lundi 3 novembre 2014

Quoi de neuf Docteur ?

 
 
Au printemps dernier, notre commune s’est faite largement remarquer en étant la seule de France à décourager l’installation d’un nouveau médecin. Aujourd’hui, elle devient «LA commune qui a découragé l’installation d’un nouveau médecin et qui, en plus,  va être propriétaire de 2 cabinets médicaux».
 
 
C’est par hasard que nous venons d’apprendre que la municipalité va transformer les 2 anciens garages des pompiers en centre médical.  Et, oui … Un cabinet médical va s’ouvrir dans les locaux situés entre les salles de l’espace animation et l’escalier qui conduit à la bibliothèque. Actuellement un garage est occupé par le ski club, l’autre sert de rangement pour les services techniques de la commune. Dans cet espace de 107 m² (encore à ce jour, tout en béton et fermé par 2 grandes portes en bois), 2 cabinets, une salle de radio, une salle d’attente et une salle de soin (+ accueil, WC, local technique) vont être aménagés.
 

Plan du futur cabinet médical dans les anciens garages des pompiers

Pour tout vous dire, nous avons d’abord cru à une plaisanterie quand nous avons pris connaissance de cette décision, d’autant plus que dans le bulletin municipal du mois d’août, il est indiqué à propos du cabinet médical situé aux Loyers : « La commune travaille sur ce dossier […] afin de permettre l’installation  de 2 médecins dans ce bâtiment, dès l’hiver 2014-2015. Une consultation est lancée afin de missionner un cabinet d’architecte qui sera en charge des travaux de réhabilitation ». Décidemment, le temps qui passe vient démentir une à une les annonces de ce bulletin !!! Après les «promesses tenues», aurons-nous droit la prochaine fois aux «promesses rocambolesques» ?

Notre plus grand étonnement a été, aussi, de découvrir que l’ouverture de ce nouveau centre médical est prévue pour le 20 décembre. Nous sommes le 3 novembre : est-il sérieux de penser que dans 7 semaines, cet endroit sera prêt pour accueillir dans des conditions normales des personnes souhaitant consulter un médecin ? Et encore, nous ne savons pas quand pourront débuter les travaux. Nous n’avons vu aucun permis de construire affiché en mairie. Les appels d’offres pour trouver les entreprises de maçonnerie,  de menuiserie, de plâtrerie, de plomberie, d’électricité et de carrelage ont été diffusés le 20 octobre.  Le choix des entreprises disponibles, si elles existent, sera fait cette semaine. Quelles seront les entreprises disponibles au pied levé pour intervenir si rapidement  à cette époque de l’année sur un si grand chantier, au moment où la demande de travaux est déjà très élevée ?  Les seules dont personne ne veut parce qu’elles ne sont pas assez fiables ? Chacun verra bien et se fera sa propre opinion…..

Extrait de l'appel d'offre diffusé récemment


Ensuite un délai administratif de quelques jours doit être laissé entre l'information du rejet de la candidature aux entreprises non sélectionnées et la signature du contrat avec celles qui ont été choisies. Un délai auquel il faudra ajouter la procédure liée au  dépôt du permis de construire. L’appel d’offre précise que les travaux doivent être terminés pour le 15 Décembre. Au mieux, il ne restera alors qu’un mois pour réaliser les travaux.

Nous ne comprenons pas du tout cette décision compte tenu que l’année dernière, la commune a  acheté le cabinet médical des Loyers aux docteurs Schmitt et Bosson par l’intermédiaire de  l’EPF. L’Etablissement Public Foncier  soutient les collectivités locales dans leur politique et leur maitrise foncière, en rachetant à leur place des terrains ou des bâtiments nécessaires à leurs actions ou opérations d’aménagement. L’EPF porte, gère et rétrocède cette acquisition  à la collectivité lorsqu’elle est prête à lancer son projet.  Comme il est indiqué dans le compte rendu du conseil municipal du 9 décembre 2013, le prix d’achat était de 220 000 euros  avec une durée de portage sur 10 ans. Ce prix est le résultat d’une estimation des Domaines, comme pour toutes les ventes et acquisitions des collectivités locales.  Cette dépense étant répartie sur 10 ans, les loyers du médecin devaient venir rembourser en partie  ce «crédit »  ainsi négocié.

