dimanche 18 novembre 2018

Travaux : attention danger !!!

Chaque année, les mois de septembre, d’octobre et de novembre sont propices à divers travaux à travers la commune. Entre la saison estivale et l’arrivée de la neige, il ne faut pas traîner, quoique, cette année, les conditions météorologiques favorisent les entreprises. Mais ça peut vite changer !!!

Pour cet automne 2018 nous sommes gâtés côté travaux entre l’impressionnant chantier autour du torrent d’Armancette, celui dans le Bonnant, du bétonnage à la patinoire et la préparation des pistes de ski-roues entre le Barratet et le parc de loisirs. Cela veut-il dire que la commune a explosé son budget d’investissement ? Pas vraiment puisqu’une bonne partie de ces ouvrages est financée par des partenaires de la mairie : le SM3A prend en charge les terrassements d’Armancette et la centrale hydro-électrique en cours d’installation dans le Bonnant est payée par l’entreprise Quadran. 




Comme souvent depuis 4 ans, nous avons très peu d’informations sur ces travaux que nous voyons évoluer jour après jour sans vraiment toujours comprendre le but de tous ces aménagements. Quand cela prendra-t-il fin et surtout à quoi tout cela aboutira-t-il ? Pour les travaux d’Armancette, nous pouvons trouver sur le site internet de la mairie un schéma et un calendrier des travaux. C’est mieux que rien mais c’est le minimum syndical !!! Nous avons déjà évoqué des questions liées à ce chantier et aux conséquences pour les activités environnantes (piste des Loyers, garderie et jardin d’enfants, parking, …). A maintenant un mois des vacances scolaires de Noël, toutes ces questions restent sans réponse et ce n’est pas l’observation du chantier qui peut nous rassurer sur ces points.

Nous avons une autre interrogation sur ce chantier au sujet de la sécurité sur son périmètre. Ainsi, on peut s’étonner que rien n’ait été prévu pour les piétons qui doivent traverser cette zone entre le pont d’Armancette et le pont des Loyers. Ces personnes se retrouvent fréquemment au milieu des engins de chantier et des camions qui évacuent les matériaux. Sans parler des blocs de pierre manipulés par les pelleteuses qui pourraient dévaler jusqu’à la route. Pour un chantier d’une telle ampleur, tout cela est étonnant.




Un peu plus bas, se déroulent les travaux pour la centrale électrique du Plan du Moulin et la mise en place de la conduite forcée entre le pont des Loyers et le bas du village. Certes, des panneaux ont été installés l’an dernier pour présenter le projet, mais depuis aucune information n’a été donnée sur son avancée. Cela est bien dommage vu le nombre de personnes qui s’arrêtent sur le trottoir du pont des Loyers pour observer les installations en contrebas. Sans doute aimeraient-elles en savoir un peu plus …. La fin des travaux avait été annoncée pour cet automne 2018. Interrogé au printemps dernier à ce sujet par un journaliste de Radio Mont Blanc, le maire avait expliqué que « si tout va bien, les travaux devraient prendre fin à l’automne pour une mise en service d’ici à la fin de l’année 2018 ». Cela n’a pas l’air d’être le cas.

Autres travaux dans le même secteur, ceux entrepris le mois dernier à côté de la patinoire. Celle-ci a été installé pour la saison d’hiver. Espérons que tout fonctionnera mieux que l’hiver dernier. Qui sera responsable de la gestion de cette activité ? Pour la saison 2017/2018, l’EPIC avait préféré confier cette tâche à la société « Color Production » et cela n’avait pas été une réussite (qualité médiocre de la glace, conditions d’accueil rudimentaires, fermeture anticipée au 12 mars …). Même le maire avait reconnu que « c’était loin d’être génial, ce n’était pas satisfaisant et il faut qu’on rouvre ce dossier-là ». Espérons que depuis le dossier a bien été rouvert et pas trop vite refermé. 




En attendant d’en savoir plus sur la gestion de cet hiver, nous avons pu remarquer la construction d’une dalle en ciment à côté de la patinoire. Mais comme aucun panneau de permis de construire n’est affiché à proximité, il faudra attendre 2019 pour connaitre le but de ces travaux de maçonnerie et voir ce qui s’élèvera sur cette dalle. Les algécos seront probablement posés sur la dalle en béton à cet endroit.

Le quatrième chantier important de cet automne a été celui des pistes de ski-roue. Il avait commencé sans attendre la fin de la saison estivale et a été, finalement vite réalisé. D’après les informations que nous avons pu obtenir la préparation des pistes est maintenant terminée et tout est prêt pour le goudronnage qui sera effectué au printemps prochain. Cela a l’avantage de répartir le coût sur les budgets des années 2018 et 2019. Nous nous réjouissons de l’avancée de ces travaux et la création de cet équipement attendu depuis de nombreuses années.




Il y a les travaux réalisés cet automne, et il y a ceux annoncés pour l’année prochaine. Et juste à côté de ces pistes de ski-roue, un chantier va être lancé au printemps. Il s‘agit de la création d’une nouvelle section du chemin du Baroque entre les Hameaux du Lay et le parking du ski fond pour éviter aux piétons de marcher le long de la départementale. A cela s’ajoute la « fameuse » transformation du chemin du Praz entre le parking et la base de loisirs. En septembre, l’avis d’appel public pour trouver une entreprise a été publié et sa lecture nous donne des informations intéressantes mais aussi inquiétantes. 

