lundi 15 août 2016

Un melting pot peu convainquant

Le 19 juillet,  les commerçants, hôteliers, restaurateurs et hébergeurs ont eu la surprise de recevoir une lettre du maire de la commune. Faut-il y voir une façon détournée de rattraper l’absence de réunion de début de saison d’été ? Quoi qu’il en soit, ce courrier mérite qu’on s’y arrête un moment.




Tout d’abord, il nous semble que cette lettre aurait pu être envoyée à l’ensemble des hébergeurs des Contamines, comme les loueurs de meublés. L’an dernier, à la même époque, ceux-ci recevaient à plusieurs reprises des informations contradictoires sur la nouvelle formule de la taxe de séjour. Mais cette année, ils ont été mis de côté bien qu’ils soient eux aussi concernés par ce courrier. 

Quel est l’objet  de cette missive municipale ? A première vue, il est très difficile de se faire une opinion car en parcourant les 4 pages, plusieurs sujets sont abordés : la fréquentation touristique, la zone de la patinoire, le projet du centre, la base de loisirs, mais aussi l’arrosage des  fleurs et les dates des cours de zumba pilate. Cela aboutit à un melting pot peu compréhensible. Afin que tous puissent avoir connaissance de son contenu et se faire son opinion, le lien ci-dessous permet de télécharger une version numérique : 


Le maire débute son courrier en indiquant que depuis quelques jours, lui remontent des inquiétudes pour la saison estivale. Il semblerait donc que le premier magistrat, dans sa tour d’ivoire, ait perçu quelques troubles chez ses administrés et il se soit enfin décidé à donner quelques informations sur la gestion de la commune. Cela est devenu si rare que s’en est presque un événement. Il faut se rappeler qu’un bulletin municipal était paru en août 2014. Puis il a fallu attendre décembre 2015 pour avoir une seconde édition transformée en « magazine municipal ». Il était annoncé que le rythme de parution serait de 3 numéros par an pour « garder le contact et être au plus près des préoccupations » des concitoyens. Mais depuis 9 mois, nous n’avons rien vu  venir !!! Cette annonce semble bien, une fois de plus, n’être que des paroles en l’air. Mais c’est bien connu : les promesses ne valent que pour ceux qui les croient.




Ainsi, une inquiétude généralisée aurait été perçue par nos responsables locaux. Mais bien sûr, cela ne résulte pas de leurs décisions successives prises depuis plus de 2 ans, mais seulement d’évènements extérieurs. Et là, la liste est complète,  rien n’est oublié : la météo, le contexte national et international, le brexit, le calendrier scolaire … mais aussi les inondations. Il faut sans doute comprendre que le maire évoque celles qui sont survenues en mai dans la région parisienne. Mais nous  avons beau chercher, nous ne voyons pas le lien entre les débordements des rivières en Ile de France et la complication des futures saisons touristiques. Il faut dire que l’argumentation avancée dans cette lettre est parfois surprenante : par exemple, la relation évoquée entre les difficultés du commerce dues aux circonstances nationales et la répartition équitable des animations entre le centre du village et le parc de loisirs. Les corrélations sont parfois comme d’autres voies : impénétrables….. 




Après avoir cité tous ces éléments extérieurs qui plomberaient l’avenir de notre village et ainsi dégagé sa responsabilité, le premier magistrat annonce que grâce à son action efficace et ses services, les socio professionnels n’ont pas de souci à se faire car, comme dirait François Hollande :  « ça va mieux » !!! Et la lettre se poursuit par la liste de toutes les actions réalisées récemment et qui sont censées effacer les inquiétudes actuelles. 

En lisant cette lettre, nous apprenons ainsi que la zone de la patinoire va devenir « un axe ludique de loisirs » et attractive, été comme hiver. On ne sait pas comment sera aménagé cet endroit l’hiver prochain mais pour cet été, il est très difficile de le qualifier de « ludique et attractif » étant donné qu’il ressemble davantage à une zone de travaux que de loisirs.




Autre dossier important pour rassurer les socio professionnels de la station : le projet du centre du village. Après une présentation très succincte du lauréat désigné par le conseil municipal, le maire annonce l’organisation d’une réunion publique. Enfin, pouvons-nous dire. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite étant donné que celle-ci ne viendra qu’après la finalisation des actes administratifs. Mais ceux-ci semblent avoir pris un sacré retard : le permis de construire devait être déposé le 30 juin et une enquête publique sur le règlement du POS devait être lancée courant juillet. Au 15 août ni l’un ni l’autre ne sont d’actualité. A ce rythme-là, nous risquons d’attendre longtemps cette réunion publique. Nous reviendrons plus longuement sur le projet du centre dans un prochain article car nous avons reçu des informations surprenantes et inquiétantes à ce sujet…

Ensuite, nous avons cherché dans cette lettre d’autres éléments pouvant apaiser les inquiétudes des commerçants et hébergeurs. Mais nous n’avons rien trouvé de probant. Face aux difficultés annoncées pour les prochaines saisons, les seules réponses apportées tournent autour d’une exposition de photographies entre le village et Notre-Dame de la Gorge, dont une grande partie existe déjà depuis plusieurs années, des bacs à fleurs tout neufs dont le premier magistrat semble très fier puisqu’ils sont mentionnés à 2 reprises, la création d’une bagagerie et d’une conciergerie à l’Office de Tourisme,  et l’arrivée d’Aster dans la salle d’exposition de la Réserve. Avec tout cela, nous voilà vraiment rassurés !!! 




