dimanche 1 décembre 2019

Un patchwork de délibérations

Pendant toutes ces dernières années, il fallait compter presque 3 mois entre 2 réunions du conseil municipal, mais depuis quelques mois, le rythme s’est étrangement accéléré. Après celle du début du mois d’octobre, une séance a été organisée ce 19 novembre. La prochaine est déjà programmée pour le 10 décembre, et il est fort probable qu’une autre aura lieu avant le 31 décembre, vote de la subvention pour l’EPIC oblige. En revanche, la durée est toujours aussi courte et les délibérations sont traitées encore et toujours à une cadence effrénée. 




Ce conseil de novembre a débuté avec la création de 2 emplois. Le premier concerne la garderie où après la démission d’un agent, un poste à l’année et à temps plein est à pourvoir. Le second poste correspond à un emploi d’agent de surveillance de la voie publique à temps complet pour cet hiver (de mi-décembre à fin avril). Ce poste a pour but de remplacer le policier municipal de notre commune qui ne pourra pas exercer sa mission dans les prochains mois. Aucune précision n’est venue expliquer cet étrange choix mais personne n’est dupe et chacun connait les difficultés que rencontre Sylvain Buffat dans l’exercice de son travail depuis qu’Etienne Jacquet est maire.




Lors du vote du budget 2019, des dépenses étaient prévues pour les différents projets de l’équipe municipale. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu et certains chantiers n’ont pas avancé selon le planning annoncé. Ainsi, les travaux sur l’ancienne gare EDF à Notre-Dame de la Gorge réalisés dans le but de la transformer en une flamboyante maison du Tour du Mont-Blanc ont, certes, débuté mais très modestement. Quelques démolitions par-ci, quelques légers aménagements par-là, juste assez pour que le maire puisse affirmer que le chantier est lancé. Aussi, 91 000 euros prévus pour cette année ne seront pas dépensés pour cette réalisation et peuvent être alloués sur d’autres postes, principalement pour les travaux de voiries que nous avons évoqués mi-novembre. Mais pour valider ce changement, une décision modificative du budget a dû être votée. Ce sont toujours des travaux mais qui ne rentrent pas dans la même catégorie : les 91 000 euros sont passés des immobilisations corporelles aux immobilisations incorporelles. Vive la comptabilité et la valse des comptes!!!




Finances et travaux toujours pour la délibération suivante : des subventions sont sollicitées pour les travaux à réaliser l’année prochaine sur le réseau d’eau. Une dépense de 390 000 euros est programmée pour rénover le réseau d’eau potable dans le secteur du Nivorin. Plus précisément, les canalisations concernées se situent sous les routes du Nivorin d’en bas, de Nant Fandraz, des Moranches et du Plan du Moulin. Pour financer tout cela, le maire espère obtenir d’importantes subventions du Département et de l’Agence de l’eau (environ 300 000 euros). On peut espérer que la réfection de ces chaussées sera aussi prévue au moment du vote du budget 2020.

Au début de son mandat, le maire critiquait largement les municipalités précédentes sur leur supposé abandon du réseau d’alimentation de l’eau. Depuis, il a dû se rendre compte que tout cela ne se règlait pas d’un coup de baguette magique. Il a laissé passer 6 longues années avant de se pencher sérieusement sur le problème dans l’espoir que la gestion de l’eau serait prise en charge par la communauté de communes. De notre côté, nous espérons que cette manne naturelle sera toujours gérée par notre commune. Le coût de ce type de travaux est très élevé et pour un budget communal comme le nôtre, face aux autres dépenses à engager, ce chantier ne peut être réalisé que petit à petit, section par section en sachant que cela prendra du temps. 




Le rapport 2018 sur la qualité du service de l’eau démontre que l'investissement sera encore lourd pour les prochaines années. Ce document présente des chiffres très intéressants à ce sujet. Le nombre total d’abonnés est de 2935. 600 000 m3 d’eau potable ont été produits l’année dernière au niveau des 3 réservoirs mais seulement 134 000 m3 ont été comptabilisés en consommation. 386 000 m3 sont passés dans la nature. Le reste (80 000 m3) correspond à la consommation sans comptage et au volume de service. 

L’équipe municipale pensait résoudre ce problème, on est bien loin du compte. Ces chiffres amènent une réflexion : les réservoirs d’eau de notre commune ne sont-ils pas trop importants ? Le problème tel qu’il est présenté par le maire en est-il vraiment un, étant donné que l’eau non consommée ne peut pas être stockée et part dans la nature ? En revanche, il est vrai que les canalisations sont vétustes et méritent d’être révisées. Il faut savoir que le réseau de canalisation de notre commune mesure près de 34 kilomètres. Cela laisse du travail pour les prochaines municipalités !!! 




