante du Dauphiné et le maire des Contamines se sont détériorées au fil des mois. Au début de ce mandat, elle était prévenue des réunions du conseil municipal et des autres événements organisés par la mairie ou l’Office de Tourisme. Mais rapidement, elle n’y a plus été conviée et devait chercher par elle-même les jours et heures de ces manifestations. Pratique pour une journaliste censée couvrir l’actualité.  Elle s’est même fait refouler lors d’une soirée dans les locaux de l’Office de Tourisme où elle représentait son supérieur indisponible. 

Pourquoi ne voulait-on pas qu’elle relate dans le journal les divers événements de notre village ?  Voulait-on éviter toute publicité sur les réunions du conseil qui sont souvent scabreuses et se transforment régulièrement en histoires rocambolesques au grand désespoir de nos concitoyens ? Faut-il que personne ne sache les méthodes utilisées par le maire et ses conseillers pour faire taire l’opposition ? Pour organiser des réunions en huis-clos totalement illégales et ensuite répandre des rumeurs qui travestissent la réalité des faits ? 




Pourtant, quand on relit les articles de Monique Marchand-Arvier, à aucun moment elle ne prend partie contre l’équipe municipale. Elle se contente juste de relater les faits tels qu’ils se sont passés. Il faut même avouer que nous trouvions parfois que ces comptes-rendus étaient très timorés par rapport à la réalité. Son statut de journaliste travaillant pour un quotidien local,  lui impose de peser ses mots et de ne pas prendre position. Mais peut-être que le simple fait de décrire ces réunions déplaisait au premier magistrat ?  Des titres comme « Un budget 2015 ambitieux et un peu mystérieux » ou «  Vague de démissions à la mairie » ou « Une fête de Notre-Dame de la Gorge perturbée par la pluie et des protestations » n’étaient-ils pas au goût du maire ?


Exemple d'article de M M A

Autre épisode : avant l’hiver, lors d’une réunion à l’espace animation, au moment des questions du public, Monique Marchand Arvier a demandé des précisions au sujet des navettes qui ne desservaient plus certains hameaux. Habitante de Tresse, elle était directement concernée par ce problème. Il semble que sa question n’ait pas été appréciée autant par le maire que par le directeur de l’Epic qui se sont plaints au journal de cette prise de parole. D’après eux, elle aurait dû préciser qu’elle parlait en tant qu’habitante du village et non pas en tant que correspondante du Dauphiné Libéré. On est bien pointilleux à la tête de la mairie quand il s’agit de dénoncer des détails !!! Est-ce que cette intervention est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ? 




Les journaux locaux ne font pas de politique. Ils ne sont ni de gauche, ni de droite et ne commentent pas les prises de position des élus locaux. Ils se contentent de relater les faits avec impartialité. Mais la situation économique de cette presse est particulière. Ses ressources viennent en grande partie des publicités publiées chaque jour. Les Offices de Tourisme des différentes stations alentours financent de nombreuses publicités et font partie des bons clients qu’il faut ménager. Là où cela se complique, c’est quand ces structures sont sous la main mise des mairies. Vues les difficultés économiques, les clients sont précieux, il vaut mieux ne pas les perdre.  

La presse n’est pas la seule dans ce cas, nous en avons eu l’amère expérience. Nous avions contacté un journaliste de Radio Mont Blanc au moment du navrant dossier des permis de construire à Notre-Dame de la Gorge. Celui-ci semblait très intéressé par le sujet mais il devait en parler à sa direction. Nous n’avons jamais eu de nouvelles de sa part. Les stations du Pays du Mont-Blanc communiquent beaucoup au travers de cette radio locale...




Notre commune va-t-elle continuer à être absente des colonnes du Dauphiné ? Un nouveau journaliste va-t-il venir couvrir l’actualité contaminarde ? Comment sera-t-il choisi ? Faudra-il qu’il passe un entretien avec le maire ou qu’il fasse relire tous ses articles par le directeur de l’Epic. D'ailleurs, celui-ci semble être prêt à assurer l’intérim. Nous avons été surpris de voir qu’à la récente cérémonie du 8 Mai, c’est lui qui était chargé de prendre les photos puisqu’aucun journaliste n’était présent. Peut-être, Christophe Gernigon s’est-il aussi chargé d’écrire l’article lui-même ? 

Voilà peut-être la solution pour être certains que tous les articles publiés conviennent aux autorités locales : se passer de journaliste et rédiger directement les diverses publications. Ainsi les informations seront rédigées avec partialité dans le sens voulu, sans aucun risque d’écorner les images et feront croire que tout va bien. Comme ça, le maire qui ne veut pas que soient relatés les faits tels qu’ils se sont passés, pourra comme au temps de l’URSS transformer la vérité et faire passer sa propagande. Finis les articles qui racontent que les conseils municipaux ont été agités, que l’opposition a protesté contre une décision ou qu’un nouveau membre du personnel communal a démissionné. 

Dans ces conditions, on peut facilement imaginer les futurs articles consacrés au conseil municipaux  : « Ce mardi soir, c’est dans une ambiance conviviale que s’est réuni le conseil municipal des Contamines. Le maire, en grande forme, a débuté la séance en donnant la parole aux nombreuses personnes présentes. Plusieurs ont tenu à remercier l’équipe municipale pour toutes ses décisions. Les délibérations ont débuté par l’approbation du fabuleux projet sur le centre du village. Le maire a interrogé chacun des conseillers pour qu’ils puissent exprimer son opinion sur ce dossier.  Il a également écouté avec grand intérêt les remarques des membres de l’opposition. Le directeur de l’Office de Tourisme a présenté les très bons résultats de l’hiver dernier et les perspectives exceptionnelles pour l’été prochain. Grâce à l’action efficace de l’équipe municipale, notre station devient une destination phare des stations de montagne. Quelle chance ont les Contaminards d’avoir dans leur commune, des personnes si compétentes !!! La séance s’est conclue par une ovation du public enthousiaste. »  Est-ce cela que l'on attend d’une presse locale ? Ces lignes peuvent paraître excessives mais le dernier article sur l’Office de Tourisme intitulé « L’office de Tourisme se félicite de sa saison d’hiver » est dans cette mouvance.




Suite au sondage en ligne au sujet de l’éventuel rapprochement entre les communes du Val Montjoie, le maire des Contamines avait comparé Jean-Marc Peillex à Vladimir Poutine. On ne parle que de ce que l’on connait bien : la désinformation est un fléau imposé dans tous les régimes totalitaires.


A noter : ce mardi 31 Mai, réunion du conseil municipal à 20h.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...

Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com