Tout d’abord, grâce au plan nous en savons enfin un peu plus sur l’emplacement du chantier. Le nouveau chemin partira du Barratet dans le prolongement du chemin actuel en longeant le Bonnant et poursuivra de ce côté-là du champ pour aboutir à côté du pont des Moranches. (voir croquis ci-dessous). 




Pour le chemin du Praz, il n’y a pas de surprise, tout le monde connait son emplacement. Mais le schéma (avec tracé en bleu) montre que les travaux ne s’arrêteront pas au niveau du terrain de foot et de l’accès au restaurant du parc mais se poursuivront plus loin jusqu’au croisement avec le chemin venant du lac de baignade. On peut d’ailleurs voir que les travaux concernent aussi la partie qui passe à côté du terrain de pétanque, de l’accueil du lac de baignade, sous les installations de l’accrobranche pour aller rejoindre le pont à l'entrée du parc.




La lecture du cahier des charges permet de savoir ce qui va être concrètement réalisé. Pour la création du nouveau chemin, les travaux comprennent le déboisement/débroussaillage, le décapage de la terre végétale sur 40 cm, un empierrement, la mise en place d’un géotextile, le compactage d’un matériau type Salève sur 10cm et le traitement des bordures. Et pour le chemin du Praz, cette partie qui est soi-disant en si mauvais état, presque inutilisable selon les commentaires du maire et qui nécessite d’urgence une rénovation, quel est le programme ? Selon toujours ce document officiel de la mairie, le chemin va être reprofilé entre le secteur du ski nordique et la base de loisirs sur environ 780 mètres de long. Que veut dire reprofilage ? il s’agit de la mise en place d’une couche de réglage et d’un géotextile, du compactage d’un matériau type Salève entre 5 et 10 cm et du traitement des bordures. 

Nous sommes très inquiets en lisant ces éléments. Que viennent faire du géotextile, du compactage et un traitement des bordures sur le chemin du Praz ? C’est vraiment n’importe quoi, de l’argent qui va être gaspillé inutilement. Pour qui ? pour quoi ? Le cheminement va bel et bien perdre son aspect actuel qui faisait tout son charme pour devenir un chemin bien plat, bien lisse, bien « urbain » et sans lien avec son histoire et la nature qui l’entoure. On avait jusqu’ici un sentier en forêt, longé par un petit ruisseau, avec quelques creux et quelques bosses et on va se retrouver avec un vulgaire trottoir de 800 mètres de long. Quelle misère !!!




Pour se donner une idée de ce que cela va donner, des travaux ont été effectués cet été au sein même du parc de loisirs du Pontet. Le chemin qui va du pont vers les tennis a été restructuré et couvert de cette fameuse pierre du Salève…. On voit bien que le parc perd ici son authenticité et cela ressemble aux allées de parcs d’attractions qui misent tout sur la superficialité ! Le chemin du Praz, le chemin du Baroque va ressembler aux allées de Disneyland !!!!! 




Plus aucune nature depuis le Lay jusqu’à la Duchère ! Nous ne disons pas bravo à cette équipe qui dénature ce lieu historique si représentatif de l’esprit de village de montagne ! Heureusement l’idée première de goudronner ce chemin a été abandonné mais la volonté de pervertir ces lieux est bien présente et tenace. Ces travaux se feront avec l’argent des contribuables que nous sommes et nous n’avons pas un mot à dire à ce sujet ! Allons-nous laisser faire ce saccage annoncé ? Une fois que cette zone sera abimée à tout jamais, et ensuite, quel espace vierge va devenir le nouveau jeu de massacre du maire ? Le chemin de Colombaz ? Celui d’Armancette ? Va-t-il installer de la pierre du Salève le long du Bonnant jusqu’à Saint-Gervais ? Jusqu’où va-t-il aller pour dénaturer notre village ?




Et pour réaliser tout cela, mettre en place la couche de réglage et le géotextile et compacter le matériau, les engins vont devoir entrer en action. Pelleteuses, bulls et camions seront nécessaires. On n’ose imaginer comment sera ce secteur à l’issue des travaux. Le cahier des charges se termine par la phrase « Quelques zones humides bordant le chemin du Praz, toutes les précautions devront être prise pour éviter ces secteurs et ne pas les impacter durant les travaux ». Mais au lieu de nous rassurer cela nous inquiète : il faut comprendre que ces zones humides risquent donc d’être mises en danger par ce chantier. Il faut dire qu’on s’en doutait… On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs !!! Sauf que dans ce cas-là, les dommages ne pourront pas être rattrapés. Ces zones humides sont riches en bio-diversité et elles sont à préserver à tout prix. Les travaux vont forcément impacter la faune et la flore, la pollution des engins de chantiers peut être dramatique pour la multitude de vie qui foisonne dans ces lieux.

On a connu les travaux de cet automne 2018, attention à ceux du printemps 2019 !!!


Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


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