La semaine dernière nous avons publié le 30ème article du blog de la Vigie du Conseil. Et nous venons de franchir le cap des 25 000 visites depuis le mois de septembre. Nous sommes heureux de compter chaque semaine, entre 700 et 900 visites, en fonction du sujet traité et des activités de chacun.
Ce nouvel article est pour nous l’occasion de faire un premier bilan de notre action pour la commune des Contamines. Quand nous avons rejoint le conseil municipal au cours de l’année 2014, nous n’imaginions pas que notre rôle serait réduit au minimum. Il faut admettre qu’à ce jour, nous avons du mal à nous considérer comme de véritables conseillers municipaux. Pour nous, le rôle d’un conseiller municipal est de représenter tous les citoyens et de répondre aux besoins de la collectivité en favorisant à chaque fois l’intérêt général. Il doit participer à la préparation du vote du budget communal, décider des travaux à réaliser, organiser les services publics municipaux, gérer le patrimoine communal, aider au développement économique de la commune... Les conseillers municipaux d’opposition (ou minoritaires) sont là pour porter, lors des discussions, la parole d’une partie des électeurs de la commune, leurs avis et leur vision des choses.
Un élu, qu’il fasse partie ou non de la majorité municipale, doit être un acteur de la démocratie locale. Participer uniquement aux réunions du conseil municipal, une fois par mois, ce n’est pas être un acteur de la vie communale. Depuis un an, nous n’avons jamais été conviés à une véritable réunion de travail. Nous avons bien été convoqués à des «pseudo réunions» de préparation des conseils municipaux, mais cela consistait uniquement à lire le détail de l’ordre du jour. Une sorte de répétition du conseil municipal, dont nous n’avons jamais compris l’utilité. Ces réunions ont rapidement été supprimées. Ceci dit, l’avantage est qu’on ne pourra pas nous accuser d’avoir collaboré à cette politique à court terme et à la gestion désastreuse choisie par cette majorité et son maire.
Récemment, le maire et son équipe se sont souvenus de notre existence. Il fallait établir le tour de rôle pour tenir le bureau de vote lors du premier et du second tour des élections départementales. Et là, comme par magie, nous sommes redevenus des conseillers municipaux à part entière qui devaient remplir leur mission. Mais cela a été de courte durée. Une fois le dépouillement terminé, nous étions redevenus « persona non grata » à la mairie. Ainsi, par exemple, nous avons appris l’organisation de la traditionnelle « Course du Conseil Municipal » en lisant un article du Dauphiné Libéré quelques jours après. Dans ces conditions, cette course aurait dû être renommée la course de l'équipe du maire. Nous n’avons même pas été conviés à la remise des prix !
Quant aux informations reçues sur la vie de la commune, elles sont quasiment nulles. En fait, nous recevons davantage de courriers et de mails de la Communauté de commune Pays du Mont-Blanc, du canton ou de la mairie de Saint-Gervais, que de notre commune. L’été dernier, le maire et son équipe avaient encore la politesse de nous convier à des inaugurations ou autres « pots » dans le village, mais même cela a disparu.
Face à cette situation, nous avons choisi d’axer notre action vers un rôle de commentateur de la vie publique via notre blog, à défaut d’en être des acteurs. Cet outil nous permet de vous tenir informés de « ce qui se passe à la mairie ». Sans ce blog, il vous serait impossible de connaitre les décisions prises en mairie. D’ailleurs, nous attendons toujours le bulletin municipal qui était annoncé en début d’année. Il faut croire que, passé le cap de promesses, il devient plus difficile pour le maire et son équipe de communiquer sur leurs actions. Chaque semaine, dans nos articles, nous exprimons par écrit ce que nous aimerions pouvoir dire dans des réunions de travail constructives si elles existaient.
Et il faut dire que depuis le mois de septembre, les sujets n’ont pas manqué. Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement l’équipe municipale qui par toutes ces décisions nous donne tant de matière pour nos articles. Nous ne pensions pas que l’activité communale d’un village de 1200 habitants serait aussi agitée. Et encore, nous ne faisons pas mention de tout ce qui se passe dans le village : les comportements inadaptés de certains, les brimades reçues par d’autres, ou les soirées à l’espace animation qui se terminent en bagarre….
Les soutiens et les remerciements que nous recevons régulièrement nous encouragent à poursuivre notre action. Nous aurions pu choisir une autre voie : la démission ou la désertion. Mais cela ne correspond pas à notre volonté. En restant conseillers municipaux nous pouvons demander des éclaircissements durant les réunions du conseil municipal sur les décisions prises par le maire et jamais commentées par les autres conseillers. Nous pouvons avoir accès à quelques informations mêmes si elles restent plus que limitées. Et notre présence aux conseils municipaux démontre que la moitié de la population se trouve en désaccord total avec les décisions prises depuis mars 2014.
Nous ne pouvons pas agir non plus comme la conseillère municipale qui en juillet dernier a dénoncé vivement dans une lettre ouverte les agissements déjà violents et inadaptés du maire avant les élections et au tout début de son mandat, et qui ensuite a disparu totalement du conseil et du village : un comportement en total contradiction avec ses propos. Malgré cette disparition, elle reste aujourd’hui vice-présidente de la commission municipale qui gère l’urbanisme, le droit de sols, les risques naturels et la sécurité. Comment fonctionne cette commission en son absence ? Impossible à savoir, mais cela nous interroge sur le rôle réel des vices-présidents des diverses commissions municipales.
Notre volonté est de continuer à faire vivre ce blog dans les prochains mois. Nous regrettons de ne pas pouvoir toucher les personnes qui n’ont pas accès à internet mais il nous est très difficile de trouver un support de communication qui puisse aller vers l’ensemble des habitants du village. L’accès aux outils de communication de la mairie nous a été refusé. Malgré nos nombreuses demandes, l’utilisation des photocopieuses de la mairie nous est interdite et l’adresse de notre blog n’est toujours pas mentionnée sur le site internet de la mairie. Quant à avoir un espace d’expression dans le prochain bulletin municipal, on peut toujours rêver….
A bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com