dimanche 30 novembre 2014

Office de Tourisme : 2ème épisode

Cette semaine, nous consacrons notre article à l’Assemblée Générale de l’Office de Tourisme des Contamines qui a eu lieu ce Lundi 24 Novembre. Chaque année, cette réunion est un moment important de la vie de notre station : elle permet d’informer tous les professionnels du village sur l’activité de l’Office de Tourisme. Le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour les saisons à venir sont présentés.

Les 5 photos viennent des vues à 360 ° du site internet de l'Office de Tourisme

Cet automne, l’assemblée générale était très attendue suite aux nombreuses turbulences  subies par cette association depuis le printemps dernier : relations tendues avec la nouvelle municipalité, fréquentes critiques, remise en cause du fonctionnement en permanence, annonce d’une réorganisation de la structure mais qui finalement tarde à venir  … Une situation qui a abouti au départ du directeur Michel Buisson. A quelques semaines du début de la saison d’hiver, de nombreuses personnes étaient présentes dans la salle de l’Espace Animation, espérant avoir le maximum d’information sur l’avenir de l’Office de Tourisme,  élément si important de la vie économique des Contamines.

Le Président de l’Association, Jean-Christophe Dominguez débute la réunion par un bilan de l’exercice 2013/2014 qui aura été celui de la mise en application des actions initiées pendant les années précédentes avec notamment l’obtention de la Marque Qualité Tourisme en mars dernier. 2014 a été marquée par la médaille de bronze de Coline Mattel et la multitude des passages TV, radio et presse qui ont suivi. Cet exercice est aussi la fin d’un cycle avec la conclusion des contrats de partenariat avec les champions et le changement de municipalité. Pour le président et les membres du Bureau de l’Office, cette assemblée est aussi l’occasion de faire un bilan des 6 dernières années pendant lesquelles l’ensemble du Conseil d’Administration a œuvré, avec l’aide du personnel, pour que les touristes des Contamines soient satisfaits et que la notoriété de la station progresse.
 
 
Un document regroupant les actions mises en place depuis 6 ans, a ensuite été présenté. En voici les principaux points :

 Actions Marketing
  • Mise en pratique du nouveau positionnement : les outils de communication de l’ensemble de la station ont été « habillés » du nouveau logo et de la nouvelle charte. 
  •  Utilisation de la « plate-forme de marque » pour tous les axes de travail (nouveaux évènements, communication du nouvel esprit, importance des médias sociaux,…)
Promotion
  • Transformation du site internet avec la création de nouvelles fonctionnalités, harmonisation des différents sites (OT, centrale de réservation, SECMH,…)
  • Développement du rôle des ambassadeurs
  • Rénovation des différentes brochures et mise en place des newsletters
  • Développement importants des relations avec la presse grâce au travail de l’agence Duodécim. Très nombreux reportages à la télévision + articles dans la presse
Cette présentation est complétée par celle des comptes de l’OT qui fait ressortir un résultat positif de 29 000 euros. A noter,  le pourcentage des charges de personnel est largement inférieur à la moyenne des Offices de Tourisme. Ceci est dû à une gestion plus rigoureuse des embauches et aussi à l’usage de sous-traitants pour les missions spécifiques. A ce sujet, Jean-Christophe Dominguez remercie sincèrement l’ensemble du personnel de l’OT et notamment Michel Buisson pour le travail qu’il a réalisé. Il insiste sur le fait que le Bureau regrette vivement son départ.

L’assemblée Générale se poursuit avec l’élection de nouveaux représentants des adhérents suite au départ de Catherine Doumic et de Barbera Mattel. Les 2 candidats qui se sont présentés (François Barbier et Ludovic Callamard) ont été élus.
 
