Au début du mois de Décembre, nous avons eu la surprise de découvrir dans nos boites aux lettres une publication émanant de la mairie : quelques pages d’information pompeusement appelées « magazine municipal ». Nous avions eu « Les Contamines-Montjoie : des promesses aux actes – Numéro 1 », nous avons maintenant « Les Contamines à la une - Numéro 1 ». On nous annonce 3 numéros par an comme on nous avait annoncé un bulletin tous les 6 mois. Peut-on le croire ? Ou recevrons-nous, dans un an et demi, une feuille recto-verso « Les Conta’ – Infos – Numéro 1 » ?
L’édito du maire commence par la phrase « Ce nouveau magazine municipal, nous l’avons voulu à l’image des valeurs qui animent et fédèrent l’ensemble de l’équipe municipale : la proximité et la transparence » Ces deux mots ne sont pas les premiers qui nous viennent à l’esprit quand on fait le bilan de l’action de l’équipe municipale depuis mars 2014. Loin de là. Nous avons vu beaucoup de virements et revirements mais vraiment pas de proximité et de transparence.
- Peut-on réellement parler de « proximité » et de « transparence » quand on interdit les questions du public lors des conseils municipaux ?
- Où est la proximité quand les élus ne se dérangent pas pour assister aux assemblées générales des associations du village ou pire, envoient à leur place des employés de la commune pour expliquer leurs décisions ?
- Où est la transparence quand on refuse aux conseillers l’accès aux comptes de la commune ? Pour info, notre première demande remonte au 8 septembre 2015….
Cet édito en rajoute même dans le grotesque : « la transparence en ne vous cachant rien … en abordant sans détour les sujets qui dérangent ». Nous avons donc cherché des explications sur les sujets qui dérangent. En vain...
- Sur les relations avec la SECMH : nous n’avons rien trouvé.
- Sur les permis de construire à Notre Dame de la Gorge : rien, non plus.
- Sur la suppression de la gratuité des navettes : toujours, rien.
- Sur la vente du camping : pas une ligne.
- Sur les départs à répétition du personnel communal : pas un mot.
- Sur le cabinet médical : rien non plus.
- Sur l’arrêt des subventions à l’association des amis de la Réserve Naturelle : encore moins.
- Sur les multiples décisions contradictoires sur la taxe de séjour : 2 mots.
Cela reflète la totalité de cet édito qui nous parait totalement déconnecté de la réalité de notre commune. D’ailleurs tout ce texte pourrait être utilisé tel quel, sans en modifier le moindre mot, la moindre virgule, dans n’importe quelle commune de France, quelles que soient sa taille et sa situation. « Rendre compte à tous ceux qui nous ont élus et ensemble, écrire un nouveau chapitre de notre histoire, fidèle à la réalité et porteur d’avenir » c’est bien beau mais ça ne veut pas dire grand-chose. Et il faudra aussi nous expliquer ce que signifient « des photos qui tiennent leurs promesses ».
Et le reste de ce « magazine municipal » ? En fait pas grand-chose de passionnant. On apprend ainsi que les guides vont s’occuper de la passerelle des Conscrits, que les classes d’école ont été dotées de tableaux numériques et qu’il y a un triporteur au parc de loisirs. N’y avait-il pas d’autres sujets plus essentiels à traiter ?
Nous n’allons pas reprendre chaque paragraphe de cette publication qui montre par elle même le peu de projets, de chantiers engagés et de réalisations. Le ton reste celui de la campagne électorale : basé sur le « faire peur », le dénigrement à la limite de la diffamation, en tous cas toujours très délétère avec une bonne dose de flagornerie. Rien n’a évolué vers l’intérêt public.
Mais un point ressort : de nombreux sujets évoqués semblent là uniquement pour avoir l’occasion de critiquer une nouvelle fois les municipalités précédentes ou s’approprier les réussites des autres. La politique du tirage de couverture à soi !
Ainsi la deuxième page commence par un article sur l’aménagement du territoire. Au lieu de nous donner des explications sur ce qui va être réalisé dans les prochains mois, on nous répète 4 fois la même chose : « la loi dit que … , rien n’a été fait dans le passé et grâce à l’équipe municipale tout va être remis en conformité ». Nous connaissons la passion du maire pour utiliser la loi à la moindre occasion, sa plus grande qualité étant d’être procédurier à l’extrême : toujours contre, jamais pour quelque chose. Cela ne nous surprend donc pas.
Ce qui nous surprend davantage, ce sont les explications données au sujet du SPANC (Service Public d’Assainissement Non collectif) qui selon l’article est un service dont notre commune ne dispose pas. « Malgré l’obligation légale d’avoir un service public d’assainissement non collectif (SPANC) dans chaque commune, ainsi qu’un règlement de service, nous ne disposons toujours pas de ce service » Nous invitons les personnes qui ont rédigé cet article à consulter le site internet de la mairie : il est clairement indiqué que le SPANC a été créé en 2005 en partenariat avec la commune de Saint-Gervais. Et un budget SPANC a été voté chaque année depuis 10 ans, l’année dernière compris….