Et pour éviter d’évoquer des sujets plus sensibles (cabinet médical, tarifs touristiques prohibitifs, …) le courrier nous ressort les réalisations passées, à savoir l’ouverture de la Poste et de la garderie à l’année, la rénovation du bâtiment de la mairie et le sursis accordé à la boucherie. Mais pour combien de temps encore ? Pour rappel, la mairie n’a pas inclus de clause de prévalence pour une boucherie dans le fameux projet centre village ! L’aide apportée à ce commerce n’aura pas perduré bien longtemps avec cette politique abandonniste que nous subissons depuis 2 ans.

Cette lettre contient aussi quelques chiffres « sortis du chapeau » présentés comme étant la preuve irrémédiable de la réussite des actions de l’EPIC. Ainsi, la centrale de réservation a connu une progression de 17% de fréquentation. Cette information laisse perplexe. A quoi peut bien correspondre « la fréquentation de la centrale de réservation » ? Le nombre de personnes qui se sont présentées au guichet ? Le nombre de visiteurs sur internet ? Faut-il traduire cela par une hausse du chiffre d’affaire, du bénéfice ou du nombre de dossiers traités ? Et 17% sur quelle période et par rapport à quelle référence ? Est-ce l’hiver 2016 comparé à l’hiver 2015 ou à des chiffres plus anciens ? Ou est-ce la progression sur un type de séjour ?  Ces 17% annoncés méritent de plus amples précisions. 




D’autres chiffres encore plus flous sont ceux concernant les réseaux sociaux. Les Contamines seraient passés à la 3ème place des stations de ski et 7ème destination touristique au niveau national  sur les réseaux sociaux. Que veut donc dire tout cela car, on peut tout mettre derrière les mots « réseaux sociaux » : consultation des sites internet, recherche sur Google, nombre d’amis Facebook, nombre de tweets partagés ? …  On voit bien que ce classement annoncé sans aucune précision ne veut absolument rien dire. Et le maire semble ravi d’annoncer que nous sommes 1ère destination du Pays du Mont Blanc, loin devant Chamonix et Megève. Veut-il réellement nous faire croire que nous allons avoir plus de touristes que ces 2 stations ? Entre « être premier sur les réseaux sociaux » et premier en fréquentation réelle et concrète, il y a une différence considérable et ce ne sont pas les clics sur internet qui font vivre notre commune. Voilà des assurances bien vagues et bien floues qui ne berneront que ceux qui le désirent. Ceux qui ont les yeux ouverts ont préféré depuis longtemps la vérité des actions à la berceuse des paroles.




Comme à son habitude, le maire n’a pas pu s’empêcher de glisser dans son courrier quelques tacles à l'encontre des équipes municipales précédentes. C’est le chalet du parc qui lui a donné cette occasion : ce bien communal a forcément été laissé à l’abandon depuis 20 ans et il est aujourd’hui dans un état général de délabrement qui rebute les investisseurs. Etienne Jacquet ne fait jamais dans la demi-mesure. Il faut juste rappeler que si personne ne s’est présenté pour répondre à l’appel d’offre de gestion du restaurant c’est seulement parce que les conditions demandées étaient impossibles à assumer par un privé. Il était demandé d’investir des sommes très importantes pour rénover le bâtiment, bâtiment public qui ne reviendra jamais à l’investisseur ! Si personne n’a présenté sa candidature c’est que le partenariat à sens unique décidé par la mairie n’était pas viable ! Qui aurait investi 200 000 euros dans un bâtiment ne lui appartenant pas ? On l’a constaté : personne. L’EPIC s’est donc engagé et le gros des travaux a été effectué par l’équipe d’employés communaux : une belle différence de traitement !




Enfin, nous avons été surpris de trouver dans ce courrier le programme détaillé des animations de cet été. Le fait de savoir qu’un concert 60’s va être organisé le 20 juillet ou qu’une animation zumba pilate aura lieu le 10 août va-t-il contribuer à résorber le pessimisme ambiant ?... A moins que la programmation de zumba camoufle l’absence de points forts en événements sportifs. Le passage à propos de l’absence de fête de la musique en 2016 et la phrase « nous comptons sur la participation des commerçants » pour l’édition de l’année prochaine laisse dubitatif. Faut-il comprendre que les socio-professionnels doivent commencer à s'entraîner à chanter pour être prêts pour le 21 juin 2017 ? 




Nous doutons qu’après la lecture des 4 pages de cette lettre, les inquiétudes partagées par de nombreux commerçants, hôteliers, restaurateurs … mais aussi par toutes les personnes liées au tourisme, aient disparu. Les réponses et les arguments apportés ne sont pas à la hauteur des préoccupations réelles. Nous pensons que beaucoup auraient apprécié une rencontre directe plutôt que de recevoir ce courrier. Les questions pour l’avenir du village sont nombreuses, les vraies réponses devront, une fois encore, attendre.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com

Le compteur des visites est, ce lundi 15 Août à 110 912