lundi 10 novembre 2014

L’Office de Tourisme : mode d’emploi

 
 
Dans le dernier bulletin municipal nous avons appris qu’une  action est engagée contre l’Office de Tourisme. Son objectif est clair : « réduire les budgets touristiques en obtenant un management direct où le conseil municipal sera en mesure d’assumer les décisions mises en œuvre ». (Cf page 7 du bulletin municipal). Faut-il faire des économies budgétaires pour moins "vendre" notre village ? Pour ne plus se donner les moyens de vivre de notre seule et unique ressource financière ?


Il apparait clairement que le maire et son équipe veulent avoir le contrôle total de l’Office de Tourisme. Pour eux « cette structuration est totalement ingérable » et « la collectivité n’a aucune prise directe, ni aucune possibilité de réactivité sur les décisions prises ». Le maire ajoute dans ce même bulletin municipal « Nous n’avons strictement aucun pouvoir d’influer sur les décisions prises par l’office du tourisme ».  Trois lignes plus bas, il explique : « Le rôle de la commune se borne à financer un organisme sans pouvoir influer sur les décisions prises par la précédente municipalité ».

Cela veut donc dire que la précédente municipalité avait le pouvoir de prendre des décisions concernant l’Office de Tourisme. Pourquoi la nouvelle municipalité n’en aurait-elle aucun ? La structure n'a pas changé. Cette contradiction flagrante dans les explications avancées par l’équipe municipale démontre qu’elle n’a pas compris les relations entre la commune et l’Office de Tourisme. Pourtant, une convention explique tout cela clairement. Encore faut-il la connaître !
 
 

Que dit ce texte ? La commune et l’association Office de Tourisme sont liées par une convention qui a pour but de définir clairement les objectifs et les missions de l’Office de Tourisme et de préciser la répartition des missions entre l’OT et la SGAT (Société de Gestion des activités touristiques). Cette convention présente la politique stratégique et les objectifs de l’Office de Tourisme définis en partenariat avec la commune.

Ce texte précise également les devoirs de l’association envers la collectivité : réunions de concertation organisées très régulièrement, présentation du budget prévisionnel et du budget clôturé chaque année. Grâce à cette convention, la mairie impose à l’OT des actions comme l’accompagnement des socioprofessionnels et des associations du village,  la promotion des évènements organisés dans le village par la SGAT ou d’autres entités, … La commune a par exemple la possibilité d’exiger que l’OT organise des animations pendant les vacances de Toussaint. Il est clairement indiqué que l’association vit sous la tutelle de la mairie qui la finance. Elle est tenue de suivre exactement la convention. A aucun moment, elle ne peut exercer son travail sans l’aval de la municipalité.

Dire et écrire que « la mairie n’a strictement aucun pouvoir sur l’Office de Tourisme » est donc totalement faux.
 
 


 
Cette convention a réglé les relations entre l’association et la mairie pendant les 5 dernières années. La direction de l’OT était en contact permanent avec la municipalité. En dehors du cadre des réunions conventionnelles,  des rencontres étaient aménagées régulièrement pour faire des points sur les directions, sur l’efficacité de telles orientations, sur l’opportunité de tel choix….. Michel Buisson, directeur de l’Office et Jean-Christophe Dominguez, président de l’association rendaient compte et prenaient leurs directives auprès de la précédente municipalité. Il n’y avait aucune raison que cela change avec la nouvelle municipalité.

La convention a été rédigée volontairement de manière à donner la possibilité à une nouvelle équipe de pouvoir la modifier, voire de changer complétement  la structure même de l’OT. La convention actuelle prend fin en décembre 2014 : ce délai de quelques mois est nécessaire pour respecter les engagements pris pour l’année commencée et pour laisser le temps au montage d’une nouvelle structure. Le délai entre le mois d’avril et le mois de décembre est indispensable pour la simple raison que le budget de l’OT est voté et accepté et que les actions engagées doivent être honorées. Ce qui relève du bon sens. En effet, l’OT fonctionne actuellement selon des orientations budgétisées au printemps dernier. L’Office du Tourisme travaille avec 10 mois, voire un an d’avance sur les saisons : l’été prochain est quasiment bouclé. La promotion est quasi finalisée, les opérations de marketing sont prêtes, les animations réservées…etc…
 
 

Dès le mois d’avril, la nouvelle équipe avait la possibilité de préparer une nouvelle convention afin de préciser les orientations qu’elle souhaitait donner à l’Office de Tourisme. Mais l’association attend toujours ces directives.  Les membres de l’office de tourisme ont cherché à les connaître lors des nombreuses réunions auxquelles ils ont participé. Ils n’ont malheureusement jamais eu de réponse. Le premier échange entre le président de l’association et le nouveau maire a été une lettre reçue avec accusé de réception, dans laquelle celui-ci lui reprochait  de ne pas s’être présenté spontanément et immédiatement en mairie. Jean-Christophe Dominguez donne de son temps, de son énergie pour les Contamines en tant que responsable bénévole de l’Office de Tourisme. Sa profession l’oblige à dépasser largement le pont des Crouets pour des périodes plus ou moins longues et pour des destinations plus ou moins éloignées. Pourtant il reste joignable par tous et pour tous…. Sa famille et le directeur de l’OT peuvent le joindre à tout moment et si le maire souhaitait s’entretenir  avec lui ce printemps, il lui suffisait de composer son numéro de téléphone. Dans le bulletin municipal, sur le site de la mairie, un lien permet d’accéder à la réponse du président. Nous n’allons pas épiloguer sur les manières douteuses d’exposer un courrier sorti de son contexte. Nous regrettons que la lettre à l’origine de cette réponse ne soit pas, elle aussi,  accessible à tous : elle démontre clairement la façon dont le maire a traité la direction de l’OT et ce dès de mois d’avril.

