Nous reprenons notre compte-rendu du conseil municipal du 17 mars. Cette semaine, nous nous concentrerons sur certains des projets annoncés par l’équipe municipale et pour lesquels nos questions n’ont pu obtenir des réponses claires et précises, loin de là.
1/ Maison du Tour du Mont Blanc
Dans notre article du 16 Février « Un loup à la Gorge » nous évoquions la signature d’un bail entre la commune et EDF pour l’utilisation du bâtiment à côté du parking de Notre-Dame de la Gorge. Maison de la réserve ? Maison du tour du Mont-Blanc ? Le projet présenté alors était flou et nous nous posions de nombreuses questions sur les intentions de l’équipe municipale pour le secteur de la Gorge.
Les choses se précisent peu à peu. A l’ordre du jour de cette séance nous devions nous prononcer sur une demande de subventions pour le projet de la "Maison du Tour du Mont Blanc (Maison de la Réserve)". Nous pensions tout d’abord qu’il s’agissait d’une demande de fonds pour lancer les travaux d’aménagement du bâtiment. Et non il s’agit seulement de financer une étude pour un montant de 200 000 euros. Et oui, une telle somme, juste pour faire l’étude du projet. Aussi, la commune espère n'y investir que 60 000 euros et compte donc obtenir 140 000 euros des caisses de la région Rhône-Alpes et du département de la Haute-Savoie. Lancer une étude pour un montant de 200 000 euros nous parait totalement déconcertant. Mais nous nous interrogeons encore plus quant au projet en lui-même. Si l’étude nécessite une telle somme, quel sera le montant total de l’investissement? 1,5 millions d’euros ? 2 millions d’euros ? Ou davantage ? Cela ne peut pas concerner uniquement le bâtiment EDF… Le budget 2015 prévoit déjà une dépense de 560 000 euros, mais « ce n’est qu’une première partie » nous a-t-on précisé.
Pour présenter ce programme, le maire a lu un long texte rempli de phrases creuses et d’expressions ronflantes : ainsi l’étude doit permettre de « définir le positionnement stratégique et concurrentiel de la Maison de Tour du Mont Blanc en faisant du positionnement une réalité, en développant les conditions d’accueil appropriées, en mettant en marché de façon pertinente les produits touristiques accompagnants l’organisation touristique restructurée de la station ». Si vous avez compris : bravo ! Vous pourrez nous aider à déchiffrer les 2 pages remplies de phrases de ce type. Pour obtenir des éléments concrets, il faudra repasser !!! Les seuls points un peu précis sont que le projet comprendra « une partie muséographique et d’éco-interprétation » et que les coûts de fonctionnement devront être "absorbés par l’exploitation commerciale de la structure", notamment par la mise en vente de produits locaux.
Que va devenir le site de la Gorge ? |
Nous avons essayé d’en savoir plus sur la nature des investissements, mais les réponses ont été des plus vagues. Une chose est certaine, ce projet ne se cantonne pas seulement au bâtiment EDF mais concerne toute la zone entre le parking et la Sainte-Chapelle. Cela avait été annoncé dans le bulletin municipal de l’été dernier « L’objectif est de permettre de développer un parc d’activités naturelles dans la future maison du Tour du Mont-Blanc, jusqu’à la Voie Romaine ». Nous commençons à comprendre l’ampleur du programme que le maire et son équipe prévoient pour le site de Notre-Dame de la Gorge. Et cela nous préoccupe au plus haut point. 1.5 à 2 millions d’euros d’investissements pour un parc d’activités, des négociations pour utiliser les terrains appartenant à la Mission Saint-François de Sales, un permis de construire déposé pour un restaurant…. Les éléments s’accumulent et nous inquiètent réellement pour l’avenir de ce lieu. Allons nous droit vers une détérioration du site ?
