lundi 13 avril 2015

Commune à vendre

Ce lundi, nous terminons notre compte-rendu du conseil municipal du 17 mars en évoquant le vote du budget 2015. Quelques jours avant cette réunion, nous avions reçu des documents remplis de chiffres, certains nous ont laissés dubitatifs..




Le vote des budgets débute par l’approbation des comptes administratifs et de gestion de 2014 : il s’agit de l’ensemble des dépenses réalisées en 2014 et des recettes qui les ont financées. En parcourant le document, nous avons été très surpris de trouver une ligne intitulée « Installation sur sol d’autrui » pour un montant de 259 000 euros. Or dans les dépenses prévues pour 2014 et votées en Février 2014, cette dépense n’apparaissait pas. Nous avons donc interrogé le maire pour savoir à quoi correspondait cette « Installation sur sol d’autrui » avec ce montant si élevé. L’ensemble des conseillers présents autour de la table a alors découvert cette ligne du tableau. Personne ne l’avait remarquée ou ne s’était interrogé sur ce montant de 259 000 euros. Nous admettons qu’il est impossible de savoir précisément à quoi se rattache chaque élément des très nombreux tableaux de ces documents nécessaires au vote du budget. Mais il y a des montants ou des libellés qui interpellent le lecteur qui prête un minimum d’attention pour la préparation de cette réunion. Personne ne pouvant donner des explications sur cette dépense de 259 000 euros, le Directeur Général des Services a dû alors s’absenter un moment et se plonger dans le détail de la comptabilité de la commune. Ces longues recherches ont permis de découvrir qu’en fait, cette ligne était « en trop dans le tableau » et aurait dû être effacée des documents. Pas très rassurant tout ça !!!




Nous sommes ensuite passés au vote des budgets primitifs de 2015 : l’ensemble des dépenses prévues pour cette année et le détail des recettes qui permettront de les réaliser.

En lisant ce  tableau, nous avons été plus que surpris de trouver une dépense de 27 000 euros pour la cotisation à l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne. Rappelez-vous qu'au mois d’octobre, nous nous étions fortement opposés à la suppression de l’adhésion à cette association. Le maire justifiait cette décision par le fait que « la situation budgétaire de la commune nécessite de rechercher toutes les économies possibles, notre municipalité doit faire des choix budgétaires et n’a plus le luxe d’adhérer à des associations pour des montants de plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour des retombées hypothétiques, et dans le seul but d’adhérer à des associations politiques où la municipalité des Contamines-Montjoie fait uniquement acte de présence ». (Cf compte rendu du 13 septembre 2014). Mais comme dit le proverbe, "il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis". L’équipe municipale a donc dû réaliser avoir commis une erreur en stoppant cette cotisation qui est indispensable pour les stations de sports d’hiver, même s’ils se sont gardés de le reconnaître… Nous sommes heureux de constater cette prise de conscience. Mais que de temps et d’énergie perdus.




La présence dans le budget 2015 d’une autre cotisation nous a interpellés. Il s’agit de celle au Syndicat d’Aménagement Intercommunale du Mont-Joly pour un montant de 24 000 euros. Nous ne reviendrons pas sur le retrait  de ce syndicat justifié en partie par le fait que cela a un coup important pour la commune. Mais tant que ce retrait n’est pas validé par le Préfet, nous devons continuer à payer la cotisation. Et cela peut durer longtemps. Nous refusons de participer aux discussions sur les liaisons des domaines skiables mais nous continuons à payer. Voilà de l’argent dépensé très utilement …

L’étude du budget  primitif nous a enfin donné des éléments sur l’EPIC Les contamines-Montjoie Tourisme et son coût pour la commune. Cette structure coûtera environ 1 335 000 à la commune  chaque année. Dans les tableaux mis à notre disposition nous avons trouvé le coût pour 2014 de la SGAT (Société de Gestion des Activités Touristiques et Sportives) et de l’association Office de Tourisme. La somme des dépenses pour ces 2 structures donne un total de 1 237 000 euros soit 98 000 euros de moins que pour l’EPIC. Tiens, comme c’est étrange : le principal argument présenté et largement répété pour la création de cette structure était qu’elle allait coûter moins cher à notre commune. Sûrement une nouvelle erreur dans les additions.




