samedi 1 septembre 2018

Lettre ouverte

Monsieur le maire,

Nous avons lu votre dernier hors série et encore une fois nous nous indignons des manipulations et des mensonges qui polluent cette parution, comme chacune des précédentes d’ailleurs !

Vous écrivez que le premier projet de ski-roue allait coûter plus de 2 000 000 d’euros à la collectivité. Il n’en est rien. Le projet était beaucoup plus important qu’une seule piste de ski-roue. Il s’agissait de créer un stade 4 saisons, avec un tremplin de 75 mètres, la réhabilitation complète de la ferme du Praz en gîtes d’accueil et bien entendu la piste de ski-roue mais aussi un local technique dédié au fartage, rangement du matériel et accueil à proximité du pas de tir. Ce vaste programme allait stimuler les inter-saisons de notre village en accueillant les équipes de sauteurs, de biathlètes et de fondeurs ainsi que les entreprises friandes de stages et séminaires divers et sportifs. Mais cela vous le savez : dès 2014, vous avez stoppé ce projet si important pour la vie économique, sociale et promotionnelle du village. En 2015, vous avez même fait voter une délibération pour abandonner les subventions accordées à la commune (environ 70% du montant des travaux, sans compter le partenariat que SOMFY était prêt à engager) sous prétexte que « cette opération ne figurait pas à l’agenda du mandat ». Il n’y a pas de quoi pavoiser Monsieur le Maire : vous avez fait perdre du temps, énormément de temps au développement du village…. Et combien d’argent ?

Vous écrivez également que le tracé que vous avez choisi n’impacte pas sur la création d’une ferme, et vous vous targuez d’aider les agriculteurs… Il y a 4 ans et demi aucun agriculteur ne souhaitait créer une ferme pédagogique au Barratet. De plus, ce tracé n’a pas été créé par vous ou votre équipe… Il n’y a pas là de quoi pavoiser Monsieur le Maire.

Il est important de noter que, dans le permis d’aménager primaire que vous avez validé, le chemin du Praz était indiqué comme étant une piste de fond incluse dans les travaux. Il allait être goudronné sans la vigilance de ceux que vous tentez de faire passer pour des empêcheurs de tourner en rond. Pourtant, grâce à leurs actions, après avoir rejeté le recours gracieux qu’ils vous avaient adressé, vous avez revu ce permis d’aménager qui incluait le chemin du Praz. Pourtant ce même chemin, n’est pas sauvé de vos velléités de le modifier et de le couvrir d’un revêtement autre que la terre actuelle. Vous souhaitez le rendre aussi peu naturel que les allées du parc de loisirs du Pontet. Une délibération a été prise en ce sens lors du conseil municipal du 18 mai 2018… C’est bien dommage.

Grâce à ces mêmes citoyens vigilants, Notre-Dame de la Gorge a été sauvée de la création de parkings à ses pieds et est, malgré votre avis défavorable, inscrite aux Monuments Historiques. Rien, ni personne n’empêche maintenant la réhabilitation des bâtiments existant dans le périmètre de cette chapelle. Grâce à ces gens-là encore, le projet inadapté de vente immobilière de votre centre village est stoppé. Vous avez, il y a 4 ans et demi, arrêté pour des raisons fallacieuses le projet de la précédente municipalité. Celui-ci préservait les vues remarquables, proposait 120 places de parking souterraines aux usagers, intégrait un office de tourisme tout neuf et sauvait la boucherie, tout en proposant un vrai hôtel et une véritable résidence de tourisme. La boucherie est fermée à cause de vous. Vous avez fait perdre 5 ans pour le développement du ski-roue et vous avez fait perdre bien plus pour la création du centre village. Et combien d’argent public ? Il n’y a pas de quoi pavoiser Monsieur le Maire !

Vous expliquez que l’ancienne municipalité porte la responsabilité de l’emprunt toxique. Là aussi, c’est faux ! 1 200 communes françaises ont fait ce choix qui paraissait judicieux, à l’époque. Personne à part vous ne songe à jeter la pierre aux décideurs. C’est grossier et mesquin. La dette de la commune vous l’avez étalée dans le temps. Cette gestion alourdit l’avenir… Une partie de cette dette aurait déjà été liquidée si vous ne l’aviez pas répartie sur de nombreuses années ! Il n’y a pas de quoi pavoiser Monsieur le Maire !

Vous avez effectué des travaux dans le bâtiment de la mairie afin de modifier l’Office du Tourisme sans avoir réfléchit une seconde à l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite …. Cela a coûté et va coûter très cher aux contribuables !

Vous avez créé un cabinet médical pour la modique somme de 346 000 euros pour rien et personne ! Vous avez chassé comme un malpropre, en 2014, le médecin qui s’installait dans notre village avec sa famille ! A sa place, vous avez installé en grande pompe un médecin qui n’était pas inscrit à l’ordre. Quand enfin les médecins de Saint-Gervais vont-ils pouvoir venir utiliser ce cabinet flambant neuf qui est resté inutilisé pendant de trop nombreuses années ? Il serait temps ! Il n’y a pas de quoi pavoiser Monsieur le Maire !

Vous avez construit une patinoire aujourd'hui obsolète : en effet, elle n’est plus sous garantie : elle fuit, pollue et produit de la glace de mauvaise qualité. Les travaux sont arrêtés depuis deux ans, sans raison…. Il n’y a pas de quoi pavoiser Monsieur le Maire !

Monsieur le maire, vous accusez des citoyens d’empêcher le développement du village, or, ils le préservent au contraire de vos mauvais choix. Vous les accusez de faire perdre du temps et de l’argent aux Contamines, or, on le voit bien, c’est votre gestion en dépit du bon sens qui est préjudiciable au développement du village, qui creuse un peu plus chaque jour le trou du budget communal et qui rend la station tous les jours moins attractive. Là encore, il n’y a pas de quoi pavoiser Monsieur le Maire !

Nous savons pertinemment que vos manipulations et vos mensonges dureront encore jusqu’à la fin de votre mandat. D’ici là, tâchez au moins de ne pas grever davantage le budget communal et de ne pas freiner encore plus le développement du village.


Jean-Yves Raffort      Lydie Roch-Dupland     David Mermoud