lundi 18 janvier 2016

une nouvelle année, un nouvel adjoint

Les élus de notre commune étaient convoqués ce Mardi 12 Janvier pour le premier conseil municipal de 2016. Si l’année a changé, le fond et la forme restent, eux, identiques : la séance doit durer le moins de temps possible, les explications données sont réduites au minimum et nous devons arracher des réponses à nos questions. Tout se résume à une lecture ultra rapide des textes par le maire qui, dans sa hâte, avale la moitié des mots et rend donc la compréhension très laborieuse. 

L’ordre du jour ne contenait pas cette fois-ci des sujets très importants mais le premier point nous a réservé une surprise car il visait à l’élection d’un quatrième adjoint au maire. Comme le nom de l’heureux élu n’avait pas été communiqué, les paris étaient ouverts pour savoir qui parmi les 6 conseillers restants de l’équipe municipale allait occuper ce poste. Nous n’avons pas eu à attendre longtemps pour satisfaire notre curiosité :.le maire propose immédiatement Antoine Boisset. La secrétaire de mairie a juste eu le temps de glisser que d’autres candidats pouvaient se présenter et a dû rappeler que le vote s’effectue à bulletin secret. Le poste est attribué évidemment, à la majorité et sans aucune surprise, à Antoine Boisset, d’autant qu’aucun autre conseiller n’a tenté sa chance.



Pourquoi un 4ème adjoint ? Pour faire quoi ? Les explications données par le maire nous ont laissés perplexes. D’après lui, il serait nécessaire de pourvoir ce poste pour assurer le bon fonctionnement des services. Faut-il en déduire que jusqu’à présent les services ne fonctionnaient pas correctement ? Si c’est le maire qui le dit, on ne va pas le contredire…. Second argument : ce poste, vacant depuis la démission d’Alain Noblet au lendemain des élections, devrait être occupé. Il est bon de préciser que dans un conseil municipal de 15 élus, 4 adjoints peuvent être nommés. C’est le nombre maximum, mais ce n’est pas une obligation. On peut avoir seulement 1, 2 ou 3 adjoints pendant tout le mandat, ce qui permet de réduire les charges de fonctionnement des communes ayant des difficultés financières. Mais là, il n’est plus question de ces difficultés….

Théoriquement un adjoint est nommé à un poste précis : adjoint aux finances, adjoint à la culture, adjoint aux travaux… Le rôle futur d’Antoine Boisset en tant qu’adjoint reste un mystère. Nous ne savons pas de quels dossiers il aura particulièrement la charge, ni quelles seront ses responsabilités. Par contre, nous savons pourquoi lui et pas un autre : Antoine Boisset a « énormément travaillé cette année, notamment sur un sujet sur l’environnement ». Cette pseudo élection n’est-elle en fait, qu’une récompense ?



Le point suivant concernait la vente du camping et plus précisément une modification par rapport à ce qui avait été envisagé. Depuis plusieurs mois la procédure suit son cours et tout récemment, une découverte a été faite : toutes les parcelles communales occupées par le camping ne peuvent être finalement vendues car elles sont très utiles pour la commune. Par exemple, elles servent pour les pistes de ski de fond, pour la sécurité des berges du Bonnant ou pour l’entrée du parc de Loisirs.  Effectivement, il aurait été plus que gênant pour la commune de s’en dessaisir. Cela représente une surface totale de 755 m². Elles seront louées aux propriétaires du camping contre le versement d’une redevance de 100 euros par an. C’est très habituel depuis mars 2014, de revenir sur chaque dossier traité, et de vivre les délibérations comme des feuilletons à répétition… Cette fois, les raisons n’étaient pas anodines et il était important de prendre conscience de ce problème.



Un autre point à l’ordre du jour : la validation des tarifs de la carte proposée par le chalet du parc pour la saison d’hiver 2015/2016. Cette fois-ci, on n’est pas en avance pour valider ces tarifs !!!  Comment l’équipe municipale si à cheval sur le respect des procédures a-t-elle toléré que ce restaurant débute son activité hivernale sans avoir validé ce point ? Peut-être parce qu’elle s’autorise des écarts qu’elle condamnerait chez les autres ?

Plusieurs délibérations avaient pour but de valider des dossiers traités par la communauté de communes Pays du Mont-Blanc : une opération visant à améliorer l’habitat et l’adhésion à la stratégie de l’Espace Valléen du Pays du Mont Blanc. Il faut avouer que pour ces dossiers nous avons vraiment du mal à comprendre ce qui nous est présenté. Cette fois-ci cette incompréhension a été accrue par le fait que nous n’avons reçu qu’une partie des annexes. Une erreur accidentelle au moment des photocopies a fait que nous n’avions que le recto des documents. Nous avons contacté la mairie et bien sûr, avec une grande vélocité l’ensemble des conseillers a reçu les pièces manquantes. Ce qui nous questionne c’est qu’apparemment nous sommes les seuls à lire ces papiers…. Aucun autre membre du conseil n’avait signalé cet oubli, et ce n’est pas une première….. Peut être, parce que après tout, il n’est pas vraiment nécessaire de lire ces textes  quand on sait qu’on va forcément voter « pour ».



