lundi 29 décembre 2014

Cabinet médical : en travaux !

Depuis le 20 décembre, le ballet des ambulances a repris entre le bas du domaine skiable et le cabinet médical de … Saint Gervais. Et oui, bien que notre commune dispose de deux cabinets médicaux, les blessés doivent être conduits dans la commune voisine. Pourtant, à en croire les discours du maire et de son équipe depuis le printemps dernier, le problème devait être réglé en ce début d'hiver.
 
 

 
Lors du conseil municipal, les tarifs publics applicables pour l’année 2015 étaient à l’ordre du jour. Ces tarifs comprennent les frais de secours sur pistes et notamment les transports en ambulance des blessés. Il est d’ailleurs bon de rappeler que la commune a signé une convention avec la société d’ambulances Perrollaz. Ces transports, organisés et financés par la commune, sont ensuite facturés aux personnes concernées. Par exemple, pour une évacuation entre le bas des pistes et le cabinet médical le plus proche, le montant s'élève à 210 euros.
 
 
 
Et comme nous évoquions ces frais liés aux accidents des skieurs, nous avons interrogé le maire sur la « situation médicale » de notre commune. Nous avons eu quelques réponses, mais malheureusement pas pour toutes nos interrogations. L’avenir du cabinet médical des Loyers ? Les travaux dans les garages des pompiers ? L’arrivée d’un médecin ? Le sujet, soigneusement évité depuis le printemps dernier malgré les tentatives du public lors des précédents conseils municipaux, nous a amenés à poser de nombreuses questions.
 
 

Les travaux dans les garages des pompiers
Comme nous l’évoquions dans un précédent article, un appel d’offre a été lancé au mois d’octobre pour transformer les anciens garages des pompiers en cabinet médical, avec une obligation de fin des travaux prévue pour le 15 Décembre. Le mois de Novembre est passé et rien ne bougeait à cet endroit. Seul mouvement constaté, le repli du Ski-Club occupant des lieux, dans un local des Hameaux du Lay précédemment prêté par la commune à l'association des Amis de la Réserve Naturelle. En parallèle, une demande de permis de construire a été déposée et affichée dans le couloir de la mairie.

Et ce lundi 1er Décembre, les entreprises sont arrivées. L’aménagement a commencé. Le permis a-t-il été accordé ? Impossible de le savoir : rien d’affiché, ni dans le couloir de la mairie, ni à l’emplacement des travaux. Nous avons alors questionné le maire par écrit pour essayer de comprendre et en savoir davantage. Bien sûr, aucune réponse ne nous a été adressée. Le permis a été accordé le 3 Décembre, soit 2 jours après le début des travaux.
 
 

En séance du conseil, nous avons enfin pu obtenir des réponses : les entreprises sélectionnées après l’appel d’offre sont Bagnod pour la maçonnerie, Roux pour la menuiserie intérieure et extérieure, IJCP pour le cloisonnement et plâtrerie, Technidalle pour le carrelage, Castang pour l’électricité et Pietroni pour la plomberie. L’architecte est Jean-Marie Bosson. Le coût total est estimé à 200.000 € mais « on va peut-être dépasser » comme le dit ouvertement le maire. Une radio neuve sera installée et financée en leasing. Le coût annoncé par le maire est de 1 500 € annuel, chiffre qui nous laisse perplexes ! Le prix d’un appareil de radiologie s'élève à 63 000 € hors taxe, soit 75 600 € TTC.
 
Concernant l’absence d’affichage du permis de construire sur le lieu des travaux, le maire explique que le panneau avait été malencontreusement mis sur les portes du garage et aurait été enlevé quand ces portes ont été démontées. Nous passons tous les jours devant mais nous ne l’avons jamais vu. Parmi les conseillers, nous sommes les seuls à avoir constaté cette absence… Etonnant… Par un heureux hasard, au lendemain du conseil municipal, le panneau est apparu, accroché contre le mur de l’espace animation. Le défaut d’affichage constitue une infraction. De nombreuses municipalités ont subi des procédures longues et coûteuses devant les tribunaux pour moins que ça…

Nous n’avons pas eu d’information complémentaire sur la durée des travaux, «on mettra le temps nécessaire pour le faire » a juste précisé le maire.
 
