lundi 26 janvier 2015

Un jardin délaissé

Avez-vous déjà visité le jardin Samivel ? Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, nous vous conseillons d’aller y faire une promenade. Avec les chutes de neige récentes, il y règne une atmosphère particulière, encore plus le soir, quand l’éclairage met en valeur les aquarelles. Cet espace peut aussi paraître magique au petit matin après une forte chute de neige, quand personne n’a encore slalomé entre les panneaux et que la neige, la glace, les sommets peints par l’artiste s’élèvent au-dessus de l’étendue blanche.



Depuis sa réalisation, le jardin Samivel a déjà reçu de nombreux visiteurs. Certains sortent de cet espace ravis d’avoir découvert un artiste (qui leur était) inconnu jusqu'alors, d’autres, déjà admiratifs de Samivel, heureux d’avoir pu admirer des aquarelles inédites, d’autres encore touchés par le message environnemental, d’autres enfin fascinés par ce mode d’exposition original en pleine nature.

Certaines personnes tiennent à exprimer leurs émotions et laissent quelques mots dans le livre d’or mis à disposition à l’Office de Tourisme. Il suffit de consulter quelques pages de ce document pour comprendre que de nombreux visiteurs ont été enchantés par ce lieu : « Quelle délicieuse ballade dans ce jardin féérique, bénéfique, apaisant. C’est une première pour la mise en forme et je trouve cela cristallin » , « Très bonne initiative, bel hommage à Samivel », « Merci de nous faire redécouvrir cet artiste aux multiples talents, cet amoureux de la montagne qui sait nous plonger au cœur de notre être »,…. Ces appréciations plus que positives ne sont pas limitées aux Contamines. Le Jardin Samivel a déjà fait l’objet de plusieurs articles dans la presse locale et nationale, avec notamment un article dans Télérama l’an dernier.

Malgré toutes les qualités que lui reconnaissent ses visiteurs, le Jardin Samivel est aujourd’hui volontairement ignoré par la nouvelle municipalité. Déjà au printemps, les travaux prévus, et dont le financement était validé, ont été revus largement à la baisse pour une version minimaliste. Toute la partie destinée à donner vie à ce lieu a été supprimée, principalement l’aménagement de l’esplanade à côté du presbytère.



Un groupe de travail comprenant plusieurs habitants du village avait été constitué pour collaborer à ce projet avec des élus municipaux. Passionnées par Samivel, ces personnes apportaient leurs connaissances de l’artiste et leurs conseils ont été très précieux. Ainsi par exemple, ce groupe a choisi les aquarelles à exposer, apporté des remarques sur l’aménagement paysager, cherché et sélectionné les citations inscrites sur chaque panneau en dessous des œuvres. Ces personnes ont suivi la conception du projet pendant de nombreuses années.

Suite aux élections municipales, elles n’ont malheureusement jamais eu le moindre contact avec les nouveaux élus. Comme constaté sur chaque projet initié par leurs prédécesseurs, la municipalité fait preuve de mépris. Le manque de volonté de conclure un travail bien engagé, d’ignorer l’investissement des bénévoles est devenu malheureusement courant aux Contamines. Pourtant, par politesse ou par respect pour leur travail, il aurait été bienvenu que ce petit groupe de personnes soit au moins reçu par un élu pour échanger sur ce projet et confronter les points de vue. Cela aurait permis un transfert des connaissances sur ce dossier.



Les derniers panneaux en verre ont été mis en place à l’automne 2013. Compte-tenu de la situation financière de la commune, il avait été décidé de répartir le paiement de ces panneaux sur les budgets 2013 et 2014, en accord avec l’entreprise Esope, choisie pour effectuer ce travail par un appel d’offre lancé en 2013. Lors du vote du budget primitif 2014 en février dernier, les crédits nécessaires pour le paiement du solde de la facture ont été votés (environ 30 000 euros). En parallèle, les nombreuses subventions obtenues pour ce projet ont été versées sur les comptes de la commune, permettant un paiement rapide à l’entreprise Esope.

