lundi 20 octobre 2014

La fin du skicross

 


 
Le 17 Septembre dernier, une rumeur circulait dans le village : « La coupe du monde de skicross de janvier 2015 aux Contamines est annulée ». Difficile à croire puisqu’une banderole annonçait cet évènement fort de l’hiver prochain dans le centre du village depuis plusieurs semaines et que cette date figurait dans le programme officiel de la Fédération Internationale de Ski (FIS). Malheureusement, la rumeur s’est rapidement transformée en réalité quand, le jour même,  cette banderole a été décrochée. Pourtant, la veille au soir, il y avait eu un conseil municipal. Certainement que le maire n’avait pas jugé ce sujet assez important pour qu’il soit évoqué au cours de cette séance ou qu’au moins, la décision soit annoncée et expliquée.

 
Au fil des années, la coupe du monde de skicross était devenue l’évènement majeur des hivers de notre station. En janvier 2013, nous avions accueilli cette épreuve pour la 11ème fois. Mais il n’y aura pas de 12ème édition.

Les exigences de la FIS devenaient de plus en plus  importantes, mais à chaque fois, des solutions étaient trouvées pour y répondre. Il faut dire, qu’en parallèle, la station des Contamines était devenue une référence dans le monde du skicross, certains spécialistes n'hésitant pas à la qualifier de « kitzbühel » du skicross !!! Une organisation remarquée par sa qualité et son sérieux, des champions qui, pour rien au monde, n'auraient manqué l’épreuve. Les Contamines n’avaient aucun complexe face aux autres stations organisatrices comme l’Alpes d’Huez, Val-Thorens ou Megève.  Nous avions une belle place dans le club très fermé des stations de sports d’hiver accueillant une coupe du monde d’une discipline olympique, une place définitivement perdue. Cette annulation de dernière minute, pas du tout appréciée par les instances dirigeantes françaises et internationales du ski, rend quasiment impossible tout espoir de prétendre à une nouvelle épreuve, quelle que soit la discipline.

La Fédération Française de Ski (FFS) se retrouve dans une situation délicate. L’article du Dauphiné libéré du 07/10/2014 explique que la France perd une date au calendrier. « Après le renoncement très tardif lié à la municipalité des Contamines-Montjoie d’organiser l’étape de coupe du monde de skicross programmée dans la station les 10 et 11 janvier 2015, la FFS n’a pu trouver de candidat pour remplacer les « Contas ». «Les délais étaient trop courts au final pour qu’une station française puisse reprendre cette date au pied levé » explique Fabien Saguez, le DTN de la FFS. La Plagne aurait été sollicitée, l’Alpe d’Huez s’est peut-être intéressée au dossier mais la décision s’est imposée d’elle-même. La France  a donc redonné la date à la FIS et un autre pays reprendra cette épreuve.

Il semble que le coût ait été mis en avant pour justifier cette annulation. Oui, le budget nécessaire pour une coupe du monde de skicross est conséquent. C’est ce qui avait incité la précédente municipalité à ne pas se porter candidat pour l’hiver 2014, avec pour objectif clairement établi d’accueillir cette épreuve 1 année sur 2.

Mais il nous paraît important de mettre en face de cette dépense tout ce que cet évènement apportait aux Contamines. L’organisation et le financement de la coupe du monde de skicross étaient pris en charge par la SGAT (Société de Gestion des Activités Touristiques).  L’Office de Tourisme assurait la promotion de cet évènement international. La SECMH, l’ESF et la Mairie mettaient à disposition du matériel et du personnel pendant la quinzaine de jours nécessaire à la mise en place d’une telle épreuve.  Et ces compétitions ont pu exister grâce à la présence des fidèles et nombreux bénévoles qui donnaient leur temps et leur énergie, même dans des conditions climatiques difficiles. Ces bénévoles regrettent sans aucun doute cette annulation et tous les moments partagés ensemble dans une belle cohésion. Chacun apportait sa pierre à l’édifice et sa motivation pour que cet évènement soit une réussite et pour porter au plus haut les couleurs de notre village.

Selon les années, le coût d’organisation pour la SGAT a fluctué entre 80 000 et 100 000 euros (Ainsi, par exemple en 2012 : Dépenses : 155 000 euros / Recettes : 56 000 euros). L’hébergement des athlètes et des officiels ainsi que les primes de résultats constituaient les dépenses les plus importantes.

Les retombées pour la station sont difficilement chiffrables mais elles existent. Tout d’abord, au fil des ans, l’intérêt des médias pour le skicross n’a cessé de croître. Il est vrai, il y a 10 ans, cette discipline plus que confidentielle, intéressait peu de monde. Mais par son côté technique et spectaculaire et les réussites des sportifs français, elle a su attirer les spectateurs et les journalistes. Et son entrée dans les disciplines olympiques l’a associée aux épreuves phares du ski alpin. Ainsi par exemple, l’épreuve organisée aux Contamines a été retransmise en direct sur Eurosport. Les toutes dernières éditions, très suivies par les chaines françaises et internationales, ont donné lieu à de nombreuses parutions sur internet et dans la presse écrite. En 2012, la valorisation médias s’élevait  à près de 600 000 euros (ce qui correspond à la somme que nous aurions dû dépenser pour acheter l’équivalent de la diffusion en publicité). 

L’Office de Tourisme a su utiliser intelligemment cette compétition pour promouvoir la station. Son travail a permis de faire venir de nombreux journalistes  et des reportages sur les Contamines étaient diffusés régulièrement durant les journaux télévisés de TF1, France2, France 3 et M6, pour ne citer que les principaux. La création d’évènements autour de la coupe du monde, comme l’initiation aux enfants par les champions, etc.…  a permis aux journalistes toujours curieux de nouveautés de diffuser de belles images de la station. Il est très important de noter que lors de leurs venues dans notre village pour des compétitions sportives, ces journalistes en profitaient pour réaliser d’autres reportages : découverte de la cascade de glace, les dameuses, les vacances à la montagne…etc…. Et cette publicité pour notre village au mois de janvier, au moment des dernières réservations pour les vacances de Février et pour Mars/Avril va manquer cruellement


La coupe du monde de skicross apportait une touche de modernité, de dynamisme, de nouveauté et de jeunesse à l’image des Contamines.  Ces dernières années, notre station était devenue la station sportive qui bouge, et ce, sur l’éventail complet des pratiques de sports d’hiver. Le skicross s’ajoutait à la qualité de notre domaine skiable alpin, au renouveau du domaine nordique marqué par l’organisation de compétitions importantes, aux succès de nos champions dans toutes les disciplines,…

Et maintenant ? Que va-t-on proposer pour les Contamines ? Y aura-t-il d’autres évènements de cette ampleur pour faire connaitre notre village au niveau national et international ? Nos autorités municipales ont-elles compris l’intérêt d’organiser de tels évènements afin d’assurer notre avenir touristique en asseyant notre notoriété dans le monde ? Savent-elles qu’il faut regarder plus loin que le simple montant d’une dépense et qu’il faut prendre en compte toutes les conséquences de sa suppression ? Pour gagner de l’argent,
ne faut-il pas savoir investir intelligemment ?

A bientôt pour de nouvelles infos.
 

                                                                                  Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Nous vous informons qu'un Conseil Municipal se tiendra ce Mardi 21 Octobre à 20h à la mairie. Ces réunions sont publiques et ouvertes à tous. N'hésitez pas à venir y assister.

 

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,... 
Pour nous contacter :  notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com