lundi 27 octobre 2014

Des questions sans réponse

 
Une réunion du conseil municipal a eu lieu ce Mardi 21 Octobre. De nombreux contaminards étaient venus pour assister à cette séance. Nous nous félicitons de cet intérêt grandissant des habitants du village pour tout ce qui concerne la vie de la commune. Le nombre très important de visites sur notre blog chaque semaine en est la preuve. (Plus de 5500 visites depuis le 22 Septembre)
 

Comme d’habitude, la séance a débuté par l’approbation du compte-rendu du précédent conseil municipal.  Ce document ne relatant que partiellement les débats du 16 Septembre, nous ne l’avons pas approuvé. Par exemple, nous avions interrogé le maire sur les futures orientations de l’Office de Tourisme. Le compte-rendu ne reprend qu’une partie des réponses données. Nous avions été très choqués d’entendre Thierry Mirabaud dire que «les dirigeants de l’Office du Tourisme n’ont même pas compris qu’ils n’auront plus de subventions à partir du 31 décembre ». Bien sûr, cette information primordiale n’est pas mentionnée. De plus, le mois dernier, en fin de réunion, nous annoncions la création de notre blog et demandions que ceci soit noté sur le compte-rendu.  Une demande que nous avons formulée par écrit quelques jours plus tard, complétée par notre souhait que l’adresse du blog soit inscrite sur le site internet de la mairie. Et bien évidemment, cela n’a pas été fait.
 
 

Pourtant, la loi prévoit que « si le site internet de la commune offre une diffusion d’informations sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, en vertu du droit que leur reconnait la loi, les conseillers minoritaires doivent y avoir une tribune d’expression ».  (Réponse à une question écrite – Sénat, n° 21427, JO S 26 janvier 2006). Le site internet de la commune est utilisé par le maire et son équipe pour diffuser de nombreuses informations sur leur gestion et leurs projets. Ainsi dans la rubrique « Bulletins municipaux » on peut télécharger divers documents (lettres, articles de presse, et même des e-mails sortis de leur contexte). Une place doit donc nous être faite sur ce site. A la date d’aujourd’hui cela n’a pas été « étudié ». Il faut croire que si le maire refuse nos demandes concernant ce blog, c’est que celui-ci le dérange. Nos articles doivent donc bien contenir quelques vérités….

L’ordre du jour de cette séance ne comportait pas de sujets d’une très grande importance et comme d’habitude, les différents points ont été très rapidement traités.  Il a suffit de 40 minutes pour aborder les sujets suivants :
  • Prolongation d’un an de la délégation de service public pour le Club House
  • Tarifs pour le domaine nordique et pour la base de loisirs (été 2015)
  • Quelques modifications comptables dans les budgets communaux
  • Renouvellement du forfait pass- scolaire pour permettre aux enfants de skier sur l'ensemble du Pays du Mont Blanc
  • Création de postes pour les saisonniers de l’hiver prochain
  • Modification d’une délibération du 15 juillet dernier sur une affaire foncière

Et nous avons ré-élu pour la 3ème fois en 6 mois les représentants de la commune à la SGAT (Société de Gestion des Activités Touristiques). Le maire et ses conseillers semblent découvrir peu à peu les statuts de cette société puisque les deux précédentes élections n’étaient pas conformes. Peut-être aurons-nous droit à une quatrième élection ? Ces confusions répétitives sont surprenantes de la part d’une équipe qui a fait de la restructuration de la SGAT et de l’OT son principal argument de travail depuis les élections et durant sa campagne. Erreurs de débutants ou négligences ? Enfin, nous avons été très surpris de voir que Bernard Chevalier figurait sur la liste présentée par le maire. Un signe d’ouverture vers l’opposition ou une fusion d’une partie de l’opposition  dans la majorité ? Chacun se fera son opinion.
 
 


Nous avons également appris que le poste de Directeur des Services Techniques est toujours vacant, 4 mois après le départ de Laurent Grandjacques. Une commune peut difficilement fonctionner sans  Directeur des Services Techniques et cette absence nous inquiète vivement, surtout à quelques semaines de l’hiver.
 


 

A 20h40, plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est donc levée et le maire demande au public de quitter la salle. Nous regrettons fortement ce refus catégorique de répondre à d’éventuelles questions du public. Le maire souhaite uniquement recevoir les personnes en tête en tête dans son bureau lors de ses permanences et n’accepte pas de s’exprimer face au public présent. Si vous tentez quand même de discuter, vous risquez d’être mis dehors manu militari par le maire lui-même. Il faut quand même noter que celui-ci considère que les personnes qui assistent aux conseils municipaux «viennent faire de l’obstruction systématique».

Pourtant, une personne peut vouloir interroger le maire, soit pour un sujet sur la vie de la commune, soit pour un point qui la concerne personnellement (problème privé, question sur un projet de construction, etc…). Les permanences sont adaptées pour répondre à des questions d’ordre privé et non pour des sujets d’ordre général.  Faut-il que toutes les personnes qui désirent avoir des précisions sur le nouveau mode d’éclairage ou des explications sur la suppression de la coupe du monde de skicross prennent rendez-vous avec le maire ? Qui va solliciter un entretien pour obtenir des précisions sur une décision de la Communauté de Communes, sur les projets pour le centre du village ou pour connaitre les avancées sur le Plan de Prévention des Risques Naturels ? Personne ! Le maire le sait très bien, et cela lui permet de ne pas avoir à s’expliquer sur des sujets délicats. Il serait pourtant tellement plus simple, de consacrer quelques minutes en fin de conseil municipal pour aborder les quelques thèmes qui préoccupent les habitants.
Pour rappel :
  • Lors de la séance du conseil du 18 avril, l’ordre du jour commence par « La première demi-heure sera consacrée aux questions du public»
  • Le 26 mai, cette phrase est supprimée. Le maire accepte tout de même de répondre à quelques questions, en fin de séance.
  • Le 20 juin, le public arrive encore à interroger le conseil.
  • Le 15 juillet, le maire répond à une personne et quitte la salle subitement pour couper court aux questions dérangeantes.
  • Le 16 septembre, le huis-clos est demandé et le public sommé de sortir.
Il est maintenant clair que l’on n’entendra plus jamais, dans la salle du conseil municipal, la phrase « Avez-vous des questions à poser ? » à destination du public. Cette phrase n’est d’ailleurs jamais prononcée non plus à destination des conseillers municipaux présents autour de la table. A chaque fois que nous souhaitons avoir des précisions sur un sujet soumis à délibération, nous sommes systématiquement obligés de couper la parole au maire avant le passage au vote.
 


 
 
Mardi soir, les personnes présentes avaient sans doute des questions. Mais elles ont dû se passer des réponses. Peut-être avaient-elles des interrogations sur la situation de la Poste dont les horaires d’ouverture n’ont pas changé contrairement à ce qui était annoncé dans le bulletin municipal ?  Sur la création de nouveaux locaux artisanaux pour lesquels un permis de construire devait être déposé au mois de septembre au plus tard (Cf. Bulletin municipal de cet été) ? Sur le résultat de notre candidature pour l’obtention de la 3ème fleur ? Sur l’avenir de l’OT ? Sur le départ annoncé de son directeur Michel Buisson suite aux pressions de la majorité actuelle ? Sur le sport aux Contamines ? Sur le centre du village ? Sur le cabinet médical ?...
 
Et bien que le maire et son équipe considèrent que « les gens n’ont jamais été aussi informés que depuis mars dernier », tout cela reste sans réponse….


 

A bientôt pour de nouvelles infos.


Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com