Il est difficile de comprendre l’intérêt de ces décisions prises par la Communauté de Commune, et même le maire ne semblait pas maîtriser totalement ces sujets. « C’est du pur formalisme » n’hésite-t-il pas à ajouter. Et concernant l’Espace Valléen, nous avons juste retenu que c’est « un mécanisme d’une complexité infinie » comme il nous l’a rabâché. Avec la modestie qu’on lui connait, le maire n’a pas pu s’empêcher d’ajouter « J’en discutais, jeudi, avec Eric Fournier et Martial Saddier, et il semblerait qu’avec Laurent Wauquiez, on va simplifier tout ce mécanisme ». Nous vous laissons apprécier la retenue et la clairvoyance du premier magistrat de notre commune. 



Enfin, nous avons profité d’un point de l’ordre du jour pour réitérer notre demande d’information sur le personnel communal. Nous devions adopter le nouveau tableau des emplois de la commune et  nous avons reçu un document récapitulant l’ensemble des postes au 1er janvier 2016. Nous avons demandé s’il était possible d’avoir une version avec le nom des personnes attachées à chacun de ces postes. Le maire nous a répondu avec une ironie non dissimulée « Venez en mairie, on vous présentera tout le monde … ça se passera bien ». 

Nous avons répété cette demande plusieurs fois depuis plusieurs mois. Suite au nombreux départs, il nous semble important d’avoir le nom de tous les employés communaux. Il parait qu’une directrice des Services Techniques est arrivée récemment.  Nous n’en n'avons pas été informés et nous ignorons même son nom. Pourquoi cette simple liste du personnel communal ne nous est-elle pas communiquée ? Sans doute parce que cette demande émane de nous et est forcément refusée. Encore une preuve de la bonne volonté du maire qui comme pour les finances, fait de l’obstruction avec fermeté, sans modifier sa ligne de conduite. Celui-là se permet même de commenter nos votes quand ils sont contre des délibérations, un comportement inopportun en séance de conseil. Nous attendrons les prochaines élections municipales pour voir réapparaître des discussions, des échanges au sein des conseils municipaux contaminards.

Nous avons compris que nous n’aurons jamais cette liste du personnel via la mairie. Pourtant cette information peut être utile à l’ensemble des citoyens des Contamines : savoir qui contacter pour tel ou tel sujet. Nous avons donc décidé de la compléter nous-mêmes. Voici la liste complète des emplois permanents en ce début 2016.  

Service administratif
  • Directeur Général des Services - Pascal Bride
  • Secrétariat du Maire - Marie-Christine Ruault
  • Secrétariat Général - Anne-Marie Rey 
  • Comptabilité - Sylvie Mattel 
  • Accueil - Amélie Goux 
  • Dessinateur - Patrice Carraz
  • Secrétariat des Services Techniques - Amandine Davin
  • Service juridique - ....
Services Techniques
  • Responsable des Services Techniques - Anne-Charlotte Ansourian
  • Urbaniste - Mélanie Béné
  • Adjoint au responsable Services Techniques  - Yann Roch-Dupland
  • Responsable du site de La Gorge  - Nicolas Monnet
  • Electricité   - André Mollard
  • Responsable des bâtiments - Jean-François Bois
  • Responsable du parc de véhicules - Hugues Louvier
  • Chauffeur - maintenance canons à neige - Jean-Philippe Mollard
  • Menuiserie  - Jean-Philippe Bessat et Franck Isoard
  • Service de l'eau  - Stéphane Grandmaison et Sébastien Decamps
  • Responsable Espaces verts - Christian Doumic
  • Agents polyvalents  - Yves Barbier, Matthieu Petitjean, Augustin Davout, Fabrice Moro, Cédric Le Bigot, Sébastien Garbe
  • Entretien locaux scolaires - Jacqueline Gojon
  • Entretien locaux mairie - Nicole Dechaumes
Services Police municipale / culturel / scolaire / médico-social
  • Police municipale - Sylvain Buffat
  • Responsable de la bibliothèque - Valéri Depraz-Depland
  • Responsable de la salle des fêtes - Florence Trappier
  • Cuisinière - Martine Bessat
  • Aide cuisinière - Mireille Bessat
  • Agent polyvalent - Béatrice Boidard et Frédérique Briet
  • Ecole maternelle - Laure Callamard et Alexandra Pezet
  • Directrice halte garderie - Soizic Cartier
  • Agent halte garderie - Alexandra Gojon
Comme quoi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !!!

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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