Mais en avril 2014, la nouvelle équipe municipale a tout simplement décidé de bloquer le versement des 30 000 euros à l’entreprise Esope. Le responsable de cette société a alors essayé par de multiples moyens de rentrer en contact avec le maire pour avoir quelques explications. Mais ses tentatives ont été vaines : en plus de 6 mois, il n’a jamais pu obtenir de rendez-vous pour au moins comprendre les raisons de cette décision qui met son entreprise en difficulté. A ce jour, malgré l'appel d'offre, les devis établis, les subventions obtenues, les travaux réalisés, la commune n'a toujours pas réglé ces factures. Cette situation nous désole : la commune des Contamines a pris des engagements auprès de cette entreprise. Elle doit aujourd’hui les respecter d’autant plus que la prestation a été effectuée dans les meilleures conditions. L'entreprise Esope a lancé une procédure devant les tribunaux pour espérer pouvoir être payée un jour.




Enfin, il faut signaler que cette nouvelle réalisation communale n’a jamais été inaugurée officiellement. L’obtention de subventions est conditionnée par l’engagement de la pose d’une plaque qui indique que des fonds ont été reçus par des organismes extérieurs. Très souvent, lors des inaugurations de telles ou telles réalisations, une plaque est dévoilée pour répondre à cette obligation. Cela n’a pas été fait et peut mettre la commune en situation délicate. De plus, des associations (association des amis des Contamines et association Mémoire Histoire et Patrimoine) et des personnes du village ont fait des dons à la commune pour aider au financement de ce projet. L’invitation à une inauguration aurait été bienvenue pour un remerciement officiel. Enfin de nombreuses personnes ont œuvré à différents niveaux pour voir aboutir ce projet (aide à la recherche de subvention, conseils artistiques…). Pour elles non plus, pas de remerciements officiels.

L’absence d’inauguration d’un projet culturel démontre la volonté de l’effacer et d’ignorer tous les investissements de l’équipe de bénévoles passionnés et des collectivités locales. Le jardin Samivel est une réalisation de la municipalité précédente, et à ce titre, qu’il soit bénéfique ou non pour le village, il est à craindre que tout sera fait par le maire et son équipe pour, au mieux, éviter de le mettre en valeur, au pire, remettre son existence en cause.

Pourtant, en lisant les documents de la campagne municipale de 2014, on pouvait croire que les choses seraient différentes. Dans les divers bulletins d’information de la liste « Demain les Contamines », il était répété à plusieurs reprises que « la culture n’est pas seulement un moyen de donner un supplément d’âme à notre village ou de trouver une forme de rayonnement, c’est un puissant outil économique ». Ailleurs, il était indiqué « Nous devons assurer une valorisation du Jardin Samivel ». Enfin, les membres de cette liste, aujourd’hui en charge des affaires communales, n’hésitaient pas à critiquer la municipalité en place en insistant sur le fait que les structures existantes devaient être rentabilisées et utilisées pleinement (half-pipe, skate-parc,…) avant de lancer de nouveaux investissements.

Près d’un an plus tard, on constate que les beaux discours ont disparu. Quelle vision de la culture ont le maire et son équipe ? Impossible à dire au vue des décisions prises, en tous cas, il est clair qu’elle n’inclut pas Samivel, ni son œuvre ni son message.



Aujourd’hui ce lieu existe. L’hiver dernier, des manifestations avaient été organisées pour animer ce lieu, le faire connaitre et attirer des visiteurs. Maintenant que l’Office de Tourisme est sous le contrôle de la mairie, des initiatives de ce type seront-elles reprises ? Pourtant, ce jardin pourrait être utilisé de multiples façons (visites guidées, conférences, projets autour des peintres de montagne,..) Ce lieu était aussi appelé à être complété par un espace d’exposition présentant tous les talents de l’artiste. Qu’en sera-t-il ? En fonction de la volonté des uns et des autres, le Jardin Samivel pourrait facilement devenir un point touristique fort pour les Contamines. L’équipe municipale est-elle capable d’oublier son aversion pour tout ce qui date d’avant mars 2014 pour promouvoir ce lieu culturel à fort potentiel ?




A noter dans vos agendas : le Conseil Municipal se réunira ce Mardi 27 Janvier à 20h. Des dossiers importants sont à l’ordre du jour, notamment la création d’un EPIC en remplacement de l’association Office du Tourisme et de la SGAT
Plus d’info :
http://www.mairie-lescontamines.com/viemunicipale-comptes-rendu.php
 
A bientôt pour de nouvelles infos.
 
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail :
lavigieduconseil@gmail.com