 

L’avenir du cabinet des Loyers
Nous avons pu obtenir quelques éclaircissements au sujet du cabinet médical des Loyers. Les dernières informations officielles datent du mois d’août : « la commune travaille sur ce dossier afin de permettre l’installation de 2 médecins dans ce bâtiment, dès l’hiver 2014-2015. Une consultation est lancée afin de missionner un cabinet d’architecte qui sera en charge des travaux de réhabilitation de ce cabinet » (cf bulletin municipal).
 
Que s’est–il passé depuis ? Impossible de le savoir. Cet endroit nous est maintenant décrit comme quasiment inaccessible, sans parking, ne répondant pas aux normes obligatoires de sécurité et d’accessibilité pour les personnes handicapées et nécessitant près de 300 000 € de travaux pour le rendre utilisable. Faut-il rappeler que ce local remplissait toutes ses missions jusqu’au départ en retraite de Jean-Pierre Schmitt ? A écouter les explications de l’équipe municipale, on peut se demander comment les docteurs Schmitt et Bosson ont pu y travailler pendant plus de 30 ans. Les arguments avancés sont largement exagérés par rapport à la réalité. Les aménagements prévus initialement se résumaient au changement des fenêtres, à la pose de stores électriques et à la réalisation de quelques travaux de peinture et d’électricité pour un montant de 27 000 €. Peut-être que l’équipe d’Etienne Jacquet envisageait de restaurer totalement l’ensemble du bâtiment ?
 
 

De plus, le maire évoque un montant de 75 000 € pour moderniser du matériel de radio existant, alors que c’est le prix du neuf ! Comment expliquer 1 500 € annuels pour une radio neuve et 75 000 € pour numériser un appareil existant ? Peut-on faire davantage preuve de mauvaise foi ? Il faut croire que tout devient beaucoup plus cher quand il s’agit des Loyers : 200 000 € suffisent pour transformer 2 garages en un cabinet des plus modernes mais il faut 300 000 € pour en réaménager un autre. De qui se moque-t-on ? Comment expliquer rationnellement une telle différence ? Il y a, sans aucun doute, 2 poids 2 mesures selon qu’on parle d’un cabinet médical ou d’un autre ….

Enfin, selon le maire, toutes ces dépenses n'auraient pas été budgétées et ces travaux auraient été lancés sans permis. Il apparaît clairement que l’équipe municipale n'a pas connaissance du budget primitif voté en Février 2014 : les dépenses liées au cabinet médical y figurent clairement pour un montant de 27 000 € pour les aménagements intérieurs et 37 000 € pour l’appareil de radiographie (rachat + numérisation). Absence de permis de construire ? Nous sommes très surpris de constater que le maire et son équipe ignorent que les travaux à l’intérieur d’un bâtiment, sans modification de destination, ne nécessitent pas le dépôt d’un permis. Le bâtiment quant à lui, serait en cours de rachat par un bailleur social. Mais sur ce sujet, nous n’avons pas pu en savoir davantage.
 
 
 

Arrivée des médecins
L’installation d’un médecin traumatologue ne semble pas faire partie des priorités de l’équipe municipale. La stratégie employée est de construire un local avant de faire venir un médecin. Le maire explique que « la construction est en cours ; à l’achèvement, on essayera de faire venir des médecins qui souhaiteront alors s’installer aux Contamines ». Les 4 docteurs annoncés cet été, attendent sans doute toujours ce cabinet pour s’installer ! Quelles seront les conditions demandées aux médecins ? Nous n’avons pas pu poser ces questions : «  cela n’est pas à l’ordre du jour. » 
 
 

Voici donc les informations que nous avons pu obtenir. Une fois de plus, il apparaît clairement que sans notre intervention, un point n’aurait pas été fait sur ce dossier qui concerne tous les habitants et qui a de graves conséquences pour l'ensemble du corps médical du village et pour le tourisme.
 
En plus de la mauvaise foi systématique : tout est largement exagéré et déformé quand il s’agit des dossiers gérés par la précédente municipalité, nous sommes choqués par la façon dont ce dossier est présenté sans aucune remise en question. Les Contaminards comme les vacanciers auraient sans doute apprécié d'entendre par exemple « Nous regrettons que cet hiver débute sans la présence d'un médecin traumatologue », « Ce dossier est plus difficile à gérer que nous le pensions ». Mais non, nous n’avons entendu que de l’autosatisfaction et de la suffisance doublée de mépris.
 
 
A bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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