vendredi 1 novembre 2019

Les affaires courantes

Lors du conseil municipal du 30 septembre, la majorité des discussions ont concerné la vente de la ferme du Praz comme nous l’avons décrit dans notre précédent article. Mais ce n’était qu’une des 13 délibérations à l’ordre du jour de cette séance. Certaines méritent que l’on s’y attarde.

Nous commençons par les habituelles signatures de conventions et les demandes de subventions. Côté convention, la première a pour but de permettre à la commune de bénéficier de conditions avantageuses pour la location de longue durée de véhicules particuliers et utilitaires légers. Cette convention est signée avec l’Union de Groupements d’Achats Publics, une centrale d’achat qui permet de profiter de tarifs intéressants. Le maire a précisé qu’il n’y avait pas d’achat de véhicule programmé mais que cette convention était signée « au cas où… ».




La seconde convention est signée avec ASTERS dans le cadre du Contrat de Territoires Espaces Naturels Sensibles Pays du Mont-Blanc. Ce programme avait été présenté lors d’un précédent conseil municipal, mais, le moins que l’on puisse dire est que cela nous avait paru très abstrait et très bureaucratique. De belles phrases, certes, sur la préservation de l’environnement mais qui nous semble bien éloignées du terrain. La première étape est l’élaboration du plan de gestion. Pour résumer, il s’agit de faire une étude pour savoir ce qu’il faut faire, comment le faire et quand le faire. Tout cela pour un coût de 23 000 euros dont 4 659 euros à la charge de la commune. Si le but ultime nous parait essentiel, le chemin pour y arriver semble bien long et bien compliqué.




Restons dans les hauteurs avec le projet de restauration du sentier du Col du Bonhomme. Située dans la réserve naturelle, la section entre le Plan des Dames et le col du Bonhomme s’est fortement dégradée ces dernières années. De plus, ce chemin est l’un des plus fréquenté de la commune avec 40 000 passages enregistrés en 2018, selon Asters. Un programme de travaux est envisagé pour assainir le sentier, le rendre plus praticable, effacer les sentiers parallèles apparus au fil du temps et enfin mieux matérialiser certaines zones pour canaliser la fréquentation. A ce jour, aucune estimation des coûts nécessaires n’a été annoncée, ni le planning des travaux. Avant cela des demandes de subventions seront certainement envoyées à différents organismes.




Nous avons remarqué avec un certain amusement que pour cette délibération nous avons reçu une documentation complète avec plans et explications d’une précision remarquable sur les travaux qu’il faudrait réaliser sur ce chemin. Pas moins de 13 pages d’annexe !!! Nous sommes maintenant incollables sur le sujet … Nous rappelons, qu’en revanche, nous n’avions reçu aucune information sur le projet de vente de la ferme du Praz. (aucun plan, aucune précision sur le projet,…) Comme toujours depuis le début de ce mandat, l’information donnée à l’opposition est inversement proportionnelle à l’importance du sujet.




Puisque nous parlons de demande de subvention, en voici justement une qui est faite auprès de la Région Auvergne Rhône Alpes pour l’entretien et la rénovation de la falaise de la Duchère. Les travaux à réaliser sont estimés à un coût de 30 000 euros dont la moitié sera à la charge de la commune. Le maire a ajouté que la commune est très attachée à la valorisation de cette falaise et que ces travaux permettraient une meilleure pratique de l’escalade pour tous. 