Au mois de janvier, un médecin traumatologue, compétent et très motivé, donnait son accord pour s’installer à l’année dans ce cabinet. Des crédits étaient alors votés dans le budget 2014 pour financer des aménagements intérieurs  et pour permettre au docteur de travailler dans les meilleures conditions. La décision était prise de faire numériser l’appareil de radiographie (coût de 27 000 euros), une somme, également prévue dans le budget 2014. Les médecins généralistes se font rares de nos jours et  les communes doivent faire des efforts pour les accueillir. Dans d’autres stations, les mairies proposent des logements de fonction pour attirer les médecins.

De la même façon qu’un locataire peut vouloir réaliser des travaux dans un nouvel appartement avant d’emménager, le médecin a proposé d'effectuer, dès le mois de mars, une partie des travaux intérieurs afin de gagner du temps pour garantir une ouverture au mois de juillet et pour réduire les frais pour la commune. Les démarches administratives entre la mairie, l’EPF et les propriétaires n’étant pas tout à fait terminées à ce moment-là, ces travaux ont débuté avec l’accord de la commune et des propriétaires de l’époque.

En avril, le nouveau maire et son équipe, dans leur souci de remettre en cause systématiquement tout ce qui avait été réalisé pendant le mandat précédent, sont revenus sur les accords conclus avec le médecin. Ils exigeaient, entre autres choses, que celui-ci prenne en charge la numérisation de l’appareil de radio. Ne pouvant accepter ces nouvelles conditions, il  a préféré, à regret, annuler son projet d’installation. De même une délibération du conseil municipal de février 2014 avait statué sur le rachat du matériel médical appartenant aux docteurs Schmitt et Bosson. A ce jour, malgré plusieurs relances, ceux-ci n'ont encore aucune nouvelle de la mairie.

Quels sont aujourd’hui les projets de la municipalité concernant ce local ? Quelle utilisation en sera faite ?  Le laisser se délabrer en attendant qu’une municipalité suivante s’en préoccupe ? Mais la question principale reste : pourquoi créer un second cabinet médical quand on en possède un aménageable à moindre frais ?
 



D’autres points nous laissent plus que perplexes. Quels seront les coûts de cet aménagement ? La création d’un cabinet nécessite des aménagements particuliers notamment pour la salle de radiographie. Actuellement, nous n’avons aucune information sur l'estimation des dépenses liées à ces travaux.

Nous supposons qu’un médecin a été trouvé. En tous cas, nous l’espérons. Quelles seront ses qualifications ? Quelles sont les conditions qui lui ont été proposées ? Combien de temps restera-t-il ?  Seulement pour l’hiver ou toute l’année ? Nous savons la grande difficulté que connaissent les stations de montagne pour trouver des médecins qui souhaitent y travailler toute l'année. On peut trouver des médecins pour les saisons d’hiver ou d’été. Mais cela n’est pas une solution à long terme. Notre village est-il condamné à subir la migration des médecins ?

Enfin, cet endroit est-il vraiment le mieux adapté pour un cabinet médical : son entrée se trouvera quasiment au niveau de l’étranglement de la route avant l’entrée sur le parking de l’école, au pied de l’escalier de la bibliothèque municipale…. On peut imaginer les sorties d’école, avec 2 ambulances devant la porte du cabinet, les voitures des patients garés  vite fait pour des urgences, la navette de l’école, les élèves à pied, les voitures des parents... Un beau bazar en perspective. 

Et dans quel local va devoir se replier le ski club ?  Ces garages auraient pu être utilisés pour accueillir les associations à la recherche d’un local, pour la création d’une maison des assistantes maternelles, pour un agrandissement de l’espace animation, pour la création d’un espace pour les jeunes du village, pour la création d’une salle multisports pour utiliser au mieux la grande hauteur sous plafond de ces garages,…

Nous constatons aujourd’hui que le dossier du cabinet médical se résume à une opération prescrite dans l'urgence sans diagnostic réellement établi. Espérons que tout cela ne conduira pas les Contamines à devenir un désert médical... C'est notre plus grand souhait

 
 
A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com