Le 3 Février 2014, le vote des subventions accordées par la commune aux associations du village était à l’ordre du jour. Une subvention de 6 500 euros a été attribuée à l’Association des Amis de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie (AARNCM). Ce 15 décembre 2014, cette subvention n’a toujours pas été versée sur le compte bancaire de cette association. Problème comptable ? Erreur dans les coordonnées bancaires à utiliser ? Notre commune n’a-t-elle plus d’argent ? Non. C’est tout simplement le maire qui a décidé, dès son élection, de bloquer le versement de cette somme. Et pourtant, en août, lors de l’assemblée générale de l'AARNCM, Antoine Boisset, conseiller municipal, avait confirmé le virement de cette subvention sur les comptes de l’association pour les jours suivants. Méconnaissance totale du dossier ou mensonge délibéré ? Cette décision, prise sans aucune concertation avec le conseil municipal, nous interpelle à différents niveaux.
Tout d’abord, nous sommes choqués par la volonté du maire et de son équipe de revenir systématiquement sur des délibérations prises pendant le précédent mandat. Dans une situation normale, une nouvelle municipalité qui s’installe dans une mairie reprend la gestion communale à la date de l’élection. C’est un principe appliqué généralement, comme une marque de respect pour le travail des personnes en charge des affaires communales précédemment. Le rôle du maire n’est pas de revenir sur le passé. S’il veut procéder à des changements sur l’attribution des subventions aux associations, il a six années pour le faire. Mais malheureusement, comme nous l’avons mentionné dans nos précédents articles, la nouvelle équipe, plutôt que de s’occuper de l’avenir, consacre les premiers mois de son mandat à revenir sur tout ce qui a été réalisé avant mars 2014.
L’association des amis de la réserve naturelle est dans le viseur de la mairie depuis quelques mois. Tout a été fait pour décourager ses adhérents. On voudrait la voir disparaître, on ne s’y prendrait pas autrement.
L’AARNCM existe depuis plus de 30 ans. Elle s’est constituée au moment de la naissance de la Réserve Naturelle. L’Etat a incité la création des associations d’amis des réserves afin d’impliquer les habitants des communes concernées, leur permettre de s’exprimer et d’être consultés. Depuis, celle des Contamines a même été reconnue d’intérêt général par les services de la préfecture de la Haute-Savoie. Elle compte aujourd’hui plus de 200 adhérents, habitants permanents ou résidents secondaires. Ses objectifs sont d’accueillir le public pour l’informer sur la Réserve Naturelle et le sensibiliser à la protection des espèces animales et végétales. Pour cela, la salle d’exposition est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 15h à 18h pendant les périodes touristiques. La personne, employée pour assurer ces ouvertures, est secondée par de très nombreux bénévoles qui interviennent sur les animations proposées quotidiennement et dont le nombre est très important. Les vacanciers, résidents secondaires et habitants des Contamines, enfants comme adultes, apprécient énormément ces prestations de qualité. Pour les touristes qui fréquentent notre village, cette salle d’exposition représente la vitrine de notre Réserve Naturelle.
Son rôle d’éducation auprès des enfants est indéniable. Les centres de vacances des Contamines reçoivent de nombreuses classes de neige grâce aux animations proposées par l’association. Les écoles choisissent une station sur 3 critères : l’hébergement, le domaine skiable et les services pédagogiques à disposition. De nombreuses stations ne peuvent pas accueillir de classes de neige car elles n’ont pas les structures habilitées à apporter cet outil éducatif.
Jusqu’à présent, l’association bénéficiait de l’intervention d’animateurs mis à disposition par la Communauté de Commune Pays du Mont Blanc (CCPMB) Les recettes engendrées par les interventions de ces animateurs représentaient une part importante de ses ressources financières (4000 euros). Et grâce à la présence et aux connaissances de ces intervenants, l’association pouvait dans le cadre du réseau Empreintes obtenir des recettes supplémentaires (3000 euros).
Mais aujourd’hui tout est remis en question. La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie est gérée par ASTERS dont les missions sont, entre autres choses, l’information du public (panneaux à l’entrée de la Réserve par exemple), scientifiques (étude et recensement des espèces animales et végétales), de police (possibilité de verbaliser le camping sauvage, la présence de chiens non tenus en laisse,..). Les actions de ces 2 associations sont complémentaires, ASTERS intervenant principalement dans la Réserve, et l’AARNCM dans le village auprès du large public.
