lundi 9 février 2015

EPIC et pic et colégram ...

Annoncée depuis plusieurs mois, la grande réorganisation des structures qui gèrent tout ce qui touche au tourisme dans notre commune, était à l’ordre du jour du dernier conseil municipal. A partir du 1er mai, un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) viendra remplacer l’actuelle association Office du Tourisme, la SGAT (Société de Gestion des Activités Touristique) et la centrale de Réservation. Nous n'avons obtenu de réponses qu’à certaines de nos nombreuses interrogations, et encore, aux forceps.

Porc EPIC


Les missions de l’EPIC
Les statuts précisent l’ensemble des nombreuses missions confiées à l’EPIC. On peut citer…
  •  L’accueil et l’information du public
  •  La promotion touristique de la commune
  •  La signature des contrats de parrainage des sportifs de la station
  •  La gestion de la taxe de séjour
  •  Le classement des locations meublées
  •  La gestion de la centrale de réservation
  •  L’organisation des manifestations et évènements
  •  L’exploitation et la gestion des équipements touristiques (parc du Pontet, domaine nordique,…)
  •  Etc…
Pour gérer toutes ces missions, une réorganisation du personnel sera nécessaire. Nous avons juste pu apprendre que la structure sera du type « pyramidale » avec Christophe Gernigon-Lecomte  à sa tête. Il est évident que les recrutements vont suivre pour seconder le directeur dans sa tâche : au minimum 2 cadres à temps plein et très certainement une secrétaire. Mais pour en savoir plus, il nous faudra attendre.  Création ou suppression de  postes ? Coût du personnel ? Tout cela reste bien flou.


 
 
Organisation de l’EPIC
Un comité de direction sera mis en place pour administrer l’EPIC. Il sera composé de 12 membres, plus précisément 7 élus et 5 représentants des socio-professionnels. Nous avons interrogé le maire sur la façon dont seront choisis ces représentants :
  • Pour les 7 élus, un vote aura lieu en séance du Conseil Municipal..
  • Pour les représentants des socio-professionnels, il nous a été répondu « on va demander aux socio professionnels qu’ils nous proposent des représentants, et ceux-là seront désignés ».
Suite à une demande d’informations complémentaires, nous avons appris que parmi ces 5 personnes, on trouvera :
  • Un représentant des hôteliers / restaurateurs
  • Un représentant des moniteurs et professionnels du sport
  • Un représentant des loueurs de meublés et hébergement divers
  • Un représentant des commerçants, artisans et agriculteurs
  • Un représentant des remontées mécaniques
Il semble qu’une réunion ait déjà été organisée dans ce sens, malheureusement les invités, professionnels du tourisme ont été triés sur le volet : tous les commerçants, hôteliers et autres n’ont pas reçu d’invitation… Dommage... Mais guère surprenant, malheureusement.
La composition de ce comité est le point central de notre opposition à la création de cet EPIC. Même si la mise en place de commissions a été annoncée, l’équipe municipale sera décisionnaire pour toutes les missions confiées à l’EPIC. Le maire a indiqué que cette structure fonctionnera avec « la collaboration des socio-professionnels », « ils auront leur mot à dire ». Oui, ils pourront parler, seront-ils seulement écoutés ? Que se passera-t-il  s’ils sont en total désaccord avec un choix pris ? Ils devront malheureusement faire comme nous, ils voteront "contre" mais leur voix n’aura aucun poids.
Comme nous  l’avons indiqué dans nos précédents articles, il est, à nos yeux, primordial que les décisions concernant la vie touristique des Contamines soient prises par des acteurs du tourisme. Quelles sont les connaissances du maire et de son équipe en matière de tourisme ? Quelle est leur expérience dans ce domaine ?  Et en premier lieu, quelle est leur vision de l’avenir du village ?
Il est vrai que la structure de la SGAT est de la même forme mais les élus y sont majoritaires parce que cette société gère des équipements communaux ou des évènements pour lesquels la commune demeure le principal acteur (coupe du monde de skiscross, fête de ND de la Gorge, passage de l’UTMB). Pour ce qui concerne la promotion de notre station, l’accueil des touristes, les animations hebdomadaires, les choix devraient être faits  par des personnes qui vivent du tourisme, par des professionnels de ce secteur économique.


Un président et un vice-président seront élus à la tête de ce comité de direction. Il semble déjà établi que ces postes soient réservés au maire et à un de ses adjoints. Contrairement à ce qui nous a été répondu,  la loi est claire « Le comité élit un président et un vice-président parmi ses membres » sans davantage de précision (Code du Tourisme Article R 133-5). Le président peut tout à fait être un socio-professionnel. Il nous semble très important que ces 2 postes soient répartis entre les élus et les socio-professionnels.
 
Budget de l’EPIC
 
La création de cet EPIC nous est présentée comme permettant à la commune de faire de nombreuses économies . Nous  avons donc été très surpris de devoir voter lors de cette dernière séance du conseil pour le recrutement d’une personne afin de coordonner l’EPIC avec les services comptabilité et finances de la mairie. Les économies commencent bien !!! Et pour une structure décrite comme bénéficiant d’un fonctionnement très simple, c’est encore plus étonnant.
Enfin, quand nous interrogeons le maire sur le budget de cette future structure, celui-ci nous répond seulement « qu’il sera inférieur aux budgets nécessaires à faire fonctionner les 3 structures actuelles ». En voilà une réponse précise !!! Comment pouvons-nous nous prononcer sur la création d’un EPIC alors que nous disposons de si peu d’informations ? On ne sait pas combien cela coûtera à la commune, comment cela fonctionnera-t-il précisément,… Difficile de faire plus vague alors que ce sujet est d’une importance cruciale pour l’avenir économique de notre village. Et il faut rappeler que la SGAT, donc indirectement la mairie devra rembourser ses actionnaires, pour une somme avoisinant les 40 000 euros….

Le conseil municipal s’est prononcé : l’EPIC sera mis en place le 1er Mai 2015. D’ici là, les structures existantes  devraient continuer à remplir leur mission. Comme l’a rappelé Bernard Chevallier lors de la séance, il est important que d’ici le 1er Mai cette organisation soit respectée. Le directeur de l’Office de Tourisme n’est pas encore Directeur de l’EPIC et il doit prendre ses consignes auprès du Comité d’Administration de l’association "Office de Tourisme" qui reste seul décisionnaire en matière de tourisme pour ces prochaines semaines. Malheureusement dans les faits,  le CA de l’association "Office de Tourisme" est devenu une structure fantôme : les membres n’ont jamais été invités aux réunions de création de l’EPIC et n’ont plus aucune relation avec la mairie à leur grand regret. Actuellement et de fait, l’OT fonctionne déjà comme un EPIC directement sous le contrôle exclusif du maire.

Avec cet EPIC le maire et son équipe peuvent mettre en oeuvre leurs directives pour l’avenir du tourisme aux Contamines. Cet outil leur donne les pleins pouvoirs sur le village. Désormais, ils sont entièrement responsables des réussites et échecs à venir et ne peuvent plus se défausser sur qui que ce soit.







Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour vous informer des projets à Notre-Dame de la Gorge  ……
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
 
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com