lundi 2 février 2015

Premier conseil municipal de 2015

Le conseil municipal qui s’est déroulé ce mardi 27 janvier était conforme aux précédents. Nous aurions pu espérer, en ce début d’année 2015,  que de bonnes résolutions soient prises par le maire et son équipe pour permettre à tous d’apporter leur pierre à l’édifice, mais il n’en est rien.
- Le public n’est toujours pas invité à poser des questions,
- Le maire continue à monopoliser la parole,
- Les comptes-rendus des conseils municipaux ne font pas apparaître les différentes remarques faites pendant les séances.
- Et nous devons toujours lutter pour pouvoir nous exprimer.
Nous avions de nombreuses questions liées à l’ordre du jour, le maire a tout fait pour s’y soustraire. Il a tenté d’utiliser la délibération prise au mois de juin et qui limite les questions en fin de séance sur les projets  en dehors de l’ordre du jour. Cette restriction d’expression a été votée par une équipe résolue à refuser toute discussion, toute explication : exit la vision différente et seules comptent les paroles du maire et du deuxième adjoint Nous devons rappeler ici que l’ensemble des conseillers municipaux a la liberté de s’exprimer sur les points à l’ordre du jour, et ce, sans limite.  Il est hors de question pour nous de voter pour ou contre un sujet que nous ne comprenons pas. Nous ne prenons pas les votes à la légère et même si nos 2 voix ne peuvent pas influer sur le cours des choses, nous prenons nos décisions avec sérieux.




Le maire a alors essayé de nous déstabiliser en nous répondant avec ironie « Je vous en prie, continuez, vous êtes trop passionnants !!! ». Ce type de remarque en séance du conseil municipal est tout à fait déplacé.  Nous avons compris depuis longtemps que nos opinions ne passionnent pas le maire et son équipe. Nos interventions ont pour but d’éclairer le public sur les choix effectués. Et, au vu de ses récentes prestations en public, le maire est –il réellement le mieux placé pour donner des leçons sur les talents d’orateurs des uns ou des autres ?

Qu’avons-nous appris ce mardi soir ?

- La démission d’Estelle Barbier de son poste de conseillère municipale. Elle est remplacée par Alain Musard
- L’arrivée de Pascal Bride pour reprendre le poste de Directeur Général des Services. Nous regrettons que le maire n’ait pas remercié David Page pour le travail accompli pour la commune des Contamines pendant 12 années. Nous lui souhaitons de réussir pleinement dans son nouveau poste.
- Les champions de notre village n’ont toujours pas reçu les subventions promises. Interrogés à ce sujet, le maire et son adjoint ont d’abord répondu que cela était un problème du ressort de l’Office de Tourisme puisque la délibération avait été prise. Ceci est totalement faux. Nous avons dû leur lire le compte rendu de la séance du Conseil Municipal du 16 Décembre pour le leur rappeler. Il est indiqué : « Une enveloppe complémentaire pour le soutien des sportifs sera proposée lors d’un prochain conseil ». Le maire avait d’ailleurs ajouté « Au mois de janvier, nous voterons cette subvention, promis ! ». Etienne Jacquet et Thierry Mirabaud ont alors argumenté que les années précédentes les subventions n’étaient versées qu’au mois d’avril et que cette année, elles seraient en avance. Information prise, il s’avère que dans le passé, les sportifs recevaient de l’Office de Tourisme une avance en début d’hiver. Espérons que cette délibération sera enfin votée lors de la prochaine séance.



Le conseil s’est terminé par la création d’un nouveau poste de responsable aux services techniques en plus de celui de Directeur des Services Techniques et de celui occupé par Yann Roch-Dupland. Cette personne aura pour mission de gérer une équipe d’employés dédiée exclusivement au site du Pontet et de la Gorge, été comme hiver, nécessitant la possession du diplôme de pisteur secouriste. Le but de cette restructuration serait de lutter contre la dispersion des compétences et des énergies. Nous pensons que la force de l’équipe technique de notre commune est la polyvalence, chaque employé pouvant être appelé sur diverses missions au cours de l’année (déneigement, préparation des manifestations, navettes de l’école,…) Cela est adapté à la taille et aux besoins de notre village et permet de réduire les charges de personnel.


Dans ses explications, le maire a cité comme exemple le responsable du practice de golf qui devra prendre en charge l’entretien total de sa zone d’activité  ou les 4 maitres-nageurs qui devront tondre le gazon les jours de mauvais temps. La législation du travail le permet-elle ? Connaissant les difficultés à recruter chaque été des maîtres nageurs pour une saison qui dure à peine 2 mois, ces nouvelles exigences risquent de rendre cela encore plus compliqué.

Nous sommes certains qu’il existe, au sein de l’équipe des employés municipaux des personnes tout à fait compétentes pour ce poste. On nous a parlé de recrutement sans avoir envisagé la possibilité de proposer le poste de responsable en interne. Le maire nous a répondu : « on y pensera si on n’arrive pas à recruter ». La mairie, comme tous les employeurs cotise à des organismes de formations afin de permettre à ses employés d’évoluer. La validation des acquis, les formations  et autres cheminements  permettent partout aux employés d’obtenir des promotions: aux Contamines aussi ! Ce remodelage de l’équipe technique de la commune pose également la question des renforts saisonniers…. ? Ces postes vont-ils disparaître ? Rendez-vous en fin d’été 2015, pour faire le bilan de ces modifications.



Nous reviendrons dans nos prochains articles sur 2 autres dossiers à l’ordre du jour de ce conseil :
- la création d’un EPIC qui rassemblera à partir du mois d’avril les activités de l’Office de Tourisme, de la SGAT et de la centrale de réservation
- la signature d’un bail  pour la location du bâtiment EDF situé à Notre-Dame de la Gorge.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail :