Le maire et son équipe ont rameuté leurs troupes pour venir les soutenir à ce conseil municipal du 16 Décembre. Parents, enfants, amis ont été invités à venir en avance investissant ainsi les meilleures places. De nombreuses personnes se sont retrouvées assises par terre, debout sur le palier et dans l’escalier. Nous nous félicitons que les séances du conseil attirent de plus en plus de monde.
La séance commence avec l’approbation du compte-rendu du conseil du mois de novembre. Nous faisons alors remarquer une erreur : lors du précédent conseil municipal le maire avait omis de faire voter l’approbation du compte-rendu précédent, demandant seulement s’il y avait des remarques. Pourtant, le compte-rendu précise un vote à l’unanimité : impossible, nous ne l’aurions pas approuvé ! Bien sûr, le maire et son adjoint n’admettent pas avoir pu omettre ce point.
Le premier sujet à l’ordre du jour concerne la SGAT (Société de Gestion des Activités Touristiques) et plus précisément le vote d’un avenant au contrat qui lie cette société à la commune. Celui-ci prend fin au 31 décembre 2014. L’équipe municipale n’a pas encore décidé de la structure juridique qui rassemblera la SGAT, l’Office du Tourisme et la Centrale de Réservation, ce contrat est prolongé jusqu’au 30 avril 2015. D’ailleurs, un autre point à l’ordre au jour concerne l’Office du Tourisme : une subvention de 150.000 euros est attribuée pour que cette association puisse fonctionner jusqu’à la fin de cet hiver Pourtant dans le bulletin municipal du mois d’août, nous avons pu lire : « dès le mois de septembre, nous engagerons les réformes juridiques nécessaires pour regrouper ces trois structures au sein d’un seul organisme, pour assurer le transfert à la date de la fin des conventions (décembre 2014 au plus tard) » (CF bulletin municipal, page 7). Le maire justifie ce décalage pour éviter de perturber davantage ce début de saison : un prétexte pour masquer une incapacité à prendre une décision rapide ?
Au sujet de la subvention de l’Office de Tourisme, nous déplorons que le vote concernant l’attribution de la somme pour le soutien des champions soit encore reporté. Les compétitions ont déjà commencé et c’est maintenant que nos jeunes champions ont un besoin crucial de notre aide financière. Nous regrettons également que l’équipe municipale n’ait pas jugé bon d’évoquer l’arrivée du nouveau directeur de l’Office du Tourisme. Le maire qui l’a recruté directement aurait pu le présenter et expliquer les raisons de son choix parmi les différents candidats au poste.
Le sujet suivant évoque la convention entre la centrale de réservation et la mairie qui est à revoir. Celle-ci prévoit la mise à disposition gratuite du local situé entre l’Office du Tourisme et l’Ecole de Ski : un avantage qui n’est pas possible étant donné que la Centrale de Réservation exerce une activité commerciale. Le maire profite de ce point pour accuser l’ancienne municipalité d’avoir ainsi fait perdre de l’argent à la commune. Il faut savoir que cette convention date de 2007 (soit un an avant l’élection de l’équipe de Jean-Louis Mollard) et surtout que la Centrale de Réservation est en partie financée par la SGAT qui elle-même reçoit ses fonds de la commune. Il s’agit en fait de prendre de l’argent dans la poche gauche pour le mettre dans la poche droite. Une façon très efficace de faire rentrer de l’argent dans les caisses de la commune !!!
Nous apprenons lors de ces discussions au sujet de la SGAT que la présidence a encore changé. Rappel des faits : Thierry Mirabaud avait été élu président de cette société mais il avait dû y renoncer étant donné qu’il dépasse l’âge limite indiqué dans les statuts. En octobre, Elodie Boidard a pris sa place pour un mandat d’une très courte durée puisque les statuts ont été immédiatement modifiés pour que Thierry Mirabaud puisse retrouver sa place de président. Sans commentaire…
Autres conventions à renouveler : celles entre la commune et le Ski Club, l’ESF et le Bureau des Guides. Au parc nordique, le personnel communal vend les prestations de l’Ecole de Ski (cours de ski de fond), du Bureau des Guides (sorties en raquettes) et les assurances « e-gloo » et « carte neige » pour le compte du Ski-Club. Des conventions sont signées chaque année pour organiser ces ventes et définir le montant des commissions revenant à la commune.
