lundi 25 janvier 2016

Du positif

Et si pour une fois on disait du bien de l’équipe municipale ? Et oui, vous avez bien lu : après 70 articles à charge contre les décisions prises en mairie, nous avons décidé de nous arrêter sur les points positifs pour notre village. Pour ne pas tomber dans la critique systématique qui peut vite devenir caricaturale, il nous semble important de savoir, le plus objectivement possible, faire le tri pour séparer le bon grain de l’ivraie. Certaines décisions prises depuis mars 2014 sont bénéfiques pour les Contamines et ne pas l’avouer serait faire preuve d’une totale mauvaise foi.



La garderie à l’année

Depuis de nombreuses années, la garde des jeunes enfants était un problème pour de nombreuses familles. Peu de possibilités étaient proposées et cette situation était un frein pour l’installation de jeunes ménages dans notre commune.  En hiver et en été, la garderie « La Galipette » accueillait quelques enfants du village mais hors saison, les parents de ces enfants devaient trouver une solution de repli. De plus, les locaux de garderie étant inoccupés pendant ces mois de printemps et d’automne, leur utilisation en continue est donc assez logique.  Maintenant la garderie est ouverte à l’année et peut recevoir 11 petits contaminards âgés de 10 mois à moins de 6 ans.



La nouvelle patinoire

Pendant longtemps notre village s’est enorgueillie d’avoir une patinoire 100 % naturelle, de la « vraie glace » fabriquée avec passion par le regretté Zub. Ce slogan était vendeur mais dans la réalité, le fonctionnement était bien compliqué : il fallait espérer une arrivée précoce des premiers flocons pour avoir le temps de préparer la glace pour les vacances de Noël en croisant les doigts pour qu’une période de redoux ne vienne pas détruire tous les efforts accomplis. Généralement, en janvier la glace était parfaite mais le nombre de patineurs plutôt réduit et quand arrivaient les vacances de Février, les rayons de soleil de fin d’après-midi venaient détériorer la précieuse surface glacée. Le moment était venu d’engager des travaux pour pouvoir proposer une patinoire qui puisse fonctionner pendant toute la saison d’hiver et qui puisse être une alternative pour occuper les après-midi et les soirées. 



La nouvelle patinoire a été inaugurée fin décembre avec à la présence de patineurs de talent et ce nouvel équipement est très apprécié par les touristes. Cela a été  une bonne solution de repli au début de saison quand la neige se faisait désirer. Nous espérons que les enfants de l’école Alexis Bouvard pourront venir s’initier à ce mode de glisse et n’auront plus besoin de descendre à Saint-Gervais.

Les locaux de l’Office de Tourisme

Les habitués des Contamines ont eu la surprise de découvrir les locaux rénovés de l’Office de Tourisme. Ce lieu d’accueil de la station avait bien besoin d’un coup de neuf : l’espace était réduit, la décoration chargée et dans un style qui ne correspondait plus aux tendances actuelles. Cet espace est maintenant plus lumineux et plus spacieux. Parmi les actions entreprises par l’Office de Tourisme, il faut noter la réalisation d’un très beau film de promotion de la station qui passe en revue toutes les activités possibles aux Contamines et qui donne une très belle image de notre village. Pour ceux qui ne l’ont pas vu : https://www.youtube.com/watch?v=YzQOQgOeQ0M



PLU et PPRN

Le plan Local d’Urbanisme et le Plan de Prévention des Risques Naturels de notre commune avaient besoin d’être actualisés. Ils dataient chacun de plusieurs années et devaient être mis en conformité pour répondre aux directives de l’Etat. Cette actualisation est en route. Le chantier du PPRN est déjà bien engagé puisque nous arrivons à la phase de l’enquête publique qui aura lieu en mairie du 8 Février au 11 mars, avec des permanences du commissaire enquêteur (voir site de la mairie pour les jours et les horaires). Nous ne connaissons pas encore la mouture finale mais il semblerait que des améliorations aient été obtenues par rapport à la première proposition des services de l’Etat. Cette révision aura duré plusieurs années et était un frein au lancement de certains projets communaux ou privés. Son achèvement vient à point nommé.

La modification du PLU n’en est, elle, qu’à son commencement et la procédure sera encore longue et compliquée. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu et celles-ci nécessitent une réflexion globale sur la situation actuelle de la commune et sur les évolutions à venir. Pour l’instant, très peu d’informations ont été données à ceux qui vont être directement concernés par ce nouveau plan. Mais dans les prochains mois, ce sujet devrait venir au centre des discussions. 



A ces points positifs on peut ajouter la création de l’agence postale, le développement de la zone artisanale, la convention pour l’utilisation du mur d’escalade de l’UCPA et plus anecdotiquement, les beaux cadeaux distribués cette année aux personnes âgées qui n’avaient pas pu se rendre au repas de Noël organisé par le CCAS. Bien sûr, sur tous ces sujets, nous avons des réserves à formuler, et pour certains cela a déjà été traité dans de précédents articles et pour d’autres cela viendra dans les prochains, mais il nous semble que ces décisions vont globalement dans le bon sens. 

Sur chacun des projets, nous avons notre propre opinion qui dicte le sens de nos divers articles et de nos votes lors des conseils municipaux. Parfois, nous votons « contre » et parfois nous votons « pour ». Parfois l’un de nous est d’accord avec la majorité et pas l’autre, et c’est ce respect de l’opinion de l’autre qui enrichit notre travail conjoint. Pour rappel, voici la liste des dernières délibérations que nous avons tous les deux approuvées (depuis 6 mois environ)
  • Rapport sur le prix et la qualité de l’eau et de l’assainissement
  • Convention de soutien à la lecture publique
  • Restaurant du Parc de loisirs du Pontet : mise en place d’une délégation de service public
  • Cabinet médical : signature d’un bail professionnel avec un médecin
  • Personnel communal : institution du régime des astreintes
  • Syane : décompte définitif des annuités de l’opération au Molliex
  • Refuge de la Balme – régularisation des loyers commerciaux
  • Projet éducatif territorial
  • Pass forfait de ski
  • Travaux de confortement du talus en face du cimetière
  • Subvention pour mur d’escalade à l’UCPA
  • Création d’un poste permanent de catégorie A
  • Modification du POS n° 6
  • ONF : Etat de coupes pour 2016
  • Demande de prorogation du délai de dépôt d’un agenda pour l’accessibilité
  • Validation des tarifs de la SECMH
  • Validation des tarifs Parc nordique et patinoire
  • Convention avec le ski club
  • Règlement sur l’eau potable
  • Attribution d’une subvention à l’ASCCM 
  • Demande de subvention pour la restauration d’œuvres d’art
  • Subvention complémentaire pour le fonctionnement du CCAS
  • Convention de mise à disposition de personnel entre la commune et l’EPIC
  • Motion de soutien à l’action de l’association des maires de France
  • Demande de subvention pour la patinoire
  • Décisions modificatives du budget
  • Sécurisation du prêt Helvetix
  • Règlement des activités périscolaires
  • Demande de classement en station classée tourisme
  • Convention d’entretien du sentier des Conscrits
  • Schéma directeur de gestion des eaux pluviales et du réseau d’assainissement

Sur d’autres sujets nous nous sommes abstenus, le plus souvent par manque d’information, et sur d’autres nous sommes clairement opposés, parfois vivement, non pas par principe, mais parce que ces décisions allaient à l’encontre de nos convictions et de ce que nous estimons être bon pour la commune et son avenir. Mais de tout cela, nous en avons déjà largement parlé dans tous nos articles et nous continuerons dès la semaine prochaine.




A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com