En ce qui concerne l’assainissement, on compte un peu moins d’abonnés (2855) et le réseau est un peu moins long, mais il mesure 26 km quand même. Pour ces eaux usées, l’état du réseau est une question aussi importante à régler, si ce n’est plus, car ces eaux qui sortent des habitations contiennent des matières très polluantes : lessives, produits d’entretien, …. Mais, il est impossible de savoir quelle part de la consommation d’eau potable arrive finalement à la station de traitement des eaux usées. En plus des 34 km de d’approvisionnement d’eau, il faut s’attaquer aux 26 km d’évacuation….

Passons des histoires d’eaux, aux histoires de l’office de tourisme. Pas de nouveau directeur à l’horizon mais une modification des missions de l’EPIC. A partir du 11 décembre, cette structure n’aura plus en charge la gestion du domaine nordique, cet équipement touristique et sportif étant confié à une entreprise privée. Cela est au programme du prochain conseil du 10 décembre. Le vote positif des conseillers bien disciplinés est déjà anticipé… Nous en reparlerons bien sûr. Quant à la question d’un éventuel nouveau directeur, nous n’avons pas osé la poser. Aurons-nous droit à un 6ème directeur ? 6 directeurs en 6 ans, quel exploit !!! Sans doute un doute un record pour une station touristique, mais c’est un score dont on aurait largement pu se passer. 




Comme Annick Roger a repris le poste après le dernier départ, et l’occupe depuis 6 mois, le compte y est … On peut préciser que cette directrice par intérim n’avait aucune compétence en tourisme à son arrivée et qu'elle gère seulement le fonctionnement quotidien de la structure. C’est déjà bien, mais sûrement pas efficace en terme de planification de communication, ni en choix de politique touristique ! Mais comme l’ont souvent dit les élus actuels : « il n’y a pas que le tourisme aux Contamines »…. Oui, bien sûr, c’est vrai que tous les habitants vivent sans aucun impact touristique dans leur vie : personne ne travaille dans ce secteur, ni n’a d’appartements en location semaine…etc…

La délibération suivante concerne le centre équestre. Une délégation de service publique avait été mise en place mais le délégataire a demandé la résiliation du contrat bien avant la fin des 5 années prévues. Jusqu’à présent cette activité arrivait à fonctionner financièrement grâce à un accord avec l’UCPA mais l’année dernière, les clients de l’UCPA sont allés pratiquer l’équitation ailleurs. Cette absence s’est durement ressentie dans les comptes de fin de saison. Le maire a assuré qu’il trouverait facilement un nouveau délégataire. Pourtant, lors de la mise en place de cette DSP, un seul candidat avait postulé…




Pour la délibération suivante, nous devons remonter dans le temps. A l’automne 2014, dans les premiers articles de ce blog, nous avions évoqué la situation du refuge de la Balme. Ce bâtiment ayant été construit sur un terrain appartenant à la commune, le propriétaire avait été dans l’obligation d’acheter la parcelle correspondante. Le maire avait alors expliqué que d’autres chalets d’alpages étaient dans la même situation et qu’il allait remettre de l’ordre dans tout cela. 5 ans plus tard, ce sujet revient d’actualité pour les propriétaires de chalet des Prés qui sont dans la même situation : ils doivent acheter les parcelles sur lesquelles se trouvent leur construction. Le prix demandé est de 3 euros le m². Et voilà 10 000 euros en plus dans les caisses de la commune !!!




Cette séance du conseil municipal s’est terminée par les annonces des décisions du maire. Une seule décision cette fois-ci : la convention d’occupation du domaine public par l’ESF. Cette annonce a été si rapide que nous n’avons pas eu le temps de demander pourquoi cette convention ne nécessitait pas une délibération du conseil. L’an dernier nous avions voté pour approuver une convention entre la commune et le bureau des guides pour l’occupation de leur local d’accueil. Pour les moniteurs, il s’agit du même local, mais tout se passe sans délibération… Même après presque 6 ans de pratique, on reste pantois devant l’absence de constance, on a du mal à comprendre la logique… 




L’ESF occupe le local d’accueil dans le bâtiment de la mairie d’une surface de 95 m² et un local de 81 m² au rez de chaussée de la garderie. A cela s’ajoute l’occupation d’un terrain communal au Signal sur lequel se trouvent le chalet ESF, un fil neige et le jardin d’enfant et d’un autre terrain aux Loyers pour le nouveau jardin d’enfant. Le loyer lié à cette convention est de 10 000 euros. Le maire a expliqué fièrement qu’il avait multiplié ce montant par 3 et a ajouté que « c’était une bonne affaire pour la commune mais aussi pour l’ESF ». Même si le premier magistrat a affirmé que les moniteurs étaient satisfaits de cet accord, on peut sérieusement en douter compte tenu de cette hausse spectaculaire. Il faut noter que cette convention n’est signée que pour une année, l’ESF a sans doute voulu régler ce problème qui traînait depuis un bon moment et espère que l’an prochain, les conditions de discussion seront meilleures … 

A noter sur vos agendas : mardi 10 décembre, conseil municipal à 20h.


                                                            Rendez-vous le 15 décembre pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


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