lundi 17 octobre 2016

Des emplois superflus

Nous continuons cette semaine encore, notre compte-rendu du dernier conseil municipal et nous avons choisi de nous arrêter sur la partie concernant le personnel communal et plus précisément sur la création d’un nouveau poste administratif.




Avant de voter pour approuver ou non cette délibération, des informations très limitées nous ont été données. Voici ce qui a été lu par le maire : « Il est proposé au conseil municipal de créer un emploi permanent à temps non complet de 21h par semaine sur l’un des grades d’attaché territorial, de rémunérer l’agent selon la grille indiciaire correspondante et d’autoriser le maire à procéder au recrutement. »  Difficile de faire plus opaque. Pour quelles raisons faut-il créer ce poste ? Quelles seront les missions de cette personne ? Rien n’était décrit ni expliqué.

Nous avons alors demandé quelques informations complémentaires sur la nature du poste. Le Directeur Général des Services a alors pris la parole pour nous dire qu’il s’agissait d’un « poste d’attaché administratif qui aura des tâches administratives car la mairie a de plus en plus de documents administratifs à transmettre. Il travaillera sur des dossiers complexes et la commune a besoin d’une expertise particulière ». Nous voilà nettement mieux éclairés !!! Nous avons alors demandé s’il était possible d’avoir des explications un peu plus précises. Le DGS a alors répété que cette personne « transmettra des documents administratifs sur des dossiers compliqués »….. Nous n’avons pas insisté pour obtenir une reformulation de phrases vides de sens….




Comme l’a souligné Bernard Chevallier, ce poste n’existait pas dans le passé et ces missions étaient remplies par le DGS.  Déjà un comptable a été embauché pour venir seconder le DGS pour la gestion des comptes de la commune et voilà maintenant qu’une autre personne va venir s’occuper des « tâches administratives ».  Et en plus, des missions sont confiées à des prestataires extérieurs : un contrat a été signé avec une société qui accompagne la commune dans la gestion de ses finances pour un montant de 200 000 euros sur 4 ans et il ne faut pas oublier l’explosion des frais d’avocats depuis 2 ans. Par exemple cette année, le montant arrêté dans la rubrique « honoraires » s’élève déjà au 15 septembre à 85 265.88 euros. A cela s’ajoutent les diverses études, avec des sommes à 79 950 euros pour la Maison du tour du Mont Blanc ou encore un montant de 91 145 euro budgétisés pour la révision du POS ( 51 161.35 euros déjà versés). On voit où passe une bonne partie de l’argent des contribuables contaminards !!!

Par ailleurs, les envois postaux sont maintenant traités par une société indépendante : ce qui explique le nombre de courriers reçus dans un même foyer, alors qu’auparavant les frais postaux étaient contrôlés : le personnel administratif qui restait en poste durant de longues années connaissait les habitants et les documents étaient économisés. Prôner une politique pseudo écologique en coupant l’éclairage public une partie de l’année n’est pas suffisant pour vraiment se faire passer pour des verts… 




Nous n’avons donc pas compris l’intérêt de la création de ce nouveau poste d’attaché territorial. Sans doute, de nombreux dossiers sont à traiter mais cela nous semble être la conséquence directe du "turn-over" record du personnel administratif de notre commune. Il est certain qu’après 6 mois sans DGS et avec tous les changements du côté des services techniques, il doit y avoir du travail à rattraper. La seule solution pour l’équipe municipale semble être de créer des postes supplémentaires au lieu de se poser les bonnes questions. Pour réparer cette gestion si particulière du personnel, il est tellement plus simple de faire exploser littéralement la masse salariale.

Après la création de ce poste, nous pensions ne plus aborder ce sujet avant longtemps. Le maximum possible d'employés administratifs par rapport aux besoins de notre commune semble déjà largement dépassé depuis longtemps. Mais il va falloir encore faire de la place dans les bureaux de la mairie : une nouvelle personne va arriver très prochainement et là, ça devient complètement surréaliste !!!




Un de nos fidèles lecteurs nous a transmis une offre d’emploi en cours : la mairie des Contamines recherche un chargé de communication !!! Et là, grâce à l’annonce passée sur internet, nous avons une description précise du poste. Il s’agit d’un emploi à temps complet de 35 h par semaine. La personne aura en charge le site internet de la mairie, la communication sur les réseaux sociaux, le bulletin municipal, les relations presse et la couverture des actions de la commune dans la presse écrite, à la télévision et à la radio. Le profil recherché est une personne avec une formation bac + 2 ou + 4, avec une expérience confirmée dans le poste.




Les grandes communes ou les communautés de communes emploient souvent des chargés de communication pour une meilleure diffusion des informations. Ces postes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Mais on n’a jamais vu un chargé de communication dans un village de 1200 habitants. Cette offre d’emploi  vient confirmer ce que  nous avons souvent mentionné dans ce blog, le maire et ses conseillers ont un grand problème de communication : des bulletins municipaux réduits au minimum, un site internet de la mairie rarement mis à jour, l’absence totale d’information sur les projets en cours,…  Ils semblent avoir pris conscience de ce problème. Mais là encore, la solution apportée est totalement disproportionnée. 