Le maire des Contamines a décidé de modifier ce fonctionnement. Il juge que l’association des amis de la Réserve doit travailler sous l’autorité d’ASTERS. Dans un courrier du mois d’août, il conditionne l’attribution de la subvention à la « présentation de projets portés par l’association en partenariat avec ASTERS ». En d’autres mots, l’AARNCM doit faire valider ses projets par ASTERS. Sans doute, le maire pense-t-il que les adhérents qui font vivre cette association depuis plus de 30 ans ne sont pas à même de prendre de bonnes décisions, qu’ils n’ont pas les connaissances suffisantes. Mais alors, il faut nous dire ce que ces personnes ne font pas correctement !!! Leurs animations sont-elles remplies d’erreurs ? Mettent-ils en danger les familles et les élèves des classes auprès desquelles ils interviennent ? Sont-ils néfastes pour la Réserve Naturelle ? Pourquoi, tout d’un coup auraient-ils besoin d’ASTERS pour leur expliquer la vie des espèces naturelles ? Les amis de la Réserve Naturelle doivent donc, s’ils veulent pouvoir continuer à maintenir leurs activités, accepter cette mise sous tutelle. Le maire et son équipe préfèrent donc soutenir ASTERS, missionné par l’Etat, plutôt que l’association locale. Et nous qui pensions que le rôle d’un maire était de défendre les intérêts de ses administrés…
Cette ingérence dans le fonctionnement d’une association nous scandalise. Dans le bulletin municipal, il est indiqué (page 17) que les « subventions seront accordées sur présentation de projets portés par la collectivité ». Comment faut-il interpréter cela ? Désormais, les associations devront–elles soumettre leurs projets à la commune qui décidera à la place des adhérents. Sous prétexte que des subventions sont accordées, est-ce le maire et son équipe qui vont choisir les activités proposées par l'ASCCM, qui vont recruter les entraîneurs du ski club, qui vont déterminer le thème de la prochaine exposition de l’association Histoire et Patrimoine ou les chants de la Youtse ? Quand on voit comment la mairie a imposé ses choix pour l’association de l’Office du Tourisme, on peut s’inquiéter pour les autres. Cette politique risque de briser l’élan des associations dynamiques et la force des bénévoles.
L’association des amis de la Réserve mise en difficulté au niveau communal, doit aussi subir le « double effet Jacquet ». En fait, Etienne Jacquet est, au niveau de la communauté de communes, vice-président en charge de la commission Education à Environnement. Dès le mois de Juin, il a dénoncé la convention qui lie les associations d’amis à la CCPMB sur la mise à disposition des animateurs nature. Désormais, ceux-ci seront mis à disposition d’ASTERS et l’association perdra ainsi sa deuxième source de revenus. Les recettes issues des animations seront désormais récupérées par la communauté de communes et les membres de l’AARNCM ne pourront plus intervenir pour le réseau Empreintes. En quelques mois, cette association a donc perdu la quasi-totalité de ses ressources financières. Sans cet argent, elle ne pourra plus fonctionner. Pour cette saison d’hiver, elle va financer son poste d’accueil grâce à l’argent économisé depuis 30 ans. Mais cela ne pourra pas durer longtemps.
En comme si cela ne suffisait pas, les différents projets proposés par l’association à la commune n’ont reçu aucun soutien, sans doute pour décourager davantage ses bénévoles. Par exemple en Mai dernier, l’AARNCM a adressé un courrier pour présenter un projet nommé « Les carrés du Jardin Samivel ». Il s’agissait de proposer la création de 6 petits carrés de jardin à proximité du presbytère, déclinés par thèmes : plantes aromatiques, plantes médicinales, fleurs,… Ce lieu aurait été un point fort pour obtenir la 3ème fleur et aurait permis aux personnes de se rencontrer, d’échanger leurs connaissances, … en résumé de créer du lien social et un complément idéal à la salle de la Réserve et au Jardin Samivel pour un coût dérisoire (un peu de terre, quelques planches,…). Aucune réponse à cette proposition n’est venue de la mairie. Une façon de faire regrettable, malheureusement récurrente, et qui démontre à ces bénévoles le peu de valeur qu’accorde leur édile à leur travail.
Nous nous interrogeons sur cet acharnement tant au niveau intercommunal que municipal vis-à-vis de cette association. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que cela est lié à la personnalité de son président, Alain Noblet, qui au lendemain de sa nomination comme 1er adjoint a préféré démissionner de ce poste et s’opposer ensuite à ses anciens colistiers. Dans une lettre adressée au Préfet et lue en Conseil Municipal, il a été le premier à dénoncer les agissements de la tête de liste devenue maire. En s’attaquant à l’association des amis de la Réserve dont Alain et Marylène Noblet sont des membres actifs depuis 10 ans, le maire et son équipe ont trouvé le moyen le plus sûr de les toucher personnellement. Et si tout cela, finalement, n’était qu’un mauvais règlement de compte ?
Une dernière info pour cette semaine : le Conseil Municipal se réunira ce Mardi 16 Décembre à 20h
A bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com