vendredi 15 novembre 2019

Mystification

Dans nos précédents articles, nous avons expliqué à de nombreuses reprises qu’il ne fallait pas croire naïvement toutes les informations données par l’équipe municipale. Ceci est d’autant plus vrai en cette période électorale. La lettre d’information « Les Contamines actus » envoyée récemment dans presque toutes les boites aux lettres du village nous apporte 2 exemples frappants de cette méthode qui vise à transformer la vérité pour l’embellir et pour tenter ainsi de faire croire que la gestion de la commune depuis 2014 a été prodigieuse.




A la une de cette publication, nous avons tous pu lire le titre accrocheur « Les Contamines-Montjoie, unique représentant de la France dans le Top 20 des destinations à visiter en 2020 ». Au-dessous, quelques explications sont données : "Airbnb a dévoilé la liste des 20 destinations mondiales qui auront la côte l’année prochaine. En se basant sur les réservations pour l’hiver prochain, notre village se positionne à la 16ème place du classement à côté de villes comme Tokyo, Milwaukee, Bilbao, … ". Et pour enfoncer le clou, il est ajouté que les réservations enregistrent une progression de 108 % et que la Centrale de réservation a vu son chiffre d’affaire augmenter de 27.5 % cet été. 




Dans les lignes suivantes, l’équipe municipale essaie bien sûr de s’attribuer le mérite de ces chiffres records : « le village tire son épingle du jeu avec son authenticité, sa nature, …et ses nombreuses activités en constante évolution ». Il ne manque plus qu’une photo de la patinoire, de la piste de ski-roue ou du pumptrack pour faire passer le message.

A la lecture de ces chiffres, les professionnels du tourisme ont dû se réjouir : une vague exceptionnelle de touristes, annoncée par la mairie, va déferler sur les Contamines. Commerçants, restaurateurs, prenez garde, votre stock de marchandises va disparaître en un temps record, arriverez-vous à fournir ? Les clients vont-ils faire la queue devant les terrasses ? Risque-t-on des émeutes si l’attente est trop longue ? Les pistes seront-elles assez larges pour accueillir tous les skieurs venant du monde entier pour découvrir notre vallée ? Faut-il embaucher plus de saisonniers pour répondre convenablement aux demandes des visiteurs ? Faut-il que la commune de Saint-Gervais prévoie des aménagements particuliers pour faciliter le flux des hordes de voitures qui vont monter en direction de notre village ? 







Mais avant de s’emballer totalement, il faudrait s’interroger sur les sources de ces chiffres et de ce classement annoncé par AirBnb. En cherchant un peu sur internet, on trouve facilement quelques explications : sur la base des données de réservations faites pour 2020 en octobre 2019 et celles faites pour 2019 en octobre 2018, Airbnb a dégagé la liste des "20 destinations à visiter l'an prochain". Ainsi, cet opérateur a comptabilisé le nombre de réservations faites en octobre 2018, puis celles en octobre 2019 et a fait le rapport entre les 2. Et du passé, des perspectives pour l’avenir en sont déduites en s’appuyant sur l’idée que ces hausses vont se répéter. Une supposition qui peut être hasardeuse ... De plus, aucun autre chiffre n’est donné, et cela est fort dommage par ce que l’on peut annoncer une progression de 108% quand on passe de 20 à 42, de 1500 à 3150, de 28 000 à 58 800, .... 




En fait ce chiffre de 108% ne veut absolument rien dire quand on ne sait pas combien de réservations avaient été faites en octobre 2018. Peut-être était-ce 50 réservations via Airbnb qui sont passées à 105 ? Pas de quoi encombrer les rues du village !!! Mais peut-être ce chiffre est nettement plus élevé, ou beaucoup plus bas ? La lettre d’information ne nous donne aucune précision. Les responsables d’Airbnb n’ont pas communiqué les chiffres sur lesquels ils se basent pour établir leur classement qui n’est constitué que de pourcentages d’augmentation. Dans la liste, notre station est placée juste devant Tokyo. On peut facilement imaginer que le nombre de réservations est largement plus important pour la capitale japonaise que pour notre village savoyard si magnifique soit-il.




Faute de précision sur le volume réel associé, ce pourcentage de + 108 % peut donc être fortement relativisé. Cette hausse est réelle mais elle ne concerne que le site internet d’Airbnb. Quelle part des réservations cela représente-t-il ? Cette hausse est-elle similaire sur les autres moyens de réservation ? Une hausse du chiffre d’affaire de la centrale de réservation est aussi mise en avant : +27,5 %. Mais là aussi, aucune information sur le volume correspondant, sur les évolutions des années précédentes, sur les éléments pris en compte, … Pourtant dans ce cas-là, le maire dispose de tous les chiffres : pourquoi les cacher ? Ne sait-il pas qu’un pourcentage, annoncé seul, ne veut rien dire.

