lundi 29 août 2016

70 ans de la SECMH : des absences remarquées

Ce samedi 13 Août, l’Etape était en fête. Et pour cause, la SECMH fêtait les 70 ans de la création de cette société qui a largement contribué à changer les Contamines. Pour cette occasion, les dirigeants de cette entreprise avaient aménagé le bas de la piste de Montjoie, entre la gare de la télécabine et le départ du télésiège en un lieu de festivités où tout avait été conçu pour accueillir les nombreux invités, petits et grands.




Cette journée a été basée sous 2 mots clés, l’histoire et l’avenir : l’histoire de cette société et de ses transformations depuis 1946 mais aussi les changements en cours pour préparer au mieux son avenir. En célébrant cet anniversaire, c’est tout le passé de notre village qui a été mis en valeur ainsi que tous ceux qui, au fil des années, ont osé se lancer, investir et rendre réel ce qui, au départ, n’était que l’idée de transformer des champs de neige en un domaine skiable. 

Tout a commencé le 10 août 1946, date à laquelle 48 actionnaires ont réuni 600 000 anciens francs pour créer la SECM (Société d’Equipement des Contamines-Montjoie). Et pendant ces 70 ans, des investissements réguliers ont permis à cette société de croître en même temps que le nombre de remontées et de pistes. Ce fut d’abord le téléski du Nivorin en 1946 puis l’ouverture vers des secteurs plus vastes avec l’inauguration d’un télésiège et d’un téléski à Montjoie en 1952. Mais ce n’était que le moyen d’aller encore plus haut et pour permettre de rejoindre le secteur de Roselette en 1960 et de l’Aiguille Croche en 1967.




Les années 70 ont été marquées par l’élargissement du domaine vers la Savoie avec la construction de plusieurs équipements sur le secteur de Hauteluce. Le SECM devient en 1974 la SECMH. Les années 80 seront, elles, plus compliquées avec le décès brutal de Placide Mollard, les problèmes du manque de neige à gérer mais aussi les conséquences de la loi Montagne qui vient perturber le fonctionnement de cette société privée qui doit signer des conventions avec les communes des Contamines et de Hauteluce. La décennie suivante sera celle de l’innovation pour améliorer l’accueil des touristes (webcam, forfaits mains libres..) et la qualité de l’enneigement avec le déploiement important de canons à neige. 




Depuis l’an 2000, une phase de lourds investissements a transformé la SECMH en un véritable groupe suite à l’intégration du domaine skiable de Saint-Gervais. Entre 2005 et 2015, 60 millions d’euros ont été investis pour renouveler les domaines skiables du groupe (Les Contamines / Hauteluce / Saint Gervais). Quelques chiffres donnent la dimension de ce qu’est devenue la SECM à ce jour. Le groupe compte plus de 900 actionnaires, le chiffre d’affaire était de 22 millions d’euros en 2015 et 300 salariés se répartissent sur les différents domaines qui comptent 102 pistes et 50 remontées mécaniques, un million de journées-skieurs vendues chaque année et 1000 repas par jour servis dans les différents restaurants. 

Cet anniversaire a été aussi l’occasion d’annoncer la création de « Val-Montjoie Développement » : l’entité qui regroupe désormais les domaines skiables des Contamines, d’Hauteluce, de Saint-Gervais et de Saint-Nicolas, mais aussi les restaurants et hôtels d’altitude. Cette nouvelle identité va permettre à ce groupe d’être un outil de communication démontrant son ancrage, sa force et ses possibilités pour l’avenir. A l’heure où la concurrence est de plus en plus forte entre les domaines skiables, où le marché du ski n’a plus la croissance des années passées et où le tourisme peut être freiné par des événements extérieurs, le groupe ainsi constitué peut démontrer sa solidité. D’autant plus que le renouvellement de la concession signée avec la commune de Saint-Gervais se termine en 2019 et que celle avec les Contamines est actuellement au cœur de discussions complexes.




Pour toutes ces raisons la SECMH semble avoir tenu à marquer cet anniversaire qui symbolise aussi un renouveau. De plus c’était l’occasion de remercier tous les actionnaires pour leur confiance et aussi tous les salariés passés ou présents qui ont largement contribué par leur travail à ce que la société traverse toutes ces décennies avec succès.