Un peu plus bas sur la même page, nous trouvons un article sur la future centrale hydroélectrique. Quel est le but de ce texte ? Nous donner des informations sur ce projet ? Où ? Quand ? Comment ? Non, pas du tout : il est clairement écrit pour mettre le doigt sur une décision prise dans le passé et une fois de plus, critiquer les anciens élus. « Ce projet deviendra réalité dès que nous aurons levé l’emplacement réservé de l’une des parcelles. Une procédure généralement appliquée à des terrains privés, pouvant servir des projets publics, mais que les précédentes municipalités ont choisi d’appliquer à un terrain lui appartenant déjà ! » Partout, dans ces textes, on retrouve ce ton supérieur et dévalorisant le travail effectué par les précédents maires. Dans ce cas là, il s’agit d’une décision de l’équipe de Valérie Horellou et qui devait se justifier à l’époque.
Autre point à noter : la récupération d’actions à son compte. Ainsi on apprend que parmi les nouveautés du Parc de Loisirs, un stade d’été de biathlon est apparu. Il est bon de rappeler que cette activité est proposée tous les étés depuis bien longtemps et que la réalisation de la boucle d’entrainement de ski à roulettes a été annulée dès le printemps 2014.. Nous sommes étonnés de ne pas voir le nom du nouveau gestionnaire dudit stade. De plus, « les aménagements paysagers » sont encore en attente et « la signalétique cohérente » reste en l’état d’un seul panneau, sans suivi.
Un exemple plus édifiant encore est lié à l’article sur la rénovation du patrimoine. Il est ainsi expliqué que « très attachée à la protection et valorisation de son patrimoine culturel, la commune des Contamines-Montjoie a décidé de restaurer les 3 huiles de la Chapelle des Contamines-Montjoie ». A l’automne 2014, les membres de l’association Mémoire Histoire et Patrimoine des Contamines ont contacté la mairie pour faire part de leur inquiétude face à l’état des tableaux situés dans la chapelle. Après plusieurs tentatives, ces personnes ont enfin pu obtenir un rendez-vous avec des élus et ainsi leur présenter un dossier pour la restauration et la protection de ces toiles. Elles ont dû relancer plusieurs fois leurs interlocuteurs pour voir le dossier avancer. Cela a enfin abouti, grâce à la pugnacité de ces passionnés, à une demande de subvention auprès du Conseil Départemental. Sans l’intervention de cette association du village, rien n’aurait été fait dans cette chapelle, et les tableaux continueraient à se dégrader. La moindre des choses n’aurait-elle pas été de la citer dans l’article ? Mais vu le peu d’intérêt de l’équipe municipale pour les associations des Contamines, cela n’est vraiment pas étonnant.
Ce soudain attachement au patrimoine va sans doute étonner toutes les personnes qui ont signé la pétition contre les permis de construire à Notre-Dame de la Gorge, surtout depuis que l’on connait l’opposition du maire concernant le classement de l’église. Il aurait préféré que ses projets aboutissent sans prendre en compte l’intérêt public.
Ces 4 pages sont remplies d’effets d’annonces vagues et sans explication, entre autres quand il s’agit de l’Office du Tourisme. En effet, on lit :
- « Améliorer la gestion globale » … Oui, mais comment ? Avec quels moyens ? Pourquoi ? Vers quels résultats ?
- « Inscrire les actions dans une stratégie et une dynamique d’ensemble »… Ok, mais quelle est la stratégie ? La dynamique implique quels moyens ?
- « Se doter d’un outil de promotion et de communication performant »… Bien, mais quel est-il ? Vers quel public ? quelles cibles ?
Des nouveautés sont annoncées pour les propriétaires, mais la plupart existe déjà.
- Les nouvelles modalités de la taxe de séjour censées éviter « l’évasion fiscale » engendrent dans l’immédiat le retrait à la location de chalets et d’appartements.
- « Adhésion gratuite à la centrale de réservation » … cela est une conséquence légale de la création de l ‘EPIC
- « Produits packagés » … ils étaient déjà existants et ce système est plus onéreux pour les propriétaires qui voient augmenter le pourcentage prélevé par la centrale
- « Bagagerie et conciergerie » : … existent depuis plusieurs années
- « Logiciel de gestion globale des opérateurs » … c’est une obligation
- « Carte d’Hôtes » … voilà la seule nouveauté
Cette partie évoque aussi la création de l’agence postale qui avait été pré-négociée par l’ancienne municipalité et dont le maintien paraît normal. Et on nous reparle de la patinoire, du parc nordique, du parc de loisirs, de l’espace animation….. Des sujets abordés plusieurs fois dans ces 4 pages. La montagne de nouveautés ressemble plus à une taupinière !!!
Enfin nous avons été heureux d’apprendre que des élèves de CM2 sont allés à Paris pour visiter l’Assemblée Nationale et le Sénat pour parfaire leur éducation civique. Pour s’initier aux règles de la démocratie, c’est vrai qu’il valait mieux qu’ils fassent ce voyage plutôt que d’assister aux conseils municipaux de leur commune.
Nous déplorons que ces quelques pages aient été préférées à un vrai bulletin municipal qui aurait permis de donner aux citoyens des informations complètes et détaillées sur tous les sujets. Mais cela aurait été reconnaître que les anciens bulletins étaient un moyen de communication utile. Sans doute, beaucoup vont regretter de ne pas trouver des informations sur les travaux en cours ou programmés, sur le nouveau personnel communal et sur l’actualité des associations du village. D’autres seront déçus de ne plus avoir les informations pratiques sur la vie de la commune ou sur l’état civil. Mais comme sur d’autres dossiers, il faudra faire avec ... ou sans.
A noter : séance du Conseil municipal ce Mardi 12 Janvier à 20h en mairie.
A
bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie
Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com