 
 
Enfin, le président de l’association ne souhaite pas conclure cette réunion sans évoquer les problèmes de dysfonctionnement  entre l’Office de Tourisme et la nouvelle municipalité :

« Ces 6 derniers mois se résument à :
-  l’absence totale de dialogue et une mise en défiance de tout ce que nous faisons...
- le départ provoqué de Michel Buisson après des moments très difficiles pour lui comme pour nous.
-  l’absence d'écrits et de réelle concertation pour notre avenir.
- l’absence de réponses à nos lettres qui demandaient des éclaircissements sur notre situation et l'organisation pour le recrutement et le devenir de nos salariés.
- le recrutement du directeur a été effectué directement par la mairie (celui-ci sera effectif dans quelques jours).
Nous devions avoir un recrutement des hôtesses en collaboration. Rien de cela n'a été fait : seulement une liste de 3 noms dont 2 que nous n'avons toujours pas vu ni auditionné. Seuls les entretiens pour le poste d'animateur se sont fait de manière collégiale....


Nous nous apercevons que nous ne sommes que spectateurs... Sans réel rôle.... Cela nous a amené à nous interroger sur notre rôle et sur nos responsabilités. Notre Bureau composé de Pierrick Hugel, Olivier Bégain, Catherine Doumic et Barbera Mattel a donc décidé lors de notre dernière réunion et à l'unanimité de ne pas demander de budget provisionnel pour le prochain exercice et de cesser notre exercice et nos activités au 30 avril 2015. Et pour ma part, je ne demanderais pas le renouvellement de mon mandat de président.
 
Ce sont simplement des éclaircissements car nous avons été terriblement humiliés par des courriers de la mairie dont je tairai la teneur parce que c’est inconcevable de recevoir ça. Nous avons été traités plus bas que terre alors que nous ne sommes que des bénévoles. Je suis resté à ce poste jusqu’à ce soir parce que j’ai toujours voulu défendre les salariés, enfin ceux qui restent. Ce n’est pas normal d’arriver à cette situation. Des changements sont nécessaires, je les accepte. Mais le dialogue, la volonté de travailler avec certains, de ne pas vouloir travailler avec d’autres : il y a des manières de le dire, il y a des manières de le faire !  A trois semaines de l’ouverture, je suis inquiet pour tout le monde. Je souhaite la bienvenue à ce nouveau directeur, je ne lui savonnerai pas la planche.  Je travaillerai peut- être à ses côtés mais je veux de l’écoute et que pour une fois on nous entende parce que nous sommes des bénévoles ! »

 
Etienne Jacquet et Thierry Mirabaud étaient présents à cette assemblée. Dès la fin de l’intervention du président, ils se sont levés et ont quitté la salle. Cela semble devenir une habitude quand des questions se posent. Les propos de Jean-Christophe Dominguez nécessitaient une réponse ou tout au moins des éclaircissements, des explications des représentants de la mairie. Mais le maire avait prévenu le Bureau qu’il ne s’exprimerait pas.

La nouvelle municipalité a certainement une autre vision du Tourisme. Nous sommes tous curieux de la connaître. Cette assemblée générale de l’Office n’était-elle pas la meilleure occasion pour le maire de s’exprimer face aux professionnels de la station ? de donner des explications sur les décisions des mois passés ? de présenter les différentes pistes possibles pour la réorganisation de cette structure ? de l’état d’avancement des réflexions à ce sujet ?  des évolutions pour les prochaines saisons ? Il semble important de rappeler ici que les sept mois entre avril et novembre laissaient  largement  le temps à la municipalité de créer une nouvelle structure ainsi qu’elle l’avait promis à grand renfort de superlatifs  durant sa campagne et dans le bulletin municipal de cet été.


L’arrivée d’un nouveau directeur est annoncée. Celui-ci a été choisi directement par le maire.  Cette réunion était l’occasion rêvée pour qu’il nous soit présenté. Un directeur d’Office de Tourisme a un rôle prépondérant dans la vie d’une station : de ses capacités dépend l’avenir économique des Contamines. D’où vient-il ? Quelles sont ses expériences professionnelles ? Nous n’avons rien pu savoir, même pas son nom. Le maire a refusé expressément de s’exprimer à ce sujet. On nous annonce l’arrivée de la neige juste pour les vacances de Noël, espérons que cette personne arrivera un peu avant…..
 
 
Il faudra donc encore attendre pour en savoir plus sur l’avenir de l’Office de Tourisme et l’avenir touristique de notre station-village.
 
A bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


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