Comme à l’accoutumée, des élus locaux avaient fait le déplacement pour témoigner de leur soutien aux dirigeants de la SECMH et pour participer à la traditionnelle séquence des discours qui marque ce genre de manifestations. Ainsi on a pu noter la présence de Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais et conseiller départemental, de Georges Morand, président de la communauté de communes « Pays du Mont Blanc » et de Sophie Dion députée de la circonscription du Mont-Blanc. Les élus d’Hauteluce s’étaient excusés de ne pas pouvoir être présents. Seul manquait sur la photo le maire des Contamines ou tout au moins un représentant de la commune. Mais aucun élu de la majorité n’est venu participer à cette journée.




Il aurait été très étonnant que le premier magistrat soit présent étant donné qu’il a, depuis son élection, constamment boycotté les manifestations organisées par la SECMH que ce soient les assemblées générales annuelles ou les divers événements. Mais jusqu’à présent, la commune avait toujours été représentée. Ainsi, 2 adjoints s’étaient déplacés l’hiver dernier pour l’inauguration des nouvelles cabines entre le Lay et le Signal. Cette fois-ci, personne !!! On aurait pu penser que la première adjointe désignée par arrêté municipal en novembre dernier pour remplacer le maire en ce qui concerne les rapports de la commune avec la SECMH, aurait fait une apparition ce samedi 13 août. Mais non, il n'y avait personne !!!

Pouvons-nous déduire de cette absence d'élus de l'équipe municipale que les relations entre la commune et son délégataire ne sont pas au beau fixe? Le dernier épisode officiel date du 14 décembre dernier, date à laquelle le conseil municipal a autorisé Marie- Noelle Laverton-Bessat à engager une procédure devant le Tribunal de Grenoble en vue d’aboutir à la résiliation de la DSP qui lie la commune et la SECMH (voir notre article « Chantage » du 21 décembre 2015). Depuis, ce sujet n’est jamais revenu à l’ordre du jour. D’après les informations que nous avons pu obtenir, les discussions se poursuivent en vue de trouver un accord.




Il nous semble que la célébration de ce 70ème anniversaire aurait pu être l’occasion de montrer publiquement qu’une volonté de trouver une issue aux discussions existe bien de la part de la commune. Et même, si pour diverses raisons, ils ne pouvaient pas être présents physiquement, les élus de la majorité avaient de multiples possibilités de participer indirectement à cette journée, avec au moins l’envoi d’un message aux dirigeants. Ce boycott largement remarqué par tous les présents  semble vouloir dire qu’un accord sera difficile à trouver. Le maire, mais aussi gendre de l’ancien directeur de la SECMH, est de notoriété publique en conflit ouvert avec sa belle-famille. Ceci expliquerait-il cela ? Ce même maire qui a tant décrié des histoires de familles contaminardes est-il en train de régler ses comptes personnels avec l’argent des contribuables ?

L’autre absence remarquée a été celle des dirigeants de l’EPIC. Comment le directeur d’un Office de Tourisme d’une station de sports d’hiver peut-il ne pas être présent un tel jour ? Aucun représentant de l’OT ou de l’EPIC ne s’est déplacé. La seule « participation «  à cette journée a été un message publié sur Facebook : « Joyeux anniversaire à la Société d'Equipement des Contamines-Montjoie Hauteluce qui depuis 70 ans vous propose un grand domaine skiable de qualité ! ». Un peu court quand même compte tenu de l’apport de la SECMH pour le tourisme dans notre village. On appellera ça « faire le service minimum ».




Mais tous comptes faits, toutes ces absences ne nous étonnent qu’à moitié. En effet il semble bien difficile pour les élus de la majorité d’assumer aujourd’hui les délibérations prises à l’abri et entre eux en salle du conseil et de venir faire face à ceux qui sont directement visés par ces décisions. N’est-ce pas là pourtant que l’on mesure le courage politique d’un élu ? 



A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com


Le compteur des visites est, ce lundi 29 Août, à 114 950