Et les investissements prévus pour 2015 ? Le total s’élève à 2 126 000 euros. A celles évoquées dans nos précédents articles, soit 555 450 euros pour le projet à Notre-Dame de la Gorge, 200 000 euros pour l’étude préalable à cet investissement, 200 000 euros pour le cabinet médical, 200 000 euros pour la patinoire, 200 000 euros pour les aménagements dans la mairie, on peut ajouter 100 000 euros de travaux de voirie. Il nous semblait intéressant de savoir quelles routes seraient concernées par ces travaux. Mais les réponses reçues nous ont fait comprendre qu’une fois de plus, rien n’était décidé. Il reste aussi à prévoir 90 000 euros supplémentaires pour le cabinet médical (18 000 pour le mobilier et 72 000 pour l’appareil de radio). On nous avait pourtant expliqué que la radio serait financée en leasing pour un coût annoncé de 1 500 euros annuel, un chiffre qui nous avait laissé plus que perplexes (Voir notre article « Cabinet médical : en travaux » du 29 Décembre). Une fois de plus, rattrapés par la réalité, le maire et son équipe sont obligés de revenir sur leurs précédentes annonces.





Et comment va-t-on financer tout cela ? Le maire a expliqué qu’il était hors de question d’endetter davantage la commune ou d’augmenter les impôts locaux. Le mot d’ordre pour cette année et pour celles qui suivront est « de vendre les biens de la commune ». Tout ce qui ne rapporte pas d’argent est susceptible d’être mis en vente. Ainsi pour cette année, l’équipe municipale veut vendre des biens de la commune pour un montant d’un million d’euros. Nous avons alors interrogé le maire pour savoir à quel bien va être vendu cette année. Impossible d'obtenir une réponse. « Cela pourrait gêner les négociations en cours »a tenté de justifier le maire. Cela nous parait totalement hallucinant : on nous demande de valider des dépenses mais on ne peut pas savoir par quel moyen celles-ci vont être financées. Le million reste mystérieux. 



Ce point nous scandalise tant sur la forme que sur le fond. On ne peut pas dissimuler ainsi des informations si importantes à l’ensemble du conseil municipal. La gestion des comptes de la commune doit se faire dans la transparence et non dans le secret.  Cela n’est pas sain et ne sert qu’à entretenir les rumeurs. Nombreuses sont les personnes qui vont imaginer ce qui se cache derrière cette vente. Le maire explique vouloir vendre « tout ce qui coûte plus qu’il ne rapporte à la commune ». Dans ce cas-là, la liste est longue et les hypothèses nombreuses : le camping, la boucherie, la garderie, le parc de loisirs, les terrains du Plane, celui du Jardin Samivel, le presbytère,… et pourquoi pas les églises tant qu’on y est : cela se fait bien ailleurs ! 


Cette volonté de financer les travaux par la vente de biens communaux peut paraître séduisante à certains mais n’est à nos yeux qu’une solution à très court terme. Vendre aujourd’hui, ce sont des problèmes pour demain. Dilapider le patrimoine communal n’est en aucune manière une gestion raisonnable de "bon père de famille", comme on l’attend d’un maire. Un emprunt sera remboursé, un bien vendu lui, sera définitivement perdu. On renonce aussi totalement au pouvoir de décision lié. Deux exemples : si la commune vend le camping, qu’y aura-t-il ensuite à cet endroit ? Un camping, rien ne l’assure. La municipalité précédente  avait acquis le bâtiment de la boucherie pour assurer la pérennité de cette activité et pour avoir le pouvoir de décision pour ce bâtiment à l’emplacement stratégique pour l’aménagement du centre du village. Vendre ce bâtiment maintenant ferait perdre à la commune tous ces avantages. 




Mais tout cela n’est que suppositions car nous ignorons quels actifs communaux vont être vendus. Comme l’ensemble des contaminards, nous allons devoir continuer à imaginer à quoi peut bien correspondre cette vente d’un million d’euros, avec toutes les craintes qui vont avec. Sans doute le maire et son équipe veulent nous en faire la surprise. Nous pensons qu’elle ne sera  pas si bonne que ça !!! 






A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud



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