lundi 13 octobre 2014

Trop d’économies tuent l’économie

Dans le bulletin municipal d’aout 2014, nous avons pu lire « Les économies administratives : L’adhésion à l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) pour un coût annuel de 28 000 euros n’a pas été reconduite », somme erronée d'ailleurs puisque l'adhésion est un peu moins onéreuse. Elle s'élève quand même à 26 800 euros et se calcule au prorata du nombre de lits par commune.



Cette parution nous a alertés et lors du conseil municipal du 16 septembre nous avons abordé le sujet. Lydie souligne qu’il est étonnant d’apprendre qu’une telle décision ait été prise sans en informer le Conseil Municipal. Elle cite alors très rapidement ce que la commune allait perdre :
- « Nous n’aurons pas le label FAMILLE +»
Ce à quoi Etienne Jacquet lui a répondu
- «  Mais attends, tu ne veux pas que nous achetions ce label ? »
Et la réponse de Lydie qui a fait rire 2 ou 3 personnes et a valu l’exclusion du public
- « Nous n’avons pas pour habitude de vouloir payer pour obtenir un label ou une distinction.»


Nous allons donc exposer ici une liste exhaustive de ce que la commune des Contamines-Montjoie va perdre en voulant faire des économies. Nous vous invitons à vous rendre sur le site très clair et très bien construit de l’ANMSM.  Voici le lien : http://www.anmsm.fr/fr
 
Face aux pouvoirs publics, l’ANMSM est mobilisée auprès des communes sur les sujets suivants :
- Rythme et calendrier scolaire.
- Rénovation de l’hébergement de loisirs
- Réforme des meublés
- Relance des classes découvertes, présentation au monde de l’éducation des stations qui peuvent accueillir des classes de neige
……etc……
 
L’ANMSM contribue à la promotion des stations de montagne :
- A travers France Montagne créé en collaboration avec l’ESF, Domaine Skiable de France et Union des Commerçants, en mettant en avant sur internet les stations adhérentes avec leurs spécificités, leurs hébergements, leurs commerces, leurs animations, l’enneigement, l’ouverture des domaines…….
- En finançant des campagnes de publicité sur le tourisme en montagne dans la presse et audio-visuel.
- Avec une action de promotion et de marketing spécifique à chaque pays visé sur un éventail de 20 états, en passant par la Suède, la Chine, l’Angleterre, la Russie, l’Italie, l’Australie…..etc.
De plus, elle permet des rencontres entre professionnels du tourisme et met à disposition des communes des données conjoncturelles sur la fréquentation des stations
L’ANMSM a élaboré une charte nationale en faveur du Développement Durable dont nous sommes signataires et plutôt bien investis. Ce qui dans l’état actuel de la planète est une excellente action.
 
L’ANMSM permet d’obtenir le fameux label FAMILLE+ (que nous avons eu jusqu’en 2007 et vers lequel nous tendions à nouveau). C’est le seul label national qui vise à certifier la qualité de l’offre destinée aux familles et aux enfants, le cœur de notre clientèle. Ce label ne peut être acquis qu’en étant adhérent à cette association et après avoir satisfait à une centaine de critères. Ces dernières années, nous travaillions sur les quelques points à améliorer, en particulier l'accueil des enfants sur le domaine skiable
 
L’ANMSM c’est aussi
- Maintien du réseau Nivo-Météorologie
- Préventions et Sécurité des pistes
- ……
 
Une dernière information : en sortant de l’association, nous n'apparaîtrons plus lors de diffusion de  « la Météo des neiges » sur TF1, France 2 et M6……. Nous regarderons défiler les noms de nos voisins : les Houches, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais, Megève, pour ne citer que les plus proches.
 
 
 
Par cette association, les stations gagnent une forte visibilité grâce à la communication d’informations « neige et tourisme » à une centaine de partenaires de l’ANMSM. Cette visibilité, nous allons la perdre alors que c’est, justement, ce dont nous avons le plus besoin pour lutter contre notre déficit de notoriété.
 
Ainsi les retombées de cette adhésion pour notre station ne sont pas du tout hypothétiques, comme le clame notre édile et il est bon de savoir que Michel Buisson directeur de l'Office du Tourisme joue un rôle actif dans 2 commissions de cette association. Il est membre de la commission « Famille+ » et membre de la commission « Communication » de France Montagne...... On voit bien que l'argument avancé pour justifier les économies faites sur le dos du tourisme "les retombées hypothétiques, et dans le seul but d'adhérer à des associations politiques où la municipalité fait uniquement acte de présence" (Cf compte-rendu du Conseil Municipal du 16 Septembre) ne tient pas du tout. De plus, qu'est-ce que cette idée d'association politique ? Si on parle de politique de développement alors, oui l'ANMSM fait de la politique promotionnelle de qualité!
 
Enfin nous regrettons que cette décision ait été prise sans consulter l’Office de Tourisme : le conseil d’administration de l’office qui regroupe les représentants de ceux qui font fonctionner la station (remontées mécaniques, commerçants, restaurateurs, hôteliers, moniteurs, meublés,…) n’avait-il pas son avis à donner ?

 
 
Nous vivons quasiment tous du Tourisme et nous devons tout faire pour que les Contamines-Montjoie conservent leur rang parmi les stations qui comptent. Une place qu’il est malheureusement très facile de perdre…

A bientôt pour de nouvelles infos.
 
 
 
                                                                                  Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
 
 
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