Ces mots vont totalement à l’inverse de ce qu’il nous expliquait l’an dernier au sujet du jardin d’enfant de l’ESF près de la garderie. Pour justifier le désengagement total de la commune sur ce dossier, il mettait en avant le fait que la commune n’avait pas « à investir pour des privés » et que les moniteurs qui bénéficiaient de cet espace n’avaient qu’à le financer. On pourrait reprendre le même raisonnement pour la falaise de la Duchère qui bénéficie aux guides. Où est la logique quand on nous explique que la commune doit payer les travaux d’entretien de la falaise pour une meilleure pratique de l’escalade et quand en même temps l’équipe municipale refuse de dépenser un euro pour un jardin d’enfants qui a pour but de promouvoir le ski dès le plus jeune âge ? Et rappelons-nous de la demande faite dans le passé par le bureau des guides pour une aide de 1000 euros de la commune pour équiper cette même paroi de la Duchère…. La réponse avait été un « non catégorique » de la part du maire qui jugeait que ce n’était pas à la mairie d’entretenir ses infrastructures dont jouissaient les professionnels du tourisme. Il avait refusé également de payer 250 euros de réparation pour le tremplin de saut du Praz !! 




Pourquoi l’attitude du maire vire complètement ? L’approche des élections ? Un changement d’interlocuteurs ? En tous cas, surement pas une passion soudaine pour l’évolution du village vers un mieux vivre et une volonté de faciliter la vie quotidienne des usagers….Il nous semble que le rôle d’un conseil municipal dans une station de sports d’hiver et d’été est d’investir dans les équipements des activités touristiques et d’aider au financement de leur entretien. Il est certain que la falaise de la Duchère doit bénéficier de fonds de la commune, comme aussi le jardin d’enfants, les pistes de ski alpin et nordique, les chemins de randonnée, … Et si l'on accepte de payer d’un côté, il faut aussi le faire de l’autre…




Passons maintenant à la rubrique des Finances avec le vote de l’admission en non-valeur de certaines créances. En fait, il s’agit pour la commune de valider le fait que certaines sommes dues par des particuliers ne seront jamais payées. Tout cela pour un montant de près de 30 000 euros. Il s’agit principalement de frais de secours sur piste (19 000 euros). Lorsqu’une personne se blesse et doit être prise en charge par une ambulance ou un hélicoptère, les frais sont payés dans un premier temps par la commune qui ensuite envoie la facture à la personne concernée. Mais certaines factures ne reçoivent jamais de réponse, très souvent quand le destinataire habite à l’étranger. Les autres factures impayées sont des factures d’eau et d’assainissement.




La saison d’hiver approchant, on retrouve à l’ordre du jour, les délibérations habituelles. Comme chaque hiver, le pass scolaire doit être approuvé pour permettre aux jeunes du Pays de Mont-Blanc de skier sur l’ensemble des stations de la région (10 communes de la Com Com + 4 communes de la vallée de Chamonix). Le coût pour les familles est de 99 euros par enfant. Les communes et les sociétés de remontées mécaniques se répartissent le reste de la dépense (90 euros par enfant). Ce système qui fonctionne depuis très longtemps est un vrai plus pour les jeunes ainsi que pour les finances des familles.




Un autre sujet revient tous les ans. Il s’agit des tarifs de la taxe de séjour. Ceux-ci restent identiques à ceux de l’année dernière mais étant donné qu’ils sont déjà fixés au maximum légal pour une large partie des catégories, il est impossible de les augmenter !!! Enfin nous signalons que d’autres délibérations ont été votées lors de cette séance (durée d’amortissement des biens de la communes, 2 nouveaux tarifs pour la bibliothèque, loyer de 150 euros par mois pour un studio de 18m² dans le groupe scolaire, achat d’une parcelle de 96 m² pour 1 euro symbolique, procédure de déclassement d’un chemin au Cugnon). 

Ces délibérations d’un intérêt très relatif nous montre que la fin du mandat approche. Le temps des grands projets est maintenant clos. Il ne reste plus que la gestion des affaires courantes.




Dans de précédents articles, nous avons annoncé les différentes réunions organisées pour le groupe de réflexion « Les Contamines, tout simplement » en vue des élections municipales de mars 2020. Les personnes qui souhaitent suivre l’actualité de cette équipe peuvent désormais consulter le site 
https://municipales2020.contamines-montjoie.com/


                                                            Rendez-vous le 15 novembre pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


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