Les délibérations à prendre pour la partie « Finances » commencent avec les dépenses liées aux travaux effectués en 2012 par le SYANE (Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie) pour enfouir les lignes électriques dans les hameaux de la Berfière et de la Chovettaz. Les coûts liés à ces travaux sont de 306 000 euros, la part revenant à la commune étant de 159 000 euros. Pendant la campagne électorale, les critiques acerbes de l’équipe d’Etienne Jacquet n’ont cessé de fuser contre le manque d’investissement dans les hameaux Et maintenant qu’elle gère la commune, cette même équipe réprouve ces aménagements qui n’ont plus rien de prioritaires selon elle. Les différentes municipalités qui se sont succédés depuis 30 ans ont investi, avec raison, pour l’enfouissement des lignes électriques de notre village : cela a permis l’embellissement de nos hameaux mais surtout d’éviter les coupures électriques ou de téléphone. Les problèmes de sécurité liés aux lignes aériennes sont nombreux : risques de coupures à chaque tempête de foehn, de neige, en cas d’orage violent voire même d’avalanches… Les conséquences peuvent être graves : congélateurs perdus, chauffages stoppés, systèmes hors-gel des résidences secondaires coupés, personnes sous respirateur artificiel en difficulté… Il reste encore quelques lignes et poteaux à supprimer Cela ne semble plus à l’ordre du jour : ces aménagements se résument à « faire du beau » d’après le maire. Les personnes qui ont des lignes et des poteaux électriques devant chez elles, vont pouvoir les « admirer » encore pendant plusieurs années
Comme chaque année, au mois de décembre, nous avons voté les tarifs publics applicables l’année suivante. Ces tarifs concernent les locations d’appartements de la commune (pour les saisonniers le plus souvent), les locations de salles de l’espace animation, les concessions au cimetière, les occupations du sol public (terrasses des bars par exemple), l’école (navette, cantine,..), les indemnités de servitude (pistes de ski), frais de secours sur pistes,… Pour 2015, ces tarifs seront quasiment les mêmes que ceux appliqués cette année. Comme les frais des transports par ambulance sont à l ‘ordre du jour, nous interrogeons le maire sur les 2 cabinets médicaux de la commune. Nous avons obtenu quelques réponses, nous y consacrerons l’article de la semaine prochaine. Nous pouvons déjà écrire que les chiffres avancés par le maire (600.000 euros pour le réaménagement du cabinet médical des Loyers) sont totalement fantaisistes.
Après les Finances, nous passons aux questions liées au personnel communal. Le temps de travail du personnel de la cantine et des activités périscolaires va être augmenté pour remédier au départ de Joséphine Buisson. La personne qui la remplacera n’arrivera qu’au mois de mars. L’occasion pour nous de saluer le travail des agents communaux qui œuvrent pour nos plus jeunes. A la garderie, le poste de directeur/trice est toujours vacant. Pour permettre d’élargir les possibilités de recrutement, une délibération est prise pour permettre d’embaucher une personne non titulaire de la fonction publique.
Cette réunion du conseil municipal se termine par l’annonce de deux décisions valant délibération : la signature d’un contrat de maîtrise d’œuvre pour les travaux d’Armancette et d’un marché d’étude pour la création d’un schéma de développement. Nous regrettons que le maire n’ait pas jugé bon de donner plus d’informations sur ces 2 points. Les travaux autour du torrent d’Armancette semblent être la priorité de l’équipe municipale. Cette signature d’un contrat de maitrise d’œuvre veut-elle dire que des travaux débuteront au printemps ? Où précisément ? Pour quels montants ? Il faudra attendre pour le savoir.
Nous vous souhaitons à tous un très joyeux Noël et nous avons une pensée particulière pour toutes les personnes qui dépendent plus ou moins du tourisme (saisonniers, commerçants, restaurateurs, hôteliers, moniteurs, loueurs de meublés,…) et nous espérons qu’elles ne vont pas trop pâtir des caprices de la météo…. Nous saluons le travail fourni par les dameurs, et plus généralement par l'ensemble de la SECMH pour permettre à nos vacanciers de skier dans les meilleures conditions possibles.
Vivement que le neige arrive, afin de mettre du baume au cœur et couvrir de son manteau immaculé notre cher village.
A bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
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