2 / Aménagement des locaux de la Mairie
Des travaux sont annoncés pour le bâtiment de la mairie. Cette opération a pour but de créer une agence postale communale, de réorganiser les locaux de l’office de tourisme et de la centrale de réservation et de répondre aux normes d’accès des personnes à mobilité réduite aux établissements recevant du public. Plus précisément, cela concerne l’accès à l’accueil de la mairie, à la salle du Conseil Municipal et aussi aux sanitaires publics. Ces travaux doivent commencer en Mai 2015 et durer 12 mois. Le budget prévu est de 200 000 euros.
Il était demandé aux conseillers municipaux de valider le projet d’aménagement de ces locaux. Sur le principe, nous sommes tout à fait d’accord pour améliorer les accès à ce bâtiment mais avant de nous prononcer, nous avons souhaité en savoir plus sur les travaux projetés. Est-ce que cela concerne l’ensemble des locaux entre la Centrale de Réservation et la salle de la Réserve Naturelle ? Qu’est-il prévu pour rendre accessible à tous la salle du Conseil Municipal ? Installation d’un ascenseur ou déplacement de cette salle ? Où se trouvera l’agence postale ? A toutes ces questions, nous n’avons obtenu aucune réponse. « Les plans ne sont pas finis » a répondu le maire, «on étudie la structure des murs » et « le directeur de l’EPIC travaille sur les plans ». Les travaux doivent commencer en Mai, et on ne peut pas nous décrire précisément les aménagements prévus. L’appel d’offre pour la sélection des entreprises risque d’être lancé dans la précipitation, en urgence, comme pour le cabinet médical. Drôle de façon d’anticiper les investissements communaux…
3/ La patinoire
En examinant la liste des investissements, nous avons remarqué un budget de 200 000 euros pour la patinoire, sans aucune autre information. Nous savons qu’une compétition de curling est prévue pour le mois d’Octobre prochain, nous en avons déduit que cet investissement consisterait à remplacer la patinoire naturelle par un système garantissant l’utilisation de la glace tout l’hiver.
Mais quel est précisément le projet de l’équipe municipale pour la patinoire ? Quel sera le système installé ? Où se situera la patinoire ? Quelle sera sa taille ? Le budget prévu comprend-il un aménagement du chalet d’accueil ? Et à nouveau, nous n’avons obtenu aucune réponse. « La réflexion est en cours », « on étudie les différents systèmes », « vous serez informés en temps utile ».
Vu ces conditions nous n’avons pas posé d’autres questions à ce sujet. Elles restent pourtant nombreuses. Une réflexion sérieuse a-t-elle été menée pour conforter ce projet apparemment si important ? Les compétitions de curling vont-elles augmenter le rayonnement de notre village dans la sphère touristique ? Une fois de plus, on nous demande de nous prononcer sur un projet mais sans nous donner les informations nécessaires ! Là encore, nous restons perplexes sur la gestion du domaine public…
Peut-être, avez-vous remarqué que pour chacun de ces 3 projets, le montant des dépenses est estimé à 200 000 euros : 200 000 euros pour l’étude pour le projet de la Gorge, 200 000 euros pour les travaux de la mairie, 200 000 euros pour la patinoire. Et aussi, il y a quelques mois, 200 000 euros pour les travaux du nouveau cabinet médical dont le budget n'a pas varié en dépit des travaux non budgétisés parce qu'oubliés dans les devis (la peinture entre autre...). Il semble que la pratique actuelle à la mairie consiste à se dire : « pour l’instant on ne sait pas grand-chose sur le dossier, on va dire que ça coûte 200 000 euros ». Pas très sérieux tout ça, surtout pour gérer les dépenses communales. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant qu’on esquive nos questions sous prétexte que le travail est en cours…
Enfin au moment d'aborder le vote du budget 2015, nous avons vu que le maire et son équipe pouvaient faire encore plus fort en terme de flou dans la gestion des finances communales. De tout ça, nous vous en parlerons la semaine prochaine…
A
bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie
Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com