Un chargé de communication pour la mairie des Contamines. On croit rêver !!! Nous avons relu cette annonce plusieurs fois pour être certains d’avoir bien compris. Ce n’est pas un poste pour l’office de tourisme, ni pour la promotion de la station mais bel et bien pour promouvoir les actions de l’équipe municipale. Et en plus à temps plein !!! 




La mise à jour du site internet doit se faire de temps en temps, en fonction de l’actualité. Les rubriques doivent être complétées et revues régulièrement mais cela ne nécessite guère plus de 2 ou 3 heures par semaine. Cette personne sera aussi chargée des relations presse et de couvrir les actions de la commune à la télévision, à la radio. On parle bien de la vie de la commune et non pas de la promotion de la station. A l ‘office de Tourisme, des personnes se chargent déjà de cette mission et l’EPIC paye les services d’une agence de communication. Il est difficile d’imaginer quelles actions municipales pourraient être relatées par la télévision ou la radio, à part un événement exceptionnel ou une catastrophe.  




Ce chargé de communication devra aussi animer les réseaux sociaux. Peut-on croire que les habitants ont besoin d’être informés par Facebook ou Twitter des décisions prises en mairie ? Ce qu’ils désirent plutôt, c’est de pouvoir poser des questions lors des séances de conseil municipal ou d’assister régulièrement à des réunions publiques dans lesquelles tous les sujets pourraient être abordés et qui seraient  de véritables moments d’échanges avec les élus. Cela serait plus économique et tellement plus efficace.




Enfin cette personne devra « piloter » les bulletins municipaux. La préparation de ces documents demande du temps il est vrai mais on ne va pas recevoir un bulletin tous les 15 jours !!!  Il faut avoir des sujets à traiter et des événements à relater.  Et est-ce vraiment le rôle du personnel communal de s’occuper des bulletins municipaux ? Dans notre village comme dans la plupart des autres communes, la réalisation de ces documents d’information a toujours été prise en charge par les élus. Cela fait partie intégrante de leur mission. Ils prennent les décisions, c’est à eux de les présenter, de les justifier et de les expliquer aux citoyens. 

Et est-ce si compliqué pour 10 conseillers de rédiger 2 fois par an des articles sur la vie de la commune ? Pourtant une équipe présentée comme si brillante et qui rassemble un professeur d’histoire géographie, une architecte, un ingénieur chimiste, une chargée de projet de développement international, un diplômé des arts et métiers… devrait être très à l’aise devant l’élaboration de quelques feuillets expliquant ses choix et ne pas avoir à faire porter cette charge financière à leurs concitoyens.




Le coût pour la commune de ce recrutement peut être estimé au minimum à 35 000 euros par an étant donné le profil recherché et l’expérience demandée.. Le salaire brut pour un rédacteur principal 1ère classe varie entre 1728 euros et 2645 euros, et pour un attaché principal il oscille entre 2021 et 3647 euros auxquels on ajoute évidemment les charges patronales. Celles-ci sont égales à 64% du salaire brut. 




Nous avions cru comprendre que nous devions faire face à des difficultés budgétaires, qu’il fallait sans cesse rechercher à faire des économies et gratter de l’argent même au risque de paraître mesquins. Cet argument a été répété si souvent pour justifier toutes les augmentations successives que nous avons subies (impôts, eau, cantine,...). Et maintenant, on gaspille une somme si importante dans l’unique but d’assurer la promotion des actions du maire et de son équipe. Après ça, il ne faudra plus venir expliquer que telle ou telle chose ne peut pas être réalisée à cause de son coût trop élevé




Peut-on ainsi utiliser l’argent public pour financer des outils de propagande ? Quelles que soient les municipalités, les bulletins municipaux expliquaient les projets en cours, les aménagements et toutes les réalisations des équipes en place. Depuis 2014, les bulletins municipaux ne servent qu’à glorifier la gestion actuelle des Contamines en critiquant le plus possible les anciennes municipalités. Que cela soit à l'initiative des conseillers est une chose, mais que cela soit financé par les contribuables en est une autre. 




Le recrutement d'un candidat est en cours. La création de ce poste nécessite une délibération du conseil municipal qui n’a pas encore été votée. Pourtant lors de la dernière réunion, le 27 septembre, l’annonce était presque en ligne, elle date du 6 octobre. Dans des réunions de conseils municipaux normaux, cela aurait été proposé, discuté, accepté ou refusé puis validé lors d’un conseil ultérieur, mais là, on parle d’un mode très éloigné de celui de la vie locale des Contamines où la joie a quitté le mont.  Encore une manipulation mesquine du planning. Ce sujet devrait bientôt venir à l’ordre du jour et on devrait fort logiquement entendre encore parler de ce chargé de communication dont la date de recrutement est fixée au 1er Novembre.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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