Rapidement, les dirigeants de l’office de tourisme ont compris que le maire et son équipe voulait tout décider  et tout diriger. Ainsi, Michel Buisson devait monter immédiatement, toutes affaires cessantes dans le bureau de l'édile pour répondre à des questions. Une fois, il a été convoqué en présence de plusieurs adjoints et conseillers, tous assis, certains lui tournant le dos et sans qu’aucune chaise ne soit disponible pour lui, ni qu’aucune invitation à se mettre à l’aise ne soit proposée. Il est donc resté debout pendant 1h30 et a subi des attaques violentes du maire. Si Michel Buisson osait argumenter, le maire n’hésitait pas à taper du poing sur la table pour s’imposer, quitte à casser sa montre. C’est pourquoi Jean-Christophe Dominguez a jugé utile de rappeler que « Mr M. Buisson prend ses instructions qu’auprès de l’association de l’office du tourisme et aucunement de la mairie ». Le directeur de l’OT n’est pas un employé communal, même si son travail est étroitement lié à la commune.
 
 

Le rôle de la commune est d’indiquer une politique stratégique et des objectifs. Il n’est pas de prendre les décisions quotidiennes. Lors de la récente séance du conseil qui s’est terminée à huis clos, nous avons tenté d’en savoir un peu plus. Les réponses données avaient rapport avec des animations demandées à la dernière  minute en début d’été et dont le déroulement n’a pas satisfait le conseil…. La question sous-jacente est : la gestion touristique convient-elle ? Quelles propositions sont suggérées pour mieux faire ? Ce n’est pas à la commune de décider si une animation doit être organisée à 17h ou 19h, le samedi ou le jeudi, dans le centre ou dans le parc de loisirs. Ceci n’a rien à voir avec une stratégie à suivre : à l’avenir, l’Office de Tourisme devra-t-il communiquer sur les Contamines en évoquant des sports mécaniques ou en s’appuyant sur l’écologie, sur la chasse ou sur autre chose ? A ce jour cette question essentielle pour la promotion du village est toujours inconnue… Où allons-nous ? Comment y allons-nous ?

Etant sûr de son choix sur des réformes qu’elle juge indispensables, la majorité municipale a indiqué dans le bulletin que le type de structure vers lequel elle s’oriente, sera annoncé cet automne : une SAEM ? Un EPIC ? Une Régie ? Personne n’est capable à quelques semaines du 31 décembre de savoir ce qui va se passer… Si on se fie au bulletin municipal, l’Office de Tourisme va être réunie avec la SGAT et la centrale de réservation dans une unité commune. Pourtant, aucune délibération du Conseil Municipal n’a été prise dans ce sens. A l’avenir, toutes les décisions seront-elles prises par la mairie. Le conseil municipal a-t-il des compétences en terme de gestion touristique ? … Que connait-il du e-tourisme, de la visibilité, des animations récurrentes, de la promotion d’évènements, de la recherche permanente de nouvelles clientèles, de la commercialisation et de la création de nouveaux produits  ? Le tourisme nécessite de réelles connaissances qu’aucun des 15 conseillers municipaux ne possède sans compter que la gestion de la commune est déjà extrêmement prenante. C’est pourquoi l’ancienne municipalité avait créé une association regroupant tous les socio-professionnels de la station pour gérer cette structure. Il faut savoir qu’en France, 90% des Offices de Tourisme sont des associations.

 
 
 
Maintenant, que doit faire le Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme ? Quel est l’avenir de ses employés ? Seront-ils licenciés pour motif économique. La mairie va-t-elle les garder ? Dans quelles conditions ? L’association devra–t-elle continuer d'exister ? C’est dans ce flou que le maire a demandé au CA de licencier le directeur. Jean Christophe Dominguez, président et Pierrick Hugel vice-président ont refusé cette demande. D’une part parce qu'il s'agirait d'un cas d'ingérence : ces employés ont été embauchés par l’association selon ses propres critères de choix, et d’autre part parce que la raison invoquée « le maire ne veut pas travailler avec Michel Buisson » n’est pas suffisante et largement choquante.
 
Le Conseil d’Administration de l’OT est totalement satisfait du travail de son directeur. Nous pensons, en toute sincérité, que nous avons eu la chance de bénéficier des qualités professionnelles de Michel Buisson pendant ces dernières années. Il n’a jamais compté ses heures de travail, celles que l’on voit et celles qu’il passait en démarchage, en entretien, en consultation, à résoudre des situations conflictuelles, en préparation, pour la valorisation des Contamines-Montjoie. Grâce à ses actions, notre village a gagné énormément en qualité d’accueil, en promotion, en communication,  et sa notoriété  en France et dans le monde s’est  développée : nous ne sommes plus une petite station noyée parmi les autres. Dans la conjoncture actuelle, Michel Buisson a, une fois de plus, réagit et anticipé une situation pénible pour le village en évitant un procès aux prudhommes et il a préféré chercher un autre poste. Il a eu le choix entre plusieurs offres et a décidé de nous quitter pour Pralognan la Vanoise qui l’accueille lui et sa famille avec un plaisir évident. Son excellente réputation le précède et lui ouvre grand les portes de nombreuses stations.

 


 
Michel, nous sommes impuissants devant le choix du maire, mais nous tenons à te remercier chaleureusement au nom de toutes les personnes qui ont apprécié de travailler avec toi et pour tout ce que tu as fait pour les Contamines !!! Nous te souhaitons sincèrement de réussir dans ton nouveau poste et nous espérons que tu garderas malgré tout un bon souvenir de notre village et de ses habitants.


 
A bientôt pour de nouvelles infos.
 

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
 
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail :
lavigieduconseil@gmail.com