lundi 3 octobre 2016

Une chaise vide

Une réunion du conseil municipal s’est déroulée ce mardi 27 septembre. La précédente datait du 19 juillet et par conséquent, l’ordre du jour était très chargé avec 16 points à étudier. Tout a été traité, pour ne pas dire bâclé, en 25 minutes. Nous ne parlons pas de sujets travaillés, ni même discutés mais bien survolés. Si bien qu’à la fin de la séance, une personne du public, visiblement excédée, a demandé au maire s’il avait un avion à prendre avant d’ajouter que la vitesse à laquelle il avait lu les divers documents, associée à sa main devant sa bouche rendait incompréhensible sa lecture. Le maire n’a pas répondu … Tout comme il n’a quasiment pas répondu à nos questions. Nous avons souligné un changement de tactique de sa part : désormais il dit ne pas savoir…. Alors, comme ça personne n’est informé, à part le sérail. Conseil express, bulletin municipal réduit au minimum : tout est dans la même lignée.




Mais avant de passer en revue les différents sujets dans nos prochains articles,  nous nous arrêtons sur l’annonce qui a été faite en fin de réunion. Juste avant la levée de la séance, Bernard Chevallier a pris la parole pour lire une lettre adressée au maire : il a annoncé sa démission du poste de conseiller municipal ainsi que la volonté de tous les membres de sa liste de ne pas le remplacer autour de la table. Et plutôt que de rapporter ses propos, nous avons proposé à Bernard Chevallier d’insérer dans notre article ses explications à cette décision. 

« J’ai été conseiller municipal de 1977 à 2001 dont 18 ans en qualité de maire. J’étais de nouveau conseiller depuis mars 2014 et j’ai pris la décision de quitter ce mandat à l’issue de oitre réunion du 27 septembre 2016. 

Entre 1977 et 2011, les délibérations mises à l’ordre du jour de chaque réunion de conseil qui pouvaient avoir un effet notoire sur l’organisation de notre commune, faisaient systématiquement l’objet d’un débat entre tous les conseillers, et ce, quelle que soit leur opinion par rapport à la délibération. A l’issue de ce débat qui pouvait parfois être long, les conseillers votaient généralement à main levée pour approuver ou refuser ce qui leur était proposé.




Depuis 2014, j’ai vu très rapidement que ce type de procédure était abandonné. Malgré les tentatives que j’ai faites, appuyées par David et Lydie, force est de constater que lors des réunions du conseil, le débat est totalement inexistant. J’ai le sentiment que les personnes présentes au conseil, appartenant à la liste « Jacquet » et quelle que soit l’importance pour notre commune des délibérations à prendre, sont toutes favorables à celle-ci, d’où l’absence de toute discussion « permettant ainsi à ces réunions de ne presque jamais durer plus de quarante-cinq minutes… ».

Le projet d’aménagement du centre n’a pas échappé à cette règle, alors que tous les habitants de notre village sont conscients de l’importance de ce projet. C’est cette situation qui m’a amené à donner ma démission, qui je l’espère, ne sera pas la seule car nous devons tous prendre conscience, y compris les membres de la liste de monsieur le maire, que sans une autre politique, notre village court à la catastrophe. »

Bernard Chevallier. 


Nous regrettons la décision de Bernard mais nous la comprenons. Comme lui, nous sommes las de constater comment les affaires communales sont gérées depuis 2 ans et demi avec une absence de débat systématique, l’impossibilité d’échanger sur tel ou tel sujet, le rejet constant des remarques apportées par les conseillers qui n’appartiennent pas à la majorité et le silence incompréhensible des membres de l’équipe municipale lors de ces réunions. 




La maire a réagi à cette annonce en disant à Bernard Chevallier : « Je regrette ta décision, j’appréciais nos échanges et je regrette que tu n’aies jamais voulu travailler avec nous notamment sur le PLU. Je serai toujours disponible pour t’écouter et entendre ce que tu as à dire sur la commune ».  Peut-on être plus hypocrite ? Pendant 2 années, chacune des interventions de l’ancien maire était toujours traitée avec mépris, voire moquerie par l’actuel avec des réponses qui voulaient surtout dire « Cause toujours ... ». De plus, Bernard Chevallier a constamment demandé que l’ensemble du conseil soit associé aux décisions cruciales pour la commune (PLU, centre du village, tourisme), et jamais il n’a été entendu par le maire. Lors de la constitution des commissions en 2014, il a, comme nous, été écarté. Pourtant son expérience et ses connaissances du village auraient pu apporter beaucoup. 




Aujourd’hui Bernard ne veut plus jouer ce rôle de figuration et il est logique que les autres personnes de sa liste ne souhaitent pas venir perdre leur temps dans ces réunions qui ne sont que les séances d’enregistrement des décisions du maire.  Nous pourrions nous aussi, démissionner de nos postes de conseillers et laisser nos chaises vides. Nous nous donnons la possibilité de le faire à tout moment et cela sans aucun regret. Cela ne changerait malheureusement rien sur la gestion de la commune. De plus, le positionnement des 2 conseillers issus de la majorité qui ne participent jamais à aucune réunion nous laisse perplexe.  Il s’agit d’une position confortable qui leur permet de cautionner tous les actes de l’équipe en place




Même si nos interventions sont rares lors de ces réunions, si tout est fait pour nous décourager, que ce soit par la façon dont le maire répond à nos questions ou par toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontées pour obtenir des informations, il nous semble important de montrer par notre présence à ces réunions, celle du public et aussi par nos articles de ce blog, qu’une opposition existe dans le village.  Depuis notre vigie, nous surveillons ce qui se passe chaque jour, mais nous n’avons pas plus d’influence ou de droits que Monsieur ou Madame « Tout-le-monde ». Chaque citoyen peut consulter les comptes rendus des séances du conseil et toutes les délibérations sont affichées dans le couloir de la mairie. Les comptes communaux peuvent être demandés par tous auprès des services communaux. Chacun peut ainsi devenir acteur de la vie publique du village. 

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com

Le compteur des visites est, ce lundi 3 octobre, à 123 250