De plus il ne faut pas oublier qu’une hausse des réservations vient de la demande mais aussi de celle de l’offre. Il est de notoriété publique qu’Airbnb est devenu en quelques années, un acteur incontournable de la réservation de logement : 60 millions de réservation pour l’été 2018, 81 000 villes proposées. Face à cette manne de réservations, les propriétaires de meublés ont réagi, il est maintenant loin le temps des listes de meublés dans le dépliant de l’office de tourisme avec les petits points noirs et le numéro de téléphone du propriétaire à contacter pour savoir si l’appartement est encore disponible pour la semaine du nouvel An !!! Et ce n’est que récemment que les propriétaires ont franchi le pas pour inscrire leur logement sur le site de cet opérateur. Si on compte actuellement environ 250 logements proposés à la location sur Airbnb, ils étaient beaucoup moins nombreux il y a encore quelques mois et on peut facilement en déduire que cette hausse de 108% est dû en partie à une progression importante des inscriptions des loueurs sur le site. 




Ecrire que les Contamines-Montjoie est devenue une destination incontournable pour l’avenir à partir d’une hausse du nombre de réservations dont on a aucune idée du volume et qui peut être dû à une simple hausse de l’offre et non pas de la demande est donc une façon bien particulière d’enjoliver la réalité. Mais ces chiffres tombent trop bien pour tenter de cacher le bilan si désastreux de l’Office de tourisme depuis plus de 5 ans avec le défilé des directeurs et leur passage éclair. Vouloir faire croire qu’une gestion sans stratégie, avec des finances au plus bas après avoir jeté l’argent par les fenêtres permet de devenir la référence française du tourisme, c’est vraiment penser que les lecteurs du Contamines Actus sont très naïfs et crédules.


Mais la transformation de la réalité continue sur la page suivante : "au hameau de la Berfière, rénovation de la chaussée". En lisant ces quelques lignes on peut facilement croire que l’équipe municipale soucieuse des habitants a engagé d’importants travaux pour remettre en état la route qui traverse la Berfière. Mais en fait, ce ne sont que quelques mètres de route qui ont été réparés. L’article en annonce 50, on dirait plutôt 30 sur le replat tout en haut du hameau. Les photos avant / après ont été prises pour laisser croire à un vaste chantier. D'ailleurs, en voyant la version « avant » certains habitants du village ont dû penser qu’ils seraient bien heureux si la route de leur hameau était aussi belle: les élus ne doivent sans doute pas emprunter toutes les routes du village … 




Ces images montrent aussi que les fils électriques sont toujours là et bien visibles, toujours prêts à être endommagés par le vent et la neige. Les lignes électriques qui restent aériennes…Dommage, dommage. Mais le maire nous avait expliqué qu’il ne voulait pas dépenser de l’argent pour faire joli sans penser un seul instant au risque de coupures de courant ou de téléphone que les habitants de certains hameaux subissent encore.




Cette publication de la mairie s’enorgueillit également de travaux de voirie de grande envergure sur le bas du Baptieux qui a été recouvert d’au mieux 5 cm de goudron : une couverture qui ne résistera pas au gel, à la neige et aux déneigements…. Cette gestion de dernière minute qu’on peut qualifier de cache misère démontre encore l’absence complète de vision d’avenir pour le village. Dépenser l’argent public pour des « réparations » de routes qui ne tiendront pas dans le temps est une aberration de plus de cette politique désastreuse qui gère notre village depuis bientôt 6 ans ! 




Chaque année depuis 5 ans, 100 000 euros ont été budgétés pour l’entretien des routes, mais vu l’état général de la voirie, ils ont dû finalement être économisés au détriment des utilisateurs. De même, les réparations sur le réseau d’eau faites à la dernière minute par une entreprise extérieure s’apparentent à un lancer de paillettes ! Le maire a tellement dit que le réseau d’eau était vétuste mais sans rien faire dessus faute d’employés au service technique, qu’il se trouve maintenant contraint de masquer son manque d’implication par des travaux faits en urgence. Mais qui se laissera berner par ce débordement de goudron et de travaux qui ont cruellement fait défaut durant ces 6 années ?

Les publications et les articles de ce style vont certainement continuer et s’intensifier dans les semaines qui nous séparent de l’échéance électorale, et tout cela au frais des contribuables. C’est si pratique et facile pour faire sa campagne électorale. Mais heureusement, tous les électeurs ne sont pas dupes.


                                                           Rendez